Une avalanche est survenue hier matin, aux alentours de 11h30, sur le secteur hors-piste des Marmottes sur le versant Solaise dans la Vallée du Manchet (notre photo). L'alerte a été donnée à 11h27. Les pisteurs sont intervenus rapidement et ont sorti une première personne munie d'un DVA en moins de cinq minutes. Malgré l'intervention rapide des secours, trois hommes, un français et deux étrangers dont on ignore pour le moment l'identité, ont été retrouvés en arrêt cardio-respiratoire et sont malheureusement décédés. Le groupe de quatre skieurs, accompagné d'un professionnel indépendant, se trouvait en bas de la pente et n'a pas vu l'avalanche. Une victime munie d'un DVA et qui ne faisait pas partie du groupe a été retrouvée plus haut. Une seconde a également été trouvée grâce à son DVA dans le dépôt qui s'est terminé dans le ruisseau. L'accompagnateur a alerté les pisteurs-secouristes qui lui manquait une personne à l'appel. Après avoir restreint la zone de recherche au niveau du ruisseau, et avec l'aide des chiens secouristes, la troisième victime a été retrouvée au même endroit que la seconde. Son DVA ne fonctionnait plus, ce qui a ralenti les recherches pour le retrouver rapidement. Une quatrième personne a été ensevelie a minima, mais s'en est sortie et a été transportée à l'hôpital de Bourg-Saint-Maurice. Deux équipages médicaux ont été héliportés, un hélicoptère de sécurité est venu déposer les trois maîtres-chiens secouristes. Deux médecins sont également intervenus sur place avec un médecin-urgentiste, déjà présent sur les lieux, est venue prêter main-forte. L'avalanche était conséquente et d'une longueur de 400 mètres. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'accident. Le risque d'avalanche était à échelle de 4/5. La Régie des Pistes recommande fortement aux pratiquants d'évoluer sur les zones sécurisées et balisées du domaine skiable.
La petite Giulia a montré le bout de son nez pour le plus grand bonheur de ses parents. Giulia est née jeudi à 3h26 du matin à l'hôpital d'Annecy et fait 3,560 kilos. La famille s’agrandit pour Pauline et Charles Roux-Mollard. Leur petit Sasha de 3 ans et demi devient donc grand frère et est heureux d'accueillir sa petite sœur. Le couple avalin gère ensemble un restaurant-bar dans le centre du village, un restaurant d'altitude et un troisième restaurant au bord du lac d'Annecy à Talloires. Nous souhaitons toutes nos félicitations aux jeunes parents.
La circulation a été interrompue sur la RD902 pendant près d'une heure hier matin suite à la chute d'un arbre vers l'aire de La Raie. L'obstacle a été dégagé rapidement par les services routiers. Cet incident a eu un impact direct sur le PIDA prévu à la Davi qui surplombe la D902. Initialement prévu à 10h, le PIDA a été effectué à 11h et a décalé la fermeture de la route à 10h45 entre Val d'Isère et l'intersection des Brévières. Elle a été rouverte à la circulation dans les deux sens à 11h05. La route du Fornet a également été ouverte aux véhicules en milieu de matinée après la réalisation d'un PIDA sur le secteur du Laisinant et du Fornet pour sécuriser la route entre les Richardes et le Fornet. Toujours pour des raisons de sécurité, cette route et celle du Châtelard sont toujours interdites aux piétons. Les consignes de sécurité autour des bâtiments ont été levées à 10h30.
La liste candidate aux élections municipales, l'Impulsion Avaline, avec en tête de liste Patrick Martin, organisera sa première réunion publique mardi, à 18h, au Centre de Congrès Henri Oreiller. Le public pourra découvrir la liste complète, mais aussi aller à la rencontre des colistiers et d'échanger avec eux et poser leurs questions. La liste présentera également les différents sujets de son programme.
Cette deuxième semaine des vacances scolaires sera la plus dense de l'hiver avec 111 700 nuitées. Un record qui bat le nombre de nuitées lors des vacances de Noël et du Nouvel An. Le taux d'occupation s'élève à 93,7%. La quasi-totalité des européens sont attendus durant cette semaine dont les Britanniques, les Belges, les Allemands, mais aussi les Suédois et les Danois. Les Français de la zone A et de la zone B seront également dans la station.
Pour les routes, le trafic sera fortement perturbé aujourd'hui dans le sens des départs. La circulation sera difficile le matin de 8h à 11h et en fin d'après-midi de 17h à 21h. Dans le sens des retours, quelques perturbations sont attendues le matin de 10h à 13h. Pour demain, les conditions de déplacements seront complètement fluides, aussi bien dans le sens des départs que des retours. Ce week-end, sur les routes Tarantaise, 76 000 véhicules sont attendus dans le sens montant et 63 000 dans le sens descendant.
Hier soir s'est déroulé le Trophée Dynastar sur la piste de la Savonnette. Les vacanciers se sont lancés pour un slalom parallèle en face-à-face. Chez les juniors, c'est Baptiste Bosselut qui l'emporte, devant Manon Popelut et Martin Popelut. Pour les femmes, Lily Bosselu s'impose face à Agathe Coste et Tiphaine Peras. Enfin côté hommes, c'est Arthur Lannien qui remporte la victoire, suivi de Frédérik Le Du et Eric Prévot. La compétition s'est déroulé avec beaucoup de fair-play et dans une belle ambiance. Quelques portes ont été enfourchées par certains participants. Le prochain Trophée Dynastar aura lieu vendredi prochain.
À l'occasion de la Saint-Valentin, Val d'Isère vous propose de célébrer l'amour à travers un jeu-concours sur le domaine skiable. Pour participer, prenez-vous en photo devant d'un des six cœurs du domaine skiable pour tenter de remporter un cadeau. Une fois la photo prise, il faudra scanner le QR code situé au niveau du cœur pour envoyer les photos. La photo la plus romantique à deux recevra un gâteau d'un chef pâtissier connu pour ses trompe-l’œil, la photo la plus amicale en duo se verra remporter un casque et un masque de ski de la marque partenaire de la station et enfin la photo la plus drôle en groupe pourra gagner deux masques de la même marque. Certains cœurs sont accessibles en piétons. Les cœurs se situent en haut de Cascade, de Pyramides, des Télécabines de Solaise, de la Daille et de l'Olympique et au sommet de Glacier. Le jeu est gratuit et ouvert aujourd'hui de 9h à 16h30. Les gagnants du jeu seront contactés par téléphone après la fin du jeu-concours.
La Centrale de Réservation est ouverte de 8h30 à 19h
L'Office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 20h
Le Centre Aquasportif est ouvert de 10h à 21h
Train rouge (La Daille – Le Fornet) : premier départ de la Daille à partir de 6h10 et toutes les 10 minutes. À la tombée de la nuit, départs de la Daille de 18h30 à 2h30 et au Fornet de 18h50 à 2h50. Une navette toutes les 20 minutes.
Train bleu (Rond-point des pistes – Legettaz) : de 8h30 à 23h20 toutes les 15 minutes.
Train jaune (Le Coin – Le Manchet) : départ du Coin à 8h28 et dernière arrivée au Manchet à 23h20. Passage toutes les 20 minutes.
Train violet (Val d'Isère – Tignes) : premier départ de la nouvelle gare routière à 7h55 et le dernier à 18h20. Deux arrêts sur demande sont prévus sur ce circuit dont La Reculaz et le Villaret du Nial.
9h : Jeu Concours de la Saint-Valentin sur le domaine skiable. Gratuit
18h : Tournoi de foot enfant au Centre Aquasportif