À 7h, le ciel était bleu et dégagé. Côté températures, il faisait 11 degrés dans le village, 12 degrés à Solaise et 8 degrés au Pisaillas.
En raison de la Foire Avaline, la circulation et le stationnement sont interdits dans les rues de la Poste, de la Galise, de l’Église, la Montée de Bellevue, la Place Moufflier, l'Avenue Olympique, entre la rue du Picheru et le rond-point Moufflier, et le Val Village. Pour les riverains, la rue Nicolas Bazile est mise en double sens entre la rue de l’Église et la rue des Lessières. La circulation sera également interdite dans la rue du Parc des Sports entre la rue Noël Machet et le rond-point Pétri. Des déviations sont mises en place. Dans le sens La Daille – Le Fornet, le sens de circulation se fait de l'Avenue Olympique, la rue du Picheru, la route de la Balme, la rue de la Face, le pont du Joseray en passant également par la rue du Cachay, le chemin du Charvet, la rue des Leissières pour rattraper l'Avenue du Prariond en direction du Fornet. Pour se rendre à la Daille, les véhicules doivent emprunter le rond-point Moufflier par la gauche pour rejoindre la rue de l'Eau Vive, la rue Noël Machet, la rue du Parc des Sports, la rue de la Callabourdanne et la rue de la Balme jusqu’à l’avenue Olympique en direction de la Daille. Le stationnement est interdit aux abords des itinéraires de déviation. Ces dispositions resteront en vigueur jusqu'à demain à 2h du matin. À noter que ces restrictions ne s'appliquent pas aux organisateurs, partenaires, prestataires, services communaux et services de sécurité et de secours.
Hier en fin de matinée a eu lieu la traditionnelle inauguration de la Foire Avaline (notre photo). Beaucoup d'élus et d'acteurs locaux, mais aussi des représentants comme Yannick Amet, Président de la Communauté de Communes de Haute-Tarentaise, le conseiller départemental Guillaume Villibord, et Michel Giraudy, ancien Directeur de l'Office de Tourisme et l'un des créateurs de la foire, était présents dans le cortège pour déambuler dans la foire. Ils ont pu aller à la rencontre des exposants pour découvrir l'artisanat et les produits locaux.
Hier soir s'est tenue la traditionnelle remise des prix des exposants pour récompenser le plus beau stand, la meilleure animation et le plus beau costume. StabFloral Design remporte le plus beau stand de cette 21e édition. Côté animations, c'est l'avaline Léa Gaubert avec Calci Art qui repart avec le prix pour le projet d'un tableau participatif peint à plusieurs mains et enfin le plus beau costume est décerné à l'Atelier des Marmottes. Les trophées ont été réalisés par le stand Aferdita Marot.
Après une première belle journée avec une très grande fréquentation, la tombola de l'association « Couleurs et Toiles » a rencontré un grand succès. Chaque chanceux tiré au sort a pu choisir et repartir avec un tableau réalisé par un avalin ou une avaline. La fête s'est poursuivie avec le bœuf de fanfares, mais aussi sur la place dans la zone du Coin. « Les Légendes du Rock » ont enflammé la scène devant un public énergique. Une centaine de personnes a pu profiter d'un concert nous emmenant à travers l'histoire du rock et de la pop des 70 dernières années allant d'Elvis Presley aux Beatles et en passant par AC/DC ou encore U2.
Pour ce deuxième et dernier jour de foire, il sera toujours possible de découvrir les 120 exposants présents ainsi que de profiter des diverses animations gratuites et des fanfares. À 15h30 aura lieu la grande tombola de la foire sur la scène du Coin pour tenter de gagner un séjour à Val d'Isère pour l'été prochain ainsi que des bons d'achat à utiliser durant la Foire Avaline. Une deuxième tombola se tiendra à 16h30 et est organisée une nouvelle fois par l'association Couleurs et Toiles sur leur stand situé dans l'Avenue Olympique. À 16h se tiendra le concert de « Chante en Cor » à l'église de Saint-Bernard de Menthon. Enfin à 17h30, vous pourrez profiter du bœuf de fanfares toujours sur la scène du Coin.
Cinéma : 18h : La Pat'Patrouille en avant-première ; 21h : La Bataille de Gaulle partie 2 : J’écris ton Nom
La Médiathèque est ouverte de 14h à 18h
L'Office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h
Le Centre Aquasportif est ouvert de 7h30 à 21h
L'accrobranche vous accueille de 10h à 19h
La pêche au lac de l'Ouillette est ouverte de 6h30 à 18h
Cet été, chez Jami Delivery, la livraison est offerte et toutes les pizzas sont à 15 euros ! Et retrouvez toujours les délicieux burgers. Commandez en ligne sur jami-delivery.com !
Le train rouge pour le Fornet desservira le Fornet, le Laisinant, les Richardes, l'UCPA, l'arrêt rond-point de l'Office de Tourisme, le rond-point des Pistes avant de reprendre le chemin du Charvet puis les Lessières pour faire le trajet dans l'autre sens. En direction de la Daille, il desservira la Gare Routière, le Crêt, le Portillo, le Fjord pour prendre ensuite la rue du Picheru puis la route de la Balme pour s'arrêter devant l'école et les Côves 1 pour prendre la direction de la Daille. Passages toutes les 25 minutes de 8h à 19h50. Premier départ à 8h et dernier départ à 19h50 depuis la Daille
Le train jaune vous emmène dans la vallée du Manchet depuis le Coin toutes les 15 minutes de 8h15 à 18h45. Premier départ à 8h15 et dernier départ à 18h45 depuis le Coin. Il desservira le Manchet – pont du Joseray – rue du Cachet – chemin du Charvet – rue des Leissières – avenue du Prariond (arrêt rond-point de l’OT) – rue de l’Eau Vive – rue Noël Machet (arrêt parking du centre) – rue du Parc des Sports – rue de la Callabourdanne – rue de la Face direction le Manchet.
Le train bleu circule entre le Legettaz et le rond-point des Pistes toutes les 15 minutes de 8h15 à 19h21. Premier départ au rond-point des Pistes à 8h15 et dernier départ du Legettaz à 19h21
La navette Tignes – Val d'Isère circulera cet été avec sept stops dont Val d'Isère, La Reculaz, Le Villaret du Nial, Le Chevril, Tignes 1800, Camping Les Brévières, Tignes les Brévières télécabine et Tignes les Brévières Parking Nord. Le premier départ de la gare routière de Val d'Isère pour se rendre à Tignes 1800 et les Brévières est à 8h. Le dernier départ de Val d'Isère est à 19h15 tandis que le dernier départ des Brévières est à 19h45
La télécabine de Solaise est gratuite et réservée aux piétons. Ouverte de 9h45 à 16h45. Dernière montée à 16h40 et dernière descente à 16h45
Le téléphérique de l'Olympique est ouvert aux piétons et aux VTTistes de 9h45 à 16h45 non stop. Dernière descente à 16h40
Le télésiège de Borsat (liaison avec Tignes) est ouvert de 10h15 à 12h30 et de 13h à 16h25. Les piétons peuvent emprunter le télésiège seulement pour la montée. Dernier retour sur Tignes à 16h25
10h : Foire Savoyarde Avaline dans le Centre du Village. Gratuit
15h30 : Grande tombola de la foire sur la scène du quartier du Coin. Gratuit
16h : Concert « Chante en Cor » à l'église de Saint-Bernard de Menthon. Gratuit
16h30 : Tombola Couleurs et Toiles à l'Avenue Olympique
17h30 : Bœuf des fanfares sur la scène du Coin. Gratuit