X (FERMER)

Filtrer          
Image

30 Nov. 2019 · Les infos avalines de 07h du 30 novembre 2019

La météo et les routes observées : Novembre se rapproche de décembre, ouvrant la porte de l'hiver et laissant de côté le vert au profit du blanc. Pour cette ouverture de station, le temps est plus que de saison, apportant des masses de flocons comme jamais en cette fin d'année. Ce matin, le froid s'est installé, normal, car le ciel est totalement dégagé : -14° au Pisaillas, -10° en haut de Bellevarde, -4° devant Radio Val, -6° à la Daille.
Le vent s'est bien calmé et est allé se coucher. Il dort paisiblement.
Notre boule de cristal météo prévoit plus de 4 h de présence solaire aujourd'hui.
Routes, le sol est gelé. Sa conduite, il faut maîtriser. Les équipements d'hiver sont nécessaires.

Début aujourd'hui d'une nouvelle saison. 156 jours de neige et de ski pour nous amener jusqu'au 3 mai. Et justement, le ski va commencer dès aujourd'hui avec l'opération « Premières Traces ». La neige est au rendez-vous avec une esti(...)

Lire la suite...


Image

29 Nov. 2019 · Les infos avalaines du 29 novembre 2019

Météo : poursuite du temps perturbé avec un ciel gris et des reliefs bouchés. Les chutes de neige restent fréquentes avec une limite pluie/neige vers 1500 puis 1300 mètres et on attend chez nous 10 centimètres supplémentaires. Les risques d'avalanches en montagne sont réels, avec des cumuls depuis vendredi de 50 à 80 centimètres selon les expositions. Les températures maximales atteignent les 9 degrés à Albertville, -3 à 2000 m, -9 à 3000 m et l'isotherme 0°C se situe entre 1800 et 1600 m.

Routes : La route est blanche ce matin malgré un déneigement dès le lever du jour. La route est glissante et les pneus neige sont indispensables pour circuler dans la station ainsi que sur la route de Bourg, blanche également. Cette route est d'ailleurs rouverte ce soir et cette nuit.

 

La commission ski s'est réunie hier après-midi pour une visite du domaine skiable skis aux pieds. Pas forcement les meilleures conditions pour se (...)

Lire la suite...


Image

28 Nov. 2019 · Les infos avalaines du 28 novembre 2019

Météo : Le ciel est bouché aujourd'hui, avec des chutes de neige des 1500 mètres. On attend entre 10 et 15 centimètres supplémentaires à 2000 mètres. Les températures descendent pour atteindre, au plus chaud les 7 degrés en plaine et – 2 degrés à 2000. Isotherme 0°C à 1800 mètres.

Routes : Un camion était en difficulté hier matin sur la route de Tignes. Ce qui a provoqué un gros blocage pour accéder par la route chez nos voisins. D'autre véhicules se sont retrouvé bloqués dans la montée du barrage. La route de Bourg sera fermée cette nuit au niveau du tunnel du Chevril de 22h à 6h du matin.

À deux jours de l'ouverture de la station, voici la prévision des ouvertures de pistes et de remontées mécaniques pour le samedi 30 novembre. Plus de 35 pistes seront accessibles sur les trois secteurs, dont plusieurs retours station. A noter que La Face de Bellevarde sera skiable dès l'ouverture, ce qui est plutôt rare et nous inviton(...)

Lire la suite...


Image

27 Nov. 2019 · Les ouvertures de pistes pour le week end Premières Traces

À deux jours de l'ouverture de la station, voici la prévision des ouvertures de pistes et de remontées mécaniques pour le samedi 30 novembre. Plus de 35 pistes seront accessibles sur les trois secteurs, dont plusieurs retours station. Voici un récapitulatif par secteur des pistes qui ouvriront ce samedi :

Sur Solaise :

Glacier
Plan Millet
Leissières
St Jacques
Madeleine
Col
Fourche
Lac de l'Ouillette
Lac parc à moutons
Mattis
Plan
M
Traversée du Laisinant

Sur Bellevarde :

OK
Diebold
Verte
3J
Borsat
Génépy
Collet
Fontaine Froide
Grand Pré
Face
Tines

Fornet – Pisaillas

Col
Pont Abatte
Aiguille Pers
Montets
Champions
Pisaillas
Moraine
Traversée des Arses
Lac Céma

(...)

Lire la suite...


Image

27 Nov. 2019 · Conseil municipal du 26 novembre 2019, si peu de public à la veille des élections

Conseil municipal express hier soir à la maison Marcel Charvin. 10 points seulement étaient à l'ordre du jour, la plupart de simples validations qui n'amenaient pas de grands débats. L'on pourra cependant s'étonner du manque de public, seulement 6 personnes, ce qui est peu à quatre mois des élections municipales.

Une décision cocasse, avant de passer à l'ordre du jour. Il y a deux ans Val d'Isère avait fait faire des caleçons à son effigie, vendus à l'office de Tourisme et offerts lors d'opérations spéciales. La société Triumph, qui produit et commercialise de la lingerie et des sous-vêtements, possède une gamme nommée valisère et avait fait valoir ses droits sur ce nom, reprochant la similarité trop forte avec Val d'Isère. Pour désamorcer, la commune s'engage à ne plus faire des sous-vêtements à son nom.

Le premier point à l'ordre du jour concerne les dates des prochaines ouvertures station. Celles-ci avaient été proposées i(...)

Lire la suite...


Image

27 Nov. 2019 · Les infos avalaines du 27 novembre 2019

Météo : les précipitations sont fréquentes, mais peu abondantes en début de journée, de rares éclaircies se développent en fin de matinée, puis l'après-midi le relief est bien chargé avec de rares averses et plus fréquentes dans la nuit. On attend jeudi matin entre 15 et 20 centimètres supplémentaires à partir de 2000 mètres. Les températures maximales sont de 12 degrés dans les basses vallées et plaine, 1 à 3 degrés vers 1800m et l'isotherme 0°C atteint les 2000m en journée, 1800m la nuit suivante.

 

Routes : La route de Bourg est fermée cette nuit de 22h à 6h du matin au niveau du tunnel du Chevril. Les travaux seront terminés vendredi, y compris la circulation en alternat. L’accès à la station sera donc normal dans la nuit et la soirée de vendredi au samedi.

 

Conseil municipal express hier soir à la maison Marcel Charvin. 10 points seulement étaient à l'ordre du jour, la plupart de sim(...)

Lire la suite...


Image

26 Nov. 2019 · Les infos avalaines du 26 novembre 2019

Météo : Le ciel et encombré le matin par des nuages d'altitude qui se déchirent dans l'après-midi pour laisser place au soleil. Les températures restent très douces avec des maximales de 6 degrés vers 1800 mètres et une isotherme 0°C entre 2700 et 3000 mètres. Le vent reste faible en plaine comme en montagne.

Routes : La route est noire ce matin, les équipements spéciaux ne sont pas nécessaires. Les trottoirs sont glissants par endroits. La route de Bourg sera fermée cette nuit au niveau du tunnel du Chevril de 22h à 6h du matin.

 

Avant-dernière réunion de l'année ce soir à 18h pour les 19 conseillers municipaux de Val d'Isère. 10 points sont à l'ordre du jour du conseil municipal de novembre, dont le vote des dates d'ouvertures du ski d'été 2020, la saison été 2020 et la prochaine saison d'hiver. Plusieurs décisions budgétaires modificatives sont aussi à l'ordre du jour, dont la hausse du budget pour le gara(...)

Lire la suite...


Image

25 Nov. 2019 · Les infos avalaines du 25 novembre

Météo : Les débordements nuageux italiens persistent chez nous jusqu'en début d'après-midi, mais donnent très peu de précipitations. Le ciel se voile de fins nuages très élevés, qui s'épaississent en fin de nuit. L'isotherme 0°C évolue partout vers 2600 m en journée. Foehn et Lombarde sont modérés persistent en matinée, puis faiblissent et disparaissent en fin de journée.
Les chutes de neige ont été importantes ce week-end, surtout en altitude. Les températures très douces et les vent fort ont crée une neige humide, lourde et collante dans le village, mais une belle couche d'au moins 40 à 50 centimètres supplémentaire par endroits en altitude.

Routes : La route est noire ce matin, les équipements spéciaux ne sont pas nécessaires pour circuler dans la station. La route de Bourg sera fermée cette nuit de 22h à 6h du matin au niveau du tunnel du Chevril.

 

Premier podium de la saison hier pour Clément N(...)

Lire la suite...


Image

22 Nov. 2019 · Les infos avalaines du 22 novembre

Météo :

Vendredi 22 novembre : Le soleil reste voilé toute la journée et le vent se renforce dans l'après-midi avec des rafales à 70/100 km/h dès 1500 m dans les secteurs exposés foehn et lombarde. On attend quelques maigres flocons et les températures maximales atteignent les 11 degrés en plaine, 7 vers 1500 m et -5 vers 3000 m. Isotherme 0°C : vers 2500 m.

Samedi 23 Novembre : Entre 20 et 40 centimètres de neige sont attendus en Haute Tarentaise et Haute Maurienne avec une limite pluie neige vers 1600 voir 1800 mètres. Foehn et lombarde soufflent toujours fort en altitude jusqu'en vallée. Les températures atteignent au plus chaud les 15 degrés en plaine et 10 degrés vers 1500 mètres.

Dimanche 24 Novembre : Foehn et lombarde s'essoufflent, de même que les chutes de neige. Le ciel reste voilé et les températures évoluant en plaine de 6 à 13 degrés, vers 1500 m de 1 à 9.

 

Routes : La(...)

Lire la suite...


Image

21 Nov. 2019 · Les infos avalaines du 21 novembre 2019

Météo : Le ciel est bouché avec des précipitations sous forme de neige au-dessus de 1400/1600 m, faibles en journée et modérées dans la nuit. On attend entre 5 et 10 cm de neige vers 1800 m. Les températures maximales atteignent 12°C en plaines et vallées, 5°C vers 1500 m, -2 à +1°C vers 2000 m, -6°C vers 3000 m. Isotherme 0°C : vers 1800/2000 m.

Routes : La route de Bourg sera fermée cette nuit au niveau du tunnel du Chevril de 22h à 6h du matin.

 

Encore une naissance pour commencer ces infos avalaines ! June est née le 15 novembre dernier à la maternité de Bourg St Maurice. Elle est le deuxième enfant de Lola Durand qui est passée par l'accueil de l'Office de Tourisme et du centre aquasportif et est aujourd'hui chef de rang au restaurant le Trifollet, et de François Thoinet, employé chez Intersport Mattis depuis longue date. Le premier enfant, Pablo est très heureux d'avoir une petite sœur.

Bie(...)

Lire la suite...


Image

20 Nov. 2019 · Les infos avalaines du 20 novembre 2019

Météo : Les débordements nuageux italiens persistent sur le Sud Est de la Savoie, donnant parfois quelques flocons sur la frontière de Haute Maurienne. Ailleurs, le ciel est plus dégagé. Températures maximales : 12°C en plaine, 11°C à 1000 m, 7°C à 2000 m, -1°C à 3000 m. Isotherme 0°C : 2200 puis 2000 m en journée, puis 1900 m en fin de nuit, sauf 1700-1800 m près du Piémont. Isotherme -10°C : 3800 puis 3300 m.

Routes : La route de Bourg sera fermée cette nuit au niveau du tunnel du Chevril de 22h à 6h du matin.

Des nouvelles du Plan Local d'Urbanisme pour commencer. Celui-ci avait été annulé le 6 novembre 2018 par le tribunal administratif de Grenoble. La commune avait fait appel de cette décision et après plusieurs épisodes, la cour administrative d'appel de Lyon à annulé l'annulation, ce qui signifie que le PLU de Val d'Isère est de nouveau valable. Quatre articles ont cependant été annulés, mais ceux-ci ne concernent (...)

Lire la suite...


Image

19 Nov. 2019 · Les infos avalaines du 19 novembre 2019

Météo : Le ciel est généralement couvert avec des précipitations qui concernent uniquement les secteurs frontaliers avec l'Italie. La limite pluie-neige remonte vers 1600 voir 1800 m. Le Foehn et la Lombarde sont modérés en matinée, redevenant faibles l'après-midi. Températures maximales : 7 à 8°C en plaine et vallées, 0 à 2°C vers 1500 m, -2 à 1°C vers 2000 m, -4°C vers 3000 m. Isotherme 0°C : 1600 m, en hausse vers 1900 m l'après-midi.

Routes : Il neigeait très légèrement au lever du jour et une fine couche de neige recouvre la chaussée. Rien d'insurmontable pour un véhicule équipé de pneus neige. La route de Bourg sera fermée cette nuit de 22h à 6h du matin au niveau du tunnel du Chevril.

 

On commence à nouveau par un carnet rose. La petite Tonie est née le 13 novembre dernier à la maternité de Bourg St Maurice. Elle est le premier enfant de Marion Bélières qui travaille à Tignes et de Ludovic Teiss(...)

Lire la suite...


Image

18 Nov. 2019 · Les infos avalaines du 18 novembre 2019

Météo : Les nombreux résidus nuageux le matin se dissipent au fil de la matinée pour laisser place à quelques cumulus dans l'après-midi. La Lombarde puis le Foehn se lèvent en matinée sur les frontières italienne et briançonnaise, restent modérés, puis s'accentuent un peu dans la nuit. En fin de journée, des débordements d'Italie cachent à nouveau le ciel. On attend de faibles précipitations dans la nuit, avec de la neige dès 1000 mètres d'altitude, pour 15 cm supplémentaires chez nous. Isotherme 0°C entre 1100 et 1600 mètres.

Routes : La route de Bourg sera fermée cette nuit au niveau du Tunnel du Chevril de 22h à 6h du matin.

 

La famille Rivollier s'agrandit ! Deux nouveaux bébés, nés à un mois d'intervalle viennent agrandir la famille. Lucas, tout d'abord est né le 20 octobre à Grenoble. Il est le premier enfant de Sandrine Mellet et Damien Rivollier, qui tiennent les restaurants d'altitude de Cascade et (...)

Lire la suite...


Image

15 Nov. 2019 · La famille Rivollier s'agrandit !

Deux nouveaux bébés, nés à un mois d'intervalle viennent agrandir la famille Rivollier. Lucas, tout d'abord est né le 20 octobre à Grenoble. Il est le premier enfant de Sandrine Mellet et Damien Rivollier, qui tiennent les restaurants d'altitude de Cascade et Marmotte. Côme, un autre garçon, est né dans la nuit en Suisse. Là encore un premier enfant pour Jeanne Gaurin, ancienne commerciale de Radio Val d'Isère et Nicolas Rivollier, formateur pour les personnels des remontées mécaniques.

Les deux cousins se portent comme des charmes pour le plus grand plaisir des parents et des grands-parents !
(...)

Lire la suite...


Image

15 Nov. 2019 · Les infos avalaines du 15 novembre 2019

Météo :

Vendredi 15 novembre : Le ciel est toujours chargé près de l'Italie avec des chutes de neige dès 1000m. Foehn et Lombarde persistent, mais plus modérés, rafales 30 à 40 km/h dans les vallées exposées. Les températures maximales atteignent 8 degrés en plaine avec une Isotherme 0°C : en hausse entre 1200 et 1500 m.

Samedi 16 novembre : Près de l'Italie, le relief reste chargé le matin avec de faibles chutes de neige dès 1000m en atténuation l'après-midi. Au petit matin les températures sont de l'ordre de 0 à -2 degrés en plaine, remontant vers 5 à 6 degrés l'après-midi. Vers 1500m elles s'échelonnent de -6 à 0 degrés. Toujours un peu de foehn et lombarde mais les rafales n'excèdent pas 30 à 40 km/h dans les zones les plus exposées. L'isotherme 0 degrés se situe vers 1300m.

Dimanche 17 novembre Le ciel est chargé avec des chutes de neige en montagne, assez fortes en bordure de l'Italie où il peut tomber(...)

Lire la suite...


Image

14 Nov. 2019 · Les infos avalaines du 14 novembre 2019

Météo : Les débordements nuageux italiens s'accentuent peu à peu sur le SE de la Savoie, accompagnés de faibles précipitations en fin de matinée et surtout l'après-midi. Les températures maximales remontent avec 10°C en plaine, 6°C à 1000 m, 2°C à 2000 m, -5°C à 3000 m.

Route : La route est au noir ce matin. La route de Bourg sera fermée au niveau du tunnel du Chevril cette nuit de 22h à 6h du matin.

 

Val d'Isère devait célébrer les 40 ans de la sortie en salle du film mythique les « Bronzées font du ski » les 7 et 8 décembre prochain en présence de certains acteurs. En raison de la grève SCNF prévue sur ces dates, cette fête est reportée à une date ultérieure qui n'a pas encore été définie. Ce week end restera malgré tout très chargé, avec une opération spéciale pour les clients fidèles, les journalistes de la coupe de l'info et le Téléthon, dont on aura l'occasion de vous reparler ici.
(...)

Lire la suite...


Image

13 Nov. 2019 · Les infos avalaines du 13 novembre 2019

Météo : Un franc soleil nous accompagne aujourd'hui en montagne. La nuit suivante, un voile de nuages élevés arrive par l'ouest et se densifie. Isotherme 0°C : 1200m, en hausse vers 2000m la nuit suivante.

Routes : La route entre le Pont St Charles et le Fornet est désormais fermée à la circulation. La route était très glissante hier matin, en particulier dans la montée du barrage. Un véhicule a fait une sortie de route au niveau du rond-point de l'Office de Tourisme. Pas mal de tôle froissée, mais pas de bobo.

 

Le damage des différents secteurs de Val d'Isère a commencé depuis plusieurs jours déjà. Les quantités de neige sont encourageantes et les températures froides permettent la production de neige artificielle depuis ce week-end. Cependant, il faut rester vigilant comme l'explique Emmanuel Doule, "c'est pas gagné du tout, même si c'est pas mal parti, les températures froides nous permettent de produire de la (...)

Lire la suite...


Image

12 Nov. 2019 · Les infos avalaines du 12 novembre 2019

Météo : Les nuages, bien présent en ce début de journée se résorbent assez rapidement pour laisser place à du soleil en montagne en milieu de journée. Le vent de nord faible se renforce un peu en venant au nord-ouest. En haute montagne, les rafales peuvent atteindre 70 km/h cet après-midi, principalement sur la frontière italienne. Températures maximales +9 en plaine, +4 à 1000 mètres, -2 à 2000 mètres et -8 à 3000 mètres. Isotherme 0°C : vers 1300 mètres.

 

Routes : Une fine couche de neige recouvre routes et trottoirs ce matin. Les pneus neige sont conseillés pour circuler dans la station. La route de Bourg sera fermée cette nuit au niveau du tunnel du Chevril de 22h à 6h du matin.

 

150 personnes ont assisté hier à la cérémonie du 11 novembre devant le monument aux morts (notre photo). Comme chaque année, c'est Bertrand Bouché de la Police Municipale qui a organisé et assuré le bon déroule(...)

Lire la suite...


Image

11 Nov. 2019 · Les infos avalaines du 11 novembre 2019

Météo : les nuages venus d'Italie sur la frontière se généralisent en fin de matinée. Ils donnent alors de faibles précipitations l'après-midi avec une limite pluies / neige vers 1400m. On attend 3 à 7cm de neige sur la journée et la nuit suivante. Le vent est faible avec quelques rafales de Foehn et Lombarde en matinée, très localisées en montagne et n'excédant pas 30 km/h, faiblissant ensuite. Les températures maximales atteignent 8 à 10 degrés en basses vallées, 4 à 1600m. Isotherme 0°C : 1700m.

Routes : Les rues et trottoirs de Val sont noirs malgré quelques plaques de glace par endroit. Pour les automobilistes, aucun équipement d'hiver n'est nécessaire ce matin. Les piétons doivent toujours faire attention ou ils mettent les pieds pour ne pas glisser. Pas de jour férié pour les ouvriers du tunnel du Chevril, la route sera donc fermée cette nuit de 22h à 6h du matin.

L'actualité avalaine est calme en ce jour de commémora(...)

Lire la suite...


Image

08 Nov. 2019 · Les infos avalaines du 8 novembre 2019

Météo :

Vendredi 8 novembre : Le ciel est nuageux et nous apporte des averses supplémentaires ce matin. Le ciel bleu peut faire quelques timides apparitions en journée. Les températures perdent encore quelques degrés pour atteindre +10 en plaine, +5 à 1000 mètres, -1 à 2000 mètres et -7 à 3000 mètres.

Samedi 9 novembre : Les conditions en montagne restent froides pour la saison (isotherme 0 vers 1300 mètres) et les nuages du matin laissent passer quelques éclaircies en altitude. L'après-midi, le soleil est de sortie avant de retourner se cacher sous une épaisse couche nuageuse d'altitude annonciatrice de chutes de neige en soirée.

Dimanche 10 novembre : Poursuite des chutes de neige jusqu’en matinée puis le plafond nuageux commence à remonter et le temps devient plus sec. Le vent de Foehn se lève un peu puis se renforce au fil des heures (rafales 60 à 100 km/h). L'isotherme 0 vers 1300 mètres remonte vers 2100 mètr(...)

Lire la suite...


Page suivante