X (FERMER)

Filtrer          
Image

31 Jul. 2019 · Les infos avalines de 07h du 31 juillet 2019

La météo et les routes observées à 7h : Une coiffe de nuages recouvrait en fin de nuit les monts et alpages. Le petit matin a joué comme un peigne balayant rapidement ces cheveux nébuleux. Le ciel est bleu. Mais il ne restera pas orphelin longtemps. L'ensoleillement est estimé à 11h de temps.
L'altitude retrouve de bonnes froidures : +5° en haut de Bellevarde. Le thermomètre évolue entre +11° et 12° de la Daille au Fornet.
Route, pas de problèmes majeurs sur le bitume tarin.
Le Département de la Savoie entreprend des travaux de remise aux normes du tunnel du Chevril, sur la RD 902, entre le barrage de Tignes et l’accès à Val d’Isère. Ces travaux, nécessaires pour la sécurité et l’amélioration des transits de vélos dans les tunnels, vont générer des mesures de circulations adaptées.
- Jusqu'au 29 novembre 2019, un alternat de circulation de 500 m sera en place 24h/24.
- La circulation sera totalement interrompue les nu(...)

Lire la suite...


Image

30 Jul. 2019 · Les infos avalines de 07h du 30 juillet 2019

La météo et les routes observées à 7h : La météo dirige ce matin une symphonie pastorale bio. La ritournelle des cours d'eau, le chant des oiseaux, le sifflement des marmottes d'en haut composent une mélodie au refrain azuréen.
Le thermomètre se réveille moins élevé que la veille : +6° en haut de Bellevarde à 2830m d'altitude, +11° dans la station, +9° à la Daille et au Fornet.
L'astre solaire se prépare pour une belle journée de labeur longue de 13h.
Route : Pas de problèmes majeurs. Les travaux de remise aux normes des tunnels de la route de Bourg ont commencé engendrant des circulations à l'alternat par feux rouges.

En attendant le prochain orage, l'émetteur principal de Radio Val refonctionne, vous pouvez donc reprendre vos habitudes d'écoute. Et, par la même occasion, l'un n'allant pas sans l'autre, la station météo de Radio Val en haut de Bellevarde refonctionne. Vous avez en temps réel tous les paramètres mété(...)

Lire la suite...


Image

29 Jul. 2019 · Les infos avalines de 07h du 29 juillet 2019

La météo et les routes observées à 7h : le soleil sort de son sommeil, faisant tomber du lit les duvets de nuages gris. Avant de mourir, les nuages nous ont offerts ce matin l'aspect d'une mer calme et nébuleuse. À voir sur le site de radiovaldisere.com ou en tweet.
Côté température,elle baisse mais sans froidure : +11° dans la station, +10° à la Daille, +9° au Fornet.
La semaine se révèle être belle.
Routes : pas de problème pour les routards ni les routiers.

La force des hommes a fait fi dimanche matin au temps annoncé très pluvieux alors qu’il ne fut qu’humide. Pas de pitié pour la pluie qui a dû s’effacer au profit des réjouissances humaines de la fête du Vieux Val. Le défilé des chars de 12 groupes a pu se réaliser dans une ambiance de carnaval avec un public nombreux oubliant les légères larmes de ciel n’apportant aucune gêne majeure. Les Pics à Bouic, la Société de Chasse, l’ESF, les Aigles fous, la(...)

Lire la suite...


Image

28 Jul. 2019 · Les infos avalines de 07h du 28 juillet 2019

La météo et les routes observées à 7h : c'est un petit matin chagrin qui n'arrive pas à trouver un autre refrain que celui des embruns. La nature se complaît dans cette humidité, s'étant déshydraté tout au long de juillet. La douceur résiste à cette aube humide : +12° dans le centre, +11° à la Daille. Au dessus de cet échouage de nuages, l'étoile solaire devrait s'ancrer 3h au port de Val d'Isère.
Route : de bons essuies glace sont nécessaires. Il pleut sur tout le département. Pas de neige au Col de l'Iseran. Là aussi, c'est pluie comme un torrent.

Après l'annulation de la première journée de la fête du Vieux Val hier à cause non pas de la météo mais de la prévision météo, les Pics à Bouic, organisateurs de l'événement, espèrent aujourd'hui braver les saAprès l’annulation de la première journée de la fête du Vieux Val hier à cause non pas de la météo mais de la prévision météo, les Pics à Bouic, organisateurs de (...)

Lire la suite...


Image

27 Jul. 2019 · Les rejouissances de ce samedi de la Fête du Vieux Val annulées

Les conditions météo sont à la pluie. L'association Lu Pic à Bouic et le service animation de la station ont décidé ce matin d'annuler toutes les réjouissances prévues ce samedi. Pas de kermesse, pas de buvette ni souper, pas de bal, pas de feu d'artifice. Il n'y a pas non plus de repli possible.
Pour demain, la décision de faisabilité sera prise plus tard. Pour l'instant, le défilé est maintenu quoiqu'il arrive. Le repas du midi de demain pourrait se faire à la salle du Club. Le vide-grenier est annulé mais ceux qui désirent vraiment exposer contre vents et marées pourront le faire. Les autres seront remboursés de la location de leur emplacement.
(...)

Lire la suite...


Image

27 Jul. 2019 · Les infos avalines de 07h du 27 juillet 2019

La météo et les routes observées à 7h : Après les colères du ciel qui ont persisté une partie de la nuit, le tableau de la météo se colorait à l'aube en bleu moucheté. Quelques nuages s'immiscaient en effet dans la pureté bleutée de l'arc céleste. Profitons de ce matin calme car la suite est plus chagrin. Pas plus de 3h et demi d'ensoleillement aujourd'hui, et encore, nous en avons déjà consommé une petite partie. L'arrosage des plantes verdira les prairies, rajeunira les fleurs mais pénalisera les hommes. Ce matin, le thermomètre résistait au froid en montrant une certaine douceur : +11° à Val, +13° à la Daille.

Routes : tout est redevenu dans l'ordre après les bouchons et les routes coupées d'hier. Val et Tignes n'avaient jamais connu autant de circulation puisque ce sont des milliers de véhicules qui ont du s'échapper de nos stations engendrant des déplacements à la vitesse d'un escargot au galop. Attention, dans la montée du barrage,(...)

Lire la suite...


Image

26 Jul. 2019 · Les infos avalines de 07h du 26 juillet 2019

Conseil du jour : La menace orageuse est possible au Col de l'Iseran aujourd'hui. Si vous montez voir le Tour de France, le seul accès possible au Col se fait par le Téléphérique du Fornet et la Télécabine du Vallon. Si l’orage menace, cela engendre l'impossibilité aux remontées de fonctionner, ce qui pourrait perturber la descente des visiteurs. C'est pour cela, si il y a un temps d'attente, qu'il faut prévoir des vêtements adaptés à l'altitude. De bonnes chaussures, des vêtements chauds et imperméables.

La météo et les routes observées à 7h : L'orage a exprimé sa voix une grande partie de la soirée faisant monter la marée d'eau douce avec un coefficient important rarement vue depuis quelques années. Et puis la grêle a donné un air de neige en blanchissant les surfaces. Ce matin, le soleil renaît de cette saute d'humeur nocturne et redonne au paysage un air d'été. Cette situation orageuse a très légèrement grignoté quelques degrés au t(...)

Lire la suite...


Image

25 Jul. 2019 · Les infos avalines de 07h du 25 juillet 2019

La météo et les routes observées à 7h : En cette aube naissante, le soleil n'avait d'autre compagnie que son propre reflet dans l'immensité du firmament. Qu'il en profite, cela ne va pas durer puisque l'ensoleillement de nos contrées ne va pas dépasser les 12h laissant aux nuages la possibilité pour nous d'être mouillés sans être en nage. Les températures sont en effet douces : +16 ,8° au lever du jour (Un record?) devant l'Office du Tourisme, +14° à la Daille, +16° au Fornet. L'année dernière, il faisait +13° à la même heure. En altitude, les montagnes se prennent pour des radiateurs avec +13° à 2830 m d'altitude avec une température minimum pour la nuit de +12° !

Pour l'instant, les routes ne posent pas de problèmes. Le Tour de France, c'est pour demain et la route du Col de l'Iseran située entre Bonneval sur Arc et le Pont St Charles fermera à la circulation ce soir à 20h.

Toujours à propos du Tour de France, vous avez l(...)

Lire la suite...


Image

24 Jul. 2019 · Un nouveau point sur les règles pendant le passage du Tour de France

FERMETURES DES ROUTES (à l'appréciation des forces de l'ordre)
Jeudi 25 : entre Bonneval sur Arc et le pont Saint Charles / 20h
Vendredi 26 : entre les Boisses et la Daille / 12h (sens montant)
                      entre le carrefour des Brévières et la Daille / 12h (sens montant)
                      entre le pont Saint Charles et la Daille / 13h30 (2 sens)
                      entre la Daille et le carrefour des Brévières / 13h45 (2 sens)
Réouverture progressive de la route, 30 minutes après le passage de la voiture balai (dernier coureur).

STATIONNEMENT


entre le col de l'Iseran et le pont Saint Charles : interdit depuis le mardi 23
sur l'itinéraire du Tour de France depuis l'entrée du Fornet jusqu'au tunnel de la Daille : interdit le 26, à partir de 11h
parkings officiels ouverts : pont Saint Charles, devant la (...)

Lire la suite...


Image

24 Jul. 2019 · Un cabine "Maillot jaune" pour le Tour de France

Val d'Isère Téléphériques a floqué une des 2 cabines du Téléphérique du Fornet pour fêter le passage du Tour de France. Elle est aux couleurs du "Maillot jaune". Cette cabine est en ce moment arrêtée juste au dessus de la route au niveau du Signal de la route du Col de l'Iseran, là où, précisemment, les coureurs du Tour passeront.
Le jour de la course, les afficionados du Tour emprunteront cette remontée pour accéder au Col de l'Iseran. En effet, la ligne Téléphérique du Fornet + Télécabine du Vallon sera la seule possibilité pour accéder au Col, la route étant fermée. Ces remontées, dont l'accés sera gratuit, ouvriront de 09h30 à 13h (montée) et de 16h30 à 17h30  (descente).
 
(...)

Lire la suite...


Image

24 Jul. 2019 · Les infos avalines de 07h du 24 juillet 2019

La météo et les routes observées à 7h : L'ambiance sous le duvet de ciel était encore douce. +15° à 7h dans le centre de Val, +12° à la Daille, +13° au Fornet. Si on relève les draps pour monter en altitude, le thermomètre indiquait + 12° à 2830 m d'altitude avec une température minimum de +10° cette nuit. Le soleil continuera à griller les épis d'herbes et chauffer les épidermes. Le radiateur naturelle de la terre chauffera notre atmosphère 13h durant.
Routes : Un peu plus de monde sur les voies empruntées par le tourisme en ce moment. Les chaussées ne posent pas de problèmes.
Dès la semaine prochaine, de nombreuses perturbations avec des circulations à l'alternat et des coupures de routes la nuit vont se produire pour de très longues périodes. Les agents des routes vont en effet remettre aux normes tous les tunnels depuis le Chevril jusqu'à la Daille. Pour l'instant, les arrêtés de fermeture n'ont pas encore été édités. Ces travaux von(...)

Lire la suite...


Image

23 Jul. 2019 · Les infos avalines de 07h du 23 juillet 2019

La météo et les routes observées à 7h : le bleu du ciel était légèrement déchiré de poignées de cheveux de nuages s'étalant longuement en nattes hirsutes au lever du jour. Le thermomètre n'a pas résisté au plaisir de la douceur. Si les températures sont plus supportables ici qu'ailleurs, il n'empêche que le mercure atteint des niveaux indignes à nos altitudes. +12° à 7h à 2830m d'altitude et une température mini de +9° cette nuit au même niveau. À Val, le thermomètre ne retient pas ses envolées : +13° devant l'Office du Tourisme, +11° à La Daille et au Fornet. Dans les vallées, à 7h, côté Français, il faisait 23° à Aix les Bain et 24° à Turin sur le versant italien. Est-ce pour cette raison de mercure s'élevant vers les sommets que les marmottes se font rares dans les champs et prairies depuis ces poussées de fièvre, n'aimeraient-elles pas se faire cuire au soleil ?
Radio Val prévoit 13h d'ensoleillement pour aujourd'hui, un soleil qui(...)

Lire la suite...


Image

22 Jul. 2019 · Aménagement de l'Iseran : la parabole du Col

Ainsi va la destinée des nouveaux aménagements. Ils s’adaptent. Qui auraient cru il y a peu de temps encore qu’un aménagement touristique puisse se faire minimaliste au simple prétexte qu’il doit respecter son environnement?? C’est pourtant ce qu’il s’est passé au Col de l’Iseran. En le voulant horizontal, sans verticalité et totalement minéral, le nouvel aménagement du Col de l’Iseran peut, de prime abord, étonner alors qu’il s’inscrit totalement dans l’esprit de cet espace laissé aux forces des vents, fait de pierres et de petites fleurs rasant le sol pour mieux éviter les rigueurs de l’altitude et du froid. L’homo-tourismus étant probablement plus habitué aux guérites marchandes de bibelots si superficiels mais tellement indispensables, la nouvelle recomposition du Col a de quoi surprendre sans pour autant choquer. Sauvage il était, sauvage il reste, telle est la loi édictée par les hauts services environnementaux de l’état, même si que(...)

Lire la suite...


Image

22 Jul. 2019 · Les infos avalines de 07h du 22 juillet 2019

La météo et les routes observées à 7h : Le ciel se paraît à l'aube de quelques perles de nuages éparses noyées dans une très légère brume coincée sur le plafond du firmament. Les températures sont très douces, amorce d'une canicule annoncée que l'altitude saura tempérer. +14° à 7h devant le centre de renseignement touristique de Val, +11° à la Daille, +12° au Fornet. Perché à 2810 m d'altitude, le thermomètre le plus haut de Radio Val indiquait à la même heure +9°. Les quelques névés n'y résistent pas et s'effilochent à vue de nez. Radio Val entrevoit 12h de présence solaire aujourd'hui.
Routes : moins de perturbations qu'hier, cela veut dire plus de circulation aujourd'hui.

L'équipe du FCG Grenoble est arrivée hier soir et a été accueillie à l'hôtel Avancher par Ingrid Jacquemod directrice du Club des Sports, Eric Mattis en tant que président d'honneur du Club, Lauren,t Dufour vice-président du Club, Gaëlle Busy du Club. (...)

Lire la suite...


Image

21 Jul. 2019 · Les infos avalaines du 21 juillet 2019

La météo et les routes observées à 7h :
Ciel gris pour un dimanche morne. En début de matinée, le ciel était couvert de nuages ne laissant entrevoir que quelques parcelles de ciel bleu, bien loin de l'éclat que nous avons connus ces derniers jours. Cela ne devrait pas durer heureusement, le soleil s'étant accordé une grasse matinée, il devrait tout de même briller plus de 12 heures aujourd'hui. Les températures étaient à 7h ce matin de 14,4 degrés sur la place de l'Office de Tourisme et de 8 degrés au sommet de Bellevarde.
Routes : Des perturbations sont à prévoir aujourd'hui avec l'étape du tour de France amateur entre Albertville et Val Thorens, en passant par la Cormet de Roseland et Bourg St Maurice. La route entre Bourg et Moutiers sera fermée à la circulation entre 9h15 et 15h et l'accès à Val d'Isère depuis Bourg sera impossible de 8h30 à 13h00.

Le FC Grenoble Rugby arrive ce soir à Val d'Isère. Au programme pour le XV a(...)

Lire la suite...


Image

20 Jul. 2019 · Les infos avalaines de 07h du 20 juillet 2019

Météo observée : L'azur règne sans partage ce matin dans notre ciel. Pas un seul moutonnement de vapeur d'eau pour rompre la monotonie du bleu au dessus de nos têtes. Cela devrait rester le cas une grande partie de la journée puisque la station météo de Radio Val nous promet presque 10 heures d'ensoleillement pour aujourd'hui. Les températures, encore loin d'être caniculaires à nos altitudes étaient tout de même douce à 7h avec 12,9 degrés dans le centre du village et 9,5 au sommet de Bellevarde. Les routes sont toutes carrossables ce matin.

Record battu hier soir à la salle du Club des Sports pour la soirée Alsaco-avaline. 620 tartes flambées salées ont été englouties par les nombreux gourmands qui ont fait passer le tout avec pas moins de 14 fûts de bière alsacienne. Les tartes flambées sucrées aux pommes, nouveauté de cette édition, ainsi que les bretzels et knacks ont également connu un joli succès. Pour la préparation de tant de victua(...)

Lire la suite...


Image

19 Jul. 2019 · Les infos avalines de 07h du 19 juillet 2019

La météo et les routes observées à 7h : Les fleurs se perdront dans la mélodie du bonheur offrant au soleil leurs pétales aux mille couleurs. La voûte céleste n'a rien de complexe. Rien que de l'azur bleuté mettant les nuages à l'index.
Ce matin, le thermomètre joue son rôle de régulateur thermique, frais la nuit, chaud le jour. À 7h il indiquait +10° dans le centre de Val, +8° à la Daille et au Fornet.
Bonne nouvelle, la station météo de Bellevarde de Radio Val à 2830 m d'altitude refonctionne depuis hier. Les paramètres qu'elle enregistre sont visibles en direct sur le site de radiovaldisere.com. De cette manière, vous serez renseignés en temps réel sur les températures et la vitesse du vent à cette altitude. Ce matin à 7h, cette station enregistrait une température de +7° et un vent quasi-nul. L'étoile solaire devrait imposer son disque dans le ciel pendant près de 14h aujourd'hui.
Les routes ne posent pas de problèmes particulier(...)

Lire la suite...


Image

18 Jul. 2019 · Demain vendredi 19 : l'Alsaco-Avaline pour tous les avalins

La congrégation alsacienne de Val d'Isèe se prépare pour ses grandes réjouissances de l'année qu'elle fera partager avec tous les avalins, demain soir, vendredi 19 juillet, à partir de 18h à la salle du Club des Sports. Pour célébrer le rapprochement ancestral entre les 2 régions, toute l'équipe des alsaciens habitant au pays va préparer le nectar des repas et des ambiances qui caractérisent cette région si chaleureuse. Au menu, de délicieuses flammekueches cuites au feu de bois et la traditionnelle bière pour accompagner le repas. La musique sera assurée par DJ Robin, enfant du pays, bien connu pour ses soirées musicales tout publics. C'est à 18h à la Salle du Club des Sports.
(...)

Lire la suite...


Image

18 Jul. 2019 · Les infos avalines de 07h du 18 juillet 2019

La météo et les routes observées à 7h : Notre soleil n'avait pas ce matin ouvert ses volets, se cachant pudiquement derrière des rideaux de nébulosités. Peut-être aura-t-il le courage de se réveiller pour briller, se débarrassant de son entourage voilé !
Radio Val prévoit onze heures d'ensoleillement pour cette journée. Ce matin, le thermomètre se rehaussait de quelques degrés : +11° dans le centre, +10° à a Daille, +9° au Fornet.
Pas de problèmes sur les routes, l'alternat à la sortie de Val vers le Col de l'Iseran est terminé du fait de la réfection des chaussées.

23 auditeurs et un petit chien (Notre photo) ont assisté hier soir à la dernière réunion de quartier de l'été qui s'est déroulée dans une des salles du Centre Technique de la Daille. Une réunion conviviale sans élévation de voix. Le maire, accompagné par 3 adjoints, les responsables du service technique et population, de la Police Municipale sont intervenus (...)

Lire la suite...


Image

17 Jul. 2019 · Les infos avalines de 07h du 17 juillet 2019

La météo et les routes observées à 7h : Le soleil s'est réveillé ce matin dans des draps totalement bleus dans lesquels la pleine lune a pu se réchauffer tout au long de la seconde moitié de nuit. À 7h, le thermomètre avait le réveil grognon, incapable de redonner une quelconque vitalité au mercure : +10° dans le centre, +7° dans les ailes de stations à la Daille et au Fornet. Ce petit frimas assure néanmoins un destin plus relevé des températures dans la journée. Radio Val prévoit plus de 12h d'application de crème solaire aujourd'hui.
Pour les routes : tout va bien en ce début de journée mais quelques perturbations sont à prévoir.

Le 56ème Tour Cycliste de la Vallée d'Aoste passe dans notre région. Cette course est réservée aux coureurs de moins de 23 ans. A cette occasion, la circulation sur la Route Départementale 902 entre Tignes-Val d’Isère et le Cormet de Roselend sera perturbée entre 12h et 14h.

Et puisque(...)

Lire la suite...


Page suivante