23112023-dji-0003-v2
04 janvier 2024 | Articles

Les infos avalines du 4 janvier 2024

Géant de l'anfanterie britannique dans un style So British !

Les derniers flocons tombaient encore au réveil, dans une ambiance assez ventée. Comme hier, une dizaine de centimètres de neige nous attendaient au lever du jour, avec de grosses accumulations par endroits en raison du vent. Il a soufflé fort cette nuit en station comme en montagne, une rafale à 150km/h a été enregistré à 2h20 ce matin au Pisaillas. Les températures ont peu variés, à 7h on mesurait -1 degré en station, -12 au Pisaillas.

Un PIDA est en cours depuis 6h50 ce matin sur l'ensemble du domaine skiable. Il est demandé aux skieurs de randonnée de prendre leur mal en patience et de ne pas se rendre sur les pistes avant la fin de ce PIDA et l'ouverture des différents appareils.


Il a neigé jusqu'au Pigettes cette nuit. Équipes du département et de la commune sont à pied d’œuvre pour déneiger les routes ce matin. Les chaussées peuvent cependant s'avérer glissantes, les équipements spéciaux sont recommandés.

Depuis près d'un mois, les militaires de l'infanterie britannique sont présent chez nous pour un stage intensif de ski alpin. Près de 300 soldats ont pu perfectionner leur technique ou bien découvrir les sensations du ski, beaucoup n'ayant jamais chaussé de leur vie avant ce stage. Ils terminent leur séjour par des compétitions sur la OK cette semaine. Un séjour qui est loin de ressembler à des vacances, l'objectif ici est de mettre les militaires dans une situation de danger. Dans un reportage vidéo traduit en français à voir en ligne sur le site de Radio Val, le major Conor Maxwell nous explique que la sensation au départ d'une course, cette plongée dans l'inconnu pour ces militaires, les mets sous pression, et les rapproche de situations de terrain réelles. L'infanterie britannique vient depuis près de 40 ans s’entraîner à Val d'Isère, une fidélité qui s’explique par la qualité du domaine skiable, mais aussi par l'enseignement dispensé. Conor Maxwell utilise une métaphore sportive, comparant les conditions d'apprentissages ici au fait d'apprendre à conduire une voiture et d'être mis au volant d'une formule 1 sur le circuit de Silverstone au bout de 4 semaines de cours. Après le géant aujourd'hui, les compétitions vont continuer tout au long de la semaine avec du slalom du super G et même une descente pour ces soldats qui pourtant n'avaient jamais vu la neige il y a encore un mois.


Première cérémonie de remise de médaille de fidélité hier soir au Tsanteleina. Deux couples d'amoureux du village ont été décorés, a commencer par Bertrand et Anita Fisselier, lui d'une médaille d'argent, elle d'une médaille de bronze. Ce couple de Bretons voue une passion à notre village au point d'avoir installé un musée dédiée à Val d'Isère chez eux. C'est leur marraine Dominique Jaillet qui leur a accroché les décorations du côté du cœur. Médailles d'or ensuite pour Ghyslaine et Jean Marc Savoie des amoureux de Val d'Isère depuis 44 ans. C'est d'ailleurs chez nous qu'ils avaient passé leur lune de miel. C'est leur parrain, et maître de cérémonie, Gérard Mattis qui a décoré ces amoureux.


Depuis une semaine, les pompiers de Val d'Isère font le tour des résidences et commerces du village pour proposer leur célèbre calendrier. Exit les petits chatons mignons et un peu désuets, les pompiers de Val d'Isère proposent pour accompagner leur almanach des photos originales sur le thème des Jeux olympiques d'été, où les photos se sont mis en scène. Des photos décalées très drôle, celle d'octobre valant particulièrement le détour. Les pompiers devraient passer chez vous prochainement.


Annulée en raison des conditions météo mardi soir, la descente aux flambeaux des moniteurs a lieu ce soir à 18h sur la Face de Bellevarde. Cette descente sera accompagnée d'un feu d'artifice et de la boisson chaude du pays, servie au pied de l'Olympique. Juste avant, la savonnette sera le théâtre de la descente aux lampions des enfants, organisée par l'ESF.


Record d'affluence hier soir au Centre des Congrès pour le spectacle de mentalisme de Kevin Micoud, avec 388 places vendues.

Agenda

- Cinéma : 17h30 Kina et Yuk : renards de la banquise ; 20h30 L'innocence [VOSTFR]

- L'office de Tourisme, est ouvert de 8h30 à 19h30

- Le centre aquasportif est ouvert de 10h à 21h

- La patinoire est ouverte de 10h à 20h

- La médiathèque est ouverte de 14h à 18h

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h

- Vie Val d’Is est ouvert de 15h à 18h

- La centrale de réservation est ouverte de 8h30 à 19h

- Le bureau de poste est ouvert de 9h à 12h30 et de 14h a 17h30


Transports

-Le train rouge circule de la Daille au Fornet en passant par le rond point des pistes toutes les 6 minutes, de 7h a 19h puis toutes les 20 minutes jusqu’a 2h du matin.

-Le train bleu monte au Legettaz toutes les 15 minutes de 8h30 a 23h20

-Le train jaune vous amène dans la vallée du Manchet en passant par la rue de la Balme, de 8h30 a 23h20 toutes les 20 minutes

-La navette Val Tignes circule entre nos deux station. 6 allers retours par jour, au départ de la Daille: 7h55, 8h35, 10h50, 16h25, 17h25, 18h20. Au départ de Tignes 1800: 8h05, 8h45, 11h; 16h35, 17h35, 18h30

Rendez-vous

-17h45 : Descente aux lampions des enfants sur la piste de la savonnette. Organisée par l'École du Ski Français. Infos et réservation au chalet ESF place des Dolomites.

-18 : Descente aux flambeaux des moniteurs. Spectacle incontournables de ces vacances, les moniteurs de la station vous invitent a leur spectacle sur le front de neige. Au programme, descente aux flambeaux de la Face de Bellevarde, feu d’artifice et boisson chaude des moniteurs (ecocup 2€ ; les recettes seront reversées à l’association dans les yeux de Gabin)

- Deux messes célébrées ce soir a 18h : Une dans la chapelle de la Daille, une autre en l'église

CAPTCHA protection