X (FERMER)

Filtrer          
Image

31 Oct. 2019 · Les infos avalaines du 31 octobre (et non pas novembre) 2019

Météo : La couverture nuageuse s'épaissit en matinée et nous apporte de faibles précipitations toute la journée. Les températures, sans grands changements, atteignent les 16°C en plaine, 14°C à 1000 m, 10°C à 2000 m, 2°C à 3000 m.

Routes : La route de Bourg sera fermée cette nuit au niveau du tunnel du Chevril de 22h à 6h du matin. Contrairement à ce que nous vous annoncions hier dans les infos avalaines, la route de Bourg sera ouverte les nuits du jeudi 31 octobre au lundi 04 novembre au matin, en raison du jour férié de Toussaint. Le Col de l'Iseran quant à lui fermera ce soir pour tout l'hiver ; ainsi que le Col du Galibier

 

L'association farandole avaline organisera une fête d'Halloween pour les enfants du village, non pas ce soir, car les jeunes sont peu nombreux chez nous en ce moment, mais le vendredi 15 novembre de 18h00 à 22h00. Atelier maquillage, surprises, déguisements et décorations effrayants attend(...)

Lire la suite...


Image

30 Oct. 2019 · Les infos avalaines du 30 octobre 2019

Météo : Les grisailles sont toujours bien présentes ce matin, mais le soleil devrait faire son retour dans l'après-midi malgré quelques averses toujours possibles. Les températures maximales atteignent les 18 degrés en plaine, 10 à 1500m et 1 degré à 3000m

Routes : La route de Bourg sera fermée cette nuit au niveau du tunnel du Chevril de 22h à 6h du matin. La route restera fermée aux horaires habituels dans les nuits de jeudi a vendredi et de vendredi à samedi. La route du Col de l'Iseran est ouverte.

Le tunnel des téléphériques est à l'air libre depuis plusieurs jours (notre photo). Les quelques centimètres de terre qui le recouvraient sur une centaine de mètres au niveau du front de neige ont été retirés pour pouvoir faire des travaux de mise en conformité. Ces travaux sont terminés, mais il faut maintenant ré-étanchéifier le coffrage avant de pouvoir l'enterrer à nouveau, ce qui est difficile à faire sous la pluie. Le ca(...)

Lire la suite...


Image

29 Oct. 2019 · Les infos avalaines du mardi 29 octobre 2019

Météo : Le temps est toujours maussade aujourd'hui avec du brouillard et des averses et une limite pluie/neige vers 2800 mètres. On attend 10 centimètres de neige au-dessus de 3000 mètres. Dans l'après-midi, les précipitations faiblissent puis s’arrêtent, mais le ciel reste très nuageux. Les températures maximales atteignent les 18 degrés en plaine, 9 à 1500 mètres et 1 degré à 3000.

Routes : La route de Bourg sera fermée cette nuit au niveau du tunnel du Chevril de 22h à 6h du matin. La route du Col de l'Iseran est ouverte.

La police municipale de Val d'Isère compte un nouvel agent permanent permanent, Nicolas Royer (notre photo). Il remplace Stéphane Barbarit, parti au mois de juin aux Sables-d'Olonne. Âgé de 36 ans, Nicolas affirme avoir fait le choix de Val d'Isère, attiré par la magnificence des cimes et le cadre montagnard en général. Il arrive de Lyon où il officiait en tant qu'agent de la BAC (Brigade Anti-Criminelle).(...)

Lire la suite...


Image

28 Oct. 2019 · Les infos avalaines du 28 octobre 2019

Météo : Le soleil est timide aujourd'hui, caché par un voile d’altitude qui s'épaissit en fin de journée après quelques éclaircies vers midi. Les températures maximales atteignent 18°C en plaine, 16°C à 1000 m, 12°C à 2000 m, 5°C à 3000 m.

Routes : La route de Bourg sera fermée cette nuit au niveau du tunnel du Chevril de 22h à 6h du matin. La route du Col de l'Iseran est ouverte.

(Notre photo: Installation de potences sur le bas de la piste OK vendredi matin)

 

Soupir de soulagement pour la station Météo France de Bourg St Maurice. Le bureau, qui produit quotidiennement le bulletin météo de Radio Val était menacé de délocalisation à Grenoble, tout comme la station de Chamonix. Aujourd'hui, la nouvelle présidente de Météo France, Virginie Schwarz, semble vouloir donner plus d'importance aux stations météo de montagne. Il n'est donc plus question de fermeture, mais peut-être même d'investiss(...)

Lire la suite...


Image

25 Oct. 2019 · Les infos avalaines du vendredi 25 octobre 2019

Météo :

- Vendredi : Les nuages laissent vite place au soleil dans la matinée et nous devrions enfin profiter d'une belle journée. Les températures remontent un peu avec des maximales de 13 degrés à 1500m et 9 à 2500m.

- Samedi : Beaucoup de soleil sur toute la Savoie avec un thermomètre qui remonte encore pour atteindre 23 degrés en plaine et dépasser les 10 degrés à 2500 mètres

- Dimanche : C'est déjà la fin de cette période ensoleillée avec des nuages fins qui arrivent par l'ouest et gênent l'ensoleillement sans toutefois nous apporter de précipitations. Les températures sont toujours douces, similaires à celles de samedi.

 

Routes : La route de Bourg sera fermée cette nuit au niveau du tunnel du Chevril de 22h à 6h du matin. Demain la route sera fermée de 23h à 6h du matin. La route restera ouverte dans la nuit de dimanche à lundi. Le Col de l'Iseran est fermé depuis hier mat(...)

Lire la suite...


Image

24 Oct. 2019 · Les infos avalaines du jeudi 24 octobre 2019

Météo : Les nuages sont encore bien présents toute la journée avec quelques précipitations et une limite pluie neige qui s'abaisse à 2600 mètres. On attend d'ailleurs des cumuls assez importants avec 50cm à 3200 mètres. Fœhn et Lombarde soufflent encore en rafales de 60 à 80 km/h dans les vallées exposées le matin avant de faiblir nettement à la mi-journée. Les températures accusent le coup avec des maximales de 11 degrés à 1800 mètres et une isotherme 0°C a 2800 mètres.
(Notre photo: Les sommets ont blanchi cette nuit)

Routes : La route de Bourg sera fermée cette nuit au niveau du tunnel du Chevril de 22h à 6h du matin. La route du Col de l'Iseran est fermée, à minima pour la journée.

Le vent fort d'hier a eu raison hier des travaux d'installation des potences sur le bas de la piste OK. Nécessitant un héliportage et une mise en place minutieuse, les rafales étaient trop fortes pour que ces travaux puissent se faire. U(...)

Lire la suite...


Image

23 Oct. 2019 · Les infos avalaines du mercredi 23 octobre 2019

Météo : Le ciel est voilé en particulier près de la frontière, mais nous devrions rester au sec. Fœhn et Lombarde se lèvent, puis se renforcent en cours d'après-midi avec des rafales de l'ordre de 60 à 80 km/h dans les vallées exposées. Les températures sont toujours très douces avec des maximales qui atteignent 24 degrés en plaine et basses vallées, 15 à 1800m, 6 à 3000m Isotherme 0°C : 3800m

Routes : La route de Bourg sera fermée cette nuit au niveau du tunnel du Chevril de 22h à 6h du matin. Celle du col de l'Iseran est ouverte, c'est d'ailleurs par là que nous conseillent de passer les services du département lorsqu’on leur dit que la fermeture de la route six nuits dans la semaine pose problème.....

 

Le quartier des Richardes était privé d'électricité hier durant une grande partie de la journée. La faute a des travaux sur le transformateur haute tension. Il était prévu d'installer un groupe électrog(...)

Lire la suite...


Image

22 Oct. 2019 · Les infos avalaines du mardi 22 octobre 2019

Météo : Le ciel se débouche progressivement dans la matinée avec toujours une ou deux averses possibles avant que le soleil ne fasse une apparition timide l'après-midi, voilé par quelques nuages fins. Les températures vont atteindre les 23° en plaine 21°C à 1000 m, 13°C à 2000 m, 7°C à 3000 m.

Routes : La route de Bourg sera fermée cette nuit au niveau du tunnel du Chevril de 22h à 6h du matin.

 

Un article publié le 16 octobre dernier sur le site internet de France Info révèle la qualité de l'eau potable dans différentes communes de France, dont Val d'Isère. D'après le site, qui se base sur un prélèvement effectué le 21 août dernier, l'eau est « conforme aux limites de qualité et non conforme aux références de qualité. » Sur le site du ministère de la Santé, on obtient des résultats similaires, mais pour un prélèvement réalisé le 17 septembre. Pas d'inquiétudes à avoir puisque dans les faits l'(...)

Lire la suite...


Image

21 Oct. 2019 · Les infos avalaines du lundi 21 octobre 2019

Météo : Les précipitations gagnent tout le département,en fin de matinée. Les pluies sont irrégulières mais se poursuivent toute la journée, jusque dans la nuit suivante avec des cumuls qui peuvent être importants. La limite pluie-neige peut descendre de 2700 vers 2500m. Les températures maximales sont comprises entre 16 et 18 degrés à basse altitude, 9 et 11 vers 1500m, 5 et 7 vers 2500. Le vent de sud reste assez fort en altitude.

Routes : La route de Bourg sera fermée cette nuit au niveau du tunnel du Chevril de 22h à 6h du matin.

(Notre photo: Les CM2 de l'école primaire de Val d'Isère ont reçu leurs permis vélo vendredi matin)

 

La régie des pistes va installer cette semaine de nouvelles potences pour les filets de sécurité sur la piste OK. Ces potences vont être montées aujourd'hui et demain sur la plaine de la Daille avant d'être héliportées sur place mercredi.

L'enrobé de la(...)

Lire la suite...


Image

18 Oct. 2019 · Les infos avalaines du 18 octobre 2019

Météo :

Aujourd'hui: Après les éclaircies du début de matinée, le ciel se couvre et on attend de faibles précipitations, avec une limite pluie-neige vers 2700m. Le vent est faible, et les températures maximales atteignent 18 degrés en plaine, 10 à 12 en moyenne montagne.

Samedi: le ciel est chargé près de la frontière italienne et le relief est bouché avec des précipitations donnant un peu de neige vers 2800m. Le vent est fort en montagne avec des rafales de 80 km/h, voir plus. La Lombarde et le Fœhn donnent des rafales de 60 km/h dans les vallées exposées. Les températures atteignent péniblement les 2 degrés au petit matin, à 12 l'après-midi.

Dimanche: Le ciel reste couvert avec des nuages élevés qui donnent toujours des précipitations. Il neige un peu au-dessus de 2800m. Le vent de sud-est modéré en plaine, mais fort en montagne avec des rafales atteignant au moins 100km/h en haute montagne. La Lombarde et le F(...)

Lire la suite...


Image

17 Oct. 2019 · Les infos avalaines du jeudi 17 octobre 2019

Météo : En début de matinée, les nuages élevés se dissipent et laissent place au soleil. Celui-ci est de nouveau voilé, puis masqué dans l'après-midi, par les nuages plus épais, qui arrivent par l'ouest, pour donner des précipitations en fin de journée ou dans la nuit, sous forme de neige au-dessus de 2500 à 2700m. Les températures maximales sont comprises entre 20 et 22 degrés à basse altitude, 12 à 14 vers 1500m, 8 à 10 vers 2500. Isotherme 0°: 3200 à 3400m le matin, en baisse vers 3000m le soir.

 

Routes : La route de Bourg sera fermée cette nuit au niveau du tunnel du Chevril de 22h à 6h du matin. La route du col de l'Iseran est ouverte depuis hier matin. Il a un peu neigé mardi soir en altitude et une fine couche de neige tenait sur la route à partir de la table d'orientation. Le col de l'Iseran pourrait refermer vendredi soir pour le week-end.

 

Pour l'ouverture de la station le 30 novembre pr(...)

Lire la suite...


Image

16 Oct. 2019 · Conseil municipal du 15 octobre 2019

Bonne humeur de rigueur hier soir au Conseil Municipal d'octobre. 13 Conseillers étaient autour de la table pour discuter des 17 points à l'ordre du jour devant un public composé de cinq personnes. Beaucoup d'humour, de sourires et quelques gentilles passes d'armes entre la majorité et l'opposition.

Après l'approbation du compte-rendu du conseil municipal d'août (l'opposition a voté contre) et la lecture de la liste des décisions du maire, les deux premiers points concernaient les conventions avec les futurs restaurants d'altitude de « Grand Pré » et des « Ruines de Tovières ». Ces conventions sont votées à l'unanimité, même si Véronique Pesanti Gros est réservée sur le second sujet, considérant que le projet est beaucoup moins avancé. Aucun permis de construire n'ayant encore été déposé, elle propose de reporter ce vote à plus tard, lorsque le conseil municipal aura plus d'informations. Le maire rejette sa proposition, affirmant que ce vo(...)

Lire la suite...


Image

16 Oct. 2019 · Les infos avalaines du mercredi 16 octobre 2019

Météo : En matinée, des nuages résiduels laissent vite place au soleil. Des nuages élevés circulent dans le ciel l'après-midi, mais n'altérant pas la sensation de beau temps. Les maximales remontent vers 19/20°C l'après-midi à basse altitude, 10 à 12°C entre 1500 et 2000 m. L'isotherme 0°C remonte de 2600 m le matin vers 3200m en fin de journée.

Routes : La route de Bourg sera fermée cette nuit au niveau du tunnel du Chevril de 22h à 6h du matin. La route du col de l'Iseran est fermée depuis hier matin, est tombé quelques centimètres de neige la haut, rendant l'accès en Maurienne impossible. Les premiers flocons ont fait une première apparition timide hier dans la station, ne tenant pas sur la route et ne créant pas de difficultés particulières, même si la route était légèrement glissante ce matin et que les automobilistes ont dû prendre quelques minutes pour dégivrer leurs pare-brises.

 

Bonne humeur de rig(...)

Lire la suite...


Image

15 Oct. 2019 · l'Adjudant Alexandre Guillot rejoint la genad

Avec sa barbe et sa moustache stylisée, il ne passera pas inaperçu. L'Adjudant Alexandre Guillot est la nouvelle recrue de la gendarmerie de Val d'Isère. Ce père de famille de 38 ans arrive de Feurs au nord de St Etienne, laissant par choix sa femme et ses trois enfants dans la Loire. Il affirme être venu à Val d'Isère, attiré par les grands espaces. Fort de 18 années d'expérience Alexandre Guillot est membre du PSIG, le Pelloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie, groupe spécialisé dans les interventions délicates et nocturnes. Malgré cette arrivée, il manque toujours une personne à la gendarmerie de Val d'Isère.

 

 
(...)

Lire la suite...


Image

15 Oct. 2019 · Les infos avalaines du mardi 15 octobre 2019

Météo : Les conditions se dégradent sur le département. Quelques gouttes nous accompagnent ce matin et les pluies se généralisent et s'intensifient au fil des heures. Foehn et Lombarde peuvent souffler en rafales jusqu'à 70km/h puis le vent bascule au Nord-Ouest et baisse d'un cran l'après-midi. Il neige dans un premier temps au-dessus de 2800 m, puis la limite pluie-neige s'abaisse nettement en deuxième partie de journée, jusque vers 1800/2000 m en fin d'après-midi et soirée. Cet épisode pourrait donner au-dessus de 2500m entre 10 à 20 cm. Les températures sont en forte baisse avec, au plus chaud, en début de journée 17°C en plaine et vallées, 11°C à 1500 m, 10°C à 2000 m. Isotherme 0°C : 3000 m en début de journée, en baisse vers 2000 m en fin d'après-midi. (Notre photo: présentation de l'équipe de France de ski hier a Paris. Les licenciés du Club des Sports de Val Victor Muffat Jeandet, Clément Noel, Victor Schullert et Ken Caillo en font partie)

Lire la suite...


Image

14 Oct. 2019 · Les infos avalaines du lundi 14 octobre 2019

Météo : Foehn et Lombarde soufflent sur nos massifs et dans les vallées exposées, avec un fort vent de sud-ouest à sud en altitude. Le soleil brille généreusement dans un ciel clair à peu nuageux, et le thermomètre peut grimper jusque vers 24 à 26 degrés à basse altitude, 17 à 19 vers 1500m, 10 à 12 vers 2500. Isotherme 0°: vers 3600m

Notre photo: Le Charvet au lever du jour. Il conserve un peu de neige tombée la semaine dernière.

L'équipe de France de ski alpin pour la saison 2019-2020 sera présentée aujourd'hui à Paris et on connait la composition de cette équipe. Clément Noël et Victor Muffat-Jeandet font toujours bien sûr partie de l'équipe A. Victor Schuller, licencié du Club des Sports de Val d'Isère intègre l'équipe B et Ken Caillot, de Val d'Isère lui aussi, intègre l'équipe de France jeune-juniors. Chez les dames, pas d'avalines en équipe de France, on se consolera avec Tiffany Gauthier du Club des Sports de Tign(...)

Lire la suite...


Image

06 Oct. 2019 · Sévérina Fanti nous a quittés

Elle est partie cette nuit, emportée par le poids des ans dans sa 90ème année à la maison de retraite de Bourg St Maurice. Sévérina Fanti n'est plus. Elle laissera aux avalins l'image d'une femme à la douceur et au sourire incomparables. Originaire d'Aoste, elle arrive à pied à Val par le Col de Rhème au début des années 50 et travaille longuement comme aide à la ferme de Gaston Bazile au Joseray. Elle se marie en 1955 avec Epifanio, lui aussi italien. Par la suite, elle a officié pendant de très nombreuses années comme assistante et aide à l'école, un métier qu'elle a exercé dans la discrétion, la rigueur, l'engagement, le dévouement en communiquant une gentillesse infinie. C'est pourquoi, toutes les générations de Val la connaissent pour l'avoir côtoyée durant leurs scolarités à la primaire. Ses 2 enfants, Livio, aujourd'hui à la retraite, et Daniel, employé à la commune, avaient eux aussi fait le choix de rester au pays. Ses obsèques se dérouleront j(...)

Lire la suite...


Image

04 Oct. 2019 · Léo Taillefer et Simon Bellabouvier au High Five Festival d'Annecy

L'avalin Léo Taillefer nous avait racontés cet hiver sur Radio Val son périple de février et mars effectué à travers les Alpes où il a rejoint, avec 5 de ses compagnons de grands espaces et de dénivelés ultimes, les refuges les plus inaccessibles. De cette aventure est né un film "Shelter" réalisé par Julien Roserens et Morgan Le Faucheur. Ce film, "très attendu" selon les organisateurs de ce festival qui accueille 30 000 personnes, sera projeté pendant le Festival dimanche 6 Octobre 2019 à 15h50  et à 18h10 au Cinéma Pathé d'Annecy.
Léo présentera aussi un florilège des courts-métrages de ses exploits personnels,  Leo’S Van Recap(10 min) le samedi 5 octobre à 15h50 et 18h10.

Simon Bellabouvier, lui aussi habité par la magie des grands espaces de montagne et ambassadeur de Val d'Isère Tourisme, sera lui aussi présent au High Five Festival pour son film "Back to Basics" qu'il présentera le dimanche 6 octobre à 10h et à 12h25.
(...)

Lire la suite...


Image

02 Oct. 2019 · Généreuses cignognes avec l'arrivée d'un petit Ben

Décidément, les cigognes des bébés ont été généreuses en ce début d'automne. Tom, 2 ans, a le bonheur d'annoncer la livraison d'un petit frère. Né le 30 septembre à 17h10 à la maternité de Bourg St Maurice, Ben est venu agrandir la famille Robinson-Gaide. Un beau bébé de 3kg730.  Il est le deuxième enfant d’Émilie Gaide, dont les grands parents Yvonne et André Ducarouge s'étaient installés à Val d'Isère dans les années 50 (Boutique d'électro-ménager) et de Phill Robinson, sujet de sa majesté britannique. Émilie travaille à Evolution2 tandis que Phill est comptable à Mountain Room et n'est pas tombé de la dernière neige puisqu’il réside à Val depuis une vingtaine d'années. La petite famille va bien et se prépare pour un hiver plus familial que jamais.
(...)

Lire la suite...


Page suivante