X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Les routes et la météo : Ce matin, le vent de sud souffle assez fortement dans la station. Nous avons enregistré une rafale à 51 km/h à 5h ce matin. On peut supposer qu’il a soufflé plus fort vers les crêtes frontalières. A 7h, il faisait +5° à Val d’Isère et -2,6° en haut de Bellevarde. Pour aujourd’hui, le Foehn reste sensible en altitude avec des rafales allant jusqu’à 100 km/h en de brefs instants. On aura quelques rayons de soleil dans une mer de nuages et des précipitations neigeuses à partir de 1800 mètres d’altitude. Cela dit, les températures restent douces avec une maxi de +6° à 2000 mètres et une isotherme 0° perchée à 2700 mètres. Cela veut dire que si la neige tient sur les pentes, ça ne sera uniquement qu’en altitude. Les routes ne posent pas de problèmes. Après les tests non satisfaisants réalisés cette intersaison, la circulation est rétablie au niveau de la place de l’église. Cette place pourrait refermer aux grandes occasions ou moments de fortes affluences le soir entre 16h et 19h.

19 résidents de la Daille et du Crêt se sont retrouvés jeudi soir au Centre Technique de la Daille afin de participer à la réunion de quartier organisée par la commune de Val d'Isère. Les différents problèmes liés à la vie au quotidien dans ces secteurs de Val ont été exposés par les habitants. On a, entre autres, parler de la propreté, des possibilités de stationnement pendant les travaux, des plaques de glace pour les piétons contre lesquels plus de bacs à graviers seront mis en place. Les encombrants ont été largement évoqués. Certains résidents se sont plaints du manque de concertation avec la population pour les travaux du Crêt. Gérard Mattis, accompagné par Florence Costerg, représentants le conseil municipal a annoncé le renforcement du chemin piéton des "Sources" avec un cheminement spécifique pour le « Chemin 7 chapelles » et un circuit de VTT à assistance électrique en perspective du Salon du Véhicule Électrique. Il a par ailleurs affirmé que les négociations continuaient avec les 22 propriétaires dans le cadre du projet de la « Zone du Coin » en annonçant le début probable des travaux de rénovation de ce quartier pour 2017. Il a aussi abordé le dossier à l’étude de rénovation des remontées mécaniques de la Daille et de l’aménagement de la plaine. Il a précisé à ce propos que la commune rencontrerait le 3 décembre prochain la sous-préfète d’Albertville afin de connaître les modalités de construction en dur de l’aménagement d’un Club House et du circuit de glace de la partie médiane de la plaine.

Julie Mansion a prodigué cette semaine un stage de gestuelle flamenca auprès d’élèves venant de différentes régions de France mais aussi de Val d’Isère. Julie invite tous les avalins ce soir à 20h30 au Centre des Congrès pour un spectacle de Flamenco clôturant ce stage. Ce spectacle est gratuit. Demain, Julie proposera une initiation gratuite à cette gestuelle à 10h30 au gymnase de l’école maternelle. Vous y êtes tous invités.

Les encombrants, encore eux. Hier, ce sont 2 matelas qui ont été jetés à la « sauvage » devant la fontaine du Val Village. Une étude locale fait remarquer que l’incivisme des jeteurs de déchets coûte cher à la collectivité. Rien que pour les mois d’octobre et novembre, le surcoût de la collecte par les services municipaux a représenté une somme de 10 000 euros pour la commune. Ce coût est calculé hors la location des bennes dans le cadre de l’opération spéciale des Richardes. Si l’on se rapporte à une journée, ce surcoût est égal à 165 euros/jour.

Les aînés se retrouvent cet après midi à 15h à la salle du Conseil Municipal pour des jeux libres. La question du jour pour les aînés est la suivante : Combien d'enfants sont actuellement inscrits en primaire et maternelle? Les aînés peuvent appeler Marion Faugère entre 12h et 14h afin de donner la réponse.

L’association Vie Val d’Is recherche des couettes et couvertures propres et en bon état afin de les redistribuer aux saisonniers. Cet appel est lancé à tous les socioprofessionnels qui renouvelleraient leurs literies cette année et voudraient leur donner une seconde vie. N’hésitez pas à contacter l’association.

La maison de la Presse de la Daille va mettre en place un guichet « Compte-Nickel ». il s’agit d’un compte sans banque, sans découvert possible ni chéquier, qui permet, pour ceux qui n’ont plus de compte en banque, de déposer et de retirer de l’argent, faire des virements et des prélèvements, grâce au RIB remis dès l’ouverture. Cela peut intéresser les personnes les plus démunies ainsi que les saisonniers étrangers.

L’enneigement et les prévisions météo n'étant pas favorables, les entraîneurs des jeunes inscrits aux sections ski du Club des Sports décalent leur première journée de ski. Initialement prévue demain, celle-ci est programmée au samedi 6 décembre 2014.

Demain, c’est le premier jour de la saison d’hiver 2014-2015. On skiera sur le glacier du Pisaillas de 9h à 16h. Les navettes gratuites de type train rouge commenceront leurs rotations depuis la Daille à 7h35.

L’agenda

-OT ouvert de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h avec Mélanie, Sandrine, Kamila, Mélinda, Céline , Delphine et Oliver.

-Le Centre aquasportif est ouvert. il est ouvert de 14h à 20h. L’espace Plage et natation est ouvert de 15h30 à 20h. PILATES à 9 H 15. COURS NATATION ENFANTS à 17 H 15.

-Vie Val d'Is : de 10h à 15h.

-Le Pôle emploi est ouvert de 10h à 12h

-le club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h

-Mairie : de 9h à 12h et de 14h à 18h.

-Service population de 09h à 12h

-Médiathèque ouverte de 09h à 12h

-Déchetterie : 9h00-12h et 14h 17h.

Bons plans des partenaires
-Pour les amateurs de cuisines Italienne, La Casascara, en face de l'église ouvre vendredi soir.
-Ouverture du restaurant L'Avancher samedi soir à partir de 19h, la formule reste la même : convivialité, authenticité & simplicité!
-Juste avant la saison, pensez à vous, l'Eden institut vous accueille tous les jours à l'hôtel avenue Lodge sur RDV . Prenez soin de vous et contactez Denise au 06 85 81 86 24
-La Brasserie Louis dans la galerie marchande de la Daille est ouverte ce midi.
-C’est top, c’est frais, les arbres sont verts et beaux, c’est « Dans le jardin des Alpes » à la galerie des Cimes. Le restaurant est ouvert ce midi et ce soir
-Cet hiver, La Grande Ourse propose sa Nouvelle Carte Unique !! Des plats traditionnels pleins de goûts et des saveurs, servis à midi et le soir. Au déjeuner la carte est complétée par 2 plats du jour. Au dîner la même carte est complétée par 2 menus, des Fondues et des Grillades. Ouverture ce soir à 19 h
-L’association Handisport cherche à louer pour la saison d’hiver un box ayant une hauteur de plus de 2m pour son véhicule de marque Peugeot Expert;Merci de prendre contact au 06 19 90 79 03
-Le restaurant Ô 1800 au village Kalinda à Tignes 1800 est ouvert ce midi. Formule entrée, plat, dessert ; Menu du jour. Ce restaurant est également ouvert les jeudis et vendredis soir
-L'hiver arrive, pensez à équiper votre voiture. Auto Center 1800 vous propose des promotions sur les pneus hiver NOKIAN, GISLAVED, GOODYEAR. Ne vous dégonflez pas, traversez le barrage. Toute l'équipe d'Auto Center 1800 à Tignes les Boisses vous y attend. Auto Center 1800 c'est aussi l'entretien et les réparations. Tél 04 79 06 41 27
-Stéphanie Costerg cherche à organiser pour la saison d’hiver le trajet des enfants pour le mercredi midi de la sortie de l’école de Val au village des enfants. Stéphanie propose de mettre en place des navettes/taxis pour ce trajet. Si vous êtes intéressés, merci de la contacter au 06 80 28 41 01 ou bien par email à stephaniecosterg@orange.fr Plus il y aura de parents intéressés et moins les coûts de ce trajet seront élevés.
-Caro et Manu vous accueillent au restaurant "L'Arbre de Vie" situé à l'entrée de la galerie des Cimes. L'arbre de vie, ce sont les fameuses spécialités savoyardes, une belle cuisine traditionnelle française ainsi qu’une touche sur les saveurs du monde.
-La brasserie du Grand Cocor est ouverte.
-La perdrix Blanche ouvre le 28 novembre prochain. La perdrix inaugure le midi un nouveau concept de cuisine à base de riz où chacun rajoute les ingrédients qu'il désire.