X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les Routes observées à 7h ce matin :

Le grand ordonnateur du ciel a commandé sa décoration de Noël. Enguirlandant ses sapins de blanc, il offre à la station un décor de saison. À la veille de l'hiver, la neige retrouve Val d'Isère. 8 cm de manteau blanc, léger comme l'air, venu recouvrir en fin de nuit les massifs et les champs. La température ne sera pas son alliée. +1° à la Daille et dans le centre, 0° au Fornet. En revanche, en altitude, elles s'accordent mieux avec le temps. -8° au Pisaillas, -6° en haut de Bellevarde.
Routes : la neige blanchit gentiment les chaussées vers 1500 m d'altitude. Nécessité est de porter des pneus hiver pour habiller ses roues. Dans la station, les rues « savonnent ». Elles sont extrêmement glissantes. Une conduite en forme de valse à 3 temps : freinage, dérapage, accrochage.

Les trottoirs peuvent se montrer sournois. Accueillant par la neige qu'ils portent, glissant par la glace qu'ils cachent en dessous. Les crampons restent d’actualité.

C'est aujourd'hui l'épreuve de descente Dames du Critérium de la première neige, épreuve inscrite au calendrier de la coupe du monde de ski. Une semaine de préparation difficile pour proposer une piste parfaite. Sylvain Trippoz , le directeur de piste pour les Dames revient sur les techniques et moyens utilisés pour que la OK soit un parfait terrain de jeu aujourd'hui pour les filles: Pas de préparation à la machine, la neige étant insuffisante, il faut donc lisser et dégager la piste de la neige fraîche à la pelle et avec les skis. Un travail qui mobilise une centaine de personnes, notamment ce matin (notre photo). La neige est venue encore compliquer les choses, avec une chute d'une dizaine de centimètres à 5h30 ce matin, dégradant le terrain.

La compétition s'annonce exaltante aujourd'hui. Viktoria Rebensburg l'Allemande à tiré au sort hier soir lors de la cérémonie d'ouverture le dossard numéro 1 et s'élancera donc la première. Côté Française Romane Miradoli partira avec le dossard numéro 20, Jennifer Piot partira en 41ème position, suivie directement par Laura Gauche et Esther Paslier. Madeleine Chirat s'élancera en 47ème position et Tiffany Roux en 49ème. La course est à suivre bien évidemment sur place, mais aussi sur Radio Val d'Isère qui diffuse les commentaires de la course en direct grâce aux services de DoubleClick. Départ à 12h30 pour cette course d'une manche.

Après le enfants de l'école maternelle jeudi matin, c'était au tour des primaires de recevoir la visite du Père Noël hier après-midi. Celui-ci a distribué des livres aux enfants de toutes les classes avant que ceux-ci ne se produisent dans le gymnase de l'école pour un spectacle d'une heure. Une quinzaine de chansons et scènettes ont été interprétées. Un goûter avec des gâteaux faits maison par les parents à terminé cette belle après-midi d'avant vacances.

Chaque samedi, nous vous donnons les chiffres de fréquentation de la semaine avec Cécile Ferrando. Cette semaine s'annonce bien remplie avec 14 571 personnes, soit un taux d'occupation de 83,8%. Un chiffre en progression de 3% par rapport à l'année dernière. Une hausse qui s'explique d'après la directrice promotion communication par la hausse du nombre de lits et donc l'offre commerciale proposée par la station.

À l'invitation de Séverine Pétilaire-Bellet du tout nouvel hôtel "Melle Val d'Isère Les Airelles", les organisateurs du Critérium ainsi que des représentants de la FIS et de la FFS ont dîné hier soir dans le restaurant de l’hôtel. Ce repas du terroir préparé par la chef Hélène Darroze, réunissant cuisses de grenouilles et volailles, a permis aux convives de découvrir l'hôtel, tout neuf, dans un cadre médiéval. Le maire était présent. Il accompagnait le président du Club des Sports ainsi que Fabien Saguez de la Fédération Française de ski et les délégués de la Fédération Internationale de Ski.