23112023-dji-0003-v2
16 décembre 2023 | Articles

Les infos avalines du 16 décembre 2023

Lara Gut Behrami durant la cérémonie de tirage au sort des dossards hier soir

Les étoiles faisaient enfin leur retour dans le ciel ce matin, sans aucun nuage pour gâcher leur éclat. À la faveur de ce ciel dégagé, on notait des inversions de températures très marqués ce matin. À 7h le thermomètre dans le centre du village indiquait -9 degrés, soit bien plus froid qu'au Pisaillas où la température n'était « que » de -4.

La route est glissante à certains endroits, prudence si vous roulez en direction de Bourg St Maurice.

Tous les feux sont au vert pour le Critérium de la Première Neige. L’entraînement à la descente a eu lieu hier, avec des conditions météos idéales, les mêmes qui nous attendent tout le week end. Un changement bienvenue après la pluie et la neige qui ont rendu le travail des équipes sur place compliqués en début de semaine. Après d'ultimes travaux jeudi, la piste est ressortie dans des conditions parfaites. Côté organisation, on souffle de soulagement après le travail colossal de ces derniers jours, Paul Gâté, responsable des épreuves dames sur le critérium de la Première Neige avait le sourire, on l'écoute dans l'extrait ci audio dessous. Un constat partagé par le reste de l'organisation mais aussi les coureuses. La locale de l'étape, la tignarde Laura Gauché, 15ème temps de l’entraînement nous confie ses impressions sur cette piste Oreiller Killy, nouvel extrait audio ci dessous. Ces derniers préparatifs ne doivent pas éclipser le reste du travail entrepris sur la Oreiller Killy depuis le 20 novembre dernier. Les équipes ont posé plus de 15 kilomètres de filets de sécurité, des équipements indispensables pour les épreuves de vitesse, les dames atteignant voir dépassant les 115km/h sur certaines portions durant la descente. Un magnifique spectacle qui nous attend c samedi , départ de l'épreuve de descente à 10h30. Un spectacle à suivre bien sûr depuis l'aire d'arrivée de la Daille, mais aussi en direct sur Radio Val d'Isère grâce à la retransmission de Double Clic et la captation de A+. Côté sportif, c'est la Norvégienne Ragnhild Mowinckel qui s'élancera la première. Laura Gauche, première française porte le dossard n°3. 3 autres françaises en courses, Romane Miradoli ne prenant pas le départ aujourd'hui. On retrouvera donc Anouck Errard, dossard 38, Camille Cerutti dossard 40 et Karen Smadja Clément dossard 42. Hier à l’entraînement c'est Ilka Stuhec qui a réalisé le meilleur temps.

Le spectacle continuera en soirée après la course avec la cérémonie de remise des prix et le tirage au sort des dossards. Comme hier l'avenue olympique sera fermée à la circulation de 17h30 à 19h pour ces festivités. Remise des prix à 18h15 puis tirage au sort des dossards pour le Super G du lendemain à 18h30.

La journaliste Lucie Paltz présente son livre « Nées pour skier » ce soir à partir de 17h30 aux Barmes de l'Ours. Un portrait de 27 skieuses dont Lindsey Vonn, Mikaela Shiffrin ou encore Perrine Laffont. Une séance de dédicace avec Tessa Worley et Federica Brignonne est prévu à 17h30 avant une rencontre littéraire à 18h.

Autre compétition d'envergure ce week end, la coupe de l'info. 24 journalistes français comme David Pujadas, Julien Arnaud, Bernard de la Villardière, Anne Sophie de Kristoffy ou encore Karine Fauvet sont arrivés hier chez nous. Après un repas festif a la Folie Douce hier soir, place a la compétition avec un slalom parallèle par équipe sur le stade Gérard Bonnevie vers midi. Remise des prix ensuite à la Folie Douce pour ces journalistes qui s'affrontent chez nous depuis 8 ans.

Beau mariage célébré hier midi dans la salle de la maison Marcel Charvin, pour l'union d'Alexandra le veillant de Chaudenay et Antoine Cazalières. La salle était pleine des amis et de la famille du couple assistant a cette union célébrée par Fabien Hacquard.

Agenda

-L'office de Tourisme, est ouvert de 8h30 à 19h30
-Le centre aquasportif est ouvert de 10h à 21h
-La patinoire est ouverte de 10h à 20h
-La centrale de réservation est ouverte de 8h30 à 19h
-La poste est ouverte de 9h à 12h

Transports

-Le train rouge circule de la Daille au Fornet en passant par le rond point des pistes toutes les 6 minutes, de 7h a 20h puis toutes les 20 minutes jusqu’a 2h du matin.
-Le train bleu monte au Legettaz toutes les 15 minutes de 8h30 a 23h20
-Le train jaune vous amène dans la vallée du Manchet en passant par la rue de la Balme, de 8h30 a 23h20 toutes les 20 minutes
-La navette Val Tignes circule entre nos deux station. 6 allers retours par jour, au départ de la Daille: 7h55, 8h35, 10h50, 16h25, 17h25, 18h20. Au départ de Tignes 1800: 8h05, 8h45, 11h; 16h35, 17h35, 18h30

Rendez-vous

Critérium de la Première Neige: Descentes Dames
Programme :
• 9h – Ouverture du village Critérium
• 9h45 - Déambulation « Funky Brass » – Fan zone Daille
• 10h – Descente des drapeaux avec les enfants du Club des Sports
• 10h30 - Descentes Dames sur la piste OK.
• 12h - Cérémonie de remise des récompenses et la traditionnelle remise du veau à la gagnante (Raquette d'arrivée)
• 12h30 - Déambulation « Funky Brass » – Fan zone Daille
• 17h15 - Rencontre avec Lucy Paltz, Tessa Worley & Federica Brignone autour du livre "Nées pour skier" - Accès libre / Hôtel "Les Barmes de l'Ours".
À partir de 17h30 : Fermeture de l'avenue olympique et vin chaud (podium avenue Olympique)
• 18h15 : Remise des prix de la Descente Femmes (Avenue Olympique)
• 18h30 : Tirage public des dossards du Super-G (podium avenue Olympique).
Fermeture de l'avenue Olympique entre les 2 ronds-points de 17h30 à 19h30.







La route du Col de l'Iseran n'ouvrira pas vendredi soir comme prévu. Ouverture décalée de plusieurs jours, pas avant le milieu de la semaine prochaine.

CAPTCHA protection