Deuxième jour du pic de chaleur. La canicule se poursuit avec des températures toujours extrêmement chaudes. Évolution orageuse probable l'après-midi sur les reliefs de la moitié Est, avec toujours la possibilité d'un orage stationnaire apportant très localement
de forts cumuls dans ces secteurs. Maximales toujours extrêmement chaudes, similaires à celles d'hier avec 25 degrés dans le village. Isotherme zéro degré bloquée au-dessus de 4 500 mètres. Vent en altitude : Nord très faible, 10 à 20 km/h.
Des travaux sont toujours en cours sur le mur du Jorat, l'épingle au-dessus de Sante-Foy-Tarentaise et le lieu-dit Le Rassel. Un alternat de 600 mètres de long et de 4 minutes d'attente est mis en place.
Xavier Mattis fera appel (notre photo). Après la décision prise par le tribunal administratif de Grenoble le 22 mai concernant son inéligibilité, le maire de Val d'Isère avait jusqu'à hier pour faire le choix de faire appel ou de se retirer de ses fonctions de maire et d'élus. Xavier Mattis a formé ce jour un recours devant le Conseil d'État. Conformément aux dispositions applicables, il demeure dans ses fonctions durant toute la durée de l'instruction. Le maire a annoncé qu'il « exerce un droit prévu par les textes, dans le respect du processus juridique et institutionnel engagé » et continuera de prouver son engagement auprès du village et de ses habitants qui reste sa priorité. Les projets engagés au bénéfice de la commune et de ses habitants se poursuivent selon le calendrier prévu, qu'il s'agisse de la préparation de la saison estivale, du suivi du dossier d'accueil des Jeux Olympiques 2030, ou des travaux de voirie et d'aménagement en cours. La durée de cette instruction n'est toujours pas connue à ce stade. Les avalins seront naturellement tenus informés des suites de la procédure, en toute transparence, par les canaux officiels de la commune. Trois scénarios déjà connus seront possibles. Le Conseil d’État peut annuler le jugement rendu par le tribunal administratif, ce qui annoncerait Xavier Mattis comme éligible et il conserverait son mandat de maire. À l'inverse, le Conseil d'État confirme intégralement le jugement et estime que le tribunal administratif a correctement appliqué le droit et confirme l'inéligibilité. En conséquence, Xavier Mattis perdra définitivement son mandat de conseiller municipal, de maire et de conseiller communautaire et le candidat suivant de sa liste entrera au conseil municipal avant l'élection d'un nouveau maire parmi ses membres. Le dernier scénario possible est la démission d'un tiers du conseil ou sa dissolution ce qui engendrait de possibles élections municipales avec la possibilité pour Xavier Mattis de se représenter.
Après les CE2-CM1 et les CM1-CM2, c'est au tour des deux classes de CP et CE1 de partir cette semaine en classe découverte. Les élèves avalins ont rejoint Évian et le lac Léman pour une classe voile et faune du lac. Ils seront de retour samedi soir après une journée avec d'autres oiseaux au parc des aigles du Léman.
Les autres élèves auront le plaisir d'accueillir aujourd'hui la police municipale pour de la prévention sur la sécurité routière. Le chef de la police interviendra ce matin auprès des trois classes de maternelle dans la cour de l'école avec un circuit et des ateliers sur le thème des déplacements en toute sécurité. L'après-midi, la classe de CM2 terminera leur cycle de prévention au programme scolaire sur « savoir rouler à vélo ». Les élèves apprendront à bien circuler sur les giratoires et à tourner à gauche à vélo pour clore leur séquence permis vélo avec la police municipale. Ils seront vers 14h au rond-point des Richardes puis vers 15h15 à l'intersection en bas de la rue de la Poste.
Dans le cadre de la mission Accessibilité et Handicap, la Communauté de Communes de Haute Tarentaise met gratuitement à disposition une Joëlette, un type de fauteuil roulant handisport avec ou sans assistance électrique qui permet la pratique de la marche ou de la randonnée pour des personnes atteintes de handicap physique ou de motricité, notamment des membres inférieurs. Des vélos en tandem avec assistance électrique seront aussi proposés pour faciliter l'accès à la montagne pour tous. Le prêt gratuit du matériel est possible à la Rosière - Les Eucherts et auprès du service Accessibilité et Handicap de la Communauté de Communes de Haute Tarentaise. Le périmètre d'utilisation se fait de Val d'Isère à Aime La Plagne.
Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 13h et de 15h à 18h
La Mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
La Centrale de Réservation est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
La Poste est ouverte de 9h à 12h
L'Office de Tourisme est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
Le Centre Aquasportif est ouvert de 14h à 20h
La Pharmacie du Solaise est ouverte de 9h à 12h30 et de 16h à 19h
Le cabinet médical Médival est ouvert de 8h30 à 12h et de 14h30 à 18h