23112023-dji-0003-v2
28 juin 2023 | Articles

Les infos avalines du 27 juin 2023

26062023-2599442

Météo : Nouvelle belle journée, largement ensoleillée avec de petits cumulus sur les plus hauts sommets l'après-midi. Le vent est au secteur nord faible avec des brises sensibles en vallées. Les maximales tournent en plaine et basses vallées autour de 30 degrés.


Un homme de 84 ans a perdu la vie lundi un peu après 13h sur la route du Charvet, route très fréquentée par les engins de chantier. Sur place, pompiers et gendarmes n'ont pu que constater le décès de l’octogénaire. La gendarmerie annonce être "quasiment persuadée" d'une collision avec un poids lourd. Une enquête a été ouverte immédiatement, les gendarmes étudiants deux pistes, deux camions suspects, avec l'aide de la brigade technique d'investigation criminelle de Chambéry.

 

À une semaine de l'ouverture des pistes de descente VTT, de nombreux névés restent présents en altitude, obstruant les chemins. Le soleil, pourtant fort en cette fin juin ne pourra faire fondre ces taches de neige d'ici l'ouverture, c'est pourquoi les Bike Patrol conviaient ce hier matin toutes les bonnes volontés pour venir déneiger. Ils étaient une quinzaine, attaquant les névés à la pelle, à la pioche, à la tronçonneuse et à la fraise. Ce n'était pas de trop pour venir à bout de ces névés, parfois encore épais de plus d'un mètre, et constitués d'une neige de culture transformée en glace. Le déneigement ne pouvait se faire qu'à la main, le sol était très meuble la haut, faire venir un engin de déneigement aurait abîmé les pentes. Hier, trois chemins ont été taillés dans les névés les plus hauts permettant un passage à partir de samedi pour les premiers VTT de la saison. Les efforts se concentrent sur le tracé de la Val bleue dans un premier temps, la Popeye étant encore trop enneigée sur le haut. Le terrain étant plus sec plus bas, une pelle mécanique pourra assister les bike patrol et accélérer le déneigement.

 

Pas de rendez vous a l'invitation du CCAS aujourd'hui pour les aînés du village, mais séance de rattrapage demain a partir de 10h30 avec un Pic Nique au Fornet, chez Juliette.

Agenda

- Le centre aquasportif est ouvert de 16h30 à 20h avec les espaces tonique, sportif, et les bassins.

- L'office de Tourisme, sur la place des Dolomites est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h

- L'accueil de la mairie est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h

- La maison de Val est ouverte de 8h30 à 18h

- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 13h et de 15h à 18h

- Le ski d'été au Pisaillas est ouvert de 7h à 12h

Bons plans


- Le Grand Cocor sur la place des Dolomites est ouvert ce midi et ce soir

- Le Spar station service est ouvert 7 jours sur 7, de 7h30 à 19h55

Coulée Col de l'Iseran côté Maurienne a la suite des fortes pluies. La route reste fermée jusqu'a nouvel ordre

CAPTCHA protection