23112023-dji-0003-v2
30 septembre 2026 | Articles

Les infos avalines du 30 septembre 2026

img-8833-1

Le ciel sera chargé. Malgré des éclaircies temporaires possibles, le ciel sera chaotique et sera accompagné des premières gouttes de pluie. Côté températures, il fera 8 degrés le matin et jusqu'à 17 degrés dans l'après-midi. L'isotherme 0 degré sera vers les 3 800 mètres d'altitude. Le vent de Sud en haute montagne soufflera entre 20 à 40 km/h en rafale selon les secteurs. 

Rien à signaler. 

Pas d'inquiétude à avoir si vous entendez ce matin une sirène dans le village. Le boîtier reliant le SIAP à la préfecture sera changé dans la matinée. Le boîtier installé dans les mairies ou sur les sites sensibles s'appelle une passerelle de déclenchement SAIP, c'est-à-dire un système d'alerte et d'information des populations. Son rôle est de relier directement la sirène d'alerte locale au réseau crypté de la préfecture. Il permet à cette dernière de déclencher les sirènes à distance en cas de crise majeure. Il dispose également d'un bouton d'urgence permettant au maire ou à l'autorité locale de lancer l'alerte manuellement, ce qui en informe immédiatement la préfecture.


Le festival Alimen'Terre arrive à Val d'Isère. À cette occasion, Vie Val d'Is et le CCAS organise une journée afin de mieux comprendre les enjeux agricoles en France et réfléchir à des systèmes alimentaires durables. À 15h30, les participants collecteront les légumes au jardin partagé afin de préparer la disco-soupe qui se tiendra à 20h. À 18h30, une projection du documentaire « Insecticide, comment l'agrochimie a tué les insectes » sera proposée au Cinéma Le Splendid et suivie d'un débat avec Steve. L'événement est gratuit, il est demandé aux participants qui souhaitent déguster la soupe de ramener leur bocal. 


Hier soir, Plus d'une centaine de personnes ont pu découvrir en avant-première le film documentaire « Ma toute Petite  École » au cinéma Le Splendid (notre photo). Ce film retrace au fil des saisons la vie scolaire de huit élèves dans l'une des plus petites écoles de France qui se situe à La Gurraz en Haute-Tarentaise. Le documentaire était suivi d'un moment d'échange avec le réalisateur Pascal Plisson, la maîtresse et de six élèves. Le public a acclamé le film. Le documentaire sortira officiellement dans les salles en France le mercredi 4 novembre. 

Agenda

Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 12h et de 15h à 18h
La Médiathèque est ouverte de 10h à 12h et de 14h à 18h
La Mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
La Centrale de Réservation est ouverte de 9h à 18h
L'Office de Tourisme est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
Le Centre Aquasportif est ouvert de 12h à 18h
La Pharmacie du Solaise est ouverte de 9h à 12h30 et de 16h à 19h 
Le cabinet médical Médival est ouvert de 8h30 à 12h et de 14h30 à 18h

CAPTCHA protection