À 7h, la nuit était d'un bleu roi intense et dégagée. Côté températures, il faisait – 1 degré dans la station, - 2 degrés à Solaise et – 9 degrés au Pisaillas.
La chaussée était au noir.
Hier soir, un récital de piano sur cent ans a raisonné en l'église de Saint-Bernard de Menthon. 230 personnes ont pu se laisser porter par le talent du pianiste franco-japonais Kojiro Okada à travers de grand chef-d’œuvre de Haydn, Brahms et Liszt. Un concert qui a rencontré un grand succès et qui s'est clôturé sous un tonnerre d'applaudissements.
Hier matin en l'église de Saint-Bernard de Menthon, plus d'une centaine d'enfants de l'école primaire ont eu un moment privilégié avec les musiciens Aurore et Olivier Doise de Classicaval (notre photo). Les élèves de l'école maternelle ont pu apprendre comment préparer le hautbois avant de jouer, comment sont constitués le hautbois et le violon ou encore la composition d'un orchestre et les différentes émotions que peuvent transmettre les instruments de musique. Enthousiastes, les enfants ont participé activement à un blind test de musique classique sur les personnages de Pierre et le Loup. Les élèves de l'école élémentaire ont également eu une présentation du hautbois avant d'aborder l'importance du souffle. Les enfants ont appris la respiration continue et circulaire ainsi que de son contrôle à travers un petit exercice. Le hautboïste leur a joué quelques extraits célèbres comme le Lac du Cygne, la Flûte Enchantée ou encore la fable de la Cigale et la Fourmi pour se rendre compte de l'enjeu du souffle. Une belle matinée musicale qui a enchanté les enfants.
Depuis plusieurs éditions, Classicaval met en avant la transmission et le mélange des générations avec de jeunes musiciens en devenir. Ces derniers ont l'opportunité de côtoyer et jouer avec les plus grands artistes confirmés en partageant des moments uniques. Depuis trois ans, le festival collabore avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Cette année, deux étudiants, Paul Erdmann à l'alto et Ferréol Molle à la contrebasse, ont été les heureux élus de partager la scène avec de grands musiciens. Une belle opportunité en tant qu'étudiant. La transmission et le partage entre les générations de musiciens font partie intégrante de l'ADN du festival Classicaval.
Hier matin s'est déroulé la seconde épreuve de slalom du Ski Chrono Tour Homme sur la Face de Bellevarde. Parmi les 64 participants, c'est Théo Lopez du Snow Ski Club Valloire Galibier qui remporte la victoire en 1 minute et 34 secondes, suivies de Pierre-Antoine Damevin du Club des Sports de Val Cenis et de Jules Michel-Mazan du Club des Sports de Courchevel. L'avalin Augustin Berthet termine à la 15e place du classement général.
Cinéma Le Splendid : 17h30 : Le Pays d'Arto ; 20h30 : Greenland Migration
Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 13h et de 14h à 16h
La Médiathèque est ouverte de 14h à 18h
La Mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h
La Centrale de Réservation est ouverte de 9h à 19h
L'Office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30
Le Centre Aquasportif est ouvert de 10h à 21h
Train rouge (La Daille – Le Fornet) : premier départ de la Daille à partir de 6h10 et toutes les 10 minutes. À la tombée de la nuit, départs de la Daille de 18h30 à 2h30 et au Fornet de 18h50 à 2h50. Une navette toutes les 20 minutes.
Train bleu (Rond-point des pistes – Legettaz) : de 8h30 à 23h20 toutes les 15 minutes.
Train jaune (Le Coin – Le Manchet) : départ du Coin à 8h28 et dernière arrivée au Manchet à 23h20. Passage toutes les 20 minutes.
Train violet (Val d'Isère – Tignes) : premier départ de la nouvelle gare routière à 7h55 et le dernier à 18h20. Deux arrêts sur demande sont prévus sur ce circuit dont La Reculaz et le Villaret du Nial.
17h45 : Curling humain sur la piste de la Savonnette. Gratuit