23112023-dji-0003-v2
19 mars 2024 | Articles

Les infos avalines du 19 mars 2024

18032024-p2933193

La grisaille a disparu pour laisser place au ciel bleu. Par la même occasion, les températures en ont profité pour chuter en station, -2,5 degrés mesurés a 7h ce matin. Des inversions de températures avec -0,8 à la même heure à Solaise, et 1,2 a Bellevarde.

L'eau qui tombait hier s'est transformée en glace cette nuit, attention où vous mettez les pieds.

On commence par cette réunion publique hier au cinéma au sujet du Projet Aménagement et de Développement Durable (PADD). Une réunion à laquelle assistait 90 personnes, avalins et résidents secondaires principalement. Une réunion très dense, de plus d'une heure trente, avec énormément d'informations, et il ne sera pas possible d'en faire un compte rendu exhaustif ici. Le PADD doit faire la synthèse des volontés politiques locales, tout en incorporant les différents textes d'urbanismes nationaux comme le Plan de Prévention des Risques Naturels, du PPRN, ainsi que les plans des différentes instances, comme le SCOTT, le Schéma de Cohérence Territoriale. Il faut notamment composer avec la loi ZAN, pour Zéro Artificialisation Nette, qui indique que d'ici 2050, la surface bâtie d'une commune  ne pourra évoluer à la hausse, et que si une construction se fait sur un terrain vierge, il faudra désurbaniser une surface équivalente. Les conséquences de cette loi sont déjà visibles, avec une demande de réduction de l'urbanisation. D'ici 2035, il ne faudrait urbaniser que 1,5 hectare au maximum pour respecter ce plan, alors que 11 hectares ont été bâtis entre 2011 et 2021. Les demandes de construction sont pourtant nombreuses, d'une part pour créer des logements pour les habitants permanents, une centaine de logements, et pour les travailleurs saisonniers, au moins 120, mais aussi pour conserver un nombre de lits touristiques équivalents. On observe, notamment avec la montée en gamme de la station, qu'il faut de plus en plus de mètres carrés bâtis par lits. La solution est donc de densifier le tissu urbain et c'est surtout dans le centre du village que cette densification sera permise, les quartiers périphériques et les hameaux n'étant pas concernés (notre photo). Il faut pourtant prendre en compte le patrimoine bâti avec de nombreux quartiers protégés, comme le centre historique. Pas question non plus, sauf cas exceptionnels, d'augmenter la hauteur maximale des bâtiments, qui restera fixée à 21m. Des volontés contradictoires, paradoxales, que ce document, le PADD tente de concilier. À cela il faut ajouter le foncier limité, les risques naturels nombreux, le besoin de conserver certains lieux pour les événements et activités, comme le front de neige, en hiver comme en été, et la volonté de limiter la place de la voiture dans le village et l'on obtient un document complexe. Il s'agit d'un document de programmation et tout c qui est inscrit ne sera pas forcément réalisé. Ce PADD devra ensuite être débattu en Conseil municipal avant d'intégrer le Plan Local d'Urbanisme, en révision depuis plusieurs années, et qui devrait être adopté dans un peu plus d'un an.

Sujet plus léger, l’événement majeur de cette semaine, c'est incontestablement le riders first, ce soir a 19h sur le bas de la Face de Bellevarde. Organisé dans le cadre du GEM Altgliss Challenge, cet événement est depuis plusieurs années maintenant la plus grosse manifestation freestyle de l'hiver dans notre station. Depuis une semaine, l'équipe du Snowpark crée une bosse impressionnante au pied de la Face de Bellevarde, bosse sur laquelle s'élanceront ce soir près de quarante skieurs et snowboardeurs parmi les meilleurs freeriders du moment. Événement bien sûr ouvert au public, rendez vous sur le bas de la Face de Bellevarde à partir de 19h ce soir.

Agenda

-Cinéma : 17h30 : Le Roi et l'Oiseau : Film d'animation tout droit tiré des contes d’Andersen, mis en image par Paul Grimault et écrit avec la complicité du poète Jacques Prévert. 20H30 : Dune, deuxième partie VOSTFR
-L'office de Tourisme, est ouvert de 8h30 à 19h30
-Le centre aquasportif est ouvert de 10h à 21h
-La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
-La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
-La patinoire est ouverte de 14h à 20h
-La centrale de réservation est ouverte de 8h30 à 19h
-Le bureau de poste est ouvert de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

Bons plans

Amateurs de funk disco House, laissez-vous porter par les DJ sets pointus de ROMIND.
Du mardi au samedi de 23 heures à 2h à Poya; Face à la gare routière

Transports

-Le train rouge circule de la Daille au Fornet en passant par le rond point des pistes toutes les 6 minutes, de 7h a 19h puis toutes les 20 minutes jusqu’a 2h du matin.
-Le train bleu monte au Legettaz toutes les 15 minutes de 8h30 à 23h20
-Le train jaune vous amène dans la vallée du Manchet en passant par la rue de la Balme, de 8h30 a 23h20 toutes les 20 minutes
-La navette Val Tignes circule entre nos deux stations. 6 allers retours par jour, au départ de la Daille: 7h55, 8h35, 10h50, 16h25, 17h25, 18h20. Au départ de Tignes 1800: 8h05, 8h45, 11h; 16h35, 17h35, 18h30

Rendez-vous

19h : Riders First : Le Riders First est un contest freestyle professionnel en nocturne. Il rassemble une quarantaine de riders ski/snowboard parmi les plus grosses pointures du moment, qui s'élanceront sur une bosse sur le bas de la Face de Bellevarde, pour un spectacle impressionnant.

CAPTCHA protection