23112023-dji-0003-v2
25 janvier 2026 | Articles

Les infos avalines du 25 janvier 2026

gerard-mattis-infos-avalines

Gérard Mattis, le dernier des « 5 frères », nous a quittés vendredi soir à l'âge de 78 ans (notre photo). On le savait affaibli ces dernières années, mais des complications inattendues l'ont arraché à la vie, plongeant son épouse Ghislaine, sa fille Audrey et ses deux petites-filles Cerise et Clémentine dans une tristesse infinie. Ses proches, mais aussi toute la grande famille avaline sont en émoi, déplorant la disparition d'un être qui incarnait l’âme profonde de Val d'Isère. Le départ de Gérard met en deuil toute une population. On doit à cet homme généreux et défendeur de son village les stages Mattis, les magasins Mattis Sport ou encore l'association des magasins de commerce de sport en montagne, l'hôtel « Les 5 frères ».Gérard Mattis s'est engagé 18 ans dans la politique en tant que premier adjoint de Marc Bauer en 2008 et conseiller municipal. Il a même été maire par intérim lors du Covid. Preuve de sa détermination et se son engagement auprès du village, Gérard a réussi à  acheminer 20 000 masques jusqu'à Val d'Isère pour protéger la population, notamment les aînés, en finançant l'opération de sa poche. Durant cette même période, il parvint même à convaincre le Préfet d'autoriser les Avalins à sortir en montagne pour... ramasser les pissenlits. Il a également été Président de l'Office de Tourisme et Président de l'Union des Commerçants. Gérard était connu comme un homme de discours, réclamé pour chaque événement officiel. Il menait avec fierté les remises de médailles de fidélités aux ambassadeurs de la station. Gérard Mattis était un créateur de liens, un « influenceur » avant l'heure, le liant indispensable de la recette avaline et un homme d’une générosité discrète. On se souviendra de lui comme d’un « guide » de l'histoire locale. Nous vous tiendrons informé de la date de la cérémonie de sépulture dans les prochaines infos avalines. L'intégralité de l'histoire et du parcours de Gérard Mattis, écrit par Benoît Launey qui a souhaité lui rendre hommage, est à retrouver en intégralité sur notre site internet.


Ils se sont dit oui ! Iona Claron et Romain Jugé se sont mariés hier midi dans la salle du Conseil à la Maison Marcel Charvin, date de leur rencontre. Ils se sont rencontrés le 24 janvier, 5 ans auparavant, dans la rue Nicolas Bazile à Val d'Isère et grâce à des amis en commun de Paris et d'Annecy. Iona Claron, originaire de Montpellier et consultante en santé, connaît la station depuis qu'elle est née. Son meilleur souvenir restera bien sûr sa rencontre avec son mari, mais aussi de nombreux moments de son enfance dont son arrivée dans le village, ses cours de ski avec la famille Bonnevie, le snake gliss, la moustache congelée de son grand-oncle sur le télésiège de Borsat ou encore l'ambiance magique de Val d'Isère. Romain Jugé, originaire de Vannes et banquier d'affaires, est venu pour la première fois dans la station en janvier 2021 et a été marqué par sa rencontre avec sa femme, qui restera son plus beau souvenir. Nous souhaitons nos meilleurs vœux aux jeunes mariés. 


Julien Arnaud, Gilles Bouleau, David Pujadas ou encore Bernard De La Villardière se sont disputé la victoire lors du slalom de la Coupe de l'Info qui s'est tenu hier en fin de matinée au Stade Bonnevie. C'est finalement Gilles Bouleau qui remporte la 10e Coupe de l'Info. David Pujadas et Bernard De La Villardière arrivent respectivement à la deuxième et troisième marche du podium. Chez les femmes, Stéphanie Videau s'impose face à Elisabeth Tran-Bouleau et Linda Bouras. Après l'effort, place au réconfort où le groupe de journalistes a pu se restaurer dans le restaurant festif d'altitude et participer à différents ateliers de chocolat, de customisation et de DJ. Hier soir, les gagnants ont pu être récompensés lors de la remise des prix, en présence de plus de 80 personnes. Les journalistes ont ensuite dîné sur place avant d'aller danser dans un bar-restaurant du centre.

Agenda

Cinéma Le Splendid : 17h30 : Marsupilami en avant-première ; 20h30 : Avatar
La Médiathèque est ouverte de 14h à 18h
La Centrale de Réservation est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
L'Office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30 
Le Centre Aquasportif est ouvert de 7h30 à 21h       

Transports

Train rouge (La Daille – Le Fornet) : premier départ de la Daille à partir de 6h10 et toutes les 10 minutes. À la tombée de la nuit, départs de la Daille de 18h30 à 2h30 et au Fornet de 18h50 à 2h50. Une navette toutes les 20 minutes.
  
Train bleu (Rond-point des pistes – Legettaz) : de 8h30 à 23h20 toutes les 15 minutes.

Train jaune (Le Coin – Le Manchet) : départ du Coin à 8h28 et dernière arrivée au Manchet à 23h20. Passage toutes les 20 minutes.

Train violet (Val d'Isère – Tignes) : premier départ de la nouvelle gare routière à 7h55 et le dernier à 18h20. Deux arrêts sur demande sont prévus sur ce circuit dont La Reculaz et le Villaret du Nial.

Rendez-vous

17h30 : Initiation au e-fat bike sur l'esplanade situé en face du Centre Aquasportif. Gratuit

CAPTCHA protection