À 7h, le ciel était couvert de nuages gris. Côté températures, il faisait 7 degrés dans le village et à Solaise et 1 degré au Pisaillas.
Une alternance est toujours en cours sur le tunnel de la Reculaz.
Les sapeurs-pompiers et la gendarmerie de Val d'Isère sont intervenus hier sur le Col de l'Iseran un peu avant 7h du matin. Un ressortissant polonais s'est endormi au volant durant la nuit et a fait une sortie de route au niveau du télésiège du Datcha. L'assurance du conducteur du véhicule de transport a été déclenchée dans la nuit vers 3h du matin. La victime qui n'était pas blessée a été évacuée à l'hôpital de Bourg-Saint-Maurice pour réaliser les examens médicaux. Le véhicule a également été retiré durant la matinée. Aucune fermeture de la circulation au Col de l'Iseran n'a été nécessaire.
Les sapeurs-pompiers sont également intervenus hier après-midi en raison d'une surchauffe d'un joint de dilatation sur l'arrière du bâtiment au-dessus du porche de l'Office de Tourisme (notre photo). Le joint de dilatation s'est consumé aux alentours de 16h en raison des travaux de rénovation d'un appartement. Les sapeurs-pompiers ont effectué des trouées sur le mur et ont réalisé des relèves de température à la caméra thermique avant de mettre de l'eau le long de la paroi afin d'éteindre le joint de dilatation. L'intervention a duré plus de deux heures puisqu'elle nécessitait des moyens particuliers et des vérifications plus approfondies. Cet incident avait déjà eu lieu au début du mois de juillet. Il semblerait que l'origine de la surchauffe était localisée au même endroit. Aucune personne n'a été blessée ou relogée.
Le Club des Sports de Val d'Isère souffle aujourd'hui ses 90 bougies ! À l’occasion de son anniversaire symbolique, Pierre-Julien Berthet, Président du Club des Sports et Ingrid Jacquemod, Directrice du Club des Sports, convient l'ensemble du club ainsi que les avalins à un repas champêtre ce midi de 11h à 16h sous l'Amphithéâtre de Verdure. Un moment de convivialité pour célébrer comme il se doit 90 ans d'histoire, de sport et de passion et mettre à l'honneur le club le plus titré au monde. Invités, les champions Jean-Claude Killy, Clément Noël ou encore Victor Muffat-Jeandet ne pourront malheureusement pas être présents. Plus de 300 personnes sont attendues pour cette belle fête.
Hier après-midi s'est tenu le premier rendez-vous du festival Musica Ricercata au Lac de l'Ouillette. Lors de cet interlude musical « Échos et Duos » avec Philippe Patel à la clarinette et Laurent Matheron au hulusi, Franck Bortolotti a accompagné la vingtaine de personnes présentes. Après la mise en avant du patrimoine naturel, place aujourd'hui au patrimoine religieux avec les clarinettes de Philippe Patel et Jacques Le Clec'h au violon. La Musica Ricercata continue dès ce matin à 10h30 dans la chapelle Notre-Dame des Neiges au Joseray. Amandine Coppi, guide conférencière à la FACIM attendra le public à l'Amphithéâtre de Verdure. On vous rappelle que ce festival est gratuit et sans inscription.
Hier soir s’est tenu l’atelier participatif concernant la démarche flocon vert. Pour rappel, Val d’Isère a obtenu son premier flocon vert en novembre 2022 et souhaite le renouveler pour ces trois prochaines années. Durant l’atelier, les 17 participants, en présence du maire, d’élus et d’acteurs locaux, ont pu partager l’engagement de la destination avec l’association Mountain Riders, établir un diagnostic partagé des trois dernières années et enfin recueillir les attentes pour les trois prochaines années à venir. Les participants ont pu pousser leurs réflexions sur trois thématiques : favoriser les mobilités décarbonées, pérenniser le modèle de vie à l’année et préserver le patrimoine naturel. Un bilan a été dressé sur les actions menées depuis 3 ans. Dans la factorisation des mobilités décarbonées, 16 actions ont été mises en place dont le bus électrique, la limitation de vitesse, les bornes de recharge ou encore le nouveau trottoir et le développement des parkings. Une vingtaine d’actions a été répertoriée pour la pérennité du modèle de vie à l’année en plusieurs catégories, dont l’emploi, le logement, le transport, la communication, les actions pour la population et la participation. Enfin, même constat avec 25 actions réalisées pour préserver le patrimoine naturel en diminuant l’impact sur l’environnement, le consensus des acteurs du territoire et les actions de sensibilisation et d’éducation. En deuxième partie d'atelier, les participants ont ensuite réfléchi à des idées à mettre en place pour les trois prochaines années. Pour les mobilités décarbonées, 18 actions ont été proposées comme un village 100% sans moteurs, mettre des vélos ou des trottinettes en libre-service, développer le ferroviaire avec des trains de nuit, moins de transports privés ou encore implanter un drive pour limiter les déplacements en vallée. Concernant le modèle de vie à l'année, une trentaine d'actions ont été proposées sur les questions d'emploi, d'économie, de logement, des services à la population, du tiers-lieu et du pouvoir d'achat. Enfin au sujet du patrimoine naturel, 25 idées ont émergé en quatre catégories, dont l'animation, les chantiers, le tourisme et les activités et enfin l'éducation et la sensibilisation. Cet automne, Mountain Riders reviendra pour réaliser des entretiens individuels avec les acteurs locaux du village avant la restitution du diagnostic l'été prochain pour une labellisation en novembre 2026.
Les séniors du CCAS vont pouvoir profiter d'une journée culturelle en Maurienne. Ils se rendront dans un premier temps à Saint-Jean-de-Maurienne pour visiter le musée de l'Opinel et iront ensuite du côté d'Aussois et d'Avrieux pour découvrir les forts de l'Esseillon constitué d'une série de cinq fortifications. Les séniors ont rendez-vous devant le CCAS à 8h.
Hier en fin de journée, Sébastien Kauffmann, Heidi Adel et Arnaud Winterstein ont enflammé la scène de l'Amphithéâtre de Verdure lors de leur concert de jazz manouche. Le groupe a joué leurs compositions et ont fait swinguer plus de 200 personnes.
« Mesdames et Messieurs, ce n'est pas l'heure du spectacle, c'est l'heure du ménage... » Voici ce que dira cette après-midi Maria, femme de ménage, lors du spectacle pour enfant « Fil-Bustière ». Maria se laissera submerger par son imagination lors de ce spectacle de cirque participatif et embarquera les spectateurs dans un monde impromptu où les objets prennent vie tout comme les rêves. Balade amoureuse suspendue, jeux olympiques du ménage, sessions de zouk, épopée pirate ou encore naufrage... Le spectacle « Fil-bustière » est un concentré d'aventures, d'humour et de tendresse mêlant cirque et théâtre à découvrir cette après-midi à 16h au Centre de Congrès.
Cinéma : 18h : Renard et Lapine ; 21h : Superman en version originale et sous-titrée en français
Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 12h et de 15h à 18h
La médiathèque est ouverte de 10h à 12h et de 14h à 18h
La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
La centrale de réservation est ouverte de 9h à 19h
L'office de Tourisme est ouvert de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
Le Centre Aquasportif est ouvert de 7h30 à 21h
L'accrobranche vous accueille de 10h à 19h
La pêche au lac de l'Ouillette est ouverte de 6h30 à 18h
- Le train rouge circule de la Daille au Pont Saint-Charles, passages toutes les 20 minutes de 8h à 20h30. Premier départ à 8h depuis la Daille et dernier départ à 20h10 depuis le Fornet
- Le train jaune vous emmène dans la vallée du Manchet depuis l'ancienne Gare Routière toutes les 15 minutes de 8h15 à 19h15. Premier départ à 8h15 depuis le Coin et dernier départ à 19h depuis le Manchet
- Le train bleu circule entre le Legettaz et le rond-point des Pistes toutes les 15 minutes de 8h15 à 19h25. Premier départ au rond-point des Pistes à 8h16 et dernier départ du Legettaz à 19h22
- La navette Tignes – Val d'Isère circulera cet été avec sept stops dont Val d'Isère, La Reculaz, Le Villaret du Nial, Le Chevril, Tignes 1800, Camping Les Brévières, Tignes les Brévières télécabine et Tignes les Brévières Parking Nord. Le premier départ de la gare routière de Val d'Isère pour se rendre à Tignes 1800 et les Brévières est à 7h30. Le dernier départ de Val d'Isère est à 19h15 tandis que le dernier départ des Brévières est à 19h45.
- La télécabine de Solaise est gratuite et réservée aux piétons. Ouverte de 9h45 à 16h45. Dernière montée à 16h30 et dernière descente à 16h45
- Le téléphérique de l'Olympique est ouvert aux piétons et aux VTTistes de 9h45 à 16h40. Dernière descente à 16h40
- Le télésiège de Borsat (liaison avec Tignes) est ouvert de 10h15 à 16h25
9h15 : L'univers extraordinaire des arbres. Rendez-vous place de l'Office de Tourisme
10h : Initiation au tir à l'arc au Parc des Sports du Manchet. Gratuit
10h30 : Musica Ricercata au Joseray. Rendez-vous à l'Amphithéâtre de Verdure. Gratuit
11h : Matin des petits à la Médiathèque. Gratuit
14h30 : Tournoi de pétanque sur la place des Dolomites. Gratuit
16h : Spectacle enfant « Fil Bustière » au Centre de Congrès. Gratuit
19h30 : Les nocturnes du Centre Aquasportif