23112023-dji-0003-v2
08 août 2023 | Articles

Les infos avalines du 8 août 2023

p1799443

Bleu temps ce matin au dessus de nos têtes. De rares et minuscules cumulus léchaient encore les pentes ce matin mais doivent se dissiper bien vite pour laisser place à un soleil radieux. Les températures sont encore très fraiches ce matin en station, +2,8 degrés à 7h, encore plus froid qu'hier matin. En revanche ça s'améliore en altitude avec un thermomètre qui repasse au dessus de la barre des 0 degrés. À la même heure, nous avions 4 degrés au sommet de Bellevarde et 1,3 au Pisaillas.

15 élus sur les 19 assistaient ce lundi au 9ème Conseil municipal de l'année. Réunion dense,de plus d'une heure trente, avec des points d'urbanisme importants. L'achat de deux parcelles à proximité des Côves par la commune a été soumis au vote, afin de construire un nouveau bâtiment destiné à loger les actifs de la station. Comprenant 50 logements, ce bâtiment serait livré à l'automne 2025. Concernant les Côves 3, dit « les Sources », la livraison se fera le 26 septembre prochain, avec un peu de retard. Autre point d'urbanisme, l'achat d'une parcelle par la commune pour 1€ symbolique au Joseray. Cet achat permettrait à un promoteur de rénover un bâtiment en construisant plus densément que ce qui existe aujourd'hui. S'en était trop pour plusieurs élus de la majorité qui souhaitaient hier donner un coup d’arrêt à ces projets immobiliers. «  C'est peut-être symbolique parce que c'est pas beaucoup de mètres carrés, mais pour une fois on peut dire à un promoteur stop », affirmait hier Fabien Hacquard. L'adjoint à l'urbanisme Pierre Cerboneschi qui défendait ce projet estimait que la table se « trompait de combat » et qu'il fallait continuer d'accompagner des projets de rénovation des bâtiments existants, estimant que «  si on ne progresse pas, on régresse ». Au final, l'adjoint a l'urbanisme ainsi que les membres de l'opposition ont voté ce point, Patrick Martin s'est abstenu, les autres élus ont voté contre. Autre fait marquant, l'absence de quorum pour voter le point concernant le délégataire de service public pour l'exploitation du Centre Aquasportif. Les élus membres du Conseil d'administration de Val d'Isère Tourisme ne pouvant pas prendre part au vote, seul 7 élus restaient, ce qui n'était pas suffisant. Un Conseil municipal exceptionnel se tiendra donc dans les prochains jours pour délibérer uniquement sur ce point. Le compte rendu complet est à lire sur notre site internet.

La saison des cérémonies de médaille de fidélité bat son plein en ce début du mois d'août. Deux nouveaux amoureux du village ont été décoré hier en début de soirée au Salon des Fous. Catherine et Jean Marc Bernardin sont désormais détenteurs de la fameuse médaille d'or de fidélité, témoignant de 40 années de présence à la station, voir plus. Les deux amoureux fréquentent notre station été comme hiver, avec une préférence de plus en plus marquée pour la saison estivale. Jean Marc étant un aficionados de la pêche au lac de l'Ouillette. Claudia Tempesta, la maraine des médaillés a décoré ce couple de fidèles durant cette belle cérémonie présidée par Gérard Mattis (notre photo)

Les aînés du villages ont rendez vous cet après midi à 14h30 à la salle du Conseil Municipal pour une après midi jeux de société autour d'un goûter, à l’invitation du CCAS.

La sépulture de Mathilde Boraso, qui nous a quittés lundi dernier a l'âge de 95 ans se tient aujourd'hui a 10h en l'église de Val d'Isère.

Agenda

- Cinéma : 18h : Les blagues de toto 2 - Classe verte ; 21h : Barbie (VOST)
- L'office de tourisme, place des Dolomites est ouvert de 8h30 a 19h30, permanence d'une hotesse d'accueil du Parc de la Vanoise de 9h30 a 12h30 et de 14h30 a 18h
- Le centre aquasportif est ouvert de 9h à 21h
- Le parcours aventure, dans la forêt du Rogoney est ouvert de 10h à 18h
- Les activités sportives du Parc des Sports du Manchet sont accessibles jusqu'à 19h30

- La pèche au lac de l'Ouillette est ouverte tous les jours de 6h30 a 19h.

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 13h et de 15h à 18h

Transports

- La télécabine de Solaise est ouverte aux piétons uniquement, de 9h45 a 16h45
- Le téléphérique de l'Olympique est ouvert pour les piétons et les VTTistes de 9h45à 16h50
- Le télésiège de Borsat permet la liasion VTT avec Tignes de 10h15 à 12h30 et de 13h a 16h25

- Le train rouge circule de la Daille au Fornet de 8h a 20h toutes les 15 minutes. Six aller retours par jour pour le Pont St Charles, départ du Fornet a 9h, 9h20, 11h40, 14h, 16h et 16h20
- Le train jaune vous emmène dans la vallée du Manchet de 8h15 a 19h15, toutes les 20 minutes
- Le train bleu monte au Legettaz de 8h15 à 19h20 toutes les 15 minutes.
- La navette reliant Tignes a Val d'Isère circule tous les jours avec 7 allers retours. Premier départ de la gare routière à 8h45, dernier retour depuis Tignes a 19h50. La navette est équipée d'une remorque pour y installer vos vélos.

OFFICIEL: Ouverture de la route du Col de l'Iseran Côté Maurienne ce vendredi 21/06 à 16h

CAPTCHA protection