X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo observée : Inlassablement, la tempête de ciel bleu se poursuit, sans signes de dégradation. Les nuages sont toujours absents du ciel et les températures n'évoluent que très peu. A 7h ce matin, nous avions a nouveau -8 degrés devant Radio Val d'Isère, -2 au sommet de Bellevarde et -5 au Pisaillas. Un timide dégradation devrait arriver a partir de lundi.

Routes : RAS

Record absolu de fréquentation hier soir pour la traditionnelle course de ski de fond sur la place des Dolomites. 20 équipes, soit 40 personnes étaient présent. Un très beau panel, composé d'habitués de la course, de vacanciers, et de beaucoup d'enfants du village, créant une joyeuse pagaille pendant les 20 minutes de la course. Avec 21 tours, se sont Alexis et Kylian, les rois de la pédales qui se sont imposés hier. Mention spéciale a l'équipe nommée les tricheurs qui, malgré la prise de très nombreux raccourcis, n'ont comptabilisé que 8 tours mais ont eu le mérite de faire rire le public, lui aussi venu nombreux. Prochaine course de ski de fond, mercredi prochain, même heure, en espérant que le succès soit le même qu'hier soir.

Premières médailles de fidélité de la saison distribuées hier soir à la Fondue Factory. 5 insignes ont été distribuées a des amoureux du village. Dominique Guichard a été récompensée d'une médaille Grand Or pour 50 années de présence, Véronique Volle et Arnaud Guichard, d'une médaille d'or et Isabelle Guichard et Fred Volle d'une médaille d'argent. La famille est présente chaque hiver et les enfants et petits enfants perpétuent déjà cette tradition des vacances au ski chez nous. Ils sont particulièrement friands de ski hors piste, certain revenant même d'une virée a ski chez nos voisins de Bonneval. Le parrain des médaillés était Bernard Catelan, qui a formé ces amoureux de Val aux rudiments du ski, et le maître de cérémonie était Gérard Mattis.

Les pompiers de Val d'Isère ont réalisé lundi après-midi un exercice d'évacuation sur le parcours Val Aventure. Si les système de sécurités en place sont tels qu'il est difficile de se blesser sur les parcours accrobranche, il faut parer a toute éventualité, d’où l'importance de cet exercice en période hivernale. Les pompiers ont simulé une blessure sur l'un des module. Les équipe de Val Aventure ont descendu le blessé au sol pour que les soldats du feu puissent réaliser un bilan et évacuer ensuite le bléssé a l'aide d'un quad a chenillette et d'une ambulance.

Quelques chiffres concernant les remontées mécaniques. Val d'Isère Téléphériques a vendu la semaine dernière 36 500 journées skieurs, soit 25% de moins que sur la même semaine durant l'hiver 2019-2020. Au global le cumul de journées skieurs depuis le début de saison atteint 451 472, soit 21% que sur le dernier hiver de référence.
Concernant la neige de culture, les équipes de l'atelier de la neige ont produit 550 000 mètres cube d'or blanc depuis le début de la saison, soit quasiment le quota de l'année.

 

Agenda :

Cinéma : 18h Adieu Mr Haffman, 21h Scream (Vost)

- La médiathèque est ouverte de 14h à 18h

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h

- Vie Val d'Is est ouvert de 15h à 18h

- La maison de Val est ouverte de 14h à 20h

- Cours de Yoga avec l'association Val Asana, de 18h30 à 20h à la maison de Val, avec Chantal