X (FERMER)

Filtrer          
Image

28 Feb. 2022 · Les infos avalines du 28 février 2022

Météo observée : De nouveau, un grand ciel bleu nous accompagne ce matin, dans une ambiance fraiche. Pas un seul nuage a l'horizon au lever du jour, et comme hier, cela devrait rester le cas toute la journée. Le thermomètre sur la place de l'Office de Tourisme affichait, a 7h ce matin, -9 degrés. Avec le ciel dégagé, on constate de légères inversions des températures. À la même heure, nous avions -7 sur Bellevarde et -8 sur le Pisaillas.

Routes : Elles sont dégagées, mais des plaques de glace subsistent sur certains trottoirs et zones piétonnes. Soyez prudents, et regardez ou vous mettez les pieds.

Un incendie dans un chalet poubelle de la Daille s'est déclenché cette nuit aux alentours de 2 heures du matin, très probablement du a des braises jetées à la poubelle (notre photo). Les pompiers (...)

Lire la suite...


Image

27 Feb. 2022 · Les infos avalines du 27 février 2022

Les vacances scolaires sont chaque hiver une période où de nombreux jeunes fréquentent notre station. Souvent des enfants accompagnés de leurs parents qui découvrent les joies du ski. Une clientèle essentielle pour nous, puisqu'il s'agit de nos futurs clients. L'âge moyen de skieurs augmente d'année en année et il est important de faire venir des jeunes aux sports d'hiver. En janvier et au début de ces vacances, des groupes importants de Scandinaves, souvent mineurs, ont fréquenté notre station, causant quelques nuisances, en particulier des nuisances sonores durant la nuit. On pense aussi au GEM Altigliss challenge, du 12 au 19 mars prochain, où plus de 1000 étudiants d'école de commerce vont fréquenter notre village. Il est important de faire découvrir nos paysages et de donner le goût du ski a ces clientèles, comme nous l'explique ce matin Cécile Ferrando, directrice marketing, promotion communication de Val d'Isère Tourisme dans l'interview complète a voir en(...)

Lire la suite...


Image

26 Feb. 2022 · Les infos avalines du 26 février 2022

Nouvelle semaine de saison et dernière semaine des vacances de février. Seule la zone C est encore concernée par ces vacances d'hiver dans les prochains jours, correspondant aux académies de la région parisienne ainsi que Toulouse et Montpellier. La fréquentation ne baisse pas pour autant, le taux d'occupation des sept prochains jours est même le plus haut de l'année avec 88%, correspondant à 13 600 clients attendus chez nous. Encore une belle semaine donc, et le mois de mars n'est pas en reste, avec une fréquentation a la hausse pour les 3 prochaines semaines comme nous le détail ce matin Cécile Ferrando, directrice marketing, promotion communication de Val d'Isère Tourisme dans l'interview complète a voir dans la journée sur le site de Radio Val.

C'est donc le dernier chassé croisé de ces vacances d'hiver sur les routes, avec aujourd'hui 35 000 véhicules ont la montée et 32 000 a la descente entre Albertville et Moutiers. Des difficultés sont donc (...)

Lire la suite...


Image

25 Feb. 2022 · Les infos avalines du 25 février 2022

Météo observée : Reliefs bouchés, vent en station et chutes de neige, cette journée ressemble à une version miniature et inoffensive de celle de lundi. Au réveil, les nuages nous bloquaient la vue des sommets, et nous apportaient quelques flocons recouvrant les chaussées. Si une brise était sensible dans le village à 7h ce matin, au Pisaillas, le vent souffle en moyenne à 30 km/h, avec une rafale max à 80 km/h cette nuit.

Routes : Les quelques flocons tombés cette nuit ne gênent en rien la circulation des voitures, bus et véhicules de livraison. Prudence cependant pour les piétons qui doivent composer avec de nombreuses plaques de verglas ce matin, plaques souvent cachées par la petite couche de neige. Crampons, ou patins à glace, recommandés.

Comme chaque vendredi, on commence par un point sur les conditions de trafic pour ce week, dernier chassé-croisé des vacances d'hiver. On attend entre aujourd'hui et dimanche en Tarentaise 70 0(...)

Lire la suite...


Image

24 Feb. 2022 · Les infos avalines du 24 février 2022

Météo observée : Un fin duvet nuageux avait envahi le ciel ce matin. Il est peu épais, laissant deviner l'éclat de la lune, mais a surtout pour effet de nous protéger du froid. Nous avions des températures positives en station à 7h ce matin, le thermomètre de la place de l'Office de Tourisme affichant +0,5 degré. Il fait plus frais en altitude avec -4 sur Bellevarde et -6 au Pisaillas. Ces nuages vont nous accompagner toute la journée, sans nous apporter de précipitations. Les flocons sont attendus seulement cette nuit, pour 1 a 3 cm seulement chez nous.

Routes : Ça glisse ce matin, en raison du dégel d'hier et du regel de cette nuit. Si les véhicules circulent sans difficulté, nous conseillons tout de même les crampons aux piétons.

Un très joyeux anniversaire, avec un jour de retard, a l'une des doyennes de Val d'Isère Lily Pouchkine. Notre Lily fêtait hier ses 92 ans, entourée de sa famille et de ses amis au restaurant les Crozets(...)

Lire la suite...


Image

23 Feb. 2022 · Les infos avalines du 23 février 2022

Météo observée : Pas un nuage à l'horizon, c'est sûrement l'une des plus belle journée de ski de la saison qui nous attend aujourd'hui. Les températures étaient à 7h ce matin de -7 degrés en station, avec des inversions plus haut ; -6 au sommet de Bellevarde et surtout à peine -2 degrés sur la Pisaillas. Le vent s'est définitivement calmé, à peine 10 km/h en moyenne ce matin en altitude.

Routes : RAS

Pour ouvrir faire tourner une remontée mécanique, il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton, en particulier après la tempête de lundi. Sur Solaise, une équipe de 9 personnes était sur le pied de guerre dès 5h30 du matin ce mardi pour remettre en état les appareils et proposer une ouverture le plus tôt possible. Priorité est donnée au TC 10, principal ascenseur permettant d'accéder en altitude , notamment pour les pisteurs et agents des remontées mécaniques comme l'explique Romain Ortis, Chef du secteur de Solaise a Val d'Isère T(...)

Lire la suite...


Image

22 Feb. 2022 · Les infos avalines du 22 février 2022

Météo observée : Le vent est tombé ce matin en station. Il était encore perceptible a 6h ce matin a notre altitude, mais rien n’a voir avec les 100 km/h d'hier. Il souffle encore fort ce matin en altitude avec un vent moyen de 40km/h au Pisaillas. Les chutes de neige s'étaient presque arrêtées ce matin. Difficile cependant de mesurer les cumuls tant le vent a soufflé fort hier, mais on estime les chutes a une trentaine de centimètres dans les dernières 24h. La couche nuageuse est peu épaisse, laissant même passer les rayons de la lune en cette fin de nuit.

Un plan d'intervention de déclenchement des avalanches est en cours depuis 6h50 ce matin sur les trois massifs de notre domaine skiable. Il est demandé aux skieurs de randonnée de ne pas se rendre sur le domaine avant l'ouverture des remontées mécaniques.

Routes : Les chaussées sont raclées ce matin par les engins du service voirie. Une fine couche de glace a pu se former à certa(...)

Lire la suite...


Image

21 Feb. 2022 · Les infos avalines du 21 février 2022, mise a jour a 9h40

Météo observée à 9h30 : La tempête se lève progressivement et les conditions météo se dégradent progressivement. Le vent est déjà bien levé en station, mais surtout en altitude, les rafales dépassant régulièrement les 100km/h en montagne et une rafale max a été enregistrée à 146 km/h sur la Pisaillas à 8h20. Les chutes de neige sont pour l'instant assez faibles, 3cm mesurés en station a 9h20 ce matin, mais avec des accumulations liées au vent plus importantes a certains endroits. Météo France prévoit tout de même des cumuls de 30 à 50cm à notre altitude dans la journée et cette nuit.

Ces conditions tempétueuses gênent bien sûr l'ouverture des remontées mécaniques et à 9h30 ce matin, le seul moyen de monter altitude était via le Funival, par la télécabine de la Daille ou par le télésiège Bellevarde Express. La montée est déconseillée pour les petits skieurs. Les remontées du front de neige (Rogoney, Village, Legettaz et Savon(...)

Lire la suite...


Image

21 Feb. 2022 · Les infos avalines du 21 février 2022

Météo observée : Nous pensions nous réveiller sous le blizzard, la tempête, pas l'hôtel, pour l'instant il n'en est rien. Si on sentait une légère brise ce matin en station on ne peut pas encore parler de tempête a notre altitude, a l'inverse sur le glacier du Pisaillas, en enregistrait déjà un vent moyen de 50km/h a 7h30 ce matin et des rafales maxi a plus de 100km/h. La neige est encore timide au réveil, avec à peine 3cm de neige mesurés dans la station, mais Météo France prévoit entre 30 et 50cm a notre altitude durant les prochaines 24h. Enfin côté températures, c'est à peine négatif en station avec -0,1 degré devant Radio Val, c'est mieux en altitude avec -7 a Bellevarde et -9 au Pisaillas.

Routes : Pour le moment, les chaînes ne sont pas obligatoires pour circuler, seulement recommandées pour les véhicules sans pneus neige. Ces consignes pourraient changer dans la journée avec les précipitations attendues.

À vos agendas(...)

Lire la suite...


Image

20 Feb. 2022 · Les infos avalines du 20 février 2022

Un carnet rose pour débuter ces infos avalines. La petite Jeannce est née mercredi 16 février dernier à la maternité de Bourg St Maurice (notre photo). Jeanne est le premier enfant de Laura Bellagamba, qui travaille au service urbanisme de Tignes, et de Guillaume Boyer, de la police municipale de Val d'Isère. Jeanne est un très beau bébé de 3 kg 125 pour 50 cm. Nous souhaitons tous nos vœux de bonheur aux parents.

Avec l'arrivée de nos amis parisiens hier et aujourd'hui, c'est une très belle semaine qui s'annonce côté fréquentation. Les pistes seront chargées de skieurs ravis de retrouver les joies de la glisse. Avec la fréquentation attendue sur le domaine skiable, attentions aux accidents. Si le nombre de secours effectué par la régie des pistes reste stable par rapporta l'hiver 2019-2020, de nombreux accidents dramatiques ont eu lieu depuis le début de la saison dans les stations de ski françaises et ont été largement médiatisés. Un rappel des(...)

Lire la suite...


Image

19 Feb. 2022 · Les infos avalines du 19 février 2022

Nouvelle semaine de saison et nouvelle semaine de vacances. Alors que les écoliers de la zone B s’apprêtent a retrouver le chemin des salles de classes, nos amis parisiens arrivent aujourd'hui. Une zone particulièrement fidèle a Val d'Isère, d’où un taux d'occupation cette semaine de 85,7%, soit un tout petit peu plus que la semaine dernière. Comme chaque semaines, plus d'explications avec Cécile Ferrando, directrice Marketing Promotion Communication de Val d'Isère Tourisme dans l'interview vidéo a voir sur notre site internet.

Nous vous le rappelons, il s'agit aujourd'hui d'un des samedi les plus chargé de l'année sur la route avec 38 000 véhicules attendus aujourd'hui entre Albertville et Moutiers a la montée et 34 000 à la descente. Le réseau routier principal de Tarentaise s'annonce saturé dès maintenant et jusqu'à 19h ce soir dans le sens des arrivées . A peine mieux dans le sens des retours, avec de grosses difficultés jusqu'à midi puis d'(...)

Lire la suite...


Image

18 Feb. 2022 · Les infos avalines du 18 février 2022

Météo observée : Les derniers nuages roses au lever de jour se dissipent rapidement, laissant présager une belle accalmie, avant une nouvelle dégradation cette nuit. À la faveur du ciel clair, les températures crèvent le plafond en altitude. À 7h ce matin nous avions déjà -0,1 degré au sommet de Bellevarde et -1,6 au Pisaillas. En station, le thermomètre est repassé dans le négatif cette nuit, et indiquait à la même heure -1 degré. La journée s'annonce cependant printanière, avec une isotherme 0 degré a 2800 dans la journée, soit encore plus haut qu'hier, où le thermomètre a atteint jusqu'à +7 degrés a 13h sur la place de l'Office de Tourisme. Le vent faiblit par rapport à la veille. Hier, la rafale maxi enregistrée sur le glacier du Pisaillas était de 120 km/h.

Routes : Températures largement positives hier, regel cette nuit, vous connaissez la formule, ça glisse ce matin. Si les véhicules n'ont pas de difficultés pour circuler, le che(...)

Lire la suite...


Image

17 Feb. 2022 · Les infos avalines du 17 février 2022

Météo observée : Le redoux est malheureusement arrivé. À 7h ce matin, les températures étaient positives en station, +2 degrés, transformant les lourds flocons qui tombaient au lever du jour en une soupe qui ne tient pas sur la route et qu'il est difficile de qualifier de neige. C'est un peu mieux en altitude, mais à peine ; à la même heure, nous avions -3 degrés au sommet de Bellevarde et -5 au Pisaillas

Routes : RAS

Une tempête de joie s'est abattue sur le village hier suite au titre olympique de Clément Noël en slalom. L'ambiance était particulièrement folle au Club des Sports ou une soixante de personne assistait à la seconde manche hier dès 6h45 du matin. Après la victoire, le Club des Sports a tout de suite organisé une descente de la Face de Bellevarde, avec les 130 jeunes skieurs du Club. Cette nouvelle médaille olympique est évidemment une immense fierté pour Val d'Isère. Soulignons le parcours atypique de Clément Noë(...)

Lire la suite...


Image

16 Feb. 2022 · Les infos avalines du 16 février 2022

Météo observée : Le ciel est encore bien chargé au réveil ce matin, mais a 6h le temps restait sec, et les températures relativement fraîches avec -5 degrés en station, -9 au sommet de Bellevarde et -11 au Pisaillas. Des précipitations devraient revenir en cours de journée, d'abord des flocons puis la limite pluie neige doit largement remonter en journée pour atteindre 1800 voir même 2000 mètres.

Routes : RAS

Ça y est, il l'a fait, Clément Noël est champion Olympique de slalom ! Le skieur soutenu par le Club des Sports de Val d'Isère s'est imposé ce matin à Pékin. Le Club des Sports diffusait la deuxième manche ce matin à partir de 6h45. Une soixantaine de personnes était présente pour assister en direct à cet exploit. Tonnerre de cris et d'applaudissements après la très belle 2ème manche du champion. Enthousiasme aussi après que ses concurrents aient allumé du rouge. L'Autrichien Johanes Strolz, meilleur temps de la premi(...)

Lire la suite...


Image

15 Feb. 2022 · Les infos avalines du 15 février 2022

Météo observée : Les flocons accompagnaient notre réveil, mais les cumuls à 7h ce matin n'étaient pas très épais. Entre hier soir et ce matin, nous mesurions seulement 5cm de neige devant la place de l'Office de Tourisme. Les températures sont douces à notre altitude, -2 degrés a la même heure place de l'Office de Tourisme. En altitude, le refroidissement est plus net, avec -10 au sommet de Bellevarde et -12 au Pisaillas, ou le vent semble vouloir forcir, avec une rafale maxi enregistrée à 6h50 à 63km/h. La neige va continuer de tomber une partie de la matinée avant un retour au sec et même de possibles éclaircies dans l'après-midi.

Routes : Les agents du déneigement de la commune et du service des routes départementales sont a pied d'oeuvre pour dégager routes et trottoirs ce matin. Cependan(...)

Lire la suite...


Image

14 Feb. 2022 · Les infos avalines du 14 février 2022

Météo observée : C'est lundi, le temps est pourri. Comme depuis 3 semaines maintenant, la météo de ce lundi s'annonce moins idyllique que précédemment. À 7h ce matin les premiers nuages rentraient dans notre ciel, l'avant-garde d'une perturbation qui devrait nous apporter de faibles précipitations en début ou milieu d'après-midi. Là encore, pas de retour d'Est a prévoir, les nuages arrivent de l’ouest du département ce qui signifie que nous serons les moins gâtés par les chutes de neige avec une dizaine de centimètres attendus. À 7h ce matin les thermomètres indiquaient -3 degrés en station et -10 au Pisaillas ou le vent est faible.

Routes : RAS

Une coupure d’électricité a impacté une grande partie du Village hier matin aux alentours de 9h20. Des Richardes au centre station, en passant par la Rue de la Balme, de nombreux bâtiments ont été privés d'électricité pendant quelques minutes. Cette coupure a fait s'abaisser les b(...)

Lire la suite...


Image

13 Feb. 2022 · Les infos avalines du 13 février 2022

Nous vous parlions hier de la belle fréquentation de cette semaine, dopée par les zones françaises en vacance bien sûr, mais aussi, dans une moindre mesure pas la clientèle étrangère et en particulier européenne. De nombreux voisins sont en vacance en même temps que nous, mais cet afflux de clientèle internationale est à relativiser. En février, les clientèles internationales, en particulier les britanniques, rechignent a venir skier chez nous, pensant que les stations sont pleines comme nous l'explique ce matin Cécile Ferrando, directrice promotion marketing communication de Val d'Isère Tourisme dans l'interview vidéo en ligne sur le site de Radio Val.

Après le chaos d'hier sur les routes, la circulation s'annonce bien plus fluide en Tarentaise aujourd'hui. On attend ce dimanche 19 000 véhicules entre Albertville et Moutiers soit deux fois moins qu'hier. Les vacanciers sont arrivés jusqu'à tard dans la soirée hier, avec de nombreux bus déchargeant (...)

Lire la suite...


Image

12 Feb. 2022 · Les infos avalines du 12 février 2022

Si samedi dernier nous célébrions la Sainte Agathe, une journée importante pour les avalins, ce samedi est tout aussi important. Nous fêtons aujourd'hui la bascule de la saison. Nous sommes en effet au 78ème jour de cette saison 2021-2022, soit exactement a la moitié. La seconde partie de l'hiver s'annonce superbe avec une très belle fréquentation durant les vacances de février, et des réservations en hausse pour mars et avril.

Avant de parler de la fin de saison, recentrons-nous ce matin sur cette deuxième semaine des vacances d'hiver qui débute aujourd'hui. À la zone B s'ajoute cette semaine la zone A correspondant aux académies de Besançon, Bordeaux, Clermont Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges Lyon et Poitiers. La fréquentation de la station pour les sept prochains jours s'annonce donc importante, avec un taux d'occupation de 84,3% contre 72% la semaine dernière. À ces familles françaises, dont la plupart sont déjà sur la route pour nous rejoindre (...)

Lire la suite...


Image

11 Feb. 2022 · Les infos avalines du 11 février 2022

Météo observée : Quelques flocons tombaient déjà timidement ce matin au réveil et recouvraient le sol d'un fin saupoudrage. La neige va nous accompagner une partie de la journée, mais les cumuls attendus sont faibles, au mieux 10cm. Les températures restent douces en station, à peine -1 degré a 7h ce matin. C'est à peine plus frais en altitude : -6 à Bellevarde et -8 au Pisaillas où le vent est modéré ce matin, aux alentours de 30 km/h.

Routes : Cette fine pellicule de neige n'est pas suffisante pour rnedre la route glissante, aucune difficulté donc pour les véhicules équipés de pneus neige.

Comme tous les vendredis, un point sur les prévisions de trafic pour ce week end de chassé-croisé des vacances d'hiver. La circulation s'annonce extrêmement difficile samedi &a(...)

Lire la suite...


Image

10 Feb. 2022 · Les infos avalines du 10 février 2022

Météo observée : Sous un ciel qui n'en finit pas d'être dégagé, les températures reviennent progressivement à la normale. Nous n'irons pas jusqu'à dire qu'il fait froid ce matin, mais les thermomètres sont repassés dans le négatif, à l'inverse d'hier. À 7h ce matin nous avions -5 en station, -1 au sommet de Bellevarde et -2 au Pisaillas, avec un vent quasi nul sur notre glacier. Un soleil radieux nous accompagne encore aujourd'hui, avant l'arrivée des nuages ce soir et cette nuit, annonciateur de la petite perturbation de demain.

Routes : RAS

Depuis hier, les sourires refont surface. Le port du masque n'est désormais plus obligatoire sur les télésièges et téléskis. Attention, il reste cependant obligatoire pour les plus de 6 ans dans les points de vente, les gares intérieures et remontées fermées, type téléphérique ou télécabine. Concernant les files d'attente, le masque n'est plus obligatoire, mais simplement recommandé.

Lire la suite...


Page suivante