X (FERMER)

Filtrer          
Image

31 May. 2019 · Les infos avalaines du 31 mai 2019

Météo : Vendredi : Le soleil brille généreusement tout au long de la journée (notre photo)  avec seulement quelques cumulus anodins l'après-midi en montagne. Les températures poursuivent leur hausse, 13 degrés vers 2000m, 5 degrés vers 3000m. Isotherme 0°C : vers 3700m

Samedi: Le temps calme et très ensoleillé se poursuit avec toujours quelques cumulus qui s'invitent l'après-midi en montagne, apportant un peu d'ombre par moments. Les températures évoluent de 12 à 27 degrés en plaine, 8 à 17 degrés vers 1500m, 1 à 7 degrés vers 3000m. Isotherme 0°C : vers 3800m

Dimanche: Nous gardons ce temps ensoleillé et chaud, avec en après-midi quelques cumulus parfois bien joufflus en montagne mais le risque d'essuyer une averse reste faible. Les températures maximales grimpent vers 30 degrés à basse altitude, 21 degrés en moyenne montagne, 9 degrés vers 3000m.

L'avalin Fred Horny, dont nous vous avions déjà parlé en no(...)

Lire la suite...


Image

30 May. 2019 · Les infos avalaines du jeudi 30 mai 2019

Météo : Météo France nous annonce un peu plus de soleil aujourd'hui malgré quelques bancs nuageux qui pourraient nous amener des gouttes ou flocons en altitude cet après-midi. Le mercure remonte pour atteindre aujourd'hui les 13°C à 2000 m, 3°C à 3000 m.

Une enquête publique dans le cadre de la zone du coin devait avoir lieu à partir de lundi prochain et jusqu'au 4 juillet. La tranche 1 des travaux de cette zone nécessitait de couvrir l'Isère du rond-point de la gare routière jusqu'au bâtiment de l'ONF. Après quelques aménagements, il n'est désormais plus nécessaire de couvrir le cours d'eau sur toute cette longueur ce qui rend l’enquête publique inutile. Pour plus de précisions vous pouvez contacter le service urbanisme, pas aujourd'hui bien sûr, mais à partir de demain, la mairie ne fait pas le pont. Je vous rappelle que le service urbanisme est ouvert au public le mardi de 9h à 12h, le jeudi de 14h a 16h et sur rendez vous.

D(...)

Lire la suite...


Image

29 May. 2019 · Les infos avalaines du 29 avril 2019

Météo : Les nuages bas de la veille laissent place à des éclaircies à partir de la mi-journée,, Une petite bise se lève en fin de journée et les températures maximales sont comprises entre 4 et 6 degrés vers 2000m

 

Eglantine Fonné ; 15 ans (notre photo), cherche une famille d'accueil sur Val d'Isère à partir du mois de septembre. Cette jeune skieuse, originaire d'Alsace, va intégrer le Club des Sports de Val d'Isère dès le mois de juin et fera sa rentrée scolaire en 2nde au Pôle Espoir du lycée de Moutiers. Elle cherche donc une famille qui pourrait l'accueillir certains week-end. Elle a découvert notre station lors de la Scara et affirme avoir eu un coup de cœur. Cette histoire n'est pas sans nous rappeler celle d'un certain Clément Noël, qui a quitté les Vosges pour venir s’entraîner chez nous et était logé par Odile et Patrick Chevallot. On souhaite a Eglantine une carrière aussi belle que celle de Clément et si vous s(...)

Lire la suite...


Image

28 May. 2019 · Les infos avalaines du mardi 28 mai 2019

Météo : Les conditions en montagne se dégradent avec les sommets bouchés et des chutes de neige à 2400 mètres puis 2000 mètres, elles se renforcent l'après-midi. Les quantités sont proches de 5 à 15cm à 2500 mètres. Quelques rafales de vent à 60-80 km/h se lèvent en Maurienne et frontière italienne le matin. Les températures baissent en journée avec au mieux 1 à 2000 mètres et -5 à 3000 mètres.

Des nouvelles du Col de l'Iseran pour commencer. Les travaux de déneigement avancent rapidement. Les hommes du Conseil départemental ont dépassé hier la gare d'arrivée du téléphérique du Fornet. Les épaisseurs de neige atteignent à certains endroits les 3 mètres, notamment la où passe la piste Mangard. Une fraise à neige est en panne en ce moment, les travaux se font donc avec deux fraises et une chargeuse. L'ouverture de la route entre le Fornet et le Col est toujours prévue pour le 7 juin prochain.

Un peu plus bas, une portion d(...)

Lire la suite...


Image

27 May. 2019 · Les infos avalaines du lundi 27 mai 2019

Météo : Les nuages laissent encore place à des éclaircies ce matin, mais dans l'après-midi le ciel se charge, jusqu'à boucher les sommets. On n'observe que de petites averses éparses en montagne, en fin de journée, sous forme de neige au dessus de 2700m. Les températures restent relativement douces, avec des maximales entre 10 et 12 vers 2000.

Les 1313 électeurs de Val d'Isère étaient appelés hier à voter lors des élections européennes (notre photo). 414 personnes se sont présentées, soit un taux de participation d'un peu plus de 30%. C'est moins que la moyenne nationale qui dépasse les 50%. On le sait, Val d'Isère n'est pas une commune représentative des résultats nationaux et la tendance se confirme avec ces résultats : La liste La République en Marche de Nathalie Loiseau arrive en tête chez nous avec 123 voix soit 30% des suffrages exprimés. Suivent la liste de l'écologiste Yannick Jadot, 68 voix (16,4%) et celle du Républicain François (...)

Lire la suite...


Image

24 May. 2019 · Les infos avalaines du vendredi 24 mai 2019

Météo :

Vendredi: Les conditions en montagne changent un peu avec l'arrivée de quelques nuages d'altitude le matin malgré un soleil encore bien présent. Les cumulus se font plus nombreux cet après-midi et on attend quelques averses le soir (neige à 2600 mètres). Isotherme 0°C vers 3000 mètres.

Samedi: Les conditions en montagne restent assez dégagées le matin pendant quelques heures puis l'après-midi, les nuages de convection donnent un ciel plus chargé et quelques averses (neige à 2600 mètres). L'isotherme 0 se situe vers 3000 mètres.

Dimanche: Les conditions en montagne restent assez chargées le matin sur les massifs frontaliers de Maurienne et Tarentaise avec quelques averses (neige à 2400 mètres) puis des éclaircies reviennent l'après-midi avec quelques nuages cumulus. Le vent de foehn se lève en Vanoise (rafales 50 km/h). Isotherme 0 en baisse à 2700 mètres.

 

Le col du Petit St B(...)

Lire la suite...


Image

23 May. 2019 · Les infos avalaines du 23 mai 2019

Météo : Grand Soleil avec quelques bancs de nuages élevés et quelques Cumulus isolés l'après-midi sur les hauts massifs. Le vent est faible de tendance Nord. La fraîcheur matinale laisse la place à une agréable douceur avec, dans nos adrets, des températures maximales de 10 à 12 degrés vers 2000 m et 3 à 5 degrés vers 3000 m.

 

Première difficultés hier pour l'équipe chargée de déneiger le Col de l'Iseran. Une coulée de neige lourde, de 5 mètres de haut, recouvrant la première épingle après le Pont St Charles a donnée du fil à retordre aux déneigeurs. Il aura fallu une matinée d'assauts répétés de la chargeuse pour en venir à bout (notre photo). Les températures douces attendues cet après-midi font peser de nouveaux risques de coulées si bien que les personnels du Conseil Départemental ne pourront travailler que ce matin.

 

Les travaux du garage à chenillette au pied de la Face de Bellev(...)

Lire la suite...


Image

22 May. 2019 · Les infos avalaines du 22 mai 2019

Météo : Le soleil revient aujourd'hui malgré des cumulus souvent assez imposants mais pas menaçants. Une petite bise, et des températures en hausse légère avec entre 8 et 10 degrés à 2000 et une isotherme 0°C à 2800 mètres.

 

Les travaux de déneigement du Col de l'Iseran ont commencé depuis 5 heures ce matin. Si tout se passe bien, la section de route entre le Pont Saint Charles et le sommet du Col devrait ouvrir le 7 juin prochain, la veille de l'ouverture du ski d'été. Le glacier sera accessible aux skieurs jusqu'au 14 juillet inclus. Plusieurs coulées de neige lourde ont été constatées sur la route enneigée (notre photo), les équipes du conseil départemental devront donc avancer avec prudence et éviter les jours de « fortes chaleurs », notamment demain après midi où l'isotherme 0 degrés devrait remonter à 3300 mètres. La partie mauriannaise de la route devrait ouvrir quelques jours plus tard, dans le courant du mois de(...)

Lire la suite...


Image

21 May. 2019 · Compte-rendu du conseil communautaire du 20 mai 2019

(Compte-rendu écrit par la communauté de communes de Haute Tarentaise

Lundi 20 mai s’est tenu le 3ème conseil communautaire de l’année2019, réunissant les élus des 8 communes de Haute Tarentaise.Il a eu lieu à Val d’Isère en salle du conseil municipal.

M. Gaston PASCAL-MOUSSELARD, Président de la Communauté de Communes de Haute Tarentaise a proposé aux élus de voter l’approbation des différents comptes de gestion et des comptes administratifs de l’année 2018 comme la loi l’oblige. Ils ont également voté la reprise et l’affectation définitivedes résultats de l’exercice 2018 pour les différents budgets.

M. Jean-Claude Fraissard, Vice-president à l’Environement a ensuite proposé aux élus de voter une modification du planning des travaux pour la refection du canal de l’Isère dans le cadre de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations);sans modification de l’en(...)

Lire la suite...


Image

21 May. 2019 · Les infos avalaines du 21 mai 2019

Les infos avalaines du 21 mai 2019

 

Météo : le début de matinée est encore bien chargé puis le soleil perce par moments mais sans franche amélioration avant la nuit. Une ou deux averses peuvent encore se produire en cours d'après-midi avec une limite pluie neige qui remonte à 2400 mètres. Le vent est faible de Nord à Est et les températures gagnent quelques degrés avec des maximales de 6 à 9 degrés vers 2000 m et 0 degré à 3000 m.

 

Le conseil communautaire se tenait hier soir à la maison Marcel Charvin. 35 points étaient à l'ordre dont 19 concernant les votes des comptes administratifs et comptes de gestion 2018. L'ensemble des points de cette assemblée ont été votés à l'unanimité par les 25 conseillers présents. La suite des travaux de réfection du canal de l'Isère sur notre commune, prévu dans le cadre du GEMAPI ont été validés. Les travaux du Cassis du Laisinant réalisés à l'automne d(...)

Lire la suite...


Image

20 May. 2019 · Les infos avalaines du 20 mai 2019

Les infos avalaines du 19 mai 2019

 

Météo : Le temps reste maussade avec un ciel bouché. Quelques averses sont attendues tout au long de la journée avec une limite pluie neige à 2100 mètres, on attend chez nous entre 5 et 10 centimètres de neige en altitude et une isotherme 0°C vers 2300 mètres. Quelques flocons recouvrent les voitures et les toits ce matin (notre photo) mais la neige ne tient pas sur la route. Les chaînes ne sont pas nécessaires, étonnant de devoir le préciser un 20 mai.


 

Les élus de la communauté de communes de Haute Tarentaise sont attendus ce soir à 18h à la salle du Conseil Municipal de Val d'Isère pour le conseil communautaire. Assemblée importante puisqu'il s'agira d'approuver les comptes de gestion 2018 et de voter les comptes administratifs de l'année dernière. La création d'une piste cyclable entre Seez et Bourg St Maurice sera également à l'ordre du jour ainsi qu(...)

Lire la suite...


Image

17 May. 2019 · Un petit Charlie agrandit la famille Jay

La famille Jay s'est agrandie jeudi soir. Un petit Charlie est né à la maternité d'Annecy et il est le deuxième enfant, après Lisa, de Marie Marchand-Arvier et de Vincent Jay. Si le couple est parti s'installer dans la région annécienne pour de nouveaux horizons professionnels, son empreinte est restée forte à Val d'Isère où il a gardé de nombreux amis et où il bénéficie d'un capital sympathie important. Pendant 5 ans, Vincent avait été le directeur du Club des Sports et Marie s'occupait de l'internet à Val d'Isère Tourisme. Le petit Charlie est une crevette de 3,390kg. S'il est arrivé en temps et en heure, il a néanmoins demandé à la maman un long  travail de mise au monde. La famille est ravie et tous nos voeux de bonheur accompagnent cette belle nouvelle.
(...)

Lire la suite...


Image

12 May. 2019 · Les Chamois : le programme de ce rassemblement motos

Pour la quatrième année Val d’Isère accueille le rendez-vous incontournable des fous de motos : le Rallye des Chamois. Les 29 et 30 juin 2019, le village vibrera aux sons des vrombissements des 2 roues qui s’élanceront pour l’ascension du mythique Col de l'Iseran, plus haut col routier d’Europe à 2770 mètres d’altitude.

Initié en 1965, le rendez-vous s’arrête en 1970 alors que 6 000 motards avaient pris l'habitude de se retrouver chaque été dans le village de Val d’Isère, au pied du Col de l’Iseran. Le cadre rêvé : un col routier mythique, situé sur la route des Grandes Alpes. Quelques 40 années plus tard, les motards avalins relancent la machine en hommage au passé iconique du Rallye des Chamois.
Cette année, les chamois s’installent au cœur du village de Val d’Isère, avenue Olympique sur la place de l’Office deTourisme. Essais motos, buvette et animations sont au programme de ce week-end festif. Pour la balade dominicale,(...)

Lire la suite...


Image

07 May. 2019 · Accident de voiture dans le lac du Chevril

9h les pompiers effectuent en ce moment un secours au niveau de la Reculaz dans le Lac du Chevril où une voiture est tombée sans être immergée. Arrivant de Val d'Isère, le véhicule a effectué plusieurs tonneaux et a chuté de plusieurs dizaines de mètres. Le conducteur est à l'intérieur et les pompiers procèdent à la désincarcération de cette personne, un homme conscient dans un état grave. Les pompiers de Val, Tignes et Bourg sont sur les lieux.

10h30 L'automobiliste de Seez âgé de 29 ans a été transporté à l'hôpital de Grenoble.
(...)

Lire la suite...


Image

03 May. 2019 · Mariage d'Anémone et Arnaud ce samedi

Anémone Marmottan, ayant participé à la rénommée internationale d'athlète de haut niveau du Club des Sports de Val d'Isère, et Arnaud Auer, ancien préparateur technique d'Alexis Pinturault, se diront oui devant Dieu ce samedi 04 mai en l'église de Val d'Isère. La cérémonie religieuse se déroulera à 10h30 et sera célébrée par le Père Geoffroy. Anémone et Arnaud se sont mariés civilement à Kruth en Alsace, ville d'origine d'Arnaud le 22 septembre dernier. Anémone a été la marraine du Club des sports de cette ville et avait reçu, ce jour-là, un accueil chaleureux comme le montre la photo issue de leur site internet. Aujourd'hui, on attend de nombreux athlètes de l'équipe de France de Ski. Juste après la cérémonie, Jean François Marie accueillera le cortège et les avalins au restaurant La Savoyarde pour un apéritif pendant lequel quelques discours, dont celui de Gérard Mattis, seront prononcés.  Les invités prendront ensuite la direction de la salle de(...)

Lire la suite...


Image

03 May. 2019 · Les infos avalaines du 03 mai 2019

Météo:

Vendredi 3 : Quelques éclaircies sont attendues dans un ciel majoritairement nuageux. Des ondées reprennent en début d'après-midi et se poursuivent de façon irrégulière jusqu'en cours de nuit suivante. Il neige vers 1600/1800 m pour 5 à 10 cm vers 2000 m. Les températures perdent encore un ou deux degrés avec des maximales de seulement 13 à 15 degrés vers 1000 m, 3 à 5 degrés vers 2000 m et - 3 degrés vers 3000 m.

Samedi 4 : Brève amélioration matinale puis retour des nuages et des précipitations l'après-midi et surtout dans la nuit, (neige vers 1500 m puis 1000 m dans la nuit pour 10 à 20 cm vers 2000 m). Le vent de Nord à Ouest se renforce en altitude (20 puis 60 km/h le soir au-delà de 3000/3500 m). Les températures sont sans grand changement (isotherme 0 degré vers 2000 m puis 1200 m la nuit).

Dimanche 5 : La matinée est encore très chargée avec de mauvaises visibilités et les derniers flocons vers(...)

Lire la suite...


Image

02 May. 2019 · Les infos avalaines du 02 mai 2019

Météo:

La matinée est nuageuse. Les nuages nous donnent de faibles ondées. L'après midi les précipitations deviennent plus généralisées,avec de fortes rafales de vent avant que celui-ci ne faiblisse en fin de journée. Il neige au-dessus de 2100 et on attend moins de 15 cm à 2500m. Les températures maximales atteignent  10°C à 2000 m, 0°C à 3000 m. La nuit est peu étoilée. Les petites ondées se raréfient peu à peu. Les nombreux nuages en début de nuit, se font moins épais avec des éclaircies

 

Les employés de la STVI ont préparé hier soir un pot de départ surprise, à l'occasion de la fin de carrière de Gilles Caron, opérateur de remontée mécanique sur le télésiège de Fontaine Froide. Gilles à été employé pendant 40ans à la STVI. Bouddhiste convaincu, le nouveau retraité va partir au Ladakh, une région montagneuse au sud de l'Inde pour tenir une ferme où il élèvera des dzos, un croisement entre v(...)

Lire la suite...


Image

01 May. 2019 · Fin de saison et départ à la retraite pour Gilles Caron

Les employés de la STVI ont préparé ce soir un pot de départ surprise à l’occasion de la fin de carrière de Gilles Caron. Parisien d’origine, Gilles est resté 40 années dans la société où il était opérateur de remontées mécaniques au télésiège de Fontaine Froide et du Grand Pré. Gilles est un érudit. Il parle plusieurs langues dont L’hindi. Gilles est en effet un bouddhiste convaincu. Le nouveau retraité va partir au Ladakh, une région montagneuse au sud de l’Inde. C’est là-bas qu’il y a sa maison, une ferme où il va élever en compagnie des gens de son village des dzos, un croisement entre vaches et yacks. Son sens du service et sa discrétion légendaire ont donné à Gilles une personnalité très attachante. Cela s’est vu car de très nombreux employés des remontés mécaniques étaient là pour lui faire la surprise lors de sa dernière descente du lieu de son travail où l’attendaient de nombreuses marques d’affection et un joyeux buffet(...)

Lire la suite...


Image

01 May. 2019 · Le Conseil Municipal du 29 avril 2019

Deuxième conseil municipal du mois d'avril hier soir à la salle du Conseil de la Maison Charvin. 18 conseillers étaient réunis autour de la table, devant autant de spectateurs silencieux. 16 points étaient à l'ordre du jour dont 5 réservés à la validation des comptes administratifs 2018 des différents budgets municipaux.

Un petit quart d'heure de retard pour l'ouverture de ce conseil, il fallait attendre le maire, Marc Bauer, s'excusant de ce contre-temps car retenu à l'Assemblée Générale du Portillo. La séance débute avec le vote d'approbation du compte rendu du Conseil Municipal du 18 mars dernier. Dominique Maire, qui va voter non avec son groupe à l'approbation de ce compte-rendu, en profite pour demander où en sont les réflexions quant à la sécurité sur les pistes, sujet abordé lors du conseil de mars. Gérard Mattis lui répond que la commission ski s'est réunie à ce sujet et qu'ils envisagent de terrasser certaines parties de pistes pour a(...)

Lire la suite...


Image

01 May. 2019 · les infos avalines de 07h du 01 mai 2019

La météo et les routes observées à 7h : Les petites clochettes du brin de muguet sont autant de soleil nous rendant si gai. En ce dernier jour de saison, la fleur du 1er mai aura le béguin du bouquet de lumière et de douceur qu'apportera à Val d'Isère notre astre solaire. Le soleil sera le maître du ciel. Il s'imposera pendant plus de 12h aujourd'hui rendant à la pratique du ski celle du bonheur. -1° en haut de Bellevarde, +2° dans la station, +1° à la Daille, 0° au Fornet, le petit gel du matin se fera gratter de plaisir sur les pare-brises.
Routes, rues et trottoirs se sèchent et s’assèchent
En revanche, les pistes de ski blanches comme neige, offriront, en ce dernier jour, des pentes glissantes à souhait pour les skieurs aimant la liberté. (Notre photo : les pistes de Bellevarde hier)

La nouvelle est tombée hier. La commune avait interjeté appel suite au jugement du 6 novembre dernier du Tribunal Administratif de Grenoble qui avait(...)

Lire la suite...


Page suivante