23112023-dji-0003-v2
19 décembre 2023 | Articles

Les infos avalines du 19 décembre 2023

19122023-fornet-19-decembre

L'anticyclone reste bien en place au dessus de nos têtes ce matin et c'est donc un ciel complètement dégagé qui nous attendait au réveil.Pas de changements côté températures, le thermomètre affichait -3 degrés ce matin en station, et toujours du positif au Pisaillas, +1 degré a 7h. Les températures ne sont passées sous les 0 degrés que très peu de temps dans la nuit, mais le regel est assuré par le rayonnement.

A six jours du Noël, focus ce matin sur le programme de la semaine la plus féerique de l'année, celle de la Magie de Noël. Les festivités commenceront dès le samedi 23, avec le village de Noël installé sur la place de l'office de Tourisme, mais aussi la Hutte des Lutins sur la place de l'avenue Olympique dans l'après midi, un atelier de création de décorations de Noël. Le lendemain, le dimanche 24, le père Noël devrait venir rencontrer les enfants, d'abord sur le front de neige en matinée, puis dans l'avenue Olympique, à partir de 17h. Contacté par téléphone, le père Noël nous a cependant précisé que si les enfants n'étaient pas sage dans les prochains jours, il ne viendrait pas. On notera aussi la fanfare des Oies qui déambulera dans le centre du village le 26 décembre toute la journée. Les aficionados de la foire avaline en été connaissent bien ce spectacle, des oies marchant au pas au son du tambour et du sifflet. La Ganzenfanfar se produira pour la première fois chez nous en hiver. Rajoutons encore une descente aux flambeaux le 26 décembre, un spectacle de magie le 27, des fanfares ou encore des démonstrations de sculpture sur glace pour prfaire ce programme féerique.

Une note concernant le domaine skiable : Les conditions météo difficiles du début de saison, avec de la neige puis de la pluie, ont rendu certains retours stations particulièrement difficiles. Des pistes a la neige très compacte et dure, peu engageantes pour les skieurs débutants. Il est donc conseillé aux skieurs peu aguerris de redescendre par les différents appareils, télécabine de la Daille et de Solaise, ou encore Téléphérique du Fornet, et ce particulièrement en fin de journée, la neige étant plus douce le matin. En revanche sur le haut, là où les pistes sont au soleil plus longtemps, et surtout là où les pentes sont plus douces, le ski est d'une qualité exceptionnelle.

Les courses du Critérium Dames de ce week end nous ont fait passer à côté du circuit homme de la coupe du monde de ski alpin. Les messieurs ont pourtant eu un programme très chargé avec 5 courses ces 5 derniers jours et de bons résultats pour nos français. Vitesse tout d'abord à Val Gardena en Italie, et deux descentes. Si l'américain Bryce Benett s'impose sur la première course et l'italien Dominik Paris sur la seconde, on notera surtout les deux français dans le top 10 lors de la première course : Nils Allegre 4ème et Matthieu Bailet 7ème. Lors de la seconde descente on retrouve a nouveau deux tricolores dans le top 10, Cyprien Sarrazin 4ème et Nils Allegre, 6ème. Pour le Super G remporté par Vincent Kriechmayr, là aussi de bons résultats chez les français avec toujours Cyprien Sarrazin au pied du podium, 4ème. On notera aussi les premiers points en coupe du monde de Nils Alphand, 22ème. Toujours en Italie, mais a Alta Badia cette fois-ci, les hommes s'affrontaient lors de deux géants dimanche et lundi ; Géants remportés sans grande surprise par Marco Odermatt. Alexis Pinturault termine 5ème et 6ème de ces courses, en embuscade pour décrocher un podium. Le champion nous dresse un bilan de ses deux jours de course, on l'écoute dans l'extrait audio ci dessous. Prochaine course, un slalom a Madonna di Campiglio, le 22 décembre, en espérant que Clément Noël nous apporte un premier podium français cette saison au pied du sapin. Slalom aussi pour les dames, ça se passera a Courchevel le 21 décembre.

Les aînés du village ont rendez vous pour un atelier écriture avec Barbara cet après midi à 14h30 dans la salle du Conseil Municipal. Atelier proposé par le CCAS.

Agenda

-Cinéma : 17h30 : Les trois mousquetaires Milady ; 20h30 : Napoléon [VOSTFR]
-L'office de Tourisme, est ouvert de 8h30 à 19h30
-Le centre aquasportif est ouvert de 10h à 21h
-La patinoire est ouverte de 10h à 20h
-La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
-La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
-La centrale de réservation est ouverte de 8h30 à 19h
-Le bureau de poste est ouvert de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

Bons plans

L'happy Hour à Poya de 17h30 à 19h00. Tous les cocktails classiques sont à prix réduits.

Transports

-Le train rouge circule de la Daille au Fornet en passant par le rond point des pistes toutes les 6 minutes, de 7h a 20h puis toutes les 20 minutes jusqu’a 2h du matin.
-Le train bleu monte au Legettaz toutes les 15 minutes de 8h30 a 23h20
-Le train jaune vous amène dans la vallée du Manchet en passant par la rue de la Balme, de 8h30 a 23h20 toutes les 20 minutes
-La navette Val Tignes circule entre nos deux station. 6 allers retours par jour, au départ de la Daille: 7h55, 8h35, 10h50, 16h25, 17h25, 18h20. Au départ de Tignes 1800: 8h05, 8h45, 11h; 16h35, 17h35, 18h30








CAPTCHA protection