23112023-dji-0003-v2
29 juin 2023 | Articles

Les infos avalines du 29 juin 2023

28062023-yoyo

Météo : Le beau temps résiste le matin, puis le temps devient instable à la mi-journée avec des nuages qui arrivent d'abord sur la Haute-Maurienne pour se généraliser ensuite aux massifs élevés l'après-midi, en donnant des averses parfois orageuses. Les températures maximales sont encore chaudes avec 30°C en plaine et basses vallées, 16°C à 2000 m. Isotherme 0°C en baisse vers 4000-4200 m. Les averses se poursuivent dans la nuit.

 


Lundi midi, Val d'Isère a perdu une partie de son histoire vivante, avec l'accident qui aura coûté la vie à George Henri Lammert, plus connu sous le surnom de Yoyo (notre photo). Un homme a la vie bien remplie, ce parisien d'origine aura été l'un des grands noms de l'Oréal, proche de la famille Bétancourt et de Lindsay Owen-Jones, dirigeant le parc immobilier du groupe et parcourant le monde afin de trouver les sites d'implantations des bureaux et usines. Dés sa semaine de travail terminée, Yoyo sautait dans le train de nuit afin de venir skier nos pistes, et surtout nos hors pistes, rentrant le dimanche soir à la capitale. La bas, il faisait l'éloge de notre village, comptant ainsi parmi les ambassadeurs les plus prolifiques de Val d'Isère. C'était un skieur hors pair, connaissant par cœur chaque pente, chaque dénivelé, qu'il skiait avec une grâce et une aisance rare. Il skiait encore cet hiver, à l'âge de 84 ans, délaissant le hors piste pour la tranquillité des secteurs damés et balisés, mais toujours accompagné d'un moniteur. Le ski était son moteur, sous toutes ses formes. Quand il ne traçait pas de virages dans la poudreuse, il pratiquait le ski nautique, participant aux championnats de France, avant de devenir juge de compétitions internationales. Le coup de foudre avec Val d'Isère a lieu dès les années 50 à une époque ou tout, ou presque, restait à construire. Il acquiert rapidement la résidence Neige et glace, dans laquelle il passera une grande partie de sa vie, vivant même dans son appartement à l'année depuis le début des années 2000, après avoir abandonné sa vie parisienne, lui pourtant féru d'Opéra, de concerts et de culture. Sans enfants biologiques, le départ de Yoyo aura pourtant fait de nombreux orphelins de cœur parmi les avalins. Il était un ami proche de nombreuses familles du village, les Scaraffiotti ou les Maître entre autres. Jusqu'au rachat de la Grande Ours, Yoyo y avait d’ailleurs sa table attitrée, tout de suite à droite en rentrant. Il aura d'ailleurs contribué à faire classer le bâtiment et notamment sa fresque historique. Suite à l'accident de lundi, l’enquête suit son cours, sans précisions par rapport à notre précédent sujet. La date et le lieu de sa sépulture ne sont pas encore connus.

 

Accident léger hier soir vers 17h45 sur la route du Col de l'Iseran côté Tarentaise. Un motard dans le sens descendant a fait une sortie de route et terminé dans le fossé. Blessure légère pour le motard qui faisait partie d'un groupe, il a été pris en charge par les pompiers de Tignes. Cet accident a paralysé la circulation pendant quelques minutes avant que gendarmes et pompiers ne viennent organiser le trafic, léger en fin de journée.

 

Une quinzaine d'agents de la commune ainsi que cinq élus assistaient hier après midi à la présentation des modalités du concours d'architecte, organisé dans le cadre de la rénovation du bâtiment de l'ancienne piscine. Ce terme, « concours d'architecte » est d'ailleurs assez trompeur et réducteur, il s'agit ici de trouver un cabinet de maîtrise d’œuvre capable de faire sortir de terre ce bâtiment, estimé, lors du dernier Conseil Municipal a près de 23 millions d'euros. De nombreux cabinets devraient répondre a cette offre, puis un jury aura la tâche de ne garder que trois candidats, chargés de réaliser un projet plus détaillé avant de ne garder que le maître d’œuvre final. Les critères de sélection seront évidemment esthétiques et architecturaux, mais aussi techniques comme l'explique Arnaud le Yeuc'h, du cabinet cabinet IGC, qui accompagne la commune dans ce projet, dans l'extrait audio ci dessous.
Projet très long, la phase de concours jusqu'aux plans finaux va durer plusieurs années, le premier coup de pioche du chantier sur le front de neige étant prévu pour mai 2025.

Agenda

- Cinéma : 18h WAHOU ! ; 21h L'amour et les forêts

- Le centre aquasportif est ouvert de 16h30 à 20h avec les espaces tonique, sportif, et les bassins.

- L'office de Tourisme, sur la place des Dolomites est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h

- L'accueil de la mairie est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h

- La maison de Val est ouverte de 8h30 à 18h

- Vie Val d'Is est ouvert de 15h à 18h

- Le ski d'été au Pisaillas est ouvert de 7h à 12h

Bons plans

- Le Grand Cocor sur la place des Dolomites est ouvert ce midi et ce soir

- Le Spar station service est ouvert 7 jours sur 7, de 7h30 à 19h55

- La Casa Scara, en face de l'église est ouvert midi et soir.

- Le Supermarché Sherpa, dans le centre du village, est ouvert de 8h à 13h et de 16h à 19h30

Coulée Col de l'Iseran côté Maurienne a la suite des fortes pluies. La route reste fermée jusqu'a nouvel ordre

CAPTCHA protection