À 7h, la nuit régnait dans un ciel dégagé. Côté températures, il faisait – 2 degrés dans la station, – 4 degrés à Solaise et – 1 degré au Pisaillas.
La chaussée était au noir.
La Nuit de la Glisse revient à Val d'Isère pour vous faire vivre une expérience cinématographique unique avec « Free Birds » et « Chronicles of a Wild Decade ». Deux films complémentaires qui réunissent une quête commune : la recherche d'un moment parfait. La Nuit de la Glisse rencontre chaque année un énorme succès avec des chiffres records dont une augmentation de plus de 39% d'entrée en Europe. Ce rendez-vous mêlant culture et sport attire de plus en plus de personnes qui ont perdu l'habitude d'aller au cinéma. L'interview du réalisateur Thierry Donard est à retrouver en intégralité sur notre site internet. La Nuit de la Glisse se tiendra demain à 18h au Centre de Congrès Henri Oreiller.
Comme chaque dimanche qui suit Noël, la messe de la Sainte-Famille sera célébrée ce soir à 18h en l'église de Saint-Bernard de Menthon. Pour rappel, cette messe célèbre la famille humaine ainsi que Jésus, Marie et Joseph.
Une nouvelle zone de tranquillité a été créée pour le Tétras-lyre. Dans le cadre du partenariat entre la Compagnie des Alpes, la STVI et le Parc national de la Vanoise, une nouvelle zone de quiétude a vu le jour sur le secteur de Solaise, près du Plan des Savonnes. Pour rappel, il s'agit d'un espace naturel identifié où les activités humaines sont limitées dans le but de préserver la tranquillité de la faune sauvage. Cette dernière vient s’ajouter aux trois zones déjà existantes afin de mieux protéger le Tétras-lyre, espèce emblématique et sensible aux activités hivernales. Cette création, résultant d'un travail collaboratif lancé en 2024/2025, fait suite à une sortie terrain réunissant la STVI, la Régie des pistes, le Parc National de la Vanoise, l’ONF et l’ESF pour identifier le site le plus favorable. Grâce à cette concertation, une zone de tranquillité a été crée pour la première fois sur Solaise, en amont d'une zone forestière fréquentée par les skieurs hors-piste et où l'espèce est particulièrement représentée. Le dernier comptage a été effectué le 25 avril dernier avec 36 tétras-lyres observés, dont 25 mâles et 11 femelles.
Hier soir, 6 médailles de fidélité ont été remises (notre photo). Anne-Charlotte Herrnberger a reçu la médaille de bronze pour ses 22 ans de fidélité. Arrivée à l'âge de 17 ans et parrainée par Audrey Mattis, elle apprécie le côté village, le lieu de rassemblement familial ainsi que le domaine skiable. Elle se rappelle de l'ambiance qui régnait dans la navette à l'époque du restaurant la Rolay, situé à l'entrée du Fornet. Son mari Guillaume Herrnberger a également obtenu la médaille de bronze pour ses 22 ans de fidélité et a été parrainé par Manu d'Hugo Photo. Guillaume est arrivé à l'âge d’un an avec sa famille et apprécie le clocher de l'église, le village, les avalins ainsi que l'été à Val d'Isère. Il se remémore d'avoir fait la randonnée au Refuge du Prariond cet été alors qu'il avait le vertige. Clotilde Ducrocq a obtenu la médaille de bronze par Audrey Mattis pour ses 28 ans de fidélité. Pour elle, il ne s'agit pas de fidélité puisque Val d'Isère est comme sa deuxième maison. Elle se remémore la période du deuxième confinement du Covid en 2021 où les enfants faisaient l'école à la maison et qu'ils allaient ensuite faire de la luge à 17h sur la piste de la Savonnette. Son mari Aymeric Ducrocq a aussi reçu la médaille de bronze par Manu d'Hugo Photo pour ses 28 ans de fidélité. Il est arrivé pour la première fois à l'âge de 18 ans. Il aime retrouver toute la famille à Val d'Isère, ses habitudes et les traditions familiales. Il a réappris à skier avec sa femme et a découvert la vallée perdue en été qu'il a adoré. Delphine Ossola a reçu la médaille d'argent pour ses 31 ans par Audrey Mattis. Delphine vient depuis l'âge de ses 4 ans à Val d'Isère et adore le village qu'elle considère comme sa deuxième maison, les avalins et la qualité de la neige. Son plus beau souvenir ici est lorsqu'elle a fait fêter ses 40 ans avec 80 amis dont des avalins. Son mari Alexandre Ossola se rappelle aussi de ce magnifique moment. Il a obtenu la médaille d'argent par Manu d'Hugo Photo pour ses 33 ans de fidélité. Il a appris à skier à Val d'Isère à l'âge de 4/5 ans. Ses grands-parents avaient un appartement à la Daille à l'époque, ce qui lui a permis de venir souvent en famille, entre amis avant de rencontrer sa femme et de revenir chaque année dans la station. Une belle cérémonie qui s'est déroulée en présence de l'ensemble de la famille en intimité dans leur appartement familial.
Cinéma Le Splendid : 17h30 : Mission Père Noël ; 20h30 : La Femme de Ménage en version originale et sous-titrée en français
La Médiathèque est ouverte de 14h à 18h
La Centrale de Réservation est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
L'Office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30
Le Centre Aquasportif est ouvert de 7h30 à 21h
Train rouge (La Daille – Le Fornet) : premier départ de la Daille à partir de 6h10 et toutes les 10 minutes. À la tombée de la nuit, départs de la Daille de 18h30 à 2h30 et au Fornet de 18h50 à 2h50. Une navette toutes les 20 minutes.
Train bleu (Rond-point des pistes – Legettaz) : de 8h30 à 23h20 toutes les 15 minutes.
Train jaune (Le Coin – Le Manchet) : départ du Coin à 8h28 et dernière arrivée au Manchet à 23h20. Passage toutes les 20 minutes.
Train violet (Val d'Isère – Tignes) : premier départ de la nouvelle gare routière à 7h55 et le dernier à 18h20. Deux arrêts sur demande sont prévus sur ce circuit dont La Reculaz et le Villaret du Nial.
10h : Séance de bébés nageurs au Centre Aquasportif. Gratuit
17h30 : Initiation au fat bike au chalet situé sur l'esplanade en face du Centre Aquasportif. Gratuit
18h : Messe de la Sainte-Famille en l'église de Saint-Bernard de Menthon