Image

07 Dec. 2014 · Les infos avalines du 07 décembre 2014

Les routes et le temps observé : Tout petit saupoudrage ce matin dans la station. Et encore, certains endroits sont plus blancs que d’autres. Au lever du jour, tout Val d’Isère était plongé dans le négatif et c’est la première fois depuis cet automne. A 7h, il faisait -2° à Val et -6° en altitude. Une vraie aubaine pour la production de la neige de culture. Côté route, il n’y a pas de problème. Les chaussées sont au noir.

Initialement prévu  ce dimanche, le contrôle neige des épreuves dames du Critérium de la Première Neige se fera finalement ce mercredi. Un petit répit pendant lequel l’équipe d’organisation tentera de faire son maximum pour produire de la neige en vue des froids annoncés pour ces prochains jours. Markus Murmann, le représentant de la FIS, viendra à Val pour vérifier si la piste dames peut accueillir les compétitions. Pour l’instant, le sort des stations européennes est identique aux autres stations organisatrices(...)

Lire la suite...


Image

06 Dec. 2014 · La blancheur de l'hiver

Des flocons tombent en ce moment à Val d'Isère. Depuis cette nuit, quelques grains de neige viennent orner les toits et massifs de la station. A 11h ils étaient suffisants pour blanchir les mélères et sapins. Ces flocons sont d'ailleurs plus épais en cette fin de matinée qu'ils ne l'étaient en ce début de journée. Pour le moment, l'épaisseur de neige tombée ne dépasse pas les 1cm.
(...)

Lire la suite...


Image

06 Dec. 2014 · Avalines du 06 Décembre

Les routes et le temps observé : Au lever du jour, la station a légèrement blanchi avec une nappe de neige très fine déposée au sol. Cela redonne un peu de confiance aux montagnards et à l’horloge normale des saisons. Cette fine bruine neigeuse tombe à partir du carrefour du barrage. Ce matin à 7h, il faisait +0,3° dans la station et -5,6° en haut de Bellevarde. Levez le pied si vous circulez dans Val. La route de Bourg ne pose pas de problèmes.


C'est le groupe SQLI qui a remporté hier "l'Hackathon", le concours des équipes de développeurs sélectionnées pour confectionner la meilleure application smartphone consacrée à Val d'Isère. Cette application présente notamment de nombreuses innovations. Cette application va maintenant faire l'objet de tests auprès de clients de Val d'Isère.


Deuxième journée de Téléthon organisée par la nouvelle équipe de l'amicale des pompiers de Val d'Isère. Hier, la première jo(...)

Lire la suite...


Image

05 Dec. 2014 · Téléthon : Les pisteurs bougent le pompon!

Les pisteurs de Val d'Isère mènent pendant ce week-end du Téléthon une opération montrant leur engagement envers la lutte contre les maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes. Ils ont acheté 100 bonnets de l'opération "Bouge ton pompon". Ils ornent aujourd'hui la tête des préparateurs et secouristes de la neige et chacun porte fièrement ce symbole de solidarité.
(...)

Lire la suite...


Image

05 Dec. 2014 · SQLI remporte le concours de la plus belle application pour Val d’Isère

Pour plonger dans le monde du Val Digital, il y a un petit temps d’adaptation. Il faut parfois comprendre une syntaxe spécifique fait d’un savant mélange des mots largement anglicisés. Quand Frédéric Charlot, le patron de Val d’Isère Téléphérique, a, pour la première fois, parlé d’un « Hackathon », le pourcentage de compréhension s’est avéré, de la part de ses auditeurs, particulièrement faible. Mais, le mot étant lancé, il n’était plus question de reculer. Fort de ce projet, il réussit d’ailleurs à remporter une bourse de la part du Lab cdc, le labo de toutes les inventions de la Caisse des Dépôts. Ni une, ni deux, le projet Hackathon aboutissait à un marathon de « Hackers », qu’il aurait mieux valu appeler pour la circonstance « d’auteurs de code ». Le but était de lancer un concours à l’issue duquel les vainqueurs se verraient confier la mission de mettre en place l’application smartphone de Val d’isère.  Il la fallait b(...)

Lire la suite...


Image

05 Dec. 2014 · Annulation des épreuves Hommes du Critérium, mais espoir pour les dames.

La Fédération Internationale de Ski, en accord avec la Fédération Française de Ski et le Comité d’organisation, a décidé d’annuler les épreuves masculines du Critérium de la Première Neige qui devaient se dérouler les 13 et 14 décembre prochains. Cette décision intervient après un ultime échange avec la FIS ce jour, en présence de Joe Galinier. Malgré tous les efforts déployés par l’ensemble des acteurs de la station depuis des semaines pour enneiger la Face de Bellevarde, les conditions météorologiques hors normes qui sévissent sur les Alpes du Nord n’ont pas permis de réaliser l’enneigement indispensable à l’organisation d’une compétition de haut niveau selon les normes fixées par la FIS.  Pour organiser des courses équitables, il aurait fallu être en mesure de produire 25000 m3 de neige de culture et des températures de -4 à -6°C au minimum.  Le challenge était techniquement impossible. Vincent Jay, directeur du Club des Sports de Val(...)

Lire la suite...


Image

05 Dec. 2014 · Avalines 4 dec

Les routes et le temps observé : Le ciel est voilé ce matin et le foehn est présent dans la station. A 7h, il faisait -7° avec 10km/h de vent en haut de Bellevarde. A Val, il faisait +2° à 7h, +2° à Ste Foy, +1° à Aime. La prévision météo de Radio Val prévoit près de 4h d’ensoleillement aujourd’hui. Les routes sont sèches en altitude.

 

La Fédération Internationale de Ski, en accord avec la Fédération Française de Ski et le Comité d’organisation, a décidé d’annuler les épreuves masculines du Critérium de la Première Neige qui devaient se dérouler les 13 et 14 décembre prochains. Cette décision intervient après un ultime échange avec la FIS ce matin.  Malgré tous les efforts déployés par l’ensemble des acteurs de la station depuis des semaines pour enneiger la Face de Bellevarde, les conditions météorologiques hors normes qui sévissent sur les Alpes du Nord n’ont pas permis de réaliser l’enneigement i(...)

Lire la suite...


Image

04 Dec. 2014 · Présentation de la Police Municipale aux élus

La police municipale de Val d’Isère compte 22 hommes et femmes en uniformes, 15 saisonniers et 7 permanents. Et, c’est dans la salle du Conseil municipal que, lundi dernier, s’est déroulée la traditionnelle cérémonie de présentation annuelle  des effectifs aux élus, aux responsables de service, aux chefs des pompiers et de la gendarmerie. Le discours de Bertrand Bouché, le chef de la brigade avaline, était axé sur la qualité du service rendu à la population. Les missions sont nombreuses et pas seulement, contrairement à ce que la population imagine, dirigées vers le stationnement et la circulation. Le travail de fond entrepris depuis quelques saisons commence à porter ses fruits. Ainsi, le nouveau plan de transfert des vacanciers de TO voyageant en bus a été couronné de succès. Ce plan, organisé par la police, permet le transfert en masse des voyageurs depuis la plaine de la Daille avec l’aide de Val d’Isère Téléphérique qui met en place une ligne sp(...)

Lire la suite...


Image

04 Dec. 2014 · Les infos avalines du 03 décembre 2014

Les routes et le temps observé : Le ciel était bien dégagé cette nuit avant qu’il ne se couvre de quelques nuages Les canons à neige fonctionnent depuis hier en fin d’après midi. ce matin. A 7h, il faisait +2° à Val d’Isère et -3,5° en haut de Bellevarde à 2830 mètres d’altitude avec 10 km/h de vent et 72% d’humidité. Les routes ne posent pas de problèmes.

C’est aujourd’hui que 2 délégués de la Fédération Internationale de Ski viennent à Val d’Isère pour effectuer l’inspection de la piste avant le Critérium  de la Première Neige. Ces 2 inspecteurs arriveront en fin d’après midi. Cela veut dire qu’ils devront plutôt se prononcer demain matin sur la faisabilité ou non des épreuves hommes des 13 et 14 décembre prochain. Toutes les éventualités seront exposées afin de trouver les meilleures solutions à leur décision. L’examen de la météo et de ses perspectives sera une priorité dans la finalité de la décision.

Lire la suite...


Image

03 Dec. 2014 · Les Avalines du 03 décembre

Les routes et le temps observé : Le ciel est clair ce matin et on entend le son des canons, des canons çà neige. On a produit de la neige sur tous les massifs. Ce matin à 7h, il faisait -4° en haut de Bellevarde et 0° à Val où on a retrouvé la danse du grattage de pare-brise. Les routes ne posent pas de problèmes, il n’y a pas de plaques glissantes.

38 avalins ont participé hier au "Digital Day", une journée spécialement organisée par Val d'Isère Téléphérique, l'Office du Tourisme et la SEM, afin de sensibiliser les acteurs économiques sur l'importance de travailler avec les nouvelles technologies numériques et notamment les réseaux sociaux. Unanimement, les personnes présentes ont appris beaucoup de choses au travers de l'exposé de Emmanuel Vivier de la société "Hub Institute". Elles sont ressorties avec d'une part une sentiment de dédiabolisation de la sphère internet et, d'autre part, de la certitude que l'exploitation des technologies web(...)

Lire la suite...


Image

02 Dec. 2014 · Digital Day : Mieux comprendre le numérique afin de mieux l’utiliser

Près de 40 personnes ont participé hier au « Digital Day » qui s’est déroulé ce mardi au Centre des Congrès. Le « Val Digital » est en route. Initié par des pionniers comme Frédéric Charlot de « Val d’Isère Téléphérique » qui, à force de conviction tente de faire comprendre tout l’intérêt touristique et économique de l’ère numérique aux acteurs et leaders de la station, ce grand projet a pour but de faire plonger la station dans le « tout numérique » en utilisant les technologies nouvelles et modernes afin d’accroître les services et les trafics tout en gardant l’approche de l’accueil humanisé qui caractérise la station. Fort de ce constat, Val d’Isère Téléphérique, avec la complicité de la Sem et l’Office du Tourisme, a proposé de faire venir un professionnel du « Net » et des réseaux sociaux afin de mieux expliquer tout l’intérêt de ces médias. L’une des leçons à retenir était d’avoir une approche auprès (...)

Lire la suite...


Image

02 Dec. 2014 · Les avalines du 02 décembre

Les routes et le temps observé : Le ciel est assez bien dégagé ce matin et il n’a pas neigé. Ce matin à 7h, il faisait +2° à 1800 mètres et -3,6° en haut de Bellevarde. Les températures ont un peu fléchi par rapport aux jours précédents. Les routes ne posent pas de problème.

 

Le Club des sports, organisateur du Critérium de la Première Neige, a obtenu hier un report du contrôle de la FIS décidant la faisabilité ou non du Critérium Dames de la Première Neige. Initialement prévu le 4 décembre prochain avec les épreuves hommes, le contrôle pour les épreuves dames se déroulera  le 7 décembre, soit 10 jours avant les épreuves, comme le règlement de la FIS le stipule. Hier, un inspecteur FIS est vu en pré-visite pour étudier les différents scénarios de fabrication de la neige en fonction des prévisions météos et de constater sur la piste de la Face le travail restant à faire.


Antoine Méo, quadrup(...)

Lire la suite...


Image

01 Dec. 2014 · Les infos avalines

Les routes et le temps observé : Il a plu à Val d’Isère et il a neigé 5 à 10 cm au Glacier du Pisaillas. Sur le massif de Bellevarde, c’est tout juste un saupoudrage. Ce matin, il faisait -2,5° avec un vent de 16 km/h à 2830 mètres d’altitude et +5° à 1800 mètres. Le Foehn souffle encore un peu dans la station. Les routes ne posent pas de problèmes. Les chaussées sont humides partout. 

 

Le nouveau site internet de radiovaldisere.com est en ligne. Il s'agit d'un site d'informations et de services. Les informations sont relatées en textes, vidéos et photos avec la possibilités de faire des recherches historiques sur toutes les informations de Radio Val, quelles soient en textes photos ou vidéos, sur les 9 dernières années. De plus, le site vous proposera un service de petites annonces gratuites et non commerciales. Il permettra de vendre ou acheter des objets personnels, faire du co-voiturage, trouver des amis pour aller au sk(...)

Lire la suite...


Image

30 Nov. 2014 · Des "Premières traces" fraîches dans la neige

Plus de 2000 skieurs se sont présentés dimanche au portillon du Téléphérique du Fornet et de la Télécabine du Vallon afin d’être parmi les premiers privilégiés à inscrire une jolie trace de ski sur le glacier du Pissaillas situé à près de 3000 mètres d’altitude. Après un samedi sans ski, ce fut la « revanche du dimanche » pour les skieurs frustrés de la veille avec une neige « top » sur un domaine sans vent et lumineux. Les professionnels sur place étaient surpris de skier sur une neige « hyper douce » alors que les températures coincées au dessus de la normale saisonnière avaient laissé penser que cette neige aurait pu être plus molle. Bref, le bonheur de la glisse a bien commencé. Et les indicateurs le prouvant sont au vert. Avec 236 tests gratuits de ski et de snowboard, la foule de skieurs a pu découvrir les nouveaux modèles de l’année. Au retour, nous avons rencontré ces conquérants de la neige et, unanimement, ils étaient ravis de cette(...)

Lire la suite...


Image

30 Nov. 2014 · le ski : c'est parti

On l'avait dit, dimanche sera le jour de la revanche. Après l'impossibilité de skier hier pour l'ouverture de la station, Le foehn a décidé d'être aujourd'hui moins puissant autorisant de ce fait l'ouverture de la Télécabine du Vallon, remontée essentielle pour accéder au Glacier du Pisaillas, endroit où chacun pourra pourra inscrire "Sa" première trace. Le village des marques est ouvert. Il est situé au pied du Téléphérique du Fornet. Il permet de pouvoir tester tous les nouveaux matériels de cette nouvelle saison. A vos spatules, Prêt? Skiez.... (...)

Lire la suite...


Image

30 Nov. 2014 · Les infos avalines du 30 novembre 2014

Les routes et le temps observés : la douceur est encore omniprésente ce matin. Il faisait à 7h + 7,5° à Val. Le foehn est encore présent dans la station mais semble souffler un peu moins fort. Les routes ne posent pas de problèmes.

Notre photo : la soirée inaugurale du week end d'ouverture avec les marques du village de tests de skis et de snowboards


Soyez rassurés, la première trace reste encore à faire ! Hier, le vent a empêché l’ouverture en grandes pompes (de ski) de la station. Résultat, impossible d’approcher le Pisaillas et la foule des 1ers skieurs, près de 2000 personnes, est restée bloquée au départ des remontées mécaniques. Une telle situation est exceptionnelle, voire unique dans les anales des ouvertures de la station de ski. Déception pour les skieurs mais les vacanciers en ont profité pour pratiquer d’autres activités comme le Centre aquasportif qui a fait le plein avec 700 entrées, un record pour une o(...)

Lire la suite...


Image

29 Nov. 2014 · Tombé dans le ravin, il sort de son véhicule presque indemne...

2 véhicules sont entrés en collision ce soir vers 17h30 au niveau du carrefour des Brévières. Le premier véhicule, un fourgon descendant vers Bourg St Maurice, est venu percuter en choc quasi-frontal une camionnette conduite par une anglaise qui allait dans le sens montant. Dans ce choc, le fourgon fut dévié de sa trajectoire vers le ravin situé en contrebas et c’est une chute de 100 mètres environ que devait effectuer ce véhicule, terminant sa course dans le fond de l’Isère. Immédiatement, les témoins présents se rendaient sur place pour porter secours au conducteur, un artisan de la région. Malgré ce choc, celui-ci avait pu s’extirper de son véhicule et remontait, seul, la pente légèrement blessé à la tête. Quand les pompiers arrivèrent, celui-ci était déjà en haut. Venus à 7 véhicules et 15 sapeurs, les secouristes de Bourg, Tignes et Val d’Isère prodiguèrent les premiers soins aux 2 conducteurs des véhicules. La jeune fille de la voiture brita(...)

Lire la suite...


Image

29 Nov. 2014 · Pas de ski samedi mais une revanche dimanche...

On pourrait se rassurer de cette manière : la première trace reste encore à faire ! Hier, le vent a en effet empêché l’ouverture, en grandes pompes (de ski), de la station. Trop de vent tue la pratique du ski, enfin, pour être plus précis, le fonctionnement des remontées mécaniques. Résultat, impossible d’approcher le Glacier du Pisaillas et la foule des 1ers skieurs, près de 2000 personnes, est restée bloquée au départ des remontées mécaniques. Une telle situation est exceptionnelle, voire unique dans les anales des ouvertures de la station de ski. Les aînés que nous avons rencontrés nous ont dit qu'ils n'avaient pas souvenir d'une impossibilité de ski le premier jour de ski à cause du vent. Ils se souviennent de décalage d'ouverture de la saison mais pas d'un empêchement à cause du Foehn. Déception certes, mais pas tant que cela car les vacanciers que nous avons interrogés ont bien compris la situation et en ont profité pour pratiquer d’autres activit(...)

Lire la suite...


Image

29 Nov. 2014 · Ste Barbe à Tignes : 4 pompiers avalins reçoivent une lettre de félicitations

C’est dans l’une des salles de Tignespace que les pompiers de Tignes ont fêté leur Ste Barbe. Cérémonie en grandes pompes avec plus de 30 professionnels et volontaires devant un public nombreux et des personnalités comme le Colonel Langlais, directeur adjoint du SDIS de Savoie, et Robert Vorger, Vice président du SDIS. Le lieutenant Sébastien Bourdette, chef des 2 centres de secours de Tignes et de Val d’Isère, a présenté le travail de secours réalisé pendant l’année par les pompiers de Tignes. Mais il a aussi rappelé le rapprochement entre les centres de Val et de Tignes dont il est la plus parfaite illustration, assurant le commandement des 2 entités. « La formation des 11 pompiers volontaires de Tignes et Val d’Isère est commune » précisait-il, étayant cette volonté de rapprochement entre les 2 centres. « Quand Val et Tignes s’entendent, c’est la Savoie qui gagne » renchérissait Robert Vorger. Mais cette cérémonie fut aussi l’occasion de r(...)

Lire la suite...


Image

29 Nov. 2014 · Pas de ski aujourd'hui

Le vent n'a pas faibli depuis ce matin en altitude. Les services ont estimé que la probabilité d'ouverture du Glacier du Pisaillas est maintenant compromise. De ce fait, il n'y aura pas de ski en ce premier jour de saison. Une déception pour tous, que ce soit du côté des skieurs ou de celui des préparateurs du domaine. La nature reste maître du jeu en l’occurrence. En attendant, le téléphérique du Fornet reste quant à lui ouvert aux piétons.(...)

Lire la suite...


Image

29 Nov. 2014 · Ouverture du ski : point à 13h

Le Foehn et la lombarde soufflent encore très fort en altitude, ce qui interdit le fonctionnement de la Télécabine du Vallon. Résultat : pas d'accès au ski du Pisaillas pour le moment. Un nouveau point sera effectué à 13h. Le téléphérique du Fornet est quant à lui ouvert aux piétons pour ceux qui voudraient aller au restaurant d'altitude du Signal.(...)

Lire la suite...


Image

29 Nov. 2014 · Les infos avalines du 29 novembre 2014

Les routes et le temps observés : Pas de neige ce matin dans la station. Il faisait à 7h +6° à Val et -1,1° en haut de Bellevarde et on a enregistré une rafale de vent à 57 km/h à 5 heures du matin.
Hier soir, beaucoup de voitures sont montées à Val d'Isère et cela a provoqué un bouchon à Bourg St Maurice. Les routes ne posent pas de problèmes.
Quelques rappels de début de saison. Concernant le stationnement, à compter de ce matin 8h, l’arrêté municipal est applicable et sera appliqué. Le stationnement dans la station ne sera autorisé que sur les emplacements prévus à cet effet. Sur les emplacements zones bleues, le disque bleu est obligatoire. Tout véhicule considéré comme « gênant » dans l’arrêté et conformément à la loi sera verbalisé et mis en fourrière. Cela concerne notamment les véhicules stationnés sur les trottoirs, passages piétons, arrêts de bus, gare routière et zones piétonnes pour qui la tolérance zéro sera app(...)

Lire la suite...


Image

28 Nov. 2014 · Les infos avalines du 28 novembre 2014

Les routes et la météo : Ce matin, le vent de sud souffle assez fortement dans la station. Nous avons enregistré une rafale à 51 km/h à 5h ce matin. On peut supposer qu’il a soufflé plus fort vers les crêtes frontalières. A 7h, il faisait +5° à Val d’Isère et -2,6° en haut de Bellevarde. Pour aujourd’hui, le Foehn reste sensible en altitude avec des rafales allant jusqu’à 100 km/h en de brefs instants. On aura quelques rayons de soleil dans une mer de nuages et des précipitations neigeuses à partir de 1800 mètres d’altitude. Cela dit, les températures restent douces avec une maxi de +6° à 2000 mètres et une isotherme 0° perchée à 2700 mètres. Cela veut dire que si la neige tient sur les pentes, ça ne sera uniquement qu’en altitude. Les routes ne posent pas de problèmes. Après les tests non satisfaisants réalisés cette intersaison, la circulation est rétablie au niveau de la place de l’église. Cette place pourrait refermer aux grandes occas(...)

Lire la suite...


Image

27 Nov. 2014 · Compte à  rebours pour le nouveau site internet de Radio Val d'Isère

Ça va peut être vous étonner, mais Radio Val d’Isère diffuse sur la toile ses infos depuis….1999. Autant dire depuis l’âge de pierre de l’internet. A l’époque, les modems étaient d’une telle lenteur que Radio Val d’Isère avait pris le risque de diffuser en direct son programme d’une manière tellement compressée qu’on avait l’impression d’écouter le téléphone. Aujourd’hui, la diffusion de Radio Val sur le web est soumise à un traitement de son HiFi. Après cette petite page de pré-histoire, le site internet de Radio Val s’est imposé comme étant le média incontournable d’informations de Val d’Isère. Aujourd’hui, pendant la saison, ce sont 20 000 connexions par jour, en visiteurs uniques, qui surfent sur ce site. La précédente version datait de 2009, la période paléontologique de l’ère numérique. Bref, il était temps de changer. Et ça va bouger… Bientôt le nouveau site de Radio Val !
Alors oui, comme tout le monde, on (...)

Lire la suite...


Image

27 Nov. 2014 · Circulation place de l'église

Après les tests non satisfaisants réalisés cette intersaison, la circulation automobile sera pour le moment rétablie au niveau de la place de l’église. Cette place pourrait refermer aux grandes occasions ou moments de fortes affluences le soir entre 16h et 19h. (...)

Lire la suite...


Image

27 Nov. 2014 · Les encombrants : le festival continue

No comment... on aurait envie de dire... Mais, la vidéo est là et peut-être pourrait-elle retrouver l'auteur de cet acte d'incivisme total... Quoiqu'il en soit, s'il est retrouvé, il sera verbalisé. (...)

Lire la suite...


Image

27 Nov. 2014 · Les infos avalines du 27 novembre 2014

Les routes et la météo : Il bruinait très légèrement ce matin au lever du jour à Val d’Isère. La couverture nuageuse de ce matin va se dissiper, un peu moins rapidement sur la frontière. Côté température, nous sommes toujours largement au dessus des normales saisonnières avec +8° en maxi à 2000 mètres et une isotherme 0° à 2400 mètres. Cela dit, on était dans le négatif ce matin à 7h en haut de Bellevarde avec -2°. En revanche à Val, c’est une température de bermuda avec +6° à 7h. Les routes ne posent pas de problèmes. Notez que la nuit prochaine pourrait être tempétueuse (Foehn).



La commune organise ce soir une réunion de quartier pour les habitants de la Daille et du Crêt. L’objet de cette réunion sera d’exposer les problèmes de vie au quotidien pour les résidents locaux. Les élus présents présenteront d’autre part les projets liés à ces quartiers. Ça se passe ce soir à 18h30 au Centre Technique de la Dai(...)

Lire la suite...


Image

26 Nov. 2014 · Spectacle de Flamenco vendredi soir à Val d’Isère

Ce n’est pas à proprement parlé du Flamenco. Julie Mansion parle de la « gestuelle Flamenca ». Danseuse professionnelle pendant 10 ans dans cet art, elle en a récupéré les déclinaisons de mouvements pour « retrouver le corps, le plaisir du corps et le mettre au service de soi afin de savoir exactement qui vous êtes ». Dans une élégance de mots et d’attitude, elle enseigne au centre des congrès son langage du geste à une quinzaine d’adeptes venus de tous horizons mais aussi de Val d’Isère. Cette gazelle du mouvement papillonnant diffuse son embrun de passion à des élèves qui se laissent emporter par le plaisir de la volupté. C’est beau, c’est relaxant et cette gestuelle s’échange, se partage. Précisément, le public local pourra découvrir cette forme d’expression vendredi soir à 20h30 au Centre des Congrès à l’occasion d’un spectacle gratuit mis en musique par le Boléro de Ravel. Puis, « afin de remercier les avalins qui (m’) ont accuei(...)

Lire la suite...


Image

25 Nov. 2014 · Le ski gratuit les 29 et 30 novembre !

Cadeau pour tous! à l'occasion de l'ouverture de la saison d'hiver, Val d'Isère offrira le ski à tous les passionnés de glisse les 29 et 30 novembre. Un week-end sur les planches au Glacier du Pisaillas où la neige a été préparée aux petits oignons pour le plaisir des amateurs de glisse. Il est vrai que la météo n'a pu favoriser qu'un travail en altitude et c'est pourquoi, en attendant que les nuages de neige se réveillent et que le froid s'installe durablement, la pratique du ski ne pourra se faire que là haut. Un arrière goût d'été, un avant goût d'hiver. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, la station a préparé tout un lot d'animations annexes avec films d'animations, vin chaud, tombola et groupes de musique. Le village test skis et snowboards sera mis en place au départ du téléphérique du Fornet afin que chacun puisse tester gratuitement les nouveautés de l'année. Et puis les moniteurs et guides seront là pour des découvertes différentes comme les(...)

Lire la suite...


Image

26 Nov. 2014 · Les infos avalines du 26 novembre 2014

Les routes et la météo : On a retrouvé une situation plus normale que les jours précédents en terme de températures mais toujours en dessus des normales de saison. En effet, depuis 5 jours que cela n’était pas arrivé, on a enfin des températures négatives en altitude. Un tout petit négatif avec -0,6° à 7h à 2830 mètres d’altitude. A Val, à 1826 mètres d’altitude, c’est toujours du positif avec +5° ce matin à 7h devant l’office du tourisme. Le ciel est légèrement ennuagé ce matin et ce temps devrait persister toute la journée. S’il y a des précipitations, elles seraient très légères. Il n’a pas neigé cette nuit en altitude. L’Isotherme 0° évoluera vers 2700 puis 2500 mètres. Les routes ne posent pas de problèmes.



La neige résiste comme elle le peut aux douleurs des températures positives. Comment se présente l’ouverture samedi de la station ? Une communication produite par l’Office du Tourisme sera effe(...)

Lire la suite...


Image

25 Nov. 2014 · Hackathon Val d’Isère : Le marathon de développeurs.

Le projet « Val digital » est la porte d’entrée que se sont construits les avalins pour entrer dans l’ère numérique. Vaste programme aux limites incernables tant les progrès en la matière sont fulgurants. En cela, Val d’Isère Téléphériques, n’est pas en reste. En proposant lors du concours du « LAB innovation » de la « Caisse des dépôts » un projet d’application mobile innovante, la Société des Téléphériques de Val d’Isère a été retenue parmi 44 projets et a pu ainsi de recueillir les premiers fonds permettant de lancer cette opération montée par ailleurs avec la complicité permanente de l’Office du Tourisme et d’autres partenaires comme Belambra, Transdev (filiales de la Caisse des Dépôts) et la Région Rhône Alpes. L’idée était de développer une application mobile qui puisse simplifier et enchanter le parcours du client lors de son séjour à Val d’Isère. Il a fallu lancer un appel à candidature en octobre dernier pour recrute(...)

Lire la suite...


Image

25 Nov. 2014 · Les infos avalines du 25 novembre 2014

Les routes et la météo : L’histoire se répète avec un ciel bien dégagé ce matin et, toujours et encore, des températures positives partout. Ce matin, à 7h, il faisait +5° devant l’Office du tourisme et +0,6° en haut de Bellevarde. Le courant de sud va ennuager le ciel ce matin. Le ciel pourrait juste se voiler cet après midi. La douceur est là avec une température maxi de +6° à 2000 mètres et une isotherme en légère baisse à 2600 mètres d’altitude. Ce soir, on pourrait avoir quelques flocons. Les routes ne posent pas de problèmes.



On en parlait hier. Le Chalet Marco Polo a été nominé aux World Ski Awards 2014 samedi dernier à Kitzbühel. S’il n’a pas remporté le titre de plus beau chalet du monde, il a néanmoins, comme l’année dernière, remporté le titre de plus beau chalet des stations françaises.



Les 15 policiers municipaux saisonniers sont arrivés hier. Pour leur première journé(...)

Lire la suite...


Image

24 Nov. 2014 · Quelques rappels de chutes de neige à Val d'Isère

2006 : Critérium annulé 20cm le 21 nov, 20 cm le 09 déc

2007 : 60 cm les 03 et 04 déc puis 1 mètre les 7,8,9 déc.

2008 : 90 cm le 15 déc

2009 : petite neige en nov mais du froid pour en fabriquer

2010 : qq cm le 23 nov mais froid pour fabriquer de la neige

2011 : pas de Critérium, neige le 05 déc.

2012 : 20 cm le 05 nov puis le 28 nov puis le 04 dec.(...)

Lire la suite...


Image

24 Nov. 2014 · Le Marco-Polo aux World Ski Awards 2014

Lé cérémonie s'est déroulée samedi soir à Kitzbühel en Autriche. Les World Ski Awards représentent une sorte de coupe du monde réservée aux acteurs des stations de sports d'hiver du monde entier. Ces récompenses sont attribuées par les votes du grand public mais aussi d'experts du tourisme, d'entreprises et de tour opérateurs. Les Word Ski Awards ont vu concourir plus de 180 stations issues de 21 nations phares du tourisme de sports d'hiver. Le chalet Marco Polo de Val d’Isère a été nominé dans la catégorie des plus beaux chalets de stations. S'il n'a pas remporté le trophée mondial, le Chalet Marco Polo, situé un peu plus haut que l'Office du Tourisme, a néanmoins remporté, pour la deuxième année, le trophée de plus beau chalet de stations françaises. Le chalet de la Famille Montel est en effet extra-ordinaire. un "Chalet-Palais" qui accueille 10 adultes et quatre enfants dans six chambres glamour. Grotte et fromagerie pour les dégustation de vins et from(...)

Lire la suite...


Image

24 Nov. 2014 · Les infos avalines du 24 novembre 2014

Les routes et la météo : Quelques nuages ce matin dans un ciel bien bleu. C’est encore un temps bien doux et au dessus des normales saisonnières auquel nous aurons droit aujourd’hui. Les nuages seront présents mais accompagnés par des trouées de ciel bleu donnant de belles éclaircies. L’isotherme 0° fait peur à voir à 3200 mètres d’altitude. Ce matin, à 7h, il faisait +4° devant l’Office du Tourisme et +3° avec un vent de Sud en haut de Bellevarde. Les routes ne posent pas de problèmes.



Une production TV recherche 3 femmes âgées entre 18 et 30 ans pour le tournage d’une web-série dont l’action se déroule à Val d’Isère. Il faut des filles casse-cous, bonne skieuses, et très naturelles. Il s’agit d’une série de défis sportifs dans des équipes avec garçons. Ce tournage se déroulera du 13 au 20 décembre et il faut être entièrement disponibles pendant cette période. Ces postes sont rémunérés. Si vous êtes(...)

Lire la suite...


Image

24 Nov. 2014 · Les pompiers de Val ont fêté la Ste Barbe

L’édition 2014 de la Ste Barbe, moment traditionnel pendant lequel les pompiers fêtent leur Ste patronne, aura, samedi soir, marqué une forme de renouveau au Centre de Secours. Tout d’abord parce qu’elle s’est déroulée à la caserne et non au Village des Enfants et ensuite, parce qu’après le départ du Lieutenant Alain Vaillant parti pour une retraite bien méritée, ce fut l’occasion de rencontrer le nouveau chef de centre, le lieutenant Sébastien Bourdette. Les élus locaux présents, Gérard Mattis et Ema Vaudey, ainsi que le président de l’intercommunalité, Gaston Pascal Mousselard, connaissaient bien ce nouveau chef car il occupe depuis 4 ans cette même responsabilité au Centre de Secours de Tignes. Devant les pompiers, les gendarmes et la police municipale en uniforme, le chef établissait un bilan des actions menées depuis un an. Au total 482 interventions dont 411 secours à victime. La plus importante aura été celle de l’incendie de la résidence (...)

Lire la suite...


Image

29 Nov. 2014 · Ouverture des pistes le 29 novembre

Une réunion s'est déroulée cet après midi entre Tignes et Val d'Isère pour déterminer les ouvertures des pistes le 29 novembre prochain. Les décideurs ont privilégié une ouverture avec "un ski de qualité". Pour l'instant, côté Val d'Isère, on skiera sur le Glacier du Pisailllas, le Vallon du Fornet jusqu'au Signal et le Haut de Solaise avec liaison avec le télésiège des Leissières. Pas de possibilité de ski pour le moment sur le secteur de Bellevarde. Cela représentera 12 remontées mécaniques. Hors package "Premières Traces", Le prix du forfait sera de 33,50 Euros pour une journée et de 64 Euros pour 2 jours. Une réunion entre Tignes et Val d'Isère, en fonction de la météo capricieuse, se déroulera mercredi prochain pour connaître les éventuelles évolutions données à cette décision. (...)

Lire la suite...


Image

21 Nov. 2014 · Une formation d’intégration des futurs saisonniers à la station

Le tourisme en montagne offre de réelles opportunités d’emploi en Savoie, pourtant les entreprises du secteur connaissent des difficultés de recrutement. Pour y remédier, l’AGEFOS-PME Savoie, en collaboration avec les partenaires de l’emploi, a financé une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective sur la station de Val d’Isère afin de former de futurs saisonniers à l’exercice des métiers du tourisme en montagne. Par un programme de formation dispensé par l’INSEEC et centré sur les besoins spécifiques des entreprises tels que l’accueil, les langues, la connaissance du patrimoine local ou la culture numérique, les 14 candidats, parmi les plus motivés, ont suivi 3 semaines de formation avant le démarrage de la saison. Grâce à ce dispositif et la mobilisation des employeurs du territoire tels que la STVI, initiatrice du projet, ainsi que l’office du tourisme ou MATTIS SPORTS, les 14 stagiaires ont ainsi obtenu une promesse d’embauche pour la s(...)

Lire la suite...


Image

21 Nov. 2014 · Les infos avalines du 21 novembre 2014

Les routes et la météo : (Notre photo) Malgré la présence de quelques nuages, il fait beau ce matin mais cette météo ne s’accompagne pas de froid. On est au dessus des normales saisonnières en terme de températures. A 7h, il faisait +1° à 2830 mètres d’altitude avec une maxi enregistrée à +2° à minuit. A Val, petit phénomène d’inversion des températures avec 0,5°. Aujourd’hui, c’est du beau avec quelques nuages d’altitude. Demain, le temps sera encore plus doux avec du foehn. Le ciel est dégagé le matin et plus chargé l’après midi. Dimanche, le vent tourne à l’ouest, nombreux passages nuageux malgré une impression de temps agréable et bikini pour toutes les filles avec 8 à 10° à 2000 mètres.



Attention à vos ordinateurs. Il y aura une coupure de courant cet après midi entre 13h45 et 16h45 au quartier du Dôme.



Les anciens élèves de CM2, actuellement en 6ème, peuvent venir cherc(...)

Lire la suite...


Image

20 Nov. 2014 · Les infos avalines du 20 novembre 2014

Les routes et la météo : De la douceur ce matin, il faisait à 7h -3° devant l’Office du Tourisme mais +1° en haut de Bellevarde, un phénomène préoccupant d’inversion des températures. Ce matin, le ciel est sans nuage. Et c’est du beau temps aujourd’hui avec une isotherme perchée à 3100 mètres d’altitude, ce qui n’est pas bon pour le manteau neigeux. Les routes ne posent pas de problèmes.



La sépulture de Charlie Wiles, décédée avant-hier à l’age de 18 ans, se déroulera samedi 22 novembre à 11h au crématorium d’Annecy, rue du cimetière des Isles. Cette cérémonie est ouverte à tous ceux qui désirent rendre un dernier hommage à Charlie. (Notre photo)



Le domaine skiable se prépare en altitude. Hier une visite des responsables de la station a permis de se rendre compte du bon enneigement du glacier du Pisaillas et de la possibilité de descendre jusqu’au Signal. Photos à voir sur le sit(...)

Lire la suite...


Image

19 Nov. 2014 · Les infos avalines du 19 novembre 2014

Les routes et la météo : Le ciel est totalement dégagé ce matin. Pas un nuage. Du bleu partout. Ce matin, à 7h, il faisait -8° en haut de Bellevarde et -4° devant l’Office du Tourisme. Il fera grand beau toute la journée. Seul problème à ce paysage idyllique, les températures… L’isotherme 0° va remonter à 2700 mètres d’altitude. Des températures qui ne feront pas amies-amies avec la neige. Les routes ne posent pas de problèmes. Dans Val, on peut trouver quelques plaques glissantes. Il fera grand beau temps toute la semaine. En revanche, on prévoit une perturbation avec rafraîchissement à partir de mardi prochain. Notre photo : la station vue de Bellevarde hier après midi.



Et on commence ces infos par une bien triste nouvelle. Elle n’avait que 18 ans. Charly Wiles, fille de Brigitte et Bob, est partie hier matin, emportée par un cancer contre lequel elle a lutté avec douleur pendant 3 ans et demi. Brigitte avait été l’inf(...)

Lire la suite...


Image

18 Nov. 2014 · 1ère vague des prévisions de fréquentation de l’hiver

Comme chaque année à la mi-novembre, G2A, l’organisme de sondage diligenté par la station, édite une première vague de prévisions de fréquentation pour la saison d’hiver à venir. Ces chiffres sont affinés au fur et à mesure de l’avancée de la période hivernale. Et les nouvelles sont bonnes. G2A affiche pour Val d’Isère un taux de remplissage prévisionnel de +5,2% par rapport à celui édité l’année dernière à la même période. L’augmentation sensible de ces chiffres est d’autant plus remarquable que le nombre de lits marchands est en baisse à Val d’Isère de -1,6%. A Tignes et à Val Thorens les tendances sont inverses. Les prévisionnels font état d’une baisse de -2,3% dans la station jumelle de Val et de -1,7% à « Valto » alors même que ces 2 stations ont augmenté leur offre de lits chauds. Ces chiffres se lissent au fil de la saison. Avec une telle augmentation pour Val, la société d’enquête calcule au final une progression réelle d(...)

Lire la suite...


Image

18 Nov. 2014 · Charlie, pour un autre voyage vers l'éternité

C'est avec douleur que nous avons appris le décès ce matin de Charlie Wiles. Elle n'avait que 18 ans et cela faisait 3 ans et demi qu'elle luttait contre un cancer des tissus. Charlie est partie ce matin à 7h30 à Grenoble, après avoir beaucoup souffert. Elle est la fille de Brigitte Wiles qui avait été la directrice de la crèche communale et de Bob Wiles, dit "Bob l'anglais", très connu à Val d'Isère pour son engagement et sa générosité à avoir apporter tant de choses au Club 4x4 des Aigles. La communauté avaline s'associe pour affirmer toute leur sympathie aux parents de Charlie qui avait vécu à Val jusqu'à l'âge de 4 ans et qui y revenait très régulièrement.(...)

Lire la suite...


Image

18 Nov. 2014 · Les infos avalines du 18 novembre 2014

Les routes et la météo : Le ciel est encore couvert ce matin et il est tombé 2 cm de neige cette nuit à Val. Le temps restera principalement couvert aujourd’hui avec quelques petites précipitations. Le temps restera frais avec une isotherme 0° vers 1500 mètres mais la température maxi à 2000 mètres pourrait atteindre 0°. On aura encore quelques rafales en altitude. Pour ce qui est des routes, la prudence est de mise. Il a neigé jusqu’à Ste Foy. Un salage et un raclage ont été effectués par les services du Conseil Général. La route de Bourg est au noir. Restez prudents si vous circulez dans Val où la route est gelée et enneigée.



La barrière d’accès au parking aérien communal des Jardins de la Balme sera fermée à compter du jeudi 20 novembre au matin. Les personnes ayant leurs voitures stationnées à l’intérieur de ce parking doivent de ce fait l’enlever. La barrière d’accès située sous le porche sera fermée quant(...)

Lire la suite...


Image

17 Nov. 2014 · Jean Pierre Aguillon et Cédric Bonnevie à la direction de la Régie des Pistes

Ce lundi matin était la grande rentrée des pisteurs travaillant à l’année à la Régie des Pistes. 35 professionnels, tous habillés de rouge et de jaune, dont la compétence professionnelle en fait des montagnards aguerris aux plus rudes tâches de la préparation, de l’entretien et du secours du domaine skiable. Gérard Mattis, l’adjoint au maire et président de la commission montagne était là. Aux côtés de jean Pierre Aguillon, nommé directeur le 29 octobre dernier de la Régie des pistes depuis le départ de son prédécesseur Renaud Lobry, il devait présenter une tête nouvelle dans ce service, celle de Cédric Bonnevie qui prenait ses fonctions d’adjoint. Il devra pendant 3 années apprendre auprès de Jean Pierre le métier de directeur de la Régie dont il prendra la fonction au moment du départ à la retraite de ce dernier. Si Jean Pierre travaille depuis des dizaines d’années aux pistes, Cédric Bonnevie, bientôt 37 ans, est un nouveau. Enfant du pays,(...)

Lire la suite...


Image

17 Nov. 2014 · Que devient le Musée Val d’Histoire?

C’était sa passion. Pim Geldof avait construit de ses mains et à force d’une volonté sans limite ce qui est devenu le Musée de Val d’Isère, le musée « Val d’Histoire ». Malheureusement, Pim est parti trop tôt au paradis des passionnés. Aujourd’hui, Chantal, sa femme, et tous ses amis travaillent à la continuité de son œuvre. L’association éponyme, présidée par Christelle Bonnevie cherche les meilleures solutions pour redonner vie à cet endroit où s’entassent des centaines, peut-être même des milliers d’objets appartenant à l’histoire de Val et du ski. Ce lundi, Jérôme Durand du réseau des musées au Conseil général et Jean François Leranceau de la conservation départementale du patrimoine, sont venus rencontrer les membres de l’association. Le but était d’avoir une première approche sur le contenu de l’endroit à la vieille maison et de tirer les meilleurs partis du potentiel de ce musée. Un état des lieux global a été effectu(...)

Lire la suite...


Image

17 Nov. 2014 · Un guide seniors Haute Tarentaise

Le Service Etoile (Point information seniors et coordination gérontologique) de la Communauté de Communes de Haute Tarentaise propose aux seniors, aux personnes âgées et aux familles de la vallée, un nouveau document : "Le Guide Seniors Haute Tarentaise" pour mieux les renseigner et les informer. Avec 2 600 seniors sur nos huit communes, le Service Etoile a vu ses missions s'étoffer depuis sa création en 1993. De plus, de nombreux acteurs locaux et départementaux agissent en faveur des personnes âgées pour une meilleure prise en charge globale de la personne (bien-être, santé, aspects matériels et financiers) mais aussi de son entourage. C'est pourquoi les élus de la Communauté de Communes ont décidé de proposer ce guide synthétique abordant les différentes thématiques utiles y compris, aux jeunes seniors encore très actifs. Le guide est actuellement disponible au Service Etoile, 270 Avenue du Centenaire à Bourg Saint Maurice et en ligne sur le site www.hautetaren(...)

Lire la suite...


Image

17 Nov. 2014 · le nouveau film des Gpsy Feelin sort aujourd'hui

Ce sera le film événement de cette avant saison. Le nouveau film des Gpsy Feelin "Hoo Doo" sort aujourd'hui à 17h sur les réseaux comme Viméo et bientôt sur TV Val d'Isère. Les freestylers de ce collectif réunissant de nombreux avalins seront fiers de présenter cette nouvelle production, seul film européen nominé au Festival International du Film de Freeski à Montréal. Ils avaient été nominés pour les catégories "Meilleur Film", "Meilleur Edit", "Meilleur Rookie" (jeunes). De Val, Léo Taillefer sur les planches, Yann Bartélémi et Jérémy Féburier sont les leaders de cette équipe réunissant d'autres freestylers de Tarentaise et Suisse. A voir, pour les séquences émotions...(...)

Lire la suite...


Image

17 Nov. 2014 · Les infos avalines du 17 novembre 2014

Les routes et la météo : Le ciel restera chargé donnant des précipitations légères ce matin, un peu plus espacées cet après midi, et puis plus nombreuses ce soir. Il fera en maxi 0° à 2000 mètres et l’isotherme 0° évoluera en moyenne vers 1500 à 1800 mètres d’altitude. Ce matin à 7h, il faisait 0° à Val. La route de Bourg est au noir. Dans la station, les chaussées peuvent être glissantes. Il y a eu un très léger saupoudrage cette nuit.



Une nouvelle joyeuse pour commencer ces infos avec l’arrivée d’un petit Achille né samedi au petit matin à 1h58. Il est l’enfant de Julien Terrini et Alice Escoffier. Julien, enfant du pays, tient le Coin des Amis et Alice tient la boutique Pure Ski. Photo à voir sur radiovaldisere.com.



A partir d’aujourd’hui, la Carte Vie Val d’Is est disponible uniquement pour les employés de la station à l’association. La carte Vie Val d’Is, qui donne droit à (...)

Lire la suite...


Image

16 Nov. 2014 · Prudence mais pas de chaînes

Il est tombé une dizaine de centimètres de neige jusqu'en dessous de Ste Foy. Il en est tombé une quinzaine dans la station. La route de Bourg a été salée et déneigée par les services du Conseil Général. Depuis 4h ce matin, les équipes de déneigeurs ont remis la route au "noir". Les chaînes ne sont plus nécessaires. Il peut encore y avoir encore quelques plaques de neiges glacées en certains endroits. La prudence est donc de mise et un équipement de type "pneus hiver" est maintenant un bon allié. Dans Val d'Isère, la neige est encore présente. Aussi, faudra-t-il rester vigilat pour ne pas se laisser embarquer dans des glissades incontrôlées.(...)

Lire la suite...


Image

16 Nov. 2014 · Les avalins à la capitale

Quelques avalins étaient hier soir au Match de Rugby France-Australie à Paris. Invités par le partenaire BMW, ils ont profité des espaces VIP du Stade de France. L'occasion pour Aurélien Mareau et Vincent Jay de rencontrer Philippe Etchebest. Peut-être ont-ils revu et corrigé la recette des œufs à la neige...(...)

Lire la suite...


Image

15 Nov. 2014 · Chaînes obligatoires pour monter à Val

Il neige jusqu'à la Thuile. les services routiers du Conseil Général indiquent l'obligation de mettre les chaînes pour monter à Val. Les 4x4 équipés de 4 pneus neige peuvent monter.(...)

Lire la suite...


Image

15 Nov. 2014 · Un petit Achille est né

Il a mis 20 heures pour venir au monde. Le travail de la maman a été difficile mais aujourd'hui, tout le monde va bien. Le petit Achille, Camille, Joop est le premier enfant du couple Alice Escoffier et Jules Terrini. Le patron du « Coin des Ais », enfant du pays, est ravi de cette naissance. La maman, qui tient « Pure Ski », se porte bien ainsi que le petit Achille qui pèse 3,2 kg et mesure 50 cm. La tête rempli de cheveux, Achille a vu le jour à 1h58 ce samedi matin à la maternité de Bourg St Maurice.(...)

Lire la suite...


Image

15 Nov. 2014 · Marcel Lacroix n'est plus

Nous avons appris aujourd'hui le départ de Marcel Lacroix à l'âge de 78 ans. Marcel était le frère de Léo Lacroix et père de 4 enfants dont Marie et Hubert, bien connus au pays. Figure jurassienne de Bois d'Amont ancien membre de l'équipe de France de ski de fond et douanier, il venait en renfort en tant que moniteur à l'école de ski dans les années 80 du temps où René Moris en était le directeur. Très amoureux de Val d'Isère, il avait à cœur de servir notre village avec une générosité sans limite. Dans les années 80, c'est lui qui, à force volonté, faisait venir régulièrement la Fanfare de Bois d'Amont pour animer le grand défilé de la station de la Fête du Vieux Val organisée à l'époque par le Comité des Fêtes. Sa bonne humeur était reconnue de tous. Il aimait partager cet entrain communicatif en créant au saxo les ambiances musicales de la Galise. Sa sépulture se déroulera à 14h30 mercredi dans le Jura. (...)

Lire la suite...


Image

14 Nov. 2014 · Au Conseil Municipal : le PLU et les jardins de la Balme

Un nouveau conseiller municipal vient remplacer Cédric Bonnevie, démissionnaire afin de prendre ses fonctions de directeur adjoint à la Régie des pistes. Nicolas Moriano prend ainsi ses fonctions.



Une impression : le sentiment que l’opposition menée par Patrick Martin se structure en ayant un discours, courtois certes, mais moins consensuel et plus déterminé. « On est là pour poser des questions » précise le chef de l'opposition.



Le premier sujet concernait la mise en révision générale du POS, le plan d'occupation des sols. Le tribunal administratif, par un jugement du 14 octobre 2014, a annulé la délibération du 27 avril 2012 qui approuvait alors le Plan Local d'Urbanisme. Ce plan est donc cassé et on revient au document en application qui est le POS qui date de 1990. Le maire explique les motifs de l'annulation du PLU. L'un des motifs montre une faiblesse par rapport à la loi Grenelle 2. L'autre motif (...)

Lire la suite...


Image

14 Nov. 2014 · Bienvenue au petit Jules

Un petit Jules est venu dimanche agrandir la famille avaline. Il est le premier enfant d'Audrey Peltier, ancienne championne de ski, monitrice et travaillant au Club des Sports. Le papa est Victor Blanc Gonnet, moniteur de ski à l’UCPA. Le bébé est né dimanche à la maternité de Bourg St Maurice. il pèse 3,640 kg. (...)

Lire la suite...


Image

14 Nov. 2014 · lmes infos avalines du 14 novembre 2014

Les routes et la météo : le ciel est bien dégagé ce matin avec une température de 4° ce matin devant l’Office du Tourisme au lever du jour. La matinée sera ensoleillée puis le ciel va se couvrir et il donnera quelques précipitations en soirée. Le foehn est de retour. Demain Maussade et plus frais avec des précipitations qui se généralisent et de la neige à partir de 1500 mètres. On pourrait atteindre 15 à 40 cm à 2000 mètres d’altitude. Dimanche des petits flocons possibles le matin et des éclaircies l’après midi.



Le conseil municipal s'est réuni hier soir. Un nouveau conseiller s'est assis autour de la table des élus. Il s'agit de Nicolas Moriano (notre photo) qui remplace Cédric Bonnevie, démissionnaire du fait qu'il va occuper le poste de directeur adjoint de la Régie des Pistes. 2 sujets principaux étaient à l'ordre du jour : la refonte de l'écriture du PLU après que le tribunal administratif de Grenoble ait cassé le(...)

Lire la suite...


Image

13 Nov. 2014 · les infos avalines du 13 novembre 2014

Les routes et la météo : le ciel est dégagé ce matin mais il nous a gratifié cette nuit de quelques flocons qui ont très légèrement blanchi la station. Ce matin, à 7h, il faisait 0° dans la station. Il fera beau toute la journée avec une reprise des températures et une isotherme 0° à 3000 mètres, ce qui ne nous arrange pas pour la fabrication de la neige. Les routes ne posent pas de problèmes.



La route de Bourg sera fermée ce soir de 22h à 6h du matin au niveau du tunnel de la montée du barrage. Les véhicules légers pourront passer par la route des Ruines.



L'association Vie Val d'Is a tenu hier soir une assemblée générale dont l'ordre du jour était le vote du bureau avec des élections de membres à remplacer du fait de leurs départs vers de nouveaux horizons. Suite au vote, le bureau est ainsi formé : Benoit Girard est président, Nicolas Chevé vice-président, Xavier Daumard trésorier, Gaelle Bus(...)

Lire la suite...


Image

12 Nov. 2014 · les infos avalines du 12 novembre

Les routes et la météo : Le ciel reste couvert ce matin au lever du jour malgré la présence de coin de bleu ça et là. Le temps restera maussade avec un rafraîchissement et la fin momentanée de l’épisode venteux. De précipitations sont prévues avec de la neige s’abaissant vers 1800 mètres. Ce matin, il faisait à 7h +4° devant l’Office du Tourisme. Pas de problème sur les routes.



La sépulture de Bruno Faugère décédé à la fin de la semaine dernière après avoir passé 7 années dans le coma se déroulera cet après midi à 15h en l'église des Boisses. Bruno avait 40 ans.



Beaucoup de monde hier matin à l'occasion de la cérémonie du 11 novembre. Les photos et le sujet sont à voir et à lire sur le site de Radio Val d'Isère. Les enfants de CM1 CM2 et CE2 ont chanté et lu des lettres de poilus avalines. Une émouvante cérémonie qui s'est terminée par le verre du souvenir dans la salle comble du (...)

Lire la suite...


Image

11 Nov. 2014 · Recueillement pour la cérémonie du souvenir du 11 novembre

La cérémonie du 11 novembre est un moment important dans le souvenir collectif des avalins. Parce que Val d’Isère a payé un lourd tribu pour la liberté, les descendants et gens du pays viennent chaque année nombreux se recueillir autour du souvenir de leurs disparus. Célébrant le centenaire de la « Grande Guerre », cette année n’a pas échappé à cette règle. Une foule massive est venue autour du petit jardin aux monuments aux morts afin de s’associer aux élus, anciens combattants, et services en uniformes pour célébrer ce triste épisode de la 1ère guerre mondiale qui a emporté 17 jeunes du pays morts au champ d’honneur et pour la France. En présence de l’Harmonie « l’écho St Bernard » venant de Bourg St Maurice, la cérémonie était principalement marquée par les interventions des enfants de l’école élémentaire de Val d’Isère. Préparant, depuis la précédente année scolaire, un dossier scolaire consacré à la guerre de 14-18, les jeune(...)

Lire la suite...


Page suivante