23112023-dji-0003-v2
24 août 2023 | Articles

Les infos avalines du 24 août 2023

23082023-p2644216

Les températures sont au plus haut ce matin, déjà 15 degrés en station et 13 au sommet de Bellevarde. Hier le thermomètre dans le centre du village a frôlé les 30 degrés, peut être les dépassera t'il aujourd'hui. Côté ciel, pas de changement, c'est du grand bleu.

La première édition de l'apéro citoyen s'est tenu hier soir sur le parvis de maison de Val. Une cinquantaine de personnes assistait à cet événement qui remplace les réunions de quartiers. Un grand oral pour le maire Patrick Martin, qui après quelques mots d'introduction, a répondu aux questions des administrés. Question posées sous forme écrite, sur des post it, de façon a ce que tous puissent poser des questions. Celles ci étaient variées, a commencer par le garage automobile à la Daille qui doit disparaître cet hiver, le bâtiment devant servir aux tests de la future gare routière. Le maire a rappelé que l'exploitant avait un bail d'un an pour utiliser ces locaux et qu'une solution était activement recherchée. D'autres ont évoqué la vitesse excessive, en particulier des navettes des hôtels et chalets de la station. Un auditeur faisait remarquer que le chemin du GR5 passant derrière l’hôtel Avancher était trop étroit et était impossible de croiser. Patrick Martin lui a répondu que lors des derniers travaux dans le secteur, le promotteur c'était engagé à refaire le chemin et, s’il a gagné en esthétisme, il est moins large qu'avant et que ces arrangements avec les promoteurs devaient cesser. Le manque de place a la crèche communale a été évoqué ; avec 54 places l'établissement n'est pas en mesure d'accueillir tous les enfants du village. La municipalité cherche à mettre en place une maison d'assistance maternelle pour palier à ce manque de place. Enfin, une question portait sur la taxe d'habitation. Patrick Martin a affirmé qu'elle n'avait pas augmenté depuis 2014 et qu'elle était amenée à augmenter « un jour ». Elle pourrait augmenter dans le prochain budget « si on arrive pas à faire autrement. »
Ce sont, comme souvent, les points d'urbanisme qui ont été les plus développés, a commencer par le remplacement de la télécabine du Vallon. Les travaux de la gare de départ et du garage à cabine souterrain n'ont pas commencé cette année et Patrick Martin a annoncé que le projet avait reçu un avis négatif du CNPN, le Conseil National de la Protection de la Nature il y a quelques jours. Le maire précisait que la commission donnait systématiquement un avis défavorable sur tous les projets d'aménagement de la montagne, inscrivant dans son avis « des choses fausses et très irritantes » Il a rappelé que de très nombreuses mesures compensatoires avaient été prises, à commencer par le démantèlement des téléskis du col, ou encore le financement d'une étude sur l'impact de la neige de culture sur la flore alpine, a hauteur de 140 000€. Il serait possible de porter les travaux sur une seule année et, si tous les signaux passent au vert, Val d'Isère Téléphériques débuterait les travaux dès la fin de l'hiver prochain. Autre secteur, celui du Coin. Le maire a rappelé la volonté de l'équipe municipale de sortir de ce projet. Un nouvel hôtel pourrait sortir de terre l'année prochaine en lieu et place de la gare routière actuelle, permettant de sortir de ce projet « la tête haute ». Ces travaux pourraient eux aussi débuter au printemps prochain, obligeant a trouver un nouvel emplacement pour la gare routière, d'où la volonté de porter des tests sur la plaine de la Daille cet hiver, dans le but d'y construire à terme un bâtiment pérenne. Le maire précisait que les terrains ou si situe l'actuel parking de la Daille appartiennent à une famille avaline et que des discussions étaient en cours. Toujours concernant les travaux, un auditeur fait remarquer que les bus circulent mal sur l'Avenue du Prariond, là où la première phase des travaux a été portée à l’intersaison. Le maire a rappelé que l'objectif principal de ces travaux qui vont reprendre à l'automne était de réduire la vitesse. Après un peu plus d'une heure de réponse aux questions, le maire a été applaudi avant un verre de l'amitié.

Comme annoncé hier, le tour de l'Avenir, compétition cycliste, passera par chez nous dimanche, lors de la huitième et dernière étape reliant Val Cenis à Sainte Foy. Le passage des coureurs entraînera une fermeture de route complète et dans les 2 sens de circulation, du col de l'Iseran et la Daille, entre 13h45 et le passage des derniers coureurs, aux alentours de 15h. La tête de course devrait arriver au col de l'Iseran vers 14h10.

Une messe est célébrée ce matin à 8h30 en l'église, une autre est prévue demain vendredi, à la même heure.

Agenda

- Cinéma: 18h : Les blagues de toto 2 Classe verte ; 21h : Mission impossible Dead reckoning part 2

- L'office de tourisme, place des Dolomites est ouvert de 8h30 a 19h30, permanence d'une hotesse d'accueil du Parc de la Vanoise de 9h30 a 12h30 et de 14h30 a 18h
- Le centre aquasportif est ouvert de 9h à 21h
- Le parcours aventure, dans la forêt du Rogoney est ouvert de 10h à 18h
- Les activités sportives du Parc des Sports du Manchet sont accessibles jusqu'à 19h30

- La pèche au lac de l'Ouillette est ouverte tous les jours de 6h30 a 19h.

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 13h et de 15h à 18h

Transports

- La télécabine de Solaise est ouverte aux piétons uniquement, de 9h45 a 16h45
- Le téléphérique de l'Olympique est ouvert pour les piétons et les VTTistes de 9h45à 16h50
- Le télésiège de Borsat permet la liasion VTT avec Tignes de 10h15 à 12h30 et de 13h a 16h25

- Le train rouge circule de la Daille au Fornet de 8h a 20h toutes les 15 minutes. Six aller retours par jour pour le Pont St Charles, départ du Fornet a 9h, 9h20, 11h40, 14h, 16h et 16h20
- Le train jaune vous emmène dans la vallée du Manchet de 8h15 a 19h15, toutes les 20 minutes
- Le train bleu monte au Legettaz de 8h15 à 19h20 toutes les 15 minutes.
- La navette reliant Tignes a Val d'Isère circule tous les jours avec 7 allers retours. Premier départ de la gare routière à 8h45, dernier retour depuis Tignes a 19h50. La navette est équipée d'une remorque pour y installer vos vélos.

Coulée Col de l'Iseran côté Maurienne a la suite des fortes pluies. La route reste fermée jusqu'a nouvel ordre

CAPTCHA protection