Retour rapide du beau temps. Le ciel sera encore nuageux à l'aube, puis le soleil gagnera rapidement en plaine et vallées. L'arrivée des éclaircies sera un peu plus tardive en montagne. Côté mercure, il fera en maximales 12 degrés dans le village. L'isotherme 0 degré se tiendra vers les 3 000 mètres d'altitude puis grimpera à nouveau vers les 4 000 mètres en soirée. En altitude, le vent faible basculera à l'Ouest/Nord-Ouest.
Pour demain, la journée sera belle et chaude avec des températures allant de 8 à 19 degrés avec un vent de secteur Ouest faible en altitude. L'isotherme 0 °C plafonnera vers les 4 000 mètres.
Enfin, dimanche sera ensoleillé avec une douceur marquée par les températures avec 10 degrés le matin et 21 degrés l'après-midi. Le vent s'orientera plus nettement au Sud-Ouest en altitude.
En raison de travaux privés, un alternat est en cours en haut de l'avenue du Prariond.
La STVI a également dressé son bilan estival. Un bilan positif avec 105 000 passages sur l'été dont 42 000 passages de VTT sur l'ensemble des deux mois, ce qui représente 6% de plus par rapport à la saison dernière. Durant l'été et l'intersaison, une grande maintenance réglementaire est réalisée et se déroule dans de bonnes conditions avec notamment des rénovations électriques sur certains appareils de remontées mécaniques. Avant leurs réouvertures, plusieurs chantiers sont prévus dont l'aménagement du Vallon, l'arrivée du télésiège du Céma avec un tapis d'embarquement, le parcours client du téléphérique du Fornet avec une terrasse panoramique. Une nouvelle terrasse panoramique verra également le jour à l'arrivée du télésiège de Madeleine. Des travaux sur le funiculaire seront effectués pour un renfort et une stabilité des rails. Depuis la semaine dernière, Val d'Isère Téléphérique construit un garage à dameuses à côté du Funiculaire et à destination de la Régie des pistes pour accueillir quatre dameuses. La STVI a souhaité investir davantage dans la neige de culture pour garantir le début de saison et sur l'ensemble de l'hiver puisqu'elle fond moins vite que la neige naturelle. Toute l'installation de Madeleine, le secteur de Solaise, sera modernisé avec notamment la technologie des enneigeurs. Le volume de production sera aussi augmenté sur le stade Olympique, le stade du Legettaz et sur certains canons à neige du front de neige afin de gagner en temps de production et pour optimiser les phases de froid. Cinq nouveau enneigeurs seront mis en place sur le secteur de Bellevarde. L'objectif de ces investissements est d'optimiser un maximum les périodes de froid qui sont plus courtes pour respecter les échéances de dates d'ouvertures du domaine skiable. L'ensemble des chantiers devraient être terminés avant l'ouverture de la saison d'hiver prévue le 29 novembre.
Le Sou des écoles de Sainte-Foy-Tarentaise et Villaroger organise demain une course de caisses à savon. L'occasion de vibrer durant une course déjantée et originale avec des caisses à savon créatifs et concocté spécialement pour l'évènement par les participants. Au programme : buvette, restauration, kermesse et château gonflable. L'événement se clôturera par une soirée repas avec un DJ set. Le rendez-vous est donné à Sainte-Foy station.
"A Tavola !" vous invite dimanche pour sa première édition à goûter aux saveurs de la Haute Tarentaise et des pays de Savoie, au croisement des frontières italienne et française. Cet événement est dédié au terroir et au patrimoine culinaire, pour les curieux et les plus gourmands au Col du Petit-Saint-Bernard. Plusieurs animations viendront rythmer la journée. À 10h, partez pour une balade et une dégustation « Enduro gourmand » au départ de l'Office de Tourisme de la Rosière. À 10h et 15h, une autre balade guidée sera proposée sur le thème des « Saveurs alpines : quand les plantes de montagne s'invitent en cuisine ». À 11h et 16h, la designer culinaire Perrine Bettin proposera une performance à travers une « Expérience gustative en immersion dans le paysage alpin ». En collaboration avec la cheffe Sophie Bornet, du refuge du Petit-Saint-Bernard, elle réalisera des bouchées, qui, visuellement et gustativement, retranscriront les propriétés des glaciers et des lacs de montagne. Cette performance poétique reconnectera le public aux éléments naturels, tant par le lieu choisi que par la narration. L'après-midi, deux autres visites guidées seront proposées. La première se tiendra à 13h30 et s'intitule « Le Col du Petit-Saint-Bernard, une voie de passage millénaire », la seconde concerna « L'hospice du Petit-Saint-Bernard, c'est toute une histoire ! » et aura lieu à 14h.
Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 12h
La mairie est ouverte de 9h à 12h
La centrale de réservation est ouverte de 9h à 19h
La poste est ouverte de 9h à 12h
L'office de Tourisme est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
La pharmacie du Solaise est ouverte de 9h à 12h30 et de 16h à 19h
Le cabinet médical Médival est ouvert de 8h30 à 12h et de 14h30 à 18h30