X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo observée : Les nuages finissaient de se dissiper ce matin, pour laisser place, à nouveau, à un ciel bleu et à un soleil dominant. Les températures à 7h étaient de 15 degrés en station et 9 au sommet de Bellevarde.

Suite à l'orage et aux coups de foudre de dimanche après midi, 13 bovins; 5 génisses et 8 boeufs ont perdu la vie alors qu'elles estivaient sur les pentes du Mont Roup. Les cadavres ont été retirés hier (mardi) par hélicoptère et déposés dans une benne hermétique à la ferme des propriétaires au Joseray. Ils seront descendus dans la vallée aujourd'hui.

Une opération de sécurité routière et de sensibilisation au partage de la route avait lieu ce mardi 9 août au Fornet. Baptisée « Cols cool », cette intervention est mise en place par le bureau de la sécurité routière de la préfecture de Savoie, accompagné des intervenants départementaux de sécurité routière, de gendarmes et de bénévoles. L'objectif : sensibiliser cyclistes, automobilistes et surtout motards juste avant leur ascension du col de l'Iseran, comme le rappel Christophe Hériard, sous-préfet d’Albertville, présent lors de cette opération, dans un reportage a voir sur le site de Radio Val. Cette tournée de prévention estivale existe depuis 12 ans, mais n'était pas revenue sur la route de l'Iseran depuis plusieurs années. Une autre opération « cols cool » est prévue le 23 août prochain au Col de la Madeleine.

C'était jour de mariage hier à Val d'Isère. Charlotte Mauchien-Alessandri a dit oui hier matin à Hervé Meissonier devant leur famille et leurs amis à l'issue d'une cérémonie célébrée par Fabien Hacquard, tous nos vœux de bonheur aux mariés (notre photo).

Des mariés et des médaillés. La première cérémonie de remise de médaille de fidélité avait lieu hier soir à l'Avancher. Belle cérémonie avec 4 décorations remises, et presque toutes les couleurs représentées. Aline Lahaye s'est vue remettre une médaille de bronze pour ces 20 années de présence chaque hiver et chaque été chez nous. Les parents, Bernadette et Francis ont été décorés d'une médaille d'or, témoignant cette fois ci de 40 années de ski et de randonnées. Enfin Maurice Durand-Keller a reçu la si convoitée médaille Grand Or, en récompense de ses 50 années de vacances avalines. Le parrain de ces heureux médaillés était Gérard Mattis, et Frédéric Monneret, le maître des lieux, était aussi le maître de cérémonie.

Depuis une semaine, le hameau du Fornet connaît une panne de réseau internet. L'opérateur, Orange est informé de cette panne et est censé envoyer quotidiennement un technicien sur place, mais reporte chaque jour sa venue, et les réparations. La colère monte chez les habitants, ainsi que chez les restaurateurs et hôteliers du hameau, ce qui est très compréhensible, après plus d'une semaine sans internet.

Les journées baroques débutent aujourd'hui. Au programme de cette première journée, une visite de l'église a 10h30 qui mettra tous vos sens en éveil, suivi d'ateliers artistiques avec Rozen Roszac à la maison de Val à 14h, 15h et 16h. Le point d'orgue de cette journée sera la visite scénarisée « Barock n'roll », une traversée du vieux village des plus originale, avec un départ à 17h30 à l'office de Tourisme. Les réservations pour le concert de demain sont bonnes, vous pouvez encore passer à l'office de Tourisme pour réserver votre place à prix réduit.

 

Agenda :

- Cinéma : 18h : La petite bande, 21h : Thor, Love & Thunder

- La médiathèque est ouverte de 10h à 12h et de 15h à 19h

- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 13h et de 15h à 18h

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h