23112023-dji-0003-v2
30 novembre 2023 | Articles

Les infos avalines du 30 novembre 2023

29112023-p2666166

Retour des perturbations après la journée de carte postale d'hier. La limite pluie neige a 1500m cette nuit remonte jusqu'à 2200m en journée avant de redescendre a 1200m cette nuit. Les cumuls de pluie en plaine s'annoncent conséquents avec jusqu'à 50mm. Au dessus de 2 200 m, les cumuls de neige devraient atteindre les 30 à 40cm, avec de grosses disparités par endroit, le vent soufflant fort en montagne. Côté températures, les maximales atteignent jusqu'à +4 degrés chez nous au plus fort du redoux.







Les chaussées étaient blanches au lever du jour, les traces de quelques centimètres de neige tombés dans la nuit. A 7h la neige c'était déjà transformée en pluie, pouvant rendre la chaussée glissante par endroits.

C'est presque officiel, la France accueillera de nouveau les Jeux Olympiques d'hiver en 2030. Le Comité International Olympique a écarté les candidatures Suédoise et Suisse, ne laissant de fait que les régions Auvergne Rhône Alpes et Provence Alpes Côte d'Azur en lice. Dans un premier plan présenté il y a quelques semaines, la Savoie accueillerait les épreuves de ski alpin, et Val d'Isère organiserait les slaloms. La décision officielle sera rendue par le CIO en juillet prochain


Pas besoin d'attendre 2030 pour le vernissage ce soir à 18h30 de l’exposition « Eux sur la photo » à la maison de Val. Un ensemble de 70 clichés d'Anna Cantu mettant en avant le travail des agents de la commune. Une exposition signée Marianne Saint M'Leux, qui œuvre au service communication de la mairie. L'Expo restera en place jusqu'à la fin de l'hiver.


Une trentaine de personnes représentants de nombreux services et entités de la station assistaient hier à la réunion de présentation des gestions de crises. L'occasion pour les personnels saisonniers de découvrir les différents risques, en particulier les risques naturels qui menacent notre territoire. Une piqûre de rappel pour les personnels travaillants a l'année dans les différents services, même si l'inondation du tunnel du Saut le 15 novembre dernier avait déjà été très efficace en la matière. Pour rappel, Val d'Isère avait été bloqué de 21h à 9h le lendemain, forçant la mise en place de l’hébergement d'urgence à la maison de Val, trois personnes y avaient passé la nuit. L'occasion de rappeler le rôle de l'interlocuteur unique, occupé par Bertrand Bouché, commandant du poste de police municipale. En cas de crise, il est celui qui coordonne les différents services et assure leur liaison, tout en communiquant les informations de terrain aux services concernés. En plus des représentants des services avalins, plusieurs agents départementaux assistaient à cette réunion, en particulier les agents du service des routes, qui assurent le déneigement de la RD902 et de l'axe principal du village. Y assistaient aussi l'équipe au complet de la police municipale. Cet hiver 10 saisonniers viennent renforcer les 7 agents à l’année. Parmi ces nouvelles recrues, 2 visages connus pour avoir fait de nombreuses saisons ici, et 8 nouveaux, dont certains font leur première saison en montagne (notre photo).


La navette reliant Tignes a Val d'Isère, et inversement, reprendra du service à partir du 2 décembre. Une navette gratuite, entre les Boisses et la gare routière avec 6 allers retours par jour qui avait bien fonctionné l'année dernière. Les horaires vous seront communiqués dans les infos avalines quotidiennement à partir du 2 décembre.


La cérémonie d'hommage a Joël Usannaz, a lieu ce matin a 10h en l'église se Séez. Joël nous a quittés dans la nuit de dimanche a lundi, à l'age de 85 ans.

Agenda

-Le centre aquasportif est ouvert de 14h à 20h avec les espaces tonique et sportif

-L'office de Tourisme est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h

-La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h

-Vie Val d’Is est ouvert de 15h à 18h

Bons plans

Le Spar des Hameaux est ouvert de 7h30 à 12h55 et de 15h a 19hh55, 7 jours sur 7

Le Spar station service est ouvert 7 jours sur 7, de 7h30 à 19h55

Le magasin Sherpa, dans le centre du village est ouvert de 8h à 13h et de16h à 19h30

La boutique Chevallot des Clarines est ouverte de 6h45 à 14h00 du lundi au vendredi

Le Restaurant la Corniche est ouvert, attention, nouveau numéro de téléphone: 04 79 08 16 07

Ouverture ce soir du restaurant le 1789. Pour fêter le début de la saison, une bouteille offerte pour toute côte de boeuf commandée.

Ouverture aujourd’hui des Halles de Val, de 8h à 13h et de 14h30 à 19h30

Transports


-Le train rouge circule de la Daille au Fornet toutes les 45 minutes, de 7h30 à 17h45

PIDA a partir de 6h50 ce mercredi matin sur l'ensemble du domaine skiable. Il est demandé aux randonneurs de ne pas se rendre sur les pistes avant l'ouverture des remontées mécaniques. Ecoutez Radio Val d'Isère pour être informé en direct des ouvertures.

CAPTCHA protection