A 7h, la nuit était encore bien présente dans un ciel sombre, on distinguait à peine le sommet de Bellevarde. Côté températures, il faisait – 2 degrés dans la station, - 1 degré à Solaise et – 5 degrés au Pisaillas.
La chaussée était dégagée.
Une déviation a eu lieu hier sur la piste OK. Suite à des problèmes électriques survenus sur le domaine skiable la semaine dernière, ENEDIS a dû intervenir pour régler le défaut du câble. Un gros chantier a eu lieu avec une pelle-araignée pour dégager la neige afin d'accéder au câble pour le réparer.
Hier soir s'est déroulé le prélude musical du festival Classicaval à la Savoyarde (notre photo). Près d'une soixantaine de personnes étaient présentes pour partager un moment privilégié de musique classique avec les artistes du premier opus. Les musiciens ont joué différentes pièces connues du grand public. Beaucoup d'applaudissements qui a permis aux invités d'avoir un morceau en bonus pour s'armer de patience avant le concert de ce soir. L'élue Dominique Maire a clôturé avec beaucoup d'émotions ce prélude musical avec un petit discours.
Aujourd'hui aura lieu le premier concert officiel de cette 32e édition. Les musiciens feront voyager le public du baroque au classique. Plusieurs grandes œuvres seront jouées comme le trio avec piano en sol majeur de Haydn, le double concerto pour hautbois et violon en ré mineur de Bach, le quintette en mi mineur de Boccherrini ou encore le concerto pour trois violons et hautbois de Vivaldi et du Mozart. Le public pourra écouter différents musiciens talentueux et connus comme Volkhard Steude, Virginie Buscail et Aurore Doise au violon, Paul Erdmann à l'alto, Diana Ligeti au violoncelle, Ferréol Molle à la contrebasse, Anne-Lise Gastaldi au piano, Kojiro Okada au clavecin ou encore Olivier Doise au hautbois, une grande première pour cette 32e édition. Le rendez-vous est donné ce soir à 18h30 en l'église de Saint-Bernard de Menthon. À l'issue du concert d'ouverture, le public sera convié à une rencontre amicale avec les musiciens autour d'un verre de l'amitié à la Maison Marcel Charvin à 19h45.
Suite à la tragédie à Crans Montana, certains socioprofessionnels du milieu de la nuit alertent sur la réglementation et la sécurité dans les établissements festifs. Cyril Bonnevie, gérant de trois établissements à Val d'Isère et Tignes, alerte les autorités, dont le Ministre de l'Intérieur et la Préfète de Savoie sur l'urgence de la sécurité dans ces établissements à travers une réglementation renforcée de la commission sécurité et incendie et une régularisation de la classification des établissements comme il nous l'explique. « Réfléchir pour mettre un cadre sur les bars et les restaurants. C'est indispensable, mais pas que pour les clients, les staffs, mais aussi pour les propriétaires. Je le redis, si aujourd'hui s'il y a quoique ce soit c'est un carnage. Donc il faut absolument mettre un cadre à ça pour essayer de satisfaire tout le monde et une fois de plus apporter de la sécurité. Le deuxième point, il est indispensable d'avoir une vraie réflexion là-dessus pour se dire : qu'est-ce qui est juste en définitive ? Les choses ont changé. Il faut se mettre à travailler là-dessus parce qu’aujourd'hui, moi ce qui me choque là-dedans, quand j'entends des élus politiques au niveau national, il y a une espèce de couac et de mélange sur tout et qui est juste insupportable. Remettons vite de l'ordre pour apporter une garantie aux clients qui sont là pour passer un bon moment avant tout. Après les contrôles c'est bien beau, mais qui va les faire ? Il va falloir aussi que ces politiques, qui nous font les textes de loi, réfléchissent convenablement de manière à ce que ce soit efficace : pas juste une loi en plus qui n'est pas applicable, qui n'est pas appliquée et qui n'est pas contrôlée. Qu'on ne vive plus de tragédie comme nos amis suisses ont pu le vivre à Crans Montana. » Le socioprofessionnel appelle également à une vraie réflexion par rapport au territoire pour prendre conscience des risques afin de les limiter. Pour rappel, l'incendie dans un bar lors du Nouvel An à Crans Montana a fait 40 morts, dont 20 mineurs, et 116 blessés. Le couple propriétaire du bar est soupçonné d’« homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d’incendie par négligence ». La justice suisse s'est prononcée hier sur le maintien en détention provisoire du propriétaire pour une durée de trois mois. Son épouse et copropriétaire ne sera pas placée en détention.
Cinéma Le Splendid : 17h30 : Le Chant des Forêts ; 20h30 : La Femme de Ménage en version originale en anglais et sous-titrée en français
Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 13h et de 15h à 18h
La Médiathèque est ouverte de 14h à 18h
La Mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
La Centrale de Réservation est ouverte de 9h à 19h
L'Office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30
Le Centre Aquasportif est ouvert de 7h30 à 21h
Train rouge (La Daille – Le Fornet) : premier départ de la Daille à partir de 6h10 et toutes les 10 minutes. À la tombée de la nuit, départs de la Daille de 18h30 à 2h30 et au Fornet de 18h50 à 2h50. Une navette toutes les 20 minutes.
Train bleu (Rond-point des pistes – Legettaz) : de 8h30 à 23h20 toutes les 15 minutes.
Train jaune (Le Coin – Le Manchet) : départ du Coin à 8h28 et dernière arrivée au Manchet à 23h20. Passage toutes les 20 minutes.
Train violet (Val d'Isère – Tignes) : premier départ de la nouvelle gare routière à 7h55 et le dernier à 18h20. Deux arrêts sur demande sont prévus sur ce circuit dont La Reculaz et le Villaret du Nial.
14h : Les coulisses de Val d'Isère avec la Régie des Pistes. Gratuit
17h45 : Yooner sur la piste de la Savonnette. Gratuit
18h30 : Concert Classicaval « Du baroque au classique » en l'église de Saint-Bernard de Menthon