23112023-dji-0003-v2
09 mai 2025 | Articles

Les infos avalines du 9 mai 2025

p1322451

Météo de saison, légèrement instable dans l'après-midi. La matinée est calme et est peu nuageuse. Dès la mi-journée, quelques développements nuageux finiront par donner de petites averses éparses sur les reliefs l'après-midi. La température maximale sera de 7 degrés. Vent très faible de secteur Sud-Ouest en altitude. Pour la journée de demain, le beau temps est annoncé le matin suivi d'un ciel un peu plus mitigé donnant des petites averses l'après-midi, neige attendue au-dessus de 2500 mètres d'altitude. Côté mercure, il fera 9 degrés en maximale. Enfin pour dimanche, une poursuite de conditions calme le matin et un peu capricieux durant l'après-midi. Temps très calme jusqu'en milieu de journée, puis le développement des cumulus dégénère, ils évolueront souvent à l'averse voire plus localement à l'orage en fin d'après-midi et en soirée avec des maximales de 10 degrés.

Nous vous rappelons que les travaux au tunnel du Saut se poursuivent. Il sera fermé complètement de nuit à partir de 22h et jusqu'à 6h du matin et jusqu'au samedi 12 juillet à 6h. Aucune ouverture ne sera donc prévue durant la nuit. Nous vous conseillons d'anticiper votre départ ou votre arrivée durant cette période. Autre rappel, des changements de circulation sont effectués dans la rue Noël Machet et une fermeture à la circulation des véhicules dans la rue du Parc des Sports. Un cheminement piéton est mis en place. Suite à l’éboulement survenu le samedi 1er février 2025 dans les gorges de Ponserand, la Direction interdépartementale des routes Centre-Est réalisera des travaux complémentaires de purge de blocs rocheux et de réparation définitive des dispositifs de retenue. Pour permettre le bon déroulement des travaux, des modifications de circulation seront mises en place dans les deux sens du lundi 12 mai à 4h du matin et jusqu’au vendredi 23 mai 2025 au plus tard. La circulation s’effectuera en double sens dans le tunnel de Ponserand en raison de la fermeture de la RN 90 dans les gorges de Ponserand dans le sens Albertville vers Moûtiers. Cela nécessitera la fermeture de l’entrée de l’échangeur n°38 « Aigueblanche » en direction de Moûtiers et des bretelles de sortie des échangeurs n°39 « Moûtiers nord » et n°40 à Salins-les-Thermes.

Afin de savoir si la date d'ouverture de la route du Col de l'Iseran peut être avancée, un nivologue sera présent aujourd'hui pour analyser les conditions d'enneigement. L'expert observera les risques et les pentes afin de donner son feu vert pour le déneigement de la route du Col de l'Iseran qui sera effectué par les services du Département et permettant ainsi une potentielle ouverture avant la date annoncée : le vendredi 13 juin. Avant de déneiger le Col de l'Iseran, le Département s'occupera de l'ouverture du Col du Petit Saint-Bernard.


Un bilan d'hiver très positif en termes de fréquentation, d'objectif et de satisfaction client pour Val d'Isère Téléphérique. Une fréquentation nettement en hausse pour cette saison d'hiver avec un total de plus de 18 millions de passages, soit 6% de plus que l'année dernière. Les journées skieurs ont également augmenté de plus de 2,6% par rapport à l'année passée, soit un total de 1,4 million de journées skieurs. Une belle fréquentation principalement sur les secteurs de Bellevarde et de Solaise avec un mois de janvier exceptionnelle avec un chiffre de fréquentation jamais atteint auparavant, contrairement à un mois de mars qui a connu une forte baisse en vue de l'année passée. Le mois d'avril a été également une belle réussite avec par exemple 300 000 passages lors de la dernière semaine d'avril contre 150 000 l'année dernière. Certaines remontées mécaniques ont également vu leur chiffre de fréquentation fortement augmenté, comme la Télécabine du Vallon avec 85 000 passages et le Télésiège du Laisinant qui a augmenté son nombre de passage de 10%. Val d'Isère Téléphériques avait rencontré des difficultés avant l'ouverture du domaine skiable dû à des événements météorologiques. Un toit envolé, des étanchéités parties, des sièges arrachés... Plus de 300 000 euros de dégâts ont été comptabilisés suite aux fortes tempêtes survenues en début de saison . Après la fermeture des remontées mécaniques, la STVI continue son activité à travers des entretiens réglementaires pour avoir le droit d'ouvrir la saison prochaine, avec la vérification des remontées mécaniques par des contrôleurs agréés avant l'entretien courant qui représente 47 000 heures de maintenance. Des travaux seront prévus dans les locaux de la Télécabine du Vallon ainsi que du Téléphérique du Fornet. Pour cet été, la Télécabine de Solaise, le Téléphérique de l'Olympique et le Télésiège de Borsat seront ouverts. Pour le ski d'été sur le glacier du Pisaillas, il sera possible d'emprunter le téléski Montet et le Télésiège Cascade.


Dans le cadre de la préparation de la démolition de l'ancienne piscine, les services de la commune ont besoin de sortir le noyau du local fibre optique 2009, local Zamboni, où se situe le programme radio. Cette intervention engendrera une coupure momentanée de la transmission FM à Bellevarde durant trois à quatre jours. Cette coupure pourrait subvenir du 21 au 28 mai. Cela ne concernera que la FM 96.1. En cas de coupure, nous vous invitons à nous écouter sur l'application Tunein ou directement sur notre  site internet. Par ailleurs, il s'agit des dernières infos avalines du mois de mai. Radio Val d'Isère vous donne rendez-vous le lundi 9 juin pour de nouvelles infos avalines afin de suivre toute l'actualité du village. En attendant, toute l'équipe vous souhaite une belle journée et un bon week-end et vous dit à bientôt.


D'autres coupures seront également prévues en raison de travaux à la mi-mai. Pour répondre aux besoins de sa clientèle, Enedis a prévu de réaliser sur le réseau de distribution des travaux qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité le mercredi 21 mai de 9h45 à 11h45. Les quartiers et lieux-dits concernés sont la Daille, le quartier Lillaz, la rue du Rosoleil, le village de la Daille, la rue des Étroits, la rue de la Daille et la Plaine de la Daille. Pour protéger au mieux vos appareils sensibles, il est recommandé de les débrancher avant l'heure de début de coupure indiquée, et de ne les rebrancher qu’une fois le courant rétabli. Toutefois, l’alimentation pourra être rétablie à tout moment avant la fin de la plage indiquée.

Agenda

La mairie est ouverte de 9h à 12h
La centrale de réservation est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
La poste est ouverte de 9h à 12h
La pharmacie du Solaise est ouverte de 9h à 12h30 et de 16h à 19h
Le cabinet médical Médival est ouvert de 8h30 à 12h et de 14h30 à 18h30

CAPTCHA protection