X (FERMER)

Filtrer          
Image

30 Jan. 2023 · Les infos avalines du 30 janvier 2023

Météo observée : Pas de changements notables dans le ciel ce matin, si ce n'est l'apparition d'un léger voile nuageux. Les températures restent fraîches avec, a 7h ce matin -7,7 degrés en station, quasiment la même chose au Pisaillas avec -7,8 degrés là-haut. Le vent est calme en station comme en montagne.

Routes : RAS

La Matra Snow Cross débarque en ce début de semaine chez nous. Il s'agit d'une compétition de Fat Bike électrique, sur le bas de la Face de Bellevarde. Compétition ouverte à tous débutants, amateurs, sportifs confirmés ou passionnés. Les tests et inscriptions se font aujourd'hui sur place, de 10h30 à 16h30, avant la compétition demain matin suivis de la remise des prix avec de nombreux lots à gagner. Nouveauté cette année, un show trial est orga(...)

Lire la suite...


Image

29 Jan. 2023 · Les infos avalines du 29 janvier 2023

Routes : Journée difficile sur les routes de Tarentaise hier une circulation importante dans les deux sens. Un accident s'est produit hier après midi entre Aime et Bellentre aux alentours de 16h10 avec un bilan lourd, trois morts et un blessé grave. La circulation a été bloquée pendant plusieurs heures et des moyens importants ont été déployés, avec des gendarmes, des pompiers, ainsi que le service d’aide médicale d’urgence (SAMU) et la Structure Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR) avec deux hélicoptères engagés. La circulation s'annonce moins difficile aujourd'hui avec tout de même des difficultés à la descente attendues entre 15h et 19h.

Le téléski des Montets était fermé hier pour des opérations de maintenance. Travaux loin d'être anodins puisque les agents de Val d'Isère Téléphériques ont ajouté un nouveau balancier sur l'appareil, côté descente, afin de faire parcourir plus de chemin au câble. En effet, l'emplacement de c(...)

Lire la suite...


Image

28 Jan. 2023 · Les infos avalines du 28 janvier 2023

Le froid se fait encore un peu plus marquant à notre altitude avec d'importantes inversions de température. À 7h ce matin il faisait -15 degrés en station, 5 degrés plus froids qu'au sommet de Bellevarde. Les températures sont aussi plus doucesq au Pisaillas où le thermomètre affichait ce matin -11,7 degrés.

Routes : RAS

Jour d'arrivées et de départ aujourd'hui sur les routes de Tarentaise. 32 000 véhicules à la montée et 26 000 à la descente sont attendus aujourd'hui entre Albertville et Moutiers occasionnant des ralentissements. Le trafic s'annonce chargé toute la journée dans le sens des arrivées, particulièrement entre 15h et 18h, et dans le sens des retours, entre 8h et midi. Si vous devez nous quitter, profitez encore de nos montagnes quelques heures, et partez dans l'après-midi pour éviter le plus gros du trafic.

Nouvelle semaine de saison et dernière semaine de l'intervacances de janvier. Une semaine dans la li(...)

Lire la suite...


Image

27 Jan. 2023 · Les infos avalines du 27 janvier 2023

Météo observée : Le ciel est à nouveau bien dégagé ce matin, dans une ambiance qui reste fraiche. Belles inversions de températures ce matin puisqu'il faisait plus froid a notre altitude, avec -11,5 degrés relevés a 7h sur le front de neige que sur le Pisaillas, où l'on notait 1 degré de moins.

Routes : RAS

On connaît les prévisions de fréquentation sur la route pour ce week end en Tarentaise. 69 000 véhicules vont circuler entre aujourd'hui et dimanche soir à la montée, et 65 000 à la descente, occasionnant des ralentissements importants. Quelques difficultés légères sont attendues ce soir entre 17h et 21h à la montée et demain, de 8h à 19h, avec un pic entre 15h et 18h. Dans le sens des retours de station, circulation difficile demain entre 8h et midi, mais aussi diman(...)

Lire la suite...


Image

26 Jan. 2023 · Les infos avalines du 26 janvier 2023

Météo observée : Le ciel était parfaitement dégagé au lever du jour, annonçant une superbe journée en montagne. En l'absence de nuages et de chutes de neige, les températures en profitent pour baisser largement. À 7h ce matin le thermomètre atteignait les -10 degrés en station ainsi qu'au sommet de Bellevarde, celui du Pisaillas affichait -11 avec un vent faible.

Routes : RAS

Encore une très belle course de ski de fond hier soir sur la place des Dolomites. 12 équipes inscrites, soit 23 participants, un concurrent n'ayant pas trouvé de partenaire, mais surtout un public nombreux et survolté, donnant de la voix tout au long de la course pour encourager les sportifs. Les chouchous du public étaient sans conteste Louis et Côme, les amis du 73, deux avalins de 9 ans qui ont avalé 16 tours en 20 minutes. F&eacu(...)

Lire la suite...


Image

25 Jan. 2023 · Les infos avalines du 25 janvier 2023

Météo observée : Nouvelles chutes de neige ce matin, incomparables avec celles de la veille niveau cumuls, seules des traces tenaient sur la route au réveil. Les températures sont similaires a celles de mardi matin, a 7h on mesurait -3 degrés dans le village et -11 en altitude au Pisaillas. Le vent est calme en station comme en montagne.

Routes : Pas de difficultés ce matin pour les véhicules équipés de pneus neige, en station comme en direction de Bourg St Maurice

Un accident de circulation a eu lieu hier en début de matinée entre un train et un bus a Cévins, sur le passage à niveau. On déplore un blessé grave et trois blessés légers. À la suite de cet accident, la voie ferrée entre Bourg St Maurice et Albertville est inutilisable jusqu'à au moins vendredi. La SNCF a mis en place des autocars de substitution pour remplacer les trains, mais avec une capacité de passagers réduite.

L'association Vie Val d'Is tenait hie(...)

Lire la suite...


Image

24 Jan. 2023 · Les infos avalines du 24 janvier 2023

Météo observée : Nouvelles précipitations hier soir et cette nuit qui nous ont apporté de beaux cumuls. On mesurait ce matin à 7h, 18cm d'une neige fine et légère qui devrait faire le bonheur de nombreux skieurs aujourd'hui. Il neigeait encore à beaux flocons ce matin, nous laissant espérer des cumuls encore plus importants. Conséquence de ces chutes, les températures sont largement remontées. Au réveil, il faisait -3,7 degrés dans le centre, -10 au sommet de Bellevarde et -13 au Pisaillas, où le vent est calme.

Routes : Si la chaussée est dégagée, les équipements spéciaux restent obligatoires pour circuler ce matin, les pneus neige suffisent pour rouler en station.

C'est ce soir la descente des copains. Un mémorial sous forme de descente aux flambeaux en hommage a tous les copains d(...)

Lire la suite...


Image

23 Jan. 2023 · Les infos avalines du 22 janvier 2023

Météo observée : Les températures d'hiver continuent de nous accompagner ce matin, dans un ciel où croisaient de rares nuages, nous laissant voir les dernières étoiles de la nuit. À 7h ce matin le thermomètre sur le front de neige indiquait -11,4 degrés, quasiment la même température qu'au sommet de Bellevarde -11,9. C'est évidemment au Pisaillas qu'il faisait le plus froid ce matin avec -15,4 degrés au lever du jour.

Routes : En l'absence de chutes de neige depuis plusieurs jours, les routes sont dégagées ce matin, ce qui ne les empêche pas d'être glissantes par endroits. Les pneus neige sont évidemment obligatoires pour circuler. Pour les piétons, bien que l'on soit loin d'un phénomène de gel regel, les crampons sont recommandés pour ceux dont le pas n'est pas sû(...)

Lire la suite...


Image

22 Jan. 2023 · Les infos avalines du 21 janvier 2023

Routes : De nouvelles difficultés de circulation sont attendues en Tarentaise ce dimanche, à la descente uniquement. 21 000 véhicules sont attendus aujourd'hui dans ce sens entre Moutiers et Albertville, avec des ralentissements attendus sur l'itinéraire entre 15h et 19h.

Comme promis hier matin, intéressons-nous aujourd'hui au nombre de lits que compte notre station. Avec 15 716 lits commercialisés et 10 000 lits propriétaires, Val-d'Isère reste une petite station comparée a ces voisins de Tarentaise. À titre de comparaison, la Plagne compte 53 000 lits, soit plus de deux fois notre capacité totale d’hébergement. À Val d'Isère, le nombre de lits commercialisés remonte depuis la crise Covid et le Brexit. Interview vidéo complète de Cécile Ferrando, directrice Marketing Promotion Communication de Val d'Isère Tourisme toujours en ligne sur le site de Radio Val.

Alors que le salon Grand Ski – Destination Montagne a lieu mardi et mercre(...)

Lire la suite...


Image

21 Jan. 2023 · Les infos avalines du 21 janvier 2023

Journée d'arrivée et de départ chargée aujourd'hui sur les routes de Tarentaise, avec 27 000 véhicules attendus aujourd'hui à la montée entre Albertville et Moutiers et 21 000 à la descente. Dans le sens des arrivées, le pic de circulation est attendu entre 14h et 18h et de 9h à midi à la descente.

Nouvelle semaine de saison et avant dernière semaine de l'intervacances de janvier. À nouveau un beau taux d'occupation, 80,4%, correspondant cette semaine a 70 900 nuitées, contre 61 700 la semaine écoulée. Une belle semaine donc en perspective dans notre station, comme nous le confirme Cécile Ferrando, directrice Marketing Promotion Communication de Val d'Isère dans l'interview complète a voir en vidéo sur le site de Radio Val. Demain avec Cécile Ferrando nous nous intéresserons au nombre de lits présents dans la station et à leur évolution dans le temps.

Val d'Isère accueil ce week end des courses FIS Citadines sur les pistes G et Ra(...)

Lire la suite...


Image

20 Jan. 2023 · Les infos avalines du 20 janvier 2023

Météo observée : Dans le jargon météorologique, on dit que ça meule ce matin. À 7h, on relevait des températures de -17 degrés dans le village, -18 au sommet de Bellevarde et même -20 degrés au Pisaillas. Quelques nuages croisaient dans notre ciel au réveil, se dissipant pour laisser place à un franc soleil du matin au soir.

Routes : Ça savonne encore sur les chaussées ce matin, les pneus neige sont cependant suffisants pour circuler en station.

Comme chaque vendredi, voici les prévisions de circulation pour ce week end. Avec 62 000 véhicules à la montée et 57 000 à la descente, la circulation s'annonce difficile ce week end. Si quelques ralentissements peuvent se faire sentir aujourd'hui entre Albertville et Moutiers entre 17h et 20h dans le sens des arrivées c'est surtout demain samedi que(...)

Lire la suite...


Image

19 Jan. 2023 · Les infos avalines du 19 janvier 2023

Météo observée : Tout comme les musiciens de Classicaval hier soir, la neige joue un rappel ce matin. Alors que les précipitations étaient censées cesser la nuit dernière, les derniers flocons tombaient encore faiblement. Pas de gros cumuls, à peine 4cm mesurés ce matin sur la place de l'Office de Tourisme. L'ambiance est froide, a 7h ce matin le thermomètre sur le front de neige affichait -12 degrés et celui du Pisaillas -22.

Routes : Ça savonne ce matin sur les routes, malgré la faible couche de neige. Pour les véhicules deux roues motrices les chaînes ou les chaussettes sont recommandées. Les 4x4 équipés de pneus neige circulent sans trop de mal.

Tonnerre d'applaudissements hier soir pour le deuxième concert de Classicaval, dans une église à nouveau comble. Prestation la plus hét&e(...)

Lire la suite...


Image

18 Jan. 2023 · Les infos avalines du 18 janvier 2023

Météo observée : À nouveau les chutes de neige ont été moins abondantes que prévu, les précipitations de cette nuit ne nous apportant que 5cm de neige en station. On pouvait apercevoir quelques trouées de ciel clair ce matin au réveil au milieu d'une couche nuageuse. Les températures sont cependant en net recule, a 7h ce matin on notait -7 degrés et -17 au Pisaillas où le vent est calme ce matin.

Routes : Les routes sont dégagées ce matin, une fine couche de neige restant sur la chaussée, chaînes et chaussettes sont seulement recommandées. Il a neigé au moins jusqu'à Bourg St Maurice. Pour les piétons les crampons sont eux aussi recommandés.

Concert à guichet fermé hier soir pour la première prestation des musiciens de Classicaval (notre photo). Tradition oblige, le p(...)

Lire la suite...


Image

17 Jan. 2023 · Les infos avalines du 17 janvier 2023

Météo observée : Comme hier matin, la neige se fait attendre, le calme, non pas avant la tempête, mais avant la nouvelle perturbation attendue ce jour. Les nuages bas bien présents dans notre ciel réchauffant les températures en vallée. À 7h ce matin nous avions -4 degrés en stations, et plus froid au Pisaillas avec -13 degrés.

La régie des pistes procède depuis 7h20 ce matin a un PIDA, un Plan d'Intervention de Déclenchement des Avalanches. Il est demandé aux skieurs de randonnée de prendre leur mal en patience et d'attendre l'ouverture de remontées mécaniques pour se rendre sur le domaine skiable. Pistes et appareils risquent d'afficher de retard ce matin, suivez les ouvertures en direct en écoutant la matinale de Radio Val.

Routes : Les routes sont propres, dégagées par les agents de la commune et du département. Chaînes ou chaussettes sont seulement recommandées ce matin, les pneus neige restent obligatoires.

 (...)

Lire la suite...


Image

16 Jan. 2023 · Les infos avalines du 16 janvier 2023

Météo observée : La neige est en retard. Le retour des précipitations était annoncé pour le début de journée, mais à 7h ce matin, les flocons n'avaient pas encore décidé de tomber, et le ciel était même dégagé. En revanche, le refroidissement en station est assez net, à la même heure on mesurait -10 degrés sur le front de neige et -13 au Pisaillas où le vent est calme.

Routes : Routes et trottoirs sont dégagés et ne posent pas de difficultés ce matin aux véhicules équipés de pneus neige. Les crampons sont recommandés pour les pas les moins sûrs.

Semaine culturelle a l'horizon avec le premier Opus de Classicaval, de mardi à jeudi, avec trois concerts de musique classique en l'église. On retrouve en ce début d'année Anne L(...)

Lire la suite...


Image

15 Jan. 2023 · Les infos avalines du 15 janvier 2023

Routes : Les départs de station sont nombreux aujourd'hui, avec 21 000 véhicules attendus à la descente entre Moutiers et Albertville. Le pic de circulation est attendu entre 15h et 19h, évitez donc de quitter Val d'Isère après 14h. Dans le sens des arrivées, pas de difficultés prévues aujourd'hui.

Les journalistes de la coupe de l'info s'affrontaient hier midi lors un slalom parallèle sur le stade Gérard Bonnevie sur Bellevarde. D'abord un relaie par équipe, avant que les meilleurs ne se défient au chrono. Chez les hommes, on retrouve sur la troisième marche du podium la Grande Gueule Olivier Truchot, suivi de Bernard de la Villardière, devancé de quelques dixièmes par son fils Marc, qui s'impose pour sa première participation. Chez les dames, médaille de bronze pour Sylviane Mondet, argent pour Stéphanie de Muru. La première place revient à Anne Sophie de Kristoffy. La remise des prix s'est faite à la Folie Douce, partenaire historique de la cou(...)

Lire la suite...


Image

14 Jan. 2023 · Les infos avalines du 14 janvier 2023

Nouvelle semaine de saison, assez similaire à celle que nous venons de vivre côté fréquentation, avec 61 700 nuitées attendues soit à peine une centaine de plus que sur la deuxième semaine de janvier. Pourtant le taux d'occupation bondit de plus de 6 points pour atteindre 72,8%, un logement étant pouvant être occupé par une ou plusieurs personnes, explications de Cécile Ferrando, directrice Marketing promotion communication de Val d'Isère Tourisme, comme chaque samedi, dans l'interview vidéo complète mise en ligne dans la journée sur le site de Radio Val.

C'est déjà l'heure du départ pour les Napoléons. Après trois jours passés dans nos montagnes, les participants repartent aujourd'hui en train direction Paris. Avant ce départ, nous recevions hier après midi l'un des intervenants des Napoléons, Simon Bernard, fondateur de plastic Odyssey. Une expédition autour du monde sur un bateau, afin de présenter des solutions pou lutter contre les pollutio(...)

Lire la suite...


Image

13 Jan. 2023 · Les infos avalines du 13 janvier 2023

Météo observée : Il neigeait très faiblement ce matin au réveil. Des flocons si petits qu'ils tenaient difficilement sur la route à 7h ce matin. L'ambiance est douce à notre altitude, avec à peine -1 degré mesuré ce matin sur le front de neige. C'est mieux en altitude avec à la même heure -6 sur Bellevarde et -11 au Pisaillas où le vent est faible.

Routes : Pas de difficultés sur les routes ce matin, en station comme en direction de Bourg St Maurice. Les chutes de neige pourraient continuer toute la journée, rendant les équipements spéciaux obligatoires dans les prochaines heures.

On connaît aussi les chiffres de fréquentation de la route de Tarentaise ce week end. On attend sur ces trois jours 55 000 véhicules à la montée et 53 000 à la descente entre Albertville et Moutiers. Quelques ralentissements sont a prévoir dés ce soir entre 18 et 20h dans le sens des arrivées. C'est surtout demain que le trafic s'annonce le plus pertur(...)

Lire la suite...


Image

12 Jan. 2023 · Les infos avalines du 12 janvier 2023

Météo observée : Ciel partage entre nuages et éclaircies ce matin, dans une ambiance bien plus fraîche. À 7h ce matin, on mesurait -8 degrés sur le front de neige comme au sommet de Bellevarde et -9 au Pisaillas. Les chutes de neige d'hier après- midi et d'hier soir nous ont apporté moins d'une dizaine de centimètres de neige, nous mesurions ce matin 7cm sur la place de l'Office de Tourisme.

Routes : Les routes sont blanches dans le village, mais dégagées, rien d'insurmontable pour un véhicule équipé de pneus hiver. La route en direction de Bourg St Maurice repasse rapidement au noir à la descente, la limite pluie neige se situant assez haut durant la perturbation de la veille.

Soirée inaugurale pour les Napoléons hier soir. Non pas au centre des Congrès, comme d'ordinaire, mais directement la(...)

Lire la suite...


Image

11 Jan. 2023 · Les infos avalines du 11 janvier 2023

Météo observée : Le temps est sec ce matin, après deux réveils sous la neige. Le ciel est tout de même couvert d'un voile nuageux, annonciateur de la nouvelle perturbation de la journée qui devrait nous toucher à la mi-journée. Les températures ont fait un bond spectaculaire, regagnant 10 degrés sur les minimales atteintes hier. À 7h ce matin nous avions -4 degrés sur le front de neige, autant au Pisaillas, et seulement -2 degrés au sommet de Bellevarde. Le vent s'est lui aussi calmé, ne soufflant plus qu'à 20 km/h en montagne.

Routes : En l'absence de nouvelles chutes de neige, on circule sans difficulté ce matin. Les pneus neige restent évidemment obligatoires.

7cm de neige tombés dans la nuit de lundi à mardi, dans le village, c'est moins que ce qui était espéré, mai(...)

Lire la suite...


Page suivante