23112023-dji-0003-v2
10 novembre 2023 | Articles

Les infos avalines du 10 novembre 2023

07112023-20231107-140449

Météo :
Vendredi : Le temps reste perturbé tout au long de la journée, avec des précipitations et de la neige au dessus de 1200m, surtout ce matin, avant une accalmie dans l'après midi. Les cumuls s'annoncent plus conséquents qu'hier, avec de 20 a 30cm attendus d'ici samedi matin. Les températures baissent un peu avec une isotherme 0 degré vers 1500m. La limite pluie neige pourra même descendre à 900m dans la nuit.

Samedi : Le ciel reste chargé le matin, avec des flocons dès 900m d'altitude avant le retour de belles éclaircies dans l'après midi. Isotherme 0 °C vers 1100 m au petit matin, en hausse vers
1800m le soir.

Dimanche : le ciel reste bien chargé toute la journée, apportant à nouveau quelques flocons en fin de nuit et en matinée. Le temps devient sec à la mi journée avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation et une limite pluie neige qui remonte brutalement a 1800m. Les précipitations se poursuivent la nuit suivante avec un cumul de 10 à 20 cm possible lundi matin au dessus de 2000/2200m

L'édition 2023 du Critérium de la Première Neige était présentée à la presse locale et nationale hier au golf d'Aix les Bains. Ingrid Jacquemod, la directrice du Club des Sports a présenté les deux week end de course, les 9 et 10 décembre pour les hommes sur la Face de Bellevarde et les 16 et 17 décembre pour les dames sur la OK. Les chutes de neige du week end dernier et les températures froides le matin, donnent espoir sur la bonne tenue des courses, les snow control se tiendront d'ailleurs le 30 novembre prochain pour les hommes, le 3 décembre pour les dames. Les courses seront à nouveau diffusées en direct sur Eurosport et depuis 3 ans par la chaîne l'Equipe. Une retransmission qui sera agrémentée pour la descende dames, d'images tournées en drone, à l'image de ce que l'on a pu voir l'hiver dernier lors des mondiaux de Courchevel Méribel. Les journalistes ont évoqué une possible reprise par Val d'Isère du géant de Soldën, annulé la semaine dernière en raison du vent. Val d'Isère s'était positionné pour reprendre cette course mais cela ne sera pas, indiquait Ingrid Jacquemod. Les journalistes ont aussi évoqué la possibilité de revoir les jeux Olympique chez nous, avec la possible candidature des régions Auvergne Rhône Alpes et Provence Alpes Côte d'Azur en 2030. Dans ce scénario, il serait envisagé que notre station accueille les épreuves de slalom hommes et dames. Une idée enthousiasmante même s'il est encore trop tôt pour en parler affirmait la directrice du Club des Sports, l'organisateur devant être choisi par le CIO dans le courant de l'année prochaine.

Depuis cet automne, 3 nouveaux gendarmes ont rejoint la brigade de Tignes Val d'Isère. Trois nouvelles recrues pour leur première expérience en station, Angélique, Mylène et Paul. Avec ces arrivées les effectifs de la brigade montent à 10 pour nos deux villages.

La cérémonie d'hommage aux morts de toutes les guerres se tiendra demain, samedi 11 novembre, à midi, devant le monument aux morts à côté de l'église. Rendez vous à midi pour la cérémonie, un hommage aux combattants se tiendra à 11h30 en l'église.

Bonne nouvelle, la navette gratuite train rouge reprendra du service dès le lundi 27 novembre prochain, 5 jours avant le début de la saison. Une navette qui circulera en continu de 7h30 à 17h45, toutes les 45 minutes entre la Daille et le Fornet, en passant par le rond point des pistes.


Agenda

- L'office de Tourisme, au centre des Congrès est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Le centre aquasportif est ouvert de 14h à 20h avec les espaces tonique et sportif
- L'accueil de la mairie est ouvert de 9h à 12h
- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 12h

Bons plans

- Le Spar station service est ouvert 7 jours sur 7, de 7h30 à 19h55
- La boutique Chevallot des Clarines est ouverte de 6h45 à 14h00 du lundi au vendredi
- Le restaurant la Corniche, dans le vieux village est ouvert midi et soir

Coulée Col de l'Iseran côté Maurienne a la suite des fortes pluies. La route reste fermée jusqu'a nouvel ordre

CAPTCHA protection