23112023-dji-0003-v2
11 mars 2025 | Articles

Les infos avalines du 11 mars 2025

10032025-p2355406

Mais avant, voici la météo observée. A 7h, le ciel était couvert de nuages. Côté température, il faisait 1 degré dans la station, – 5 degrés sur Bellevarde et – 9 degrés au Pisaillas.

Ce matin, la chaussée était au noir. 

Hier soir s'est tenu l'avant-goût musical du Festival Classicaval dans un hôtel de Val d'Isère (notre photo). Une cinquantaine de personnes ont pu profiter d'un concert privé proposé par Svetlin Roussev et Chloé Roussev. Durant ce concert entre père et fille, la musique baroque et romantique s'est emparée du bar de l'hôtel avec notamment les caprices de Niccolo Paganini et la sonate pour deux violons de Jean-Marie Leclair. Pour la première fois, le Baron Wittgenstein 1716 Stradivarius a résonné entre les doigts de son détendeur Svetlin Roussev, violoniste bulgare, reconnu à l'international. Il s'agit d'un prêt du gouvernement bulgare à l'artiste aux mérites exceptionnels pour les cinq prochaines années. Le concert exceptionnel, et ouvert au public, aura lieu demain à 18h en l'église de Saint-Bernard de Menthon.


La semaine dernière, certains jeunes du Club des Sports de Val d'Isère ont participé à différentes compétitions dans la région. Chez les femmes lors de la FIS Elite Dames à Megève, Valentine Belmonte termine cinquième en descente. Pour la première course de Super G en Coupe de Bronze en U10 à Val d'Isère, Romy Casanova décroche la médaille d'argent tandis qu'Heidi Riebel arrive à la quatrième place suivi de Jahyana Gonnellaz Kaufmann. Lors de la deuxième course, Romy Casanova l'emporte et Heidi Riebel occupe la cinquième position du classement. Olivia Angus fait quant à elle quatrième durant la deuxième course de slalom en Coupe de Bronze U12 aux Arcs. Chez les hommes, lors de la Coupe de Bronze en U10 à Val d'Isère, Roméo Bianchi s'offre la victoire durant la première course au Super G, Edgar Plouviez arrive à la troisième marche du podium et Étienne Velter termine cinquième. C'est pendant la deuxième course qu'Edgar Plouviez va à son tour décrocher la médaille d'or, suivi de Roméo Bianchi avec la médaille d'argent. Étienne Velter arrive au pied du podium. Nolan Brusco termine à la seconde marche du podium lors du Super G de la Coupe d'Argent interrégion Centre en U16 à Val Cenis. En Coupe de Bronze en U12 aux Arcs, Dougal Davison et Côme Ferrando occupent respectivement la deuxième et troisième marche du podium durant la première course de slalom. Pour la seconde course, Côme Ferrando occupe la deuxième place, suivi de Dougal Davison et Louis Pierre. Enfin, Alexis Mathey obtient la quatrième place du Super G en Coupe d'Argent interrégion Centre en U14 aux Saisies.


Les inscriptions pour la Scara sont ouvertes ! Les jeunes athlètes peuvent s'inscrire sur le site internet du Club des Sports de Val d'Isère jusqu'au 29 mars pour les U16 et jusqu'au 30 mars pour les U14. La liste des participants sera mise à jour tous les vendredis. Val d'Isère accueillera la 45e édition de la Scara du 1er au 4 avril. Chaque année, environ 1 000 jeunes skieurs viennent dépasser leurs limites sur ce passage emblématique pour les futurs champions.


Appel aux dons ! À l'occasion de l'Ecomove Day organisé par Vie Val d'Is mercredi 26 mars, l'association recherche des vêtements d'hiver et d'été, des chaussures, des linges de maison et des skis et snowboards. Il est possible de venir les déposer à Vie Val d'Is avant le vendredi 21 mars à 16h. Pour rappel, l'Ecomove Day est un événement organisé par le collectif environnemental de l'association. L'objectif est de récolter des fonds afin de financer des projets de développement durable mis en place pendant la saison estivale comme les carrés potagers. Une grande braderie du local solidaire sera organisée tout au long de l'après-midi.

Agenda

Le Cinéma Le Splendid : 17h30 : La Pampa ; 20h30 : Mercato
La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 13h et de 15h à 18h
La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
La centrale de réservation est ouverte de 8h30 à 19h
L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30
Le Centre Aquasportif est ouvert de 10h à 21h

Bons plans

Chaque mardi à partir de 18h30, vivez les mardis en musique à l'Avancher ! Une soirée unique au bar de l'hôtel, alliant musique live, ambiance chaleureuse et cosy au coin de la cheminée. Des cocktails savoureux, des apéritifs gourmands, et des planches à partager, tout en profitant du talent des artistes invités. Une soirée parfaite pour se détendre, partager, et vibrer au rythme de la musique live.

Transports

Train rouge (La Daille – Le Fornet) : premier départ de la Daille à partir de 7h avec un passage toutes les 5 minutes jusqu'à 18h. Pour les bus de nuit, depuis la Daille de 19h50 à 2h10 et de 20h10 à 2h30 au départ du Fornet. Une navette toutes les 10 minutes jusqu'à 20h, puis 20 minutes jusqu'à 2h30.

Train bleu (Rond-point des pistes – Legettaz) : de 8h30 à 23h toutes les 15 minutes.

Train jaune (Le Coin – Le Manchet) : départ du Coin à 8h28 et dernière arrivée au Rond-point des pistes à 23h20. Passage toutes les 20 minutes.


Train violet (Val d'Isère – Tignes) : premier départ de la nouvelle gare routière à 7h55 et le dernier à 18h20. Deux  arrêts sont prévus sur ce circuit dont La Reculaz et le Villaret du Nial. Le train violet ne s'arrête pas à la Daille.

Rendez-vous

13h50 : Les coulisses de Val d'Isère. Rendez-vous au poste de secours de Solaise. Gratuit
17h45 : Airboard sur la piste de la Savonnette. Gratuit

CAPTCHA protection