23112023-dji-0003-v2
06 juillet 2023 | Articles

Les infos avalines du 6 juillet 2023

2611134

Météo: Le bleu domine toujours dans notre ciel au réveil, entrecoupé de quelques taches blanches, des cumulus de beau temps inoffensifs. Côté températures la aussi pas de changements a 7h ce matin on notait +7 degrés et +1 au Pisaillas.

Val d'Isère et Bonneval sur Arc célébraient leurs retrouvailles  hier matin au col de l'Iseran. Une cérémonie qui aurait dû avoir lieu le 19 juin dernier, un éboulement sur la route bloquant l'accès côté Maurienne pendant 10 jours en avait décidé autrement. En plein coeur de la route des grandes alpes, et à proximité du parc de la Vanoise, le col de l'Iseran est évidemment une route très prisée en été par les vacanciers et la circulation est souvent difficile au sommet. L'idée germe côté Maurienne de protéger ce site, a 2770m d'altitude, voir même de classer le col de l'Iseran Grand Site de France qui rejoindrait ainsi une cinquantaine de lieux emblématiques de l'hexagone comme la Baie de Somme, la montagne Sainte-Victoire, ou encore le marais poitevin. Ce projet n'en est qu'au stade d'idée pour l'instant, reste encore a trouver une structure pour porter ce classement, la communauté de communes de Haute Maurienne, celle de Haute Tarentaise. Une idée qui séduit le maire de Val d'Isère Patrick Martin qui a assuré le soutient de la commune dans ce projet de classement.
Après une séance photo pour les élus devant le panneau du col, un cocktail attendait les participants au restaurant Cascade au pied du Pisaillas. L'occasion pour Marck Konareff, le maire de Bonneval de régaler l'assistance de plusieurs chants, accompagnés même par les élus de notre commune. Photos et vidéo à voir sur notre site internet.

 

Cet été, le parc National de la Vanoise fête ses 60 ans. Des festivités, événements, conférences et autres seront organisés tout au long de la saison dans les différentes communes du parc, avec notamment aujourd'hui, une grande cérémonie a Pralognan la Vanoise. Val d'Isère n'est pas en reste avec plusieurs événements cet été. Le 17 juillet, le Centre des Congrès accueille une soirée cinéma, avec les documentaires animaliers d'un réalisateur bien connu chez nous, Erik Lapied. Au programme "Zora et le Clan des Renards" a 18h suivi de « La fabuleuse histoire du gypaète » a 20h. Un temps d’échange est prévu avec le public à l’issue de chacune des deux projections, en compagnie du réalisateur, d’un spécialiste de la faune et d’un gardien du PNV. Second rendez vous une semaine plus tard, le 24 juillet, à la maison de Val avec une soirée Cinécyclo. Un concept inédit à Val d'Isère, où les participants devront pédaler afin de produire l'énergie nécessaire à la projection d'un film. Enfin, un grand concours photo débute aujourd'hui. Vous avez jusqu'au 5 août pour proposer vos plus beaux clichés, qui doivent mettre en valeur le patrimoine naturel de notre village et les actions pour le préserver. Les photos reçues contribueront à alimenter une mosaïque digitale, dont l’image sera révélée à l’issue du concours. Les meilleurs clichés seront récompensés à l’occasion de la Foire Avaline. Un appareil photo, des week-ends découverte du parc en compagnie d’un guide ou encore un stage photo sont à gagner. Nous aurons bien sûr l'occasion de vous en reparler.

Agenda

- Cinéma: 18h: Wahou !; 21h Indiana Jones et la cadran de la destinée [VOSTFR]

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h

- La médiathèque est ouverte de 14h à 18h

- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 13h et de 15h à 18h


OFFICIEL: Ouverture de la route du Col de l'Iseran Côté Maurienne ce vendredi 21/06 à 16h

CAPTCHA protection