23112023-dji-0003-v2
24 juin 2025 | Articles

Les infos avalines du 24 juin 2025

23062025-img-8221

Retour du soleil et du beau temps, avec seulement quelques petits cumulus décoratifs sur les sommets dans l'après-midi. Une masse d'air très chaud se mettra en place, elle impactera dans un premier temps la haute altitude avec un isotherme de zéro degré qui décolle vers les 4 600 à 4 700 mètres d'altitude. Côté températures, il fera 15 degrés le matin et jusqu'à 24 degrés dans l'après-midi. Le vent sera faible à tous niveaux, de secteur Nord-Ouest en altitude allant de 20 à 30 km/h à 3 000 mètres d'altitude. À noter que l'indice UV sera de 10 aujourd'hui. Il est recommandé le port de vêtements longs, d'un chapeau et de lunettes de soleil, ainsi que l'application d'un écran solaire de très haute protection (indice + 50).

Les travaux du tunnel du Saut sont toujours en cours. Le tunnel est complètement fermé à la circulation de nuit à partir de 22h et jusqu'à 6h du matin et ceux jusqu'au samedi 12 juillet à 6h. Un alternat est effectué en journée.

Des travaux de maintenance des équipements du tunnel du Siaix sur la RN 90 entre Aime-la-Plagne et Saint-Marcel sont prévus de nuit jusqu'à demain entre 22h et 5h du matin. Durant ces horaires le tunnel du Siaix est fermé dans les deux sens de la circulation. Une déviation des véhicules légers est mise en place par la RD 220 et la RD 88 via Notre-Dame-du-Pré. Cette déviation est interdite aux véhicules de plus de 3,5 tonnes ou de plus de 5 mètres de longueur, sauf véhicules de secours.

La Préfète de la Savoie a placé le département en situation de vigilance sécheresse. Malgré des averses orageuses régulières depuis le début du mois de juin, la majorité des cours d’eau et nappes du département présentent actuellement des niveaux ou des débits inférieurs aux normales. Cette situation s'explique notamment par une élévation marquée des températures au cours des derniers jours, entraînant une évaporation importante. Par ailleurs, les stocks de neige en montagne sont faibles, ce qui limite l’apport en eau par la fonte nivale, habituellement significative à cette période. Dans les zones plus montagneuses à l’Est du département, la fonte des neiges de haute altitude contribue encore à maintenir un état hydrologique satisfaisant pour le moment. Toutefois, les stocks de neige sont faibles sur la quasi-totalité des massifs. La fonte de neige, qui fournit normalement un apport d’eau conséquent aux sources et cours d’eau de montagne pendant une bonne partie de l’été, devrait être limitée cette année. La situation en montagne reste donc à surveiller de près. Dans ce contexte, la Préfète de la Savoie a placé le département en situation de vigilance sécheresse, afin d’assurer un suivi renforcé de la ressource en eau et d’anticiper d’éventuelles tensions cet été. Même si la situation de vigilance ne s'accompagne pas de mesures de restrictions des usages d'eau, le département appelle à la responsabilité de chacun sur sa consommation d'eau afin de lutter contre la baisse des ressources en eau et préserver les milieux aquatiques. Selon le site du gouvernement VigiEau, chaque personne consomme environ 148 litres d'eau par jour. Les dispositions de l’arrêté préfectoral plaçant le département de la Savoie en situation de vigilance sécheresse sont valables au plus tard jusqu’au 31 août.


Hier matin, les élèves de CM2 qui rentreront au collège à partir de septembre ont été sensibilisés sur la délinquance juvénile en présence de la police municipale (notre photo). Ce temps d'échanges avait pour objectif d'informer et d'alerter les enfants sur les différents délits qui peuvent être commis au collège afin de les sensibiliser pour limiter les risques, mais aussi de rassurer les parents comme nous en parle le chef de la police Bertrand Bouché. « Ils vont sortir de leur contexte de Val d'Isère où l'on est dans le monde des “ Bisounours ”, ils se connaissent tous. Là, ils vont arriver dans un nouveau monde puisqu'ils vont se retrouver avec d'autres enfants qu'ils ne connaissent pas. Ils vont se retrouver sans papa et maman, car la majorité sera en internat. On essaie donc de les sensibiliser un peu sur tous les risques qu'on peut côtoyer au collège. On parle de tous ces sujets, on est vraiment dans l'échange et la prévention. Et par rapport à leurs connaissances, l'objectif c'est de les guider : comment ne pas être victime, notamment par le dialogue avec les enseignants, le dialogue avec les parents et les petites clés. Par exemple, ne pas prendre l'habitude de laisser traîner ses affaires, car on sait qu'ici à Val d'Isère, on ne risque pas grand-chose, alors que lorsqu'on est dans un monde avec des plus grands, potentiellement on peut être victime de vol. Donc des petits mots-clés et des gestes à avoir, qu'on avait jusqu'à présent sans risque, et qui peut avoir par la suite des impacts. » Cette prévention avait déjà été mise en place il y a 15 ans après un constat d'enfants avalins victimes de différents délits. Les policiers ont abordé avec les futurs collégiens cinq thèmes, dont le vol, le racket, les violences physiques et morales, le harcèlement et les différents types de drogues comme l'alcool. « Ce n'est pas parce qu'on voit des adultes en train de boire de l'alcool que quand on est enfant cela ne fera rien. Pour un enfant, cela n'a pas du tout le même impact de boire de l'alcool. Ça fait partie des genres de choses sur lesquelles on les sensibilise parce que oui, malheureusement par le passé, on faisait déjà ce type d'intervention parce qu'on avait ces phénomènes qui étaient existants. On s'était donc dit que ce serait bien de sensibiliser les enfants à ces sujets et il était vraiment temps qu'on remette ça sur la table et c'est un programme que je compte bien poursuivre dans les années à venir. » Un programme qui sera donc mis en place pour les prochaines classes de CM2 à partie de la rentrée prochaine. Les élèves ont pu poser leurs questions et ont participé activement aux échanges. Deux mamans étaient également présentes.


Les petits de la crèche des Bouts D'Choux vont s'initier ce matin à un atelier 1, 2, 3... Compost. Au programme : rencontre avec la marionnette Eric le Lombric et ses compagnons du compostage suivi d'une lecture de contes et comptines sur le thème de la nature.

Agenda

Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 13h et de 15h à 18h
La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
La centrale de réservation est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
La poste est ouverte de 9h à 12h
L'office de Tourisme est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
La pharmacie du Solaise est ouverte de 9h à 12h30 et de 16h à 19h
Le cabinet médical Médival est ouvert de 8h30 à 12h et de 14h30 à 18h30
Le Centre Aquasportif est ouvert de 14h à 20h

CAPTCHA protection