Plutôt beau avec des températures de saison. Rares brumes et brouillards en plaine le matin, qui se dissiperont assez facilement. Puis dans l'après-midi, quelques voiles ou passages nuageux d'altitude viendront un peu troubler le soleil, mais le ciel restera toutefois très lumineux. Il fera – 3 degrés le matin et 7 degrés l'après-midi. L'isotherme 0 degré crèvera le plafond pour atteindre les 4 400 mètres d'altitude.
En raison de travaux privés, un alternat est en cours en haut de l'avenue du Prariond.
Le Col de l'Iseran est de nouveau ouvert à la circulation depuis hier midi.
Jusqu'au 31 octobre, un alternat est également effectué sur la RD902 en direction du Fornet, de 7h30 à 17h, hormis les week-ends.
Des travaux de remplacement de panneaux de signalisation directionnelle ont lieu sur la RN90 entre Moûtiers et Salins-Fontaine. Nouvelle semaine des neutralisations des voies de droite ou de gauche de la RN 90 entre Aigueblanche et Moûtiers, dans les deux sens de circulation.
D'autres travaux de maintenance des équipements sont prévus dans le tunnel du Siaix jusqu'à vendredi. Fermeture de la RN 90 dans les deux sens entre 22h et 5h du matin. Déviation entre Notre-Dame-du-Pré et le carrefour Bellentre, réservée aux véhicules légers.
L'ouverture des abonnements de parking dans le village débute aujourd'hui à 9h. Il faudra se connecter sur le site internet www.parkingvaldisere.com. À noter qu'il faudra vous créer un nouveau compte lors de votre souscription de votre réservation ou abonnement saisonnier. Pour rappel, le règlement s'effectuera en trois fois par prélèvements automatiques : 20% du montant total en décembre, 55% du montant en janvier et enfin 25% du montant en avril.
Le conseil municipal du mois d'octobre s'est tenu hier matin en présence de 12 élus. L'ordre du jour était conséquent avec 24 points délibérés durant la séance. Plusieurs points ont suscité des débats comme notamment les marchés publics sur la location longue durée de constructions modulaires qualitatives pour le Club des Sports de Val d'Isère, la validation de la phase APD du marché de maîtrise d’œuvre pour le projet du Face à Face et la subvention Under Antartica. Le conseil municipal a également validé les tarifs de la saison 2025/2026 pour les frais de secours sur le domaine skiable. Ils augmenteront de 4% pour cette nouvelle saison. Les tarifs du Centre Aquasportif auront une évolution comprise entre 0 et 4%. Concernant les tarifs de la Patinoire et des P’tits bolides, les prix vont augmenter d'une moyenne de 3,47 %. Toujours dans les tarifs pour l'année scolaire 2025/2026, une augmentation est prévue pour la cuisine centrale de Val d'Isère. Pour la section moyens-grands, le calcul du coût de revient du repas est basé sur 50% du coût de revient de production d'un repas et pour la section bébé, le calcul du coût de revient du repas est basé sur 25% du coût de revient de production d'un repas. Durant la séance, deux abstentions ont été comptées pour la location de constructions modulaires pour le Club des Sports, trois votes contre et une abstention pour la validation de la phase APD pour le projet du Face à Face, deux abstentions concernant la subvention Under Antartica et une dernière abstention retenue pour la sélection et la participation de la commune aux trophées de la communication. Plusieurs questions diverses ont été posées comme la problématique des logements et des parkings, mais aussi des travaux. Le compte-rendu du conseil municipal est à retrouver en intégralité sur notre site internet. La prochaine séance se tiendra le jeudi 6 novembre à 8h30 dans la salle du Conseil à la Maison Marcel Charvin.
Hier après-midi, une quinzaine d'avalins étaient présents pour témoigner au sujet de la légende du Mont Iseran (notre photo). L'histoire complexe du Mont Iseran démarre plusieurs siècles en arrière. Il s'agirait d'une montagne qui culminerait à plus de 4 000 mètres d'altitude et qui aurait dû être à l'emplacement du Col de l'Iseran sur les cartes officielles françaises et italiennes au XVIIe siècle. Ce n'est que deux cents ans plus tard qu'on a découvert qu'il s'agissait non pas d'un Mont, mais bien d'un Col. Le choix de la Compagnie des Alpes est de raconter cette histoire par l'image en l'encrant dans un patrimoine qui se veut le plus réaliste possible. La STVI a organisé ce brainstorming dans le cadre de la création d'une salle hors sac dans la nouvelle gare d'arrivée des Télécabines du Vallon. L'idée a émergé après avoir trouvé un livre édité en 1904 à la bibliothèque de Nice, plusieurs cartes d'époque et quelques articles. Le souhait de la STVI était de restituer des anecdotes et des témoignages authentiques des familles avalines. En raison du succès rencontré, un suivi du projet sera proposé aux participants pour découvrir ce que sont devenues leurs idées et leurs anecdotes. Si vous n'avez pas pu être présents lors de cet échange et que vous souhaitez également témoigner, vous pouvez toujours contacter le numéro de téléphone prévu à cet effet au 06 35 25 56 50.
Les séniors du CCAS sont invités à la crèche ce matin à 10h pour un moment intergénérationnel afin de raconter des comptines aux enfants de la crèche.
Agenda :
Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 13h et de 15h à 18h
La Mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
La Centrale de réservation est ouverte de 9h à 19h
La poste est ouverte de 9h à 12h
L'Office de Tourisme est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
Le Centre Aquasportif est ouvert de 14h à 20h
La pharmacie du Solaise est ouverte de 9h à 12h30 et de 16h à 19h
Le cabinet médical Médival est ouvert de 8h30 à 12h et de 14h30 à 18h30