À 7h, la lune illuminait la nuit claire accompagnée de quelques légers nuages et flocons. Côté températures, il faisait – 2 degrés dans la station, – 5 degrés à Solaise et – 12 degrés au Pisaillas.
La chaussée était dégagée.
Hier matin, 500 personnes sont venues dire au revoir une dernière fois à Gérard Mattis, figure emblématique avaline, en l'église de Saint-Bernard de Menthon (notre photo). Les moniteurs des Stages Mattis ont fait une haie d'honneur pour accueillir le cercueil de Gérard Mattis sous quelques flocons jusqu'à l'entrée de l'église. Officié par le Père Mario, la cérémonie de sépulture était remplie d'hommages et d'émotions par sa famille dont sa fille Audrey, ses petites-filles Cerise et Clémentine, ses neveux Renaud et Xavier et par son village avec l'ancien Directeur de l'Office de Tourisme Michel Giraudy et son ami de toujours Patrick Chevallot. Sa profession, représentée par Paul Andrieux et Pierre Gogin, a rappelé son engagement et son professionnalisme à travers les magasins de sport de montagne. Avant de débuter les chants et prières religieux, l'équipe des entraîneurs des Stages Mattis, dont Michel Bonnevie, a témoigné de sa passion et de son amour pour la transmission et le partage du ski. À la fin de la cérémonie, sa fille Audrey a pris la parole pour remercier l'ensemble des personnes présentes et particulièrement les aides-soignantes, les infirmières et le personnel médical qui ont accompagné Gérard Mattis jusqu'à son dernier souffle. Les dons lors de la quête seront partagés entre la paroisse et la recherche contre les maladies neurodégénératives. Sous un magnifique rayon de soleil, les moniteurs de l'ESF ont réalisé une grande haie d'honneur avec des flambeaux pour accompagner la sortie du cercueil de Gérard Mattis jusqu'au corbillard. Gérard Mattis reposera au cimetière de Séez.
Hier soir, 220 moniteurs de ski et l'ensemble des professionnels de la montagne ont rendu hommage aux personnes disparues en montagne lors de la descente des copains sur la Face de Bellevarde. Les nombreux participants ont dans un premier temps partagé un verre de l'amitié accompagné d'un petit feu d'artifice, puis ont respecté une minute de silence avant de faire la descente aux flambeaux. Cette 31e édition a atteint les records en termes de participations. Plus de 400 personnes étaient présentes sur le front de neige pour assister à ce mémorial sous un tonnerre d'applaudissements.
Dernière ligne droite pour le recensement. Afin de permettre le recensement qui prendra fin le samedi 14 février, des permanences en mairie sont organisées jusqu'à cette date butoir. Ces permanences sont organisées tous les jours de 17h à 18h. Pour rappel, le recensement permet de mieux connaître la population pour adapter ces services comme les écoles, les transports, les équipements ou encore les logements.
La course de ski de fond nocturne c'est ce soir sur la Place des Dolomites. En binôme, les participants se lanceront sur une boucle avec des bosses et des virages relevés, aménagée pour l'occasion par la Régie des Pistes. Une course sportive et chaleureuse où familles et amis peuvent défier les moniteurs et les avalins. Pendant 20 minutes, les participants devront réaliser le plus de tours possible en relais à l'américaine pour monter sur le podium et remporter de nombreux lots. Le matériel sera prêté par les magasins de locations de la Place des Dolomites avec des boissons chaudes offertes. Les inscriptions se feront directement sur place à 18h avant le grand départ à 18h30.
Cinéma Le Splendid : 17h30 : Les Légendaires ; 20h30 : Affaire Bojarski
Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 12h et de 15h à 19h
La Médiathèque est ouverte de 10h à 12h et de 14h à 18h
La Mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
La Centrale de Réservation est ouverte de 8h30 à 19h
L'Office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30
Le Centre Aquasportif est ouvert de 10h à 22h
Train rouge (La Daille – Le Fornet) : premier départ de la Daille à partir de 6h10 et toutes les 10 minutes. À la tombée de la nuit, départs de la Daille de 18h30 à 2h30 et au Fornet de 18h50 à 2h50. Une navette toutes les 20 minutes.
Train bleu (Rond-point des pistes – Legettaz) : de 8h30 à 23h20 toutes les 15 minutes.
Train jaune (Le Coin – Le Manchet) : départ du Coin à 8h28 et dernière arrivée au Manchet à 23h20. Passage toutes les 20 minutes.
Train violet (Val d'Isère – Tignes) : premier départ de la nouvelle gare routière à 7h55 et le dernier à 18h20. Deux arrêts sur demande sont prévus sur ce circuit dont La Reculaz et le Villaret du Nial.
18h :Course de ski de fond sur la Place des Dolomites. Gratuit
19h : Nocturnes du Centre Aquasportif : soirée zen