Image

09 Jan. 2023 · Les infos avalines du 9 janvier 2023

Météo observée : L'hiver fait un retour un peu plus timide que prévu ce matin. La ou les modèles météo annonçaient 30cm de neige dans la nuit, nous ne mesurions, a 7h, que 17cm sur la place de l'Office du Tourisme. De quoi tout de même mettre un bon coup de blanc en station. Les températures retrouvent des valeurs hivernales, avec -3,4 degrés au lever du jour sur le front de neige, -11 au sommet de Bellevarde et -13 au Pisaillas. Le vent a soufflé fort cette nuit la haut, avec une rafale maxi enregistrée à 5h30 a 89km/h. A 7h le vent moyen etait encore supérieur à 40 km/h.

Un PIDA, un plan d'intervention de déclenchement des avalanches est en cours depuis 6h50 ce matin sur l'ensemble du domaine skiable. Il est demandé aux skieurs de randonnée de ne pas se rendre sur le domaine skiable avant l'ouverture des remont&eac(...)

Lire la suite...


Image

08 Jan. 2023 · Les infos avalines du 8 janvier 2023

Depuis quelques jours, un nouveau dispositif est en service pour contrôler la durée du stationnement sur le rond point de l'Office de Tourisme. Terminé donc le disque bleu, place aux bornes à détection magnétique. Le principe est simple, la borne vous indique en vert le temps autorisé, soit 30 minutes. Lorsque vous stationnez, le compteur se déclenche et décompte le temps imparti. Lorsque vous avez dépassé, le temps autorisé, la borne passe au rouge et indique « temps dépassé ».Vous êtes passible à ce moment-là d’une amende de 35€. Pour la place de stationnement réservée aux personnes à mobilité réduite. Le temps est limité à 12 heures.

Alors que la neige devrait faire son retour dans les prochains jours, le manque d'or blanc dans nos massif pendant les fêtes de fin d'année et la semaine dernière pose question. Si Val d'Isère est relativement épargné par son altitude, avec en ce moment 80% du domaine skiable ouvert, ce n'est pas le c(...)

Lire la suite...


Image

07 Jan. 2023 · Les infos avalines du 7 janvier 2023

Routes : Comme annoncé hier, la circulation s'annonce difficile en Tarentaise à la descente de 9h à 13h. 56 000 véhicules sont attendus dans ce sens dans notre vallée, contre « seulement » 41 000 à la montée. Nous vous conseillons donc de profiter d'une dernière belle journée de ski et de prendre la route en milieu ou en fin d'après midi afin d'éviter le plus gros du trafic, voir même, si vous le pouvez, de prendre la route demain pour rouler serein.

Le quartier de la Daille a été victime hier d'une importante coupure d’électricité. Plusieurs bâtiments se sont vus privés de courant aux alentours de 11h. Le problème venait du transformateur électrique installé dans le bâtiment le Bellecôte et assurant l'alimentation électrique depuis 1972. Si l'électricité est rapidement revenue dans les autres bâtiments, le Centre commercial, les commerces et les habitations de l'immeuble n'ont retrouvé la lumière qu'aux alentours de 21h30 après l'int(...)

Lire la suite...


Image

06 Jan. 2023 · Les infos avalines du 6 janvier 2023

Météo observée : Le ciel est bien dégagé ce matin, même si quelques nuages croisent encore au dessus de nos têtes ce matin. Les températures n'évoluent que très peu par rapport à la veille, à 7h ce matin on notait -1 degré sur le front de neige, -0,7 au sommet de Bellevarde et -2,7 sur le Pisaillas.

Routes : On connaît les prévisions de fréquentation sur les routes de Tarentaise pour ce week end. On attend samedi et dimanche 41 000 véhicules à la montée et 56 000 à la descente, relativement bien réparti sur les deux jours. Ça risque cependant de coincer demain, de 9h à 13h, dans le sens des retours. Si vous devez nous quitter, nous vous conseillons donc de le faire en milieu d'après midi demain pour éviter le plus gros du trafic. Pas de difficultés annoncées cependant samedi dans le sens des arrivées ni dimanche dans les deux sens de circulation.

Le Club des Sports de Val d'Isère a édité il y a quelques jours un bilan chiff(...)

Lire la suite...


Image

05 Jan. 2023 · Les infos avalines du 5 janvier 2023

Météo observée : Les nuages sont de retour ce matin au dessus de nos têtes, mais ne nous apportent pas de précipitations. Aidé par cette couche nuageuse protectrice, les températures remontent de quelques degrés, mais étaient encore négatives ce matin en station. À 7h il faisait -0,6 degré sur le front de neige, -3,5 à Bellevarde et -4,7 au Pisaillas.

Routes : RAS

Premier podium de la saison hier soir pour Clément Noël. Le champion Olympique en titre termine troisième du slalom nocturne de Garmisch, devancé de 1,46 seconde par le vainqueur du jour Henrik Kristoffersen. Autres résultats tricolores, Alexis Pinturault termine 13ème et Victor Muffat Jeandet, lui aussi soutenu par le Club des Sports de Val d'Isère est 26ème. Conditions difficiles aussi pour les Dames, qui s'affrontaient sur une bande de neige de quelques centimètres d'épaisseur à Zagreb, sur une neige salée et arrosée quelques minutes avant les manches. Côté résul(...)

Lire la suite...


Image

04 Jan. 2023 · Les infos avalines du 4 janvier 2023

Météo observée : Ciel dégagé ce matin dans une ambiance enfin fraîche. Après plusieurs jours de températures positives à notre altitude, le froid semble de retour à toutes les altitudes. À 7h ce matin, le thermomètre sur le front de neige indiquait -4 degrés, celui au sommet de Bellevarde -3,5 et celui du Pisaillas -5,5. Le vent est calme à notre altitude comme en montagne.

Routes : Suite à un éboulement survenu hier matin sur la commune de Bourg St Maurice, le Département de la Savoie réalise des travaux de sécurisation sur la RD86 jusqu’au mardi 10 janvier. Durant la période des travaux, la circulation sera interdite, depuis le pont de Vulmix jusqu’au dessus de la route du Reverset. Une déviation est mise en place par Bourg?Saint?Maurice, La Plagne?Tarentaise et Les Chapelles. La traversée de Bour(...)

Lire la suite...


Image

03 Jan. 2023 · Les infos avalines du 3 janvier 2023

Météo observée : C'est le retour de la neige ce matin. Pas la tempête du siècle, loin de là, seulement de légers flocons déposant une fine pellicule sur les trottoirs et qui a 7h, ne tenait pas sur la route. Les températures sont en baisse, toujours positives en station, mais plus fraîches que ces derniers jours avec 0,7 degré sur le front de neige, -3 au sommet de Bellevarde et -5 au Pisaillas.

Routes : RAS

Des infos avalines consacrées ce matin au premier Conseil Municipal de l'année. Table presque pleine hier avec 18 élus présents. Réunion plus longue que d'ordinaire, un peu plus de 2 heures, avec un ordre du jour très dense, dont le vote des budgets primitifs de la commune pour 2023. Le vote du budget principal a suscité un long débat, apaisé, tout comme la modification des dates d'ouverture des remontées mécaniques pour cet hiver, ainsi que la convention d'objectifs de Val d'Isère Tourisme. Le ton est monté au moment des ques(...)

Lire la suite...


Image

02 Jan. 2023 · Compte rendu du Conseil Municipal du 2 janvier 2023

Table presque pleine ce lundi pour le premier Conseil Municipal de l'année avec 18 élus présents. Réunion plus longue que d'ordinaire, un peu plus de 2 heures, avec un ordre du jour très dense, dont le vote des budgets primitifs de la commune pour 2023. Le vote du budget principal a suscité un long débat, apaisé, tout comme la modification des dates d'ouverture des remontées mécaniques pour cet hiver, ainsi que la convention d'objectifs de Val d'Isère Tourisme. Le ton est monté au moment des questions diverses.

En introduction, Patrick Martin commence par présenter ces vœux aux élus. Après l'appel, l'approbation du dernier compte rendu du Conseil Municipal, avant de passer en revue les différentes décisions du maire depuis le dernier Conseil. Beaucoup de mises à disposition de logements « Un bail p(...)

Lire la suite...


Image

02 Jan. 2023 · Les infos avalines du 2 janvier 2023

Météo observée : Un voile nuageux épais traîne au dessus de nos têtes ce matin dans une ambiance toujours bien trop douce. Au lever du jour, les températures étaient encore positives à notre altitude, +5 degrés à 7h sur le front de neige. C'est un peu mieux en montagne où les températures sont repassées cette nuit dans le négatif. À Bellevarde le thermomètre indiquait -1 degré et celui du Pisaillas -4.

Routes : De nouvelles difficultés sont à prévoir aujourd'hui sur les routes de Tarentaise, dans le sens des retours. 23 000 véhicules quittent nos vallées, particulièrement entre 11 et 14h.

Premier conseil municipal de 2023 a 8h30 aujourd'hui, sûrement l'un des conseils les plus importants de l'année. Les 19 élus se pencheront sur le budget primitif pour la commune en 2023. Un budget voté bien plus tôt que d'habitude, ce vote se tenant d'ordinaire en mars. Le budget principal de la ville s'élève à presque 33 millions d'euros(...)

Lire la suite...


Image

01 Jan. 2023 · Les infos avalines du 1er janvier 2023

Météo observée : Difficile de croire, à la vue des températures ce matin, que nous sommes le premier jour de l'année et pas le premier jour de l'été. Les températures sont restées largement positives toute la nuit à notre altitude, le thermomètre sur le front de neige indiquait à 7h ce matin 4,8 degrés, avec une maximale cette nuit sur les coups de 3h a plus de 7 degrés. Même constat en altitude, du positif presque toute la nuit au sommet de Bellevarde et des températures au lever du jour de +0,3 degré. Seule la station du Pisaillas affichait du négatif cette nuit, avec a 7h -2,6.

Routes : Journée difficile en perspective en Tarentaise dans le sens des départs. On attend aujourd'hui 27 000 véhicules entre Albertville et Moutiers, contre seulement 11 000 à la montée. Des difficultés de circulation sont à prévoir entre 11h et 20h. Nous vous conseillons donc, si vous le pouvez de partir tout de suite, ou bien d'attendre ce soir pour éviter le p(...)

Lire la suite...


Page suivante