X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Le vent d'hiver se cogne dans le verre des fenêtres et agglomère la neige en congères. Il s'emporte dans des tourbillons erratiques, fanatiques et frénétiques.
En altitude, plus rien ne le retient. Il est sans complexe, développant irrégulièrement son souffle jusqu'à "l'époumonage" : Une rafale à 206 km/h à 5h ce matin au Pisaillas, une autre à 98 km/h en haut de Bellevarde à 7h.
Dans Val, c'est un rideau de neige qui occulte aléatoirement la visibilité.
On mesure un cumul 22 cm de neige tombée depuis hier soir dans le centre de Val et le reste en volumineuses congères. (Très difficile à quantifier).
On estime entre 40 et 50cm la quantité de neige tombée depuis hier matin. Le risuqe de coulées est de 4.
Les températures sont dans la bonne mesure : -12° à 3100m, -10° à 2830m, -3° à la Daille, -2° dans la station.
Radio Val n'entrevoit pas plus d'une dizaine de minutes de présence solaire aujourd'hui.
Routes : le blanc est la teinte du matin. La route de Bourg est enneigée jusqu'à Ste Foy, il faut les chaînes.
Les routes du Fornet et du Chatelard sont fermées aux piétons.

Cette météo perturbe le fonctionnement des bus. Il n'y aura qu'un seul bus entre les Richardes et le Fornet, un petit bus blanc ; le temps de déneiger la route. Le train rouge fonctionne de la Daille aux Richardes mais sans régularité à cause du déneigement des chaussées. Le train ne monte pas au-dessus du Club Med.
Les trottoirs sont recouverts de neige, retenant, plus que la glace, le piéton dans d'éventuels déséquilibres. Mais il reste plus raisonnable de s'équiper de crampons, car la neige va, comme on dit au pays, mater.

Les pisteurs procèdent à un PIDA, un plan de déclenchements préventifs d'avalanches audibles facilement par le bruit engendré par les détonations de dynamite. Les skieurs de randonnée sont priés de ne pas occuper l'ensemble du domaine en ce début de journée.

Et à la veille de la nativité de Noël, un enfant est né. Douglas a vu le jour le 20 décembre à 6h06 à Paris. Il est le premier enfant du couple Camille Suchar et Philippe Borel. Si Camille est parisienne propriétaire à Val, Philippe est de Val d'Isère et est membre du Conseil municipal dans le groupe d'opposition. Ravissement pour tout le monde, le bébé se porte à merveille, il pèse 3,6kg et mesure 50 cm. (Notre photo)

Une quarantaine d'aînés de Val d'Isère ont répondu hier à l'invitation du CCAS, le centre communal d'actions sociales, afin de participer au traditionnel goûter de Noël. Au menu Panettone et bûches de Noël servis dans des assiettes en carton doré. Beaucoup de nouvelles têtes à ce goûter, ce qui prouve l'arrivée des jeunes aînés dans le cercle des 65 ans et plus et qui prouve aussi le travail d'approche et de soutien de Caroline Cerri, la responsable du CCAS. 5 élus, Gérard Mattis, Ema Vaudey, Audrey Nalin, Dominique Maire et Michel Bobbi faisant partie de ce service étaient venus donner la main à l'organisatrice de ce moment de convivialité. Un paquet cadeau gourmand était distribué aux convives avec bonbons au miel, Terrine à l'ail des Ours, une tablette de chocolat, des croustillants au Beaufort, de la confiture venus de la Marmite de la Marmotte.

C'est fou ce que certains chauffeurs ou automobilistes peuvent faire une confiance aveugle en leur machine. Et pourtant, sans équipement ou mal équipé, toute tentative d'échapper aux lois de la gravité est vaine. Hier matin, c'est un bus, encore un, non équipé qui, comme en été, montait la côte du barrage. Montée devenue rapidement celle d'un galérien de la neige. Il a fallu s'arrêter et poser au milieu du trafic les chaînes pour espérer continuer l'ascension impossible de la montée du barrage. Résultat, le désordre absolu sur la route, beaucoup de stress, de mauvaise humeur, d’incompréhension. C'est pourquoi nous récidivons notre coup d'épée dans l'eau consistant en rappelant que nul n'est plus fort que les éléments et que le conseil de Radio Val de poser les chaînes ne devrait pas être vain. À moins bien sûr que je ne m'adresse aux champions du monde de la glisse sur route qui semblent aujourd'hui être plus nombreux que jamais et plus fort que la raison..

Côté montagne, le manteau neigeux est instable. Depuis 2 jours, on a pu observer de belles coulées çà et là. Hier, c'est la combe du Mont Blanc au début du chemin du Pont St Charles juste après le Fornet qui a été attiré par la gravité. Bien volumineuse, il fallait vérifier que personne n'était dessous. Les pisteurs ont été diligentés sur place pour rechercher d'éventuelles personnes ensevelies. Un chien d'avalanche a effectué des recherches tout comme les pisteurs avec leurs DVA ; personne dessous. En fait, cette avalanche n'était pas aussi grosse qu'elle en avait l'air. C'est l'aérosol qui a été important, mais le dépôt n'était pas aussi conséquent que lorsque cette avalanche tombe au printemps.

3 courses sur 4, le Critérium de la Première Neige s'est terminé hier matin sur une nouvelle annulation de la descente comptant pour la Coupe du Monde de Ski. Pas besoin d'être devin pour se rendre compte que la météo a tout mis par terre hier. 20 cm de neige en haut du tracé et surtout beaucoup de vent. Ces paramètres interdisent l'équité nécessaire entre les compétiteurs pour le bon déroulement de la course. En effet, un coureur qui se prend une rafale de front est pénalisé par rapport à celui ou celle qui concoure entre 2 coups de vent. Bref, il était impossible de donner le moindre départ dans ces conditions. Dans ses explications, Alberto Senigagliesi, le Coach de l'équipe Féminine de France précisait que Val d'Isère n'avait pas « eu de chance » avec la météo, mais qu'il remerciait vivement les équipes de Val sur le terrain pour le gros travail réalisé.

Les 20e rencontres littéraires organisées par l'association Vivre Livre commencent aujourd'hui. Pour cette nouvelle saison, Jean Paul Shafran, le maître de cérémonie, promet une belle saison, et ça commence aujourd'hui avec la venue de Julien Baer et de Cathy Karsenty qui viendront présenter leurs ouvrages aux tout petits cet après-midi à 16h30 à la Médiathèque de Val d'Isère. C'est gratuit et ouvert à tous les enfants à partir de 3 ans.

Val d'Isère Téléphériques organise en fin d'après midi sa grande réunion interne avec tous les employés de la STVI. Cela permet aux dirigeants de présenter la société aux nouveaux venus et de se rencontrer autour d'un cocktail de bienvenue. Pour les personnels de Val d'Isère Téléphériques, c'est à 18h au Centre des Congrès.

Demain, les chrétiens célébreront la nativité de Jésus Christ. Si la veillée des grands et des familles se déroulera le soir à 22h, celle des enfants se déroulera demain soir à 18h30 en l'église de Val. Une dernière répétition de cette cérémonie est prévue avec les enfants qui font partie du tableau de la nativité se déroulera ce soir à 17h30 en l'église de Val.

L'agenda avalin :
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
- La maison de Val est ouverte de 8h à 18h
- Vie Val d'Is est ouvert de 9 à12h et de 14h30 à 18h.
Mieux connaître les évolutions du manteau neigeux avec la prévention avalanche organisée par l'association Vie Val d'Is. Ces enseignements sont gratuits et ouverts à tous. Aujourd'hui un moniteur proposera une séance orientée Snowboard à 19h à la Maison de Val
- La poste est ouverte de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
- L'association Forme et équilibre propose un cours de Pilates de 20h à 21h à la maison de Val salle Galise.
- Cours de Hatha Yoga avec Jeff de l'association Val Asana de 19h30 à 20h30 à la maison de Val salle Picheru