23112023-dji-0003-v2
12 mars 2024 | Articles

Les infos avalines du 12 mars 2024

11032024-p2922154-copie

Les flocons s’étaient de nouveau invités en station ce matin. Un petit saupoudrage, pas grand chose, à peine de quoi faire blanchir les pare brises et les trottoirs. Les températures ont grimpé de quelques degrés par rapport à la veille, atteignant a 7h -2 en station, -7 a Solaise et -9 à Bellevarde, où le vent est calme.

Les précipitations ne sont pas suffisantes pour faire blanchir la route ce matin, pas de difficultés de circulation donc ce matin.

Depuis 2019, Val d'Isère Téléphériques s'est lancé dans une politique ambitieuse de réduction de ces émissions de CO2. Les dameuses et différents véhicules thermiques de la station fonctionnent au HVO, un carburant permettant de réduire les émissions de près de 90% et depuis 2 ans, la STVI investit massivement pour faire passer sa flotte de bus à l'électrique. Après les deux premières navettes l'hiver dernier, 4 autres bus électriques sont entrés en service cet hiver. L'objectif est de disposer d'une flotte 100% électrique, soit 17 bus, d'ici 2026. Un investissement important, estimé à 6 millions d'Euros. À cela il faut rajouter les travaux portés au bâtiment Valbus à l'entrée du village. Val d'Isère Téléphériques invitait ce lundi les officiels de la station a découvrir ces travaux, Arnaud Mollanger, directeur de Val d'Isère Téléphériques nous en dit plus dans l'extrait audio ci dessous:
Le service de bus n'est pas le seul levier permettant de diminuer les émissions, Val d'Isère Téléphériques cherche à réduire son empreinte dans tous les domaines, annonçant même à terme employer des dameuses électriques, un modèle du genre est d'ailleurs en test à Tignes cet hiver. Cette inauguration était donc l'occasion de lancer officiellement ce plan ambitieux. Nouvel extrait audio en pied de page. Les activités liées au domaine skiable ne représentent que 3% des émissions d'une station de sport d'hiver, le premier poste de pollution, et de loin, étant lié au transport des vacanciers pour venir jusque dans nos montagnes. Reportage vidéo complet a voir dans la journée sur notre site internet.

Après l'avant goût musical hier soir à l’hôtel Avenue Lodge (notre photo), place au premier concert du festival Classicaval ce soir en l'église. Un hommage a l'un des plus grands compositeurs de l’histoire, Mozart. Deux œuvres seront jouées ce soir, un quatuor avec piano, et un quintette avec Clarinette. Un programme fait pour plaire autant aux aficionados qu'aux néophytes, Frédérid Lagarde nous détaille l'esprit de ce premier concert dans l'extrait audio ci dessous.
Un concert qui se jouera a guichet fermé, il ne reste plus de places a la vente pour ce soir, ni d'ailleurs pour jeudi soir. Hier, il restait encore à peine 10 places pour le concert de mercredi, et le voyage a l'Opéra. Dépêchez-vous donc de réserver pour demain soir.

Classicaval toujours, pas besoin de réserver sa place pour le piano des neiges aujourd'hui. On retrouvera avec plaisir Marc Meyer et son piano de 10h à 16h au sommet de Bellevarde pour jouer et chanter au milieu des montagnes. À vous de venir découvrir cette animation originale entre l'arrivée de l'Olympique et celle du Funival.
Enfin, les enfants de l'école maternelle ont rendez vous à 10h ce matin en l'église pour un conte musical interprété par les musiciens du festival et Elodie Fondacci, de Radio Classique.

Les mélomanes ne sauront où donner des oreilles ce soir avec, en plus de Classicaval, le retour de Jazz à Val ce soir sur Radio Val d'Isère. Une heure de jazz avec Michel de 19h a 20h, juste après l'après ski de Frédéric.

Petite correction après l'annonce des résultats des skieurs et skieuses du Club des Sports de Val d'Isère hier. Nous avions oublié les résultats de Roscoe Schniewind, 3ème de la deuxième manche du slalom de Sainte Foy dimanche, ainsi que la 3ème place de son frère, Jackson sur le slalom U12 de la Plagne. Toutes nos excuses pour cet oubli et félicitation à nos champions.

Agenda

-Cinéma: 17h30 Double foyer ; 20h30 Dune deuxième partie [VOSTFR]
-L'office de Tourisme, est ouvert de 8h30 à 19h30
-Le centre aquasportif est ouvert de 10h à 21h
-La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
-La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
-La patinoire est ouverte de 14h à 20h
-La centrale de réservation est ouverte de 8h30 à 19h
-Le bureau de poste est ouvert de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

Transports

-Le train rouge circule de la Daille au Fornet en passant par le rond point des pistes toutes les 6 minutes, de 7h a 19h puis toutes les 20 minutes jusqu’a 2h du matin.
-Le train bleu monte au Legettaz toutes les 15 minutes de 8h30 à 23h20
-Le train jaune vous amène dans la vallée du Manchet en passant par la rue de la Balme, de 8h30 a 23h20 toutes les 20 minutes
-La navette Val Tignes circule entre nos deux stations. 6 allers retours par jour, au départ de la Daille: 7h55, 8h35, 10h50, 16h25, 17h25, 18h20. Au départ de Tignes 1800: 8h05, 8h45, 11h; 16h35, 17h35, 18h30

Rendez-vous

- 17h45: Airboard: Contrôlé par transfert de poids, ce bodyboard des neiges vous donnera l’impression de voler au-dessus de la piste de la savonnette. N’oubliez pas votre casque

- Classicaval: Le piano des neiges. Pour sa 30ème édition, « Classicaval » sort des murs et vous propose un rendez-vous original sur le haut de Bellevarde. Venez assister au concert de Marc Meyer et jouer à votre tour.

- 18h30 : Classicaval, premier concert. Une soirée dédiée à Mozart en l’église de Val d’Isère. Ouverture des portes à 18h

-19h Jazz à Val ce soir, avec Michel sur Radio Val d'Isère

CAPTCHA protection