X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo : Journée plus ensoleillée et plus chaude l'après-midi. Les nombreux nuages et leurs ondées s'éloignent vers la Haute Savoie en début de matinée, et les éclaircies s'élargissent temporairement. D'autres passages nuageux deviennent plus fréquents en mi-journée, accrochant les hauts massifs, puis s'éloignent vers le Nord l'après-midi, laissant des Cumulus et des éclaircies qui s'élargissent peu à peu. Isotherme 0 degrés entre 3500 et 3800 mètres.

C'est une première, le glacier du Pisaillas, culminant à près de 3200m d'altitude n'ouvrira pas aux skieurs cet été, en raison du faible enneigement. Une commission composée d'élus de Val d'Isère, Bonneval sur Arc (commune où se situe le glacier), responsables de Val d'Isère Téléphériques et de la régie des pistes étaient réunis ce mercredi 1er juin sur place pour faire un état des lieux. Il apparaît que les conditions de sécurité ne sont pas réunies pour ouvrir pistes et remontées mécaniques et la décision a été prise de ne pas ouvrir le glacier du 4 juin au 10 juillet, comme prévu. Les conditions d'enneigement sont aujourd'hui plus proches de celles d'une mi juillet que d'un début juin et, même s'il avait été possible d'ouvrir les pistes, ces dernières n'auraient pu rester en état très longtemps. La faute évidemment au faible enneigement de l'hiver, et notamment a l'absence de retours d'Est, phénomène météo d'ordinaire commun et apportant de grandes quantités de neige depuis l'Italie. Les températures très chaudes du mois de mai n'ont rien arrangé. La station météo, installée au sommet du télésiège de Cascade, a 3119 mètres d'altitude indique des températures positives ininterrompues, y compris la nuit, entre le 12 et le 24 mai, avec une maximale de +10 degrés le 20 mai. D'ordinaire, ce sont surtout les différents Clubs de ski alpin, ainsi que l'ENSA (Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme) qui fréquentent les pistes sur cette période, ils devront donc se rabattre cette année sur les glaciers de Tignes et des Deux-Alpes.

Depuis hier les trottinettes électriques ont fait leur retour dans le village. Nouveauté, ces appareils sont accompagnés cette année de vélos à assistance électrique. Pour l'instant 22 trottinettes et 13 vélos ont été mis en service, mais d'autres devraient arriver un peu plus tard. Les zones de dépose sont les mêmes que l'été dernier avec un ajout au niveau des services techniques de la Daille. Les tarifs et modalités d'utilisation sont les mêmes que l'été dernier. Ce service est dores est déjà accessible et le sera jusqu'à fin septembre.

Agenda :

- L'office de tourisme est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h

- Le Centre aquasportif est ouvert de 14h à 20h pour les espaces secs

- Vie Val d'Is est ouvert de 15h à 18h

- La pharmacie est ouverte de 9h à 12h30 et de 16h à 19h

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h

 

Bons plans :

- Le Spar station service est ouvert en non stop de 8h à 19h25