Un mardi assez nuageux avec quelques ondées surtout vers les massifs. En début de journée, la perturbation s'attardera un peu avec des pluies qui se feront progressivement plus faibles et plus éparses, puis elles laisseront place à un ciel encore chargé avec de faibles averses locales. L'après-midi, les nuages seront encore nombreux, même si les éclaircies seront un peu plus fréquentes en plaines et vallées, et le risque de faibles ondées perdurera vers les massifs jusqu'au soir, limitent des flocons vers les 3000 à 3200 mètres d'altitude. Côté températures, il fera 9 degrés le matin et 14 degrés l'après-midi. L'isotherme de 0 degré sera vers les 3600 mètres d'altitude avec un vent qui soufflera au Sud Ouest entre 20 à 30 km/h.
En raison de travaux privés, un alternat est en cours en haut de l'avenue du Prariond.
Depuis hier, les travaux de rabotage et la réalisation d'enrobés ont repris dans le tunnel du Saut. Par conséquent, il sera totalement fermé à la circulation de nuit aujourd'hui, de 22h à 6h du matin.
Afin de renforcer la sécurité des usagers, la DIR Centre-Est engage des travaux dans le tunnel de Ponserand et sur la RN 90 jusqu'au 20 septembre. Jusqu'à samedi à 9h, le tunnel sera fermé à la circulation dans le sens Moûtiers > Albertville. La circulation s’effectuera à double sens sur la chaussée montante entre les gorges de Ponserand et l’échangeur n°38 « Grand Cœur ». Fermeture de la trémie de Champoulet dans le sens Bourg-Saint-Maurice > Albertville, avec déviation par le carrefour de l’Europe à Moûtiers. Fermeture des bretelles d’entrée n°40 et de sortie n°38 pour les usagers circulant de Moûtiers vers Albertville. Autre Fermeture sur la bretelle de sortie n°38 « Aigueblanche » pour les usagers circulant d’Albertville vers Moûtiers lors de l’activation du dispositif RECITA, les matins à partir de 7h00. La sortie n°37 « La Léchère » est donc conseillée.
Hier matin s'est tenu le conseil municipal du mois de septembre en présence de 11 élus (notre photo). 15 points ont été présentés dans l'ordre du jour dont les tarifs préférentiels à l'objectif d'intérêt général de la promotion du sport auprès des jeunes, l'avis de la commune sur le Programme Local de l'Habitat (PLH) de la Communauté de Communes, la convention de mise à disposition de moyens entre la commune et le CCAS, mais également l'agrément hélisurface PIDA. La commune a également voté pour prendre en charge 50% du coût total des voyages de classes découvertes par enfant, après la déduction des aides extérieures perçues. Les CP et CE1 partiront à Évian pour un budget de 25 000 euros tandis que les CE2, CM1 et CM2 partiront à Paris. La maternelle fera un projet cirque en juin. Autre sujet évoqué et qui a suscité quelques débats sur notamment les bornes de recharges électriques, le rapport annuel de la délégation de service public du stationnement hors voirie pour l'exercice 2023/2024. Les tarifs pour les parkings couverts et de surface pour la saison 2025/2026 ont également été dévoilés. Pour les tarifs d’abonnement, le parking du Centre et du Val Village seront à 1 006 euros, les parkings de la Face de Bellevarde, de la Daille, du Crêt, du Rond-Point des Pistes et du CHO seront à 619 euros la saison, les Richardes à l'année à 857 euros, la plaine de la Daille à 378 euros et enfin le Laisinant et le Manchet à 217 euros. Pour les tarifs horaires de 24 heures, le premier quart d'heure payant passe ainsi de 90 centimes à 1 euro, le tarif pour 24 h passe de 29 euros à 29,20 euros. Les tarifs pour deux à trente jours augmenteront de 2 euros. Une augmentation de 0,6% de plus par rapport à l'année dernière. Dans les questions diverses, le sujet sur les Jeux Olympiques d'Hiver 2030 est revenu sur la table. Le maire a annoncé qu'il n'avait aucune nouvelle de la part du COJOP et a échangé avec le Président de la Région par téléphone concernant la réunion de la Région « Faites vos jeux » organisée le 9 octobre prochain. Malgré le flou et le manque de réponses pour l’accueil et l'organisation des épreuves, Patrick Martin a certifié qu'il ne comptait pas attendre cette réunion pour avoir des réponses et qu'il ne souhaite en aucun cas emporter Val d'Isère dans des gouffres financiers. Les budgets impartis représentent 1 milliard d'euros pour les installations et 1,9 milliard d'euros pour la tenue des Jeux Olympiques. L'intégralité du compte rendu du conseil municipal est à retrouver sur notre site internet. La prochaine séance aura lieu le lundi 6 octobre à 8h30 dans la salle du Conseil à la Maison Marcel Charvin.
Le Club des Sports accueille ce matin la Fédération Internationale de Ski pour une réunion au sujet du mythique Critérium de la première neige qui est attendu du 13 au 14 décembre pour les hommes et du 20 au 21 décembre pour les femmes. Une délégation de la FIS et de la télé Infront sont notamment attendues pour parler de l'organisation, mais aussi de visiter la piste de l'épreuve. La réunion se tiendra à 8h45 au Centre de Congrès Henri Oreiller.
La flore des milieux montagnards est aussi diversifiée et riche que fragile et menacée. De nombreuses espèces végétales font d’ores et déjà l’objet d’une protection réglementaire. D’autres espèces, que l’on dit « ordinaires », sont de plus en plus menacées, notamment du fait d’une cueillette excessive telle que les espèces de Génépi et l’Arnica. Chaque année des agents de police de l’environnement signalent la destruction de station complète d’espèces végétales, et notamment de Génépi, mettant en péril la préservation de ces espèces non protégées, mais qui font partie du patrimoine naturel savoyard. Depuis 2021, dans tout le département, un arrêté préfectoral encadre les cueillettes de certains végétaux en Savoie. L’objectif d’une réglementation départementale est de préserver le patrimoine naturel du département afin de pérenniser la cueillette familiale en maintenant dans un bon état de conservation les stations des espèces végétales particulièrement prisées par les cueilleurs. Sur notre domaine, trois espèces emblématiques peuvent être observées dont les myrtilles, l'edelweiss et le génépi. Pour rappel, l'utilisation du peigne est autorisée depuis le 15 août pour la cueillette de myrtille et l'Edelweiss est interdit sous peine d'une amende allant jusqu'à 750 euros. Enfin, le génépi peut être cueilli de façon limitée à 120 brins maximum par jour et par personne. La gentiane jaune peut être cueillie à seulement 4 racines par jour et par personne et la récolte de champignons est limitée à 5 litres par jour et par espèce. L'année dernière, les agents de l'Office Français de la Biodiversité ont saisi 22 000 brins de génépi en Savoie, principalement en Haute Tarentaise et autour du Mont-Cenis. L'ensemble de la réglementation de la cueillette est à retrouver sur le site internet du département.
Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 13h et de 15h à 18h
La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
La centrale de réservation est ouverte de 9h à 19h
La poste est ouverte de 9h à 12h
L'office de Tourisme est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
La pharmacie du Solaise est ouverte de 9h à 12h30 et de 16h à 19h
Le cabinet médical Médival est ouvert de 8h30 à 12h et de 14h30 à 18h30