23112023-dji-0003-v2
17 juillet 2023 | Articles

Les infos avalines du 17 juillet 2023

jacques-scaraffiotti

Météo:Les conditions météo de ce matin sont un copié collé de celles de la veille; grand soleil et températures douces au réveil. À 7h les thermomètres dans le centre de la station et au sommet de Bellevarde  indiquaient tous deux +10 degrés.

Triste nouvelle pour commencer ces infos avalines avec le décès vendredi dernier d’un enfant du Pays, Jacques Scaraffiotti. Né en 1948, fils aîné d'Adrienne et Joachim Scaraffiotti, Jacques avait suivi ses études supérieures à Grenoble puis au Canada. Revenu en France, il est devenu enseignant à l’IUT d’Annecy ce qui lui permettait de rester proche des montagnes qu’il aimait tant et de sa famille restée au Pays dont il avait la nostalgie dès qu’il descendait plus bas que le barrage. Cet ancrage profond à son village d’origine ne l’a pas empêché de parcourir le monde avec enthousiasme. Il a d’ailleurs été responsable des relations internationales a l’Université de Savoie après avoir contribué à créer la section ski études. Avant de nous quitter de manière si soudaine, il avait encore beaucoup de projets de voyage. Jacques laisse le souvenir d’un homme au grand cœur, solide et sur lequel on pouvait se reposer. Ses obsèques se tiendront ce mercredi 19 juillet à 15h30 en l’église. Il repose actuellement dans la Chapelle Saint Roch, ceux qui l’ont connu peuvent venir lui rendre hommage. (notre photo)

 

La journée s'annonce culturelle, avec plusieurs événements au programme. La soirée des 60 ans du parc de la Vanoise tout d'abord, avec deux projections de documentaires animaliers tout d'abord. Deux films du réalisateur Erik Lapied, bien connu chez nous, au centre des Congrès. "Zorra et le clan des renards" à 18h suivi, à 20h, de "La fabuleuse histoire du gypaète". Ces projections seront a chaque fois suivie d'un échange avec le public, le réalisateur, ainsi que Steve le Briquir, qui présente chaque matin sur Radio Val la chronique nature, ainsi que Mylène Herrmann, garde du Parc National de la Vanoise.

 

Autre événement culturel ce soir, à 19h, à cheval donc entre les deux projections, le concert chants du monde en l'église. On n'imaginait pas un été sans une représentation de la chorale d'Anick Galichet et Denis Lombard, la troupe se produira bel et bien ce soir, pour nous interpréter des chants en polyphonie issue des répertoires musicaux du monde entier. De nombreux choristes sont attendus sur scène, dont plusieurs avalins.

 

Et après cette journée culturelle, place demain mardi, à la journée de l'environnement. Cette année c'est le massif de Solaise qui va connaître un coup de propre, grâce à l'action des ramasseurs bénévoles que l'on espère à nouveau nombreux. Pour participer, rendez vous demain matin à 8h sur le front de verdure. Fin du ramassage a 11h avant un retour sur le site pour la pesée et le tri des déchets, en coopération avec l'association Mountain Riders. Un repas offert aux ramasseurs, et un concert viendront clôturer cette journée. La nouveauté cette année, c'est un nettoyage d'un autre type, dans les gorges de la Daille. Une zone difficile d'accès et qui a servi de décharge durant de nombreuses années. Des déchets de taille imposante jonchent les berges de l'Isère et Val d'Isère Téléphériques, la Régie des Pistes et Vie Val d'Is ont décidé d'organiser en parallèle de la journée de l'environnement, une journée de nettoyage de ce site. Nous reparlerons bien sûr de cette journée de l'environnement longuement demain dans les infos avalines, et nous couvrirons bien sur cette journée de ramassage que ce soit sur Solaise ou dans les gorges de la Daille.

Agenda

- Cinema : 18h : ruby l'ado Kraken ; 21h : Mission impossible Dead Reckoning partie 1

- L'office de tourisme, place des Dolomites est ouvert de 8h30 a 19h30, permanence d'une hotesse d'accueil du Parc de la Vanoise de 9h30 a 12h30 et de 14h30 a 18h

- Le centre aquasportif est ouvert de 9h à 21h

- Le parcours aventure, dans la forêt du Rogoney est ouvert de 10h à 18h

- Les activités sportives du Parc des Sports du Manchet sont accessibles jusqu'à 19h30

- La pèche au lac de l'Ouillette est ouverte tous les jours de 6h30 a 19h.



- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h

- La médiathèque est ouverte de 14h à 18h

- Vie Val d'Is est ouvert de 10h à 12h et de 15h à 18h

Transports

- La télécabine de Solaise est ouverte aux piétons uniquement, de 9h45 a 16h45

- Le téléphérique de l'Olympique est ouvert pour les piétons et les VTTistes de 9h45 à 16h50

- Le télésiège de Borsat permet la liasion VTT avec Tignes de 10h15 à 12h30 et de 13h a 16h25


 

- Le train rouge circule de la Daille au Fornet de 8h a 20h toutes les 15 minutes. Six aller retours par jour pour le Pont St Charles, départ du Fornet a 9h, 9h20, 11h40, 14h, 16h et 16h20

- Le train jaune vous emmène dans la vallée du Manchet de 8h15 a 19h15, toutes les 20 minutes

- Le train bleu monte au Legettaz de 8h15 à 19h20 toutes les 15 minutes.

- La navette reliant Tignes a Val d'Isère circule tous les jours avec 7 allers retours. Premier départ de la gare routière à 8h, dernier retour depuis Tignes a 19h50. La navette est équipée d'une remorque pour y installer vos vélos.

La route du Col de l'Iseran n'ouvrira pas vendredi soir comme prévu. Ouverture décalée de plusieurs jours, pas avant le milieu de la semaine prochaine.

CAPTCHA protection