23112023-dji-0003-v2
08 septembre 2023 | Articles

Les infos avalines du 8 septembre 2023

04092023-p2644659

Aujourd'hui : Grand beau temps, de rares cumulus sur les sommets l'après-midi et des températures toujours trop hautes pour un mois de septembre avec des maximales de 32 °C en plaine et basses vallées, et 24 °C vers 2000 m

Samedi:Nouvelle très belle journée avec un franc soleil et tout au plus quelques gentils petits cumulus sur les sommets l'après-midi. Les maximales stagnent à un niveau exceptionnel pour la saison.

Dimanche : Matinée largement ensoleillée avant que le ciel ne se charge un peu plus que les jours précédents l'après midi. Les températures maximales sont toujours hallucinantes avec 32-33 °C en plaine.

En cette fin de semaine de rentrée scolaire, focus ce matin sur le service éducation enfance jeunesse. Un service réinventé depuis 3 ans, incluant l'accueil périscolaire Val Loisirs, la cuisine centrale, ainsi que la crèche des Bouts d'Choux. Cette dernière a fait l'objet de nombreuses critiques, notamment cet hiver, avec des horaires d'ouverture restreint, des fermetures ou ouvertures retardées en raison d'une température trop basse dans les locaux, mais surtout une capacité d'accueil qui ne permet pas a tous les enfants avalins d'y avoir accès. Un problème d'effectifs bien sûr, il manquerait trois personnes, tout poste confondu pour que la crèche tourne à plein régime, et que les effectifs soient portés à une douzaine d'agents. Des recrutements sont en cours, avec des logements réservés pour ces futurs personnels, et une revalorisation, non pas du salaire, mais du complément indemnitaire est prévue afin de rendre les postes les plus attractifs possible . C'est aussi un problème d'espace. Lundi lors du Conseil municipal, les élus discutaient du fait que certains parmi les plus grands n'auraient pas de place à la crèche. Cela s’explique par les espaces, séparés en trois sections distinctes et adaptées à leur public, et il apparaît difficile, voir impossible d'accueillir en enfant de deux ans, dans un espace conçu pour les bébés de 6 mois. Enfin, concernant la crèche, des travaux vont être entrepris au mois d'octobre pour changer les menuiseries extérieures, ainsi qu'une partie du système de chauffage. Coût total de l'opération : 230 000€
D'autres travaux similaires ont été réalisés cet été à l' école maternelle, pour 400 000€. Ces locaux accueillent aussi le service périscolaire Val Loisirs. Mis en place depuis deux ans, ce service constitué de professionnels de l'enfance propose un accueil des écoliers le matin avant la classe, pendant la pause du midi, le soir, ainsi que le mercredi et le samedi. Un service qui rencontre un franc succès avec en moyenne 150 enfants accueillis par semaine en hiver. Les activités proposés sont multiples, allant du VTT au judo, en passant par des jeux de société, ou encore une étude surveillée avec les enseignants de primaire. En hiver, des cours de ski sont aussi proposés en partenariat avec le Club des Sports.
Dernier service, et non des moindres, la cuisine centrale. Depuis trois ans, la cuisine prépare les repas pour les enfants tignards, en plus de ceux de Val d'Isère , en plus des menus du portage de repas du CCAS. En cœur de saison, c'est jusqu'à 10 000 repas qui peuvent être cuisinés chaque mois par l'équipe de 6 cuisiniers. Des menus équilibrés, aux portions adaptés aux enfants, et cuisinés sur place, avec des produits locaux. Nous espérons pouvoir vous proposer un reportage complet sur la cuisine centrale d'ici quelques semaines sur notre site internet.

Rappel, le forum des associations se tient demain samedi, devant la maison de Val. De 14h à 18h, venez découvrir les nombreuses associations de notre village, et inscrivez vous aux activités qu'elles proposent toute l'année. Concert ensuite avec le groupe Cheerleadus, groupe savoyard de reprises de chansons pop et rock.

Agenda

- Cinéma: 18h: Ma vie est un défi ; 21h: Retribution (vost) Dernières séances avant fermeture durant l'intersaison, réouverture le 1er décembre.

- Le centre aquasportif est ouvert de 14h à 20h avec les espaces tonique et sportif. Fermeture annuelle ce soir, jusqu'au 24 septembre
- L'office de Tourisme, sur la place des Dolomites est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
- La mairie est ouverte de 9h à 12h
- La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 12h

Bons plans

- L'Avancher, Hotel Lodge Restaurant et Bar est ouvert jusqu'au 9 septembre. Services tous les soirs au restaurant. Ne ratez pas le buffet de fin de saison samedi.
- Le Spar station service est ouvert 7 jours sur 7, de 7h30 à 19h55
- La boutique Chevallot des Clarines est ouverte de 6h45 à 14h00 du lundi au vendredi

PIDA lundi matin sur l'ensemble du domaine skiable.

La route est blanche en station, noire à la sortie des tunnels

Fermeture de la route entre le Fornet et les Richardes aux piétons et de la route du Chatelard a partir de 19h.

CAPTCHA protection