Image

20 Dec. 2014 · Les infos avalines du 20 décembre 2014

Les routes et le temps observés : Il est tombé cette nuit une fine couche de neige de quelques millimètres. La station était toute blanche au lever du jour. Le plafond est assez bas. Il y a du vent dans la station et en altitude. Il pleuvait à 7h dans la région chambérienne. A la même heure, il faisait -5° en haut de Bellevarde avec 11 km/h de vent. Le thermomètre indiquait à 7h, +1° dans le centre de Val, +4° à Bourg St Maurice, +7° à Albertville. Les rues de Val sont glissantes. Levez le pied. La route de Bourg ne pose pas de problème. Méfiez-vous néanmoins des endroits restant à l’ombre toute la journée qui pourraient générer des plaques glissantes.

Le trafic routier sera important aujourd’hui. On attend 28000 voitures aujourd’hui dans le sens des montées aux stations entre Albertville et Moutiers. Cela va provoquer des ralentissements cet après midi. Dans le sens des descentes, on attend 11000 véhicules entre Moutiers et Albertville ce(...)

Lire la suite...


Image

19 Dec. 2014 · Paul Martinal, parti au paradis des montagnards

Il était le plus vieux moniteur de ski en exercice en France. En avril dernier, à 89 ans, il enseignait encore le ski auprès de ses plus vieux clients, fidèles parmi les fidèles depuis plusieurs décennies. Paul Martinal n’est plus, emporté par le poids des ans et la maladie qui l’avait beaucoup affecté depuis 1 mois. A 13 jours de sa 90ème année, il est parti rejoindre pour toujours le paradis des montagnards. Né en 1925 à Thénésol, à côté d’Albertville, Paul était monté à Val d’Isère en 1952 pour travailler à la construction du barrage. C’est à Val d’Isère qu’il est diplômé en tant que moniteur puis il sera guide de Haute Montagne, parrainé par Roger Frison Roche. Il fait alors partie de la génération des bâtisseurs historiques de Val d’Isère, inséparables des grandes figures locales de l’époque comme Armand Cullet, Jo Scaraffiotti et Sylvain Mattis.  Avec Michelle, sa femme, il construit en 1962 le chalet « Blanche Neige ». S’(...)

Lire la suite...


Image

19 Dec. 2014 · Les infos avalines du 19 décembre 2014

Les routes et le temps observés : Après avoir été plongée dans le brouillard cette nuit, Val d’Isère s’est réveillée sous un ciel étoilé. A 7h, il faisait -1,7° dans la station et -4,6° en haut de Bellevarde. A la même heure, le thermomètre indiquait +3° à Bourg St Maurice, +6° à Albertville. Selon la prévision météo de Radio Val, nous devrions avoir 6h et demi d’ensoleillement aujourd’hui. Après le redoux d’hier puis le froid de ce lever du jour, on retrouve du verglas dans les rues de Val d’Isère. Il faut donc réduire sa vitesse. La route de Bourg ne pose pas de problème. Restez néanmoins vigilants dans les secteurs où la chaussée reste à l’ombre toute la journée. Pour les piétons, les trottoirs peuvent être glissants.

Après l'impossibilité, à cause des chutes de neige, d'organiser hier  le premier entraînement de la descente dames du Critérium de la 1ère neige, les 63 meilleures skieuses du monde représentant 18 n(...)

Lire la suite...


Image

18 Dec. 2014 · Assemblée générale de l'ESF : bilans et perspectives

Les moniteurs de l'ESF se sont retrouvés lundi soir à l'amphithéâtre du Centre des Congrès à l’occasion de leur assemblée générale de début de saison et de fin d'année. C'est notamment l'occasion de dresser les bilans financiers et moraux de l'année écoulée. Le maire ainsi que les représentants du tourisme avalin étaient invités et se sont exprimés tour à tour. Justine Mathé, la directrice de l'Office du Tourisme, a, à ce propos, rappelé l'importance du marché britannique. Mais, l'une des préoccupations lors de cette assemblée aura été le statut des moniteurs âgés de 62 à 67 ans et percevant leur retraite. La loi oblige dorénavant un dispositif de réduction d'activités pour les moniteurs ayant atteint l'âge de recevoir une pension de retraite, ceci afin de favoriser l'insertion professionnelle des jeunes moniteurs diplômés. Patrice Monnier, le directeur des pulls rouges de Val d'Isère, a proposé une solution consistant en l'application de débray(...)

Lire la suite...


Image

18 Dec. 2014 · Les infos avalines du 18 décembre 2014

Les routes et le temps observés : Véritable paysage de Noël ce matin. Il a neigé hier soir jusque vers 23h. il est tombé entre 10 et 15 cm de neige. Ce matin, toute la station ressemble à un vrai paysage d’hiver. A 7h, il faisait -1,2° à Val à 1826 mètres d’altitude et -2 ,9° en haut de Bellevarde à 2830 mètres d’altitude. Même chose du côté de Tignes où il faisait ce matin -3°. Au lever du jour, une légère couche nuageuse envahissait nos montagnes et il pleuvait à Chambréy. Pas de problème sur la route de Bourg, celle-ci est pratiquement dégagée de toute neige. La route est au « noir ». Dans Val, c’est le « Val en Blanc ». Les chaussées et la station sont toutes blanches. Les rues sont glissantes, il faut rouler lentement et avec des pneus adaptés.

Le premier entraînement de la descente de Coupe du Monde de ski a été annulé. Les quantités de neige tombées exigent un travail très important d'évacuation de cette neige fr(...)

Lire la suite...


Image

17 Dec. 2014 · Ecole élémentaire : quand les écoliers se mettent à chanter

Les élèves de l'école élémentaire sont tour à tour montés sur la scène de leur gymnase mardi pour chanter ou jouer la comédie devant les autres enfants à l'occasion leur après midi de Noël. Les écoliers avalins ont proposé un tour de chant avec le professeur de musique de l'intercommunalité. D'autres ont mis en scène un texte de Maxime Le Forestier consacré aux soldats de la guerre 14-18. Pour terminer ce spectacle, Benjamin et Ema, 2 instituteurs de l'école, ont terminé cet après midi festif en chantant des chansons contemporaines et en s'accompagnant à la guitare ainsi qu’à la flûte traversière. Les enfants ont applaudi chaleureusement les 2 chanteurs en réclamant et craint des bis. Il fut alors promis que les enseignants prépareraient un spectacle de chansons avec comme public les écoliers. Le tout s'est terminé par le goûter de Noël.
(...)

Lire la suite...


Image

17 Dec. 2014 · Les infos avalines du 17 décembre 2014

Les routes et le temps observés : Le ciel était grisonnant ce matin avec une couverture nuageuse moins épaisse que celle annoncée hier soir. On a hérité d’un tout petit saupoudrage qui a reblanchi la station. Ce matin, à 7h, il faisait -1,1° devant Radio Val d’Isère et -9,3° avec 2 km/h de vent en haut de Bellevarde. A Tignes, même chose, petit saupoudrage de flocons. Les chaussées dans Val d’Isère sont glissantes. La route de Bourg ne pose pas de problème. Il n’a pas neigé dans les vallées.

C'est ce soir la grande soirée des employés et saisonniers du début de saison. Ce sera l'occasion pour les travailleurs de l'hiver d'effectuer des rencontres,  de passer un bon moment festif, d’écouter de la musique, et de profiter du grand buffet gratuit. L'association proposera aussi de s'inscrire aux différentes activités gratuites organisées pendant l'hiver par les bénévoles de Vie Val d'Is. Tout commencera à 19h30 et ça se passera dans le gy(...)

Lire la suite...


Image

16 Dec. 2014 · Les infos avalines du 16 décembre 2014

Les routes et le temps observés : 5 cm de neige à Val d’Isère et à Tignes se sont déposés cette nuit dans toute la station. Au petit matin, un petit grésil continuait à tomber à Val. La limite pluie/neige est haute. A 7h, il faisait +1° à Val et -5,3° en haut de Bellevarde. Dans la vallée, il faisait +5° à Bourg St Maurice et Albertville. Ça a blanchi jusqu’au carrefour des Brévières en bas de la montée du barrage. Les équipements de type pneus neige sont nécessaires.

Le Maire de Val d'Isère a rencontré hier matin les maîtres d'oeuvres du chantier de l’hôtel le Yule, anciennement le « Grand Paradis » dont les travaux avaient été difficiles en terme de délais et de qualité d'exécution. Après avoir mis un terme vendredi soir aux dérogations d'autorisations de travaux qui auraient du se terminer en début de saison, Marc Bauer s'est entendu hier matin avec les responsables du chantier pour permettre la fin de ces travaux afin d’av(...)

Lire la suite...


Image

15 Dec. 2014 · Critérium : Val d’Isère a un incroyable talent

Rien de plus facile que de suivre la partie basse de la piste OK. Il suffit de prendre la télécabine de la Daille. Cette ligne survole le tracé de la descente  dames de la Coupe du Monde de Ski qui se déroulera samedi prochain. Avec des températures obstinément coincées dans un léger positif depuis des jours à 1800 mètres d’altitude et un thermomètre qui refuse de descendre en dessous des -5° en altitude, l’observateur lambda aurait pu croire à l’anéantissement de tout espoir de course sur la piste du Critérium de la Première Neige. C’était sans compter sur l’expérience des avalins en la matière. Ce lundi, 98% de la piste était prête. Une prouesse. Il a fallu pour cela développer une logistique d’orfèvre de la neige. Dès 4h du matin, 4 à 5 chenillettes se répartissaient les tâches d’étalement de la neige produite par les nivoculteurs en veille 24h/24. 50 pisteurs se sont mis sur le terrain pour monter, avec les 30 moniteurs et 15 bénévoles, (...)

Lire la suite...


Image

15 Dec. 2014 · Les infos avalines du 15 décembre 2014

Les routes et le temps observés : Il est tombé 1 cm de neige cette nuit à Val d’Isère et il a plu dans les vallées. Ce matin à 7h, il faisait 1,6° à Val et -3,9° en altitude. Dans les vallées, la température était à 7h de +6° à Bourg St Maurice et Moutiers. La prévision éditée par Radio Val fait état de près de 2h d’ensoleillement pour aujourd’hui. La route de Bourg ne pose pas de problème. Attention, certaines parties de la chaussée peuvent rendre la conduite automobile glissante dans la station.

Après avoir été en très grande partie détruite par le feu, les occupants locataires de la résidence des Jardins de la Balme vont pouvoir commencer à regagner leurs appartements. En 9 mois, les 47 appartements de cette résidence ont été reconstruits ou rénovés avec une entrée de bâtiment, difficile auparavant, entièrement réaménagée.

Le Critérium dames se prépare (notre photo). Les organisateurs ont indiqué hier soi(...)

Lire la suite...


Image

14 Dec. 2014 · Les infos avalines du 14 décembre 2014

Les routes et le temps observés : Le ciel était clair au lever du jour avec un ou deux petits nuages. Ce matin, il faisait à 7h 0° à Val et -5,1° en haut de Bellevarde. Dans la vallée, il faisait +3° à Bourg St Maurice et +8° à Chambéry. Les routes ne posent pas de problème.

Critérium dames de la 1ère Neige, malgré les inquiétudes engendrées hier par des températures hors normes, les préparateurs de la piste restent confiants pour la réalisation de la piste OK avec des premiers tests dès lundi. Hier le délégué FIS Jean Philippe Vuillet a examiné la piste et a trouvé que l’avancée des travaux de préparation était en bonne voie et apportait sa confiance en une équipe particulièrement motivée pour la réussite de l’événement. Les chenillettes travaillent dès 4h le matin, profitant du froid pour compacter le manteau neigeux.

La commune a été labellisée hier aux Arcs par le titre « Montagne 2040 ». Ce label décern(...)

Lire la suite...


Image

13 Dec. 2014 · Soirée des employés : recherche bénévoles pour parfaire la fête

L'association Vie Val d'Is organise sa traditionnelle soirée des employés mercredi 17 décembre à partir de 19h30. Cette soirée est un rendez-vous incontournable pour tous les travailleurs de la station, qu'ils soient à l'année ou saisonniers. C'est l'occasion de faire un maximum de rencontres, mais aussi de se renseigner sur toutes les activités gratuites que propose l'association. Pour exemple, des cours gratuits de russe seront proposés au cours de l'hiver. Cette soirée se veut festive. la musique se jouera en live avec  Ed Mullit, DJ ousedite et O'groovist. Elle se veut aussi gourmande avec un buffert offert à tous les présents. Pour que la réussite soit totale, l'association recherche des bénévoles. Ils sont attendus dès mardi soir à 17h à la salle de la Maison de Val. Pour la fête en elle-même, Vie Val d'Is recherche des forces vives pour le bar, le vestiaire, la buvette. N'hésitez pas à contacter  Vie Val d’Is située à la Maison de Val.
(...)

Lire la suite...


Image

13 Dec. 2014 · Les infos avalines du 13 décembre 2014

Les routes et le temps observés : Le ciel était totalement dégagé ce matin sans l’ombre d’un nuage. Malgré cela, les températures restent très douces pour la saison. Ce matin à 7h, il faisait -1° dans le centre de Val et -1,4° en haut de Bellevarde à 2830 mètres d’altitude. La route de Bourg ne pose pas de problème. Dans la station, quelques plaques glissantes persistent dans les rues mais les chaussées sont plutôt sèches.

Nouvelle extension du domaine skiable aujourd'hui avec l'ouverture de l'Espace Killy. Les skieurs avalins pourront basculer sur Tignes par le massif de Tovières en empruntant au préalable le télésiège de Tommeuse. Cela permet à Val et Tignes d'offrir l’un des plus grands domaines de ski de France en cette période de disette nivologique. Le prix du forfait change puisqu'il s’appliquera une réduction d'avant saison par rapport au tarif normal.

Anémone Marmottan, du Club des Sports de Val d’Isère, a ter(...)

Lire la suite...


Image

12 Dec. 2014 · Les infos avalines du 12 décembre 2014

Les routes et le temps observés : Le ciel est clair sur toute la Savoie. Au lever du jour, quelques voiles étaient visibles à Val d’Isère. Le gel matinal a envahi tout le département. Ce matin à 7h, il faisait -5,8° à Val d’Isère, -7° au Fornet et nous observons un phénomène d’inversion de températures avec -4,9° en haut de Bellevarde et 15 km/h de vent. Il faisait, à la même heure, -8° à Bourg St Maurice. La route de Bourg ne pose pas de problèmes. Restez néanmoins prudent vers les zones forestières restant à l’ombre toute la journée. A Val, c’est le Val en Blanc, des parties de chaussées peuvent être très glissantes, voire verglacées.

Le ski s’élargit. A partir d’aujourd’hui, on skiera sur le haut de l’envers du massif de Bellevarde. Demain, samedi, la liaison Espace Killy sera ouverte par Tommeuses.

Anémone Marmottan, athlète du Club des Sports de Val d’Isère, sera au départ ce matin à 10h du Géant (...)

Lire la suite...


Image

11 Dec. 2014 · Les infos avalines du 11 decembre 2014

Les routes et le temps observés : Le ciel était totalement dégagé de tous nuages ce matin au lever du jour permettant de voir une lune limpide. Il s'est ensuite très rapidement couvert. Ce matin à 7h, Il faisait -2,3° devant l’Office du Tourisme de Val, -4° au Fornet, +4° à Albertville et il pleuviotait à Chambéry. A 2800 mètres d’altitude, il faisait à 7h -7,9° avec un vent faible mais avec quelques petites rafales pouvant atteindre 30 km/h. La route de Bourg ne pose pas de problème, attention néanmoins aux parties restant à l’ombre toute la journée, elles pourraient geler en certains endroits. Dans la station, c’est le « Val en Blanc ». Certaines parties de la chaussée peuvent glisser fortement, même chose pour les trottoirs.

Le Critérium Dames de la Première Neige aura donc bien lieu. Les 2 délégués FIS, la Fédération Internationale de Ski, l’ont confirmé hier suite à la visite de la piste OK (Notre photo) accueillant les 20(...)

Lire la suite...


Image

10 Dec. 2014 · Verdict de la Cour d'Appel dans l'affaire Club des Sports - Francis Carminati

Le jugement opposant M. Francis Carminati au Club des Sports a été rendu hier par la cour d’appel de Grenoble. Après 8 années de procédure, l’entaîneur de ski pour qui, au fil des procédures, un jugement avait requalifié son statut comme employé du Club, avait entre autres en dernière juridiction demandé de considérer cet emploi comme un travail à l’année et un salaire perçu à l’époque en net plutôt qu’en brut faisant par ailleurs état de dommage pour travail dissimulé de la part du Club des Sport. Le montant des requêtes de Monsieur Carminati s’élevait à 219 735 Euros, le tribunal a retenu une somme totale de 34 450 Euros. En effet, le tribunal a notamment validé les demandes de dommages et préjudices liées aux procédures légales de licenciement sans cause réelle du moniteur requalifié comme étant employé à l’époque de sa prestation. La demande de prise en compte d’un travail d’employé à l’année ayant été rejetée, M. Carmin(...)

Lire la suite...


Image

10 Dec. 2014 · Les infos avalines du 10 décembre 2014

Les routes et le temps observés : Le Ciel était totalement dégagé au lever du jour. A 7h, il faisait -3° à Val et -8,3° à 2830 mètres d’altitude. La température minimale a été enregistrée à 1h20 du matin en haut de Bellevarde avec -10°. Le vent est faible, aux alentours de 10 km/h. La route de Bourg ne pose pas de problème. Dans la station, c’est le « Val en blanc ». Certaines parties de la chaussée sont glissantes. Hier matin, la couche de neige a été particulièrement glissante et de nombreux automobilistes ont été victimes de dérapages incontrôlés, même à vitesse très réduite. Le camion des pompiers a dérapé dans une descente assez raide lors d’un secours alors qu’il roulait quasi au pas. Il a percuté un autre véhicule.

C’est aujourd’hui le Contrôle Neige des membres de la Fédération Internationale de Ski pour les épreuves Dames du Critérium de la Première Neige. 2 délégués FIS, Jean Philippe Vuillet et le suiss(...)

Lire la suite...


Image

09 Dec. 2014 · Ouverture demain d'un domaine élargi

Après le Pisaillas, ce sera au tour du Vallon de l'Iseran et du haut du Massif de Solaise d'ouvrir dès demain. Après un travail d'enneigement de liaison au niveau du haut de Solaise au départ du télésiège éponyme, les employés des rémontées mécaniques, les chauffeurs de chenillettes et les pisteurs apportent aujourd'hui tout leur savoir-faire à la préparation des pistes d'altitude. La liaison entre le haut du Fornet et le haut de Solaise devrait ouvrir par le Télésiège des Leissières. Le tableau de la confirmation d'ouverture des pistes et des remontées sera effectué en milieu d'après midi. Selon les préparateurs, la neige y sera de très belle qualité. Il ne sera pas possible d'ouvrir les parties basses de ces 2 secteurs. La Mangard et le Plan, notamment, resteront fermés. la neige n'y est pas suffisement abondante.
(...)

Lire la suite...


Image

09 Dec. 2014 · Les infos avalines du 09 décembre 2014

Les routes et le temps observés : On s'est plongé cette nuit dans l’hiver, le froid et la neige viennent nous rappeler à leur bon souvenir, un petit début d’hiver avec 4 cm de blanc et une température à 7h -3,2° à Val d’Isère et -12,7° à 2800 mètres d’altitude. C’était d’ailleurs la température minimale de la nuit. Côté route, il a neigé jusqu'à Bourg où ça a blanchi. la neige est tombée jusqu’à minuit puis une autre couche de 2cm est tombée vers 4h du matin. Les équipements de type pneus neige sont nécessaires. Dans la station, c’est le Val en Blanc, les chaussées sont glissantes et il faut rester très prudent. Préférez utiliser les navettes gratuites pour vous déplacer.  

La présentation de l’Office du Tourisme a permis hier matin au maire de s’exprimer en public. L’un des points évoqués était le rapprochement entre l’Office du Tourisme et la Sem Sogevaldi. Le premier magistrat de la commune a expliqué qu’il(...)

Lire la suite...


Image

08 Dec. 2014 · Les infos avalines du 08 décembre 2014

Les routes et le temps observé : Nouveau saupoudrage de neige cette nuit dans la station. Toutes les montagnes sont blanches et l’on est passé de la configuration automne à celle de prémices de l’hiver. Ce matin, il faisait froid avec, à 7h, -4° à Val et -9,5° à 2830 mètres d’altitude. La température minimale a été enregistrée à 1h45 du matin avec -10,3°. La route de Bourg ne pose pas de problème. Elle est au noir. Les rues de Val étaient blanches dès le lever du jour depuis le tunnel de la Daille jusqu’au Fornet. Levez le pied dans la station si vous prenez le volant. (Notre photo : Le Pisaillas hier)

Début de la deuxième semaine de saison à Val d'Isère. Selon les chiffres donnés par l'Office du tourisme, la station attend 5372 skieurs en logements professionnels. La population vacancière est largement anglophone puisqu'elle représente 65% des clients de la semaine.

L'office du Tourisme organise ce matin une réunion ouve(...)

Lire la suite...


Image

07 Dec. 2014 · Les infos avalines du 07 décembre 2014

Les routes et le temps observé : Tout petit saupoudrage ce matin dans la station. Et encore, certains endroits sont plus blancs que d’autres. Au lever du jour, tout Val d’Isère était plongé dans le négatif et c’est la première fois depuis cet automne. A 7h, il faisait -2° à Val et -6° en altitude. Une vraie aubaine pour la production de la neige de culture. Côté route, il n’y a pas de problème. Les chaussées sont au noir.

Initialement prévu  ce dimanche, le contrôle neige des épreuves dames du Critérium de la Première Neige se fera finalement ce mercredi. Un petit répit pendant lequel l’équipe d’organisation tentera de faire son maximum pour produire de la neige en vue des froids annoncés pour ces prochains jours. Markus Murmann, le représentant de la FIS, viendra à Val pour vérifier si la piste dames peut accueillir les compétitions. Pour l’instant, le sort des stations européennes est identique aux autres stations organisatrices(...)

Lire la suite...


Image

06 Dec. 2014 · La blancheur de l'hiver

Des flocons tombent en ce moment à Val d'Isère. Depuis cette nuit, quelques grains de neige viennent orner les toits et massifs de la station. A 11h ils étaient suffisants pour blanchir les mélères et sapins. Ces flocons sont d'ailleurs plus épais en cette fin de matinée qu'ils ne l'étaient en ce début de journée. Pour le moment, l'épaisseur de neige tombée ne dépasse pas les 1cm.
(...)

Lire la suite...


Image

06 Dec. 2014 · Avalines du 06 Décembre

Les routes et le temps observé : Au lever du jour, la station a légèrement blanchi avec une nappe de neige très fine déposée au sol. Cela redonne un peu de confiance aux montagnards et à l’horloge normale des saisons. Cette fine bruine neigeuse tombe à partir du carrefour du barrage. Ce matin à 7h, il faisait +0,3° dans la station et -5,6° en haut de Bellevarde. Levez le pied si vous circulez dans Val. La route de Bourg ne pose pas de problèmes.


C'est le groupe SQLI qui a remporté hier "l'Hackathon", le concours des équipes de développeurs sélectionnées pour confectionner la meilleure application smartphone consacrée à Val d'Isère. Cette application présente notamment de nombreuses innovations. Cette application va maintenant faire l'objet de tests auprès de clients de Val d'Isère.


Deuxième journée de Téléthon organisée par la nouvelle équipe de l'amicale des pompiers de Val d'Isère. Hier, la première jo(...)

Lire la suite...


Image

05 Dec. 2014 · Téléthon : Les pisteurs bougent le pompon!

Les pisteurs de Val d'Isère mènent pendant ce week-end du Téléthon une opération montrant leur engagement envers la lutte contre les maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes. Ils ont acheté 100 bonnets de l'opération "Bouge ton pompon". Ils ornent aujourd'hui la tête des préparateurs et secouristes de la neige et chacun porte fièrement ce symbole de solidarité.
(...)

Lire la suite...


Image

05 Dec. 2014 · SQLI remporte le concours de la plus belle application pour Val d’Isère

Pour plonger dans le monde du Val Digital, il y a un petit temps d’adaptation. Il faut parfois comprendre une syntaxe spécifique fait d’un savant mélange des mots largement anglicisés. Quand Frédéric Charlot, le patron de Val d’Isère Téléphérique, a, pour la première fois, parlé d’un « Hackathon », le pourcentage de compréhension s’est avéré, de la part de ses auditeurs, particulièrement faible. Mais, le mot étant lancé, il n’était plus question de reculer. Fort de ce projet, il réussit d’ailleurs à remporter une bourse de la part du Lab cdc, le labo de toutes les inventions de la Caisse des Dépôts. Ni une, ni deux, le projet Hackathon aboutissait à un marathon de « Hackers », qu’il aurait mieux valu appeler pour la circonstance « d’auteurs de code ». Le but était de lancer un concours à l’issue duquel les vainqueurs se verraient confier la mission de mettre en place l’application smartphone de Val d’isère.  Il la fallait b(...)

Lire la suite...


Image

05 Dec. 2014 · Annulation des épreuves Hommes du Critérium, mais espoir pour les dames.

La Fédération Internationale de Ski, en accord avec la Fédération Française de Ski et le Comité d’organisation, a décidé d’annuler les épreuves masculines du Critérium de la Première Neige qui devaient se dérouler les 13 et 14 décembre prochains. Cette décision intervient après un ultime échange avec la FIS ce jour, en présence de Joe Galinier. Malgré tous les efforts déployés par l’ensemble des acteurs de la station depuis des semaines pour enneiger la Face de Bellevarde, les conditions météorologiques hors normes qui sévissent sur les Alpes du Nord n’ont pas permis de réaliser l’enneigement indispensable à l’organisation d’une compétition de haut niveau selon les normes fixées par la FIS.  Pour organiser des courses équitables, il aurait fallu être en mesure de produire 25000 m3 de neige de culture et des températures de -4 à -6°C au minimum.  Le challenge était techniquement impossible. Vincent Jay, directeur du Club des Sports de Val(...)

Lire la suite...


Image

05 Dec. 2014 · Avalines 4 dec

Les routes et le temps observé : Le ciel est voilé ce matin et le foehn est présent dans la station. A 7h, il faisait -7° avec 10km/h de vent en haut de Bellevarde. A Val, il faisait +2° à 7h, +2° à Ste Foy, +1° à Aime. La prévision météo de Radio Val prévoit près de 4h d’ensoleillement aujourd’hui. Les routes sont sèches en altitude.

 

La Fédération Internationale de Ski, en accord avec la Fédération Française de Ski et le Comité d’organisation, a décidé d’annuler les épreuves masculines du Critérium de la Première Neige qui devaient se dérouler les 13 et 14 décembre prochains. Cette décision intervient après un ultime échange avec la FIS ce matin.  Malgré tous les efforts déployés par l’ensemble des acteurs de la station depuis des semaines pour enneiger la Face de Bellevarde, les conditions météorologiques hors normes qui sévissent sur les Alpes du Nord n’ont pas permis de réaliser l’enneigement i(...)

Lire la suite...


Image

04 Dec. 2014 · Présentation de la Police Municipale aux élus

La police municipale de Val d’Isère compte 22 hommes et femmes en uniformes, 15 saisonniers et 7 permanents. Et, c’est dans la salle du Conseil municipal que, lundi dernier, s’est déroulée la traditionnelle cérémonie de présentation annuelle  des effectifs aux élus, aux responsables de service, aux chefs des pompiers et de la gendarmerie. Le discours de Bertrand Bouché, le chef de la brigade avaline, était axé sur la qualité du service rendu à la population. Les missions sont nombreuses et pas seulement, contrairement à ce que la population imagine, dirigées vers le stationnement et la circulation. Le travail de fond entrepris depuis quelques saisons commence à porter ses fruits. Ainsi, le nouveau plan de transfert des vacanciers de TO voyageant en bus a été couronné de succès. Ce plan, organisé par la police, permet le transfert en masse des voyageurs depuis la plaine de la Daille avec l’aide de Val d’Isère Téléphérique qui met en place une ligne sp(...)

Lire la suite...


Image

04 Dec. 2014 · Les infos avalines du 03 décembre 2014

Les routes et le temps observé : Le ciel était bien dégagé cette nuit avant qu’il ne se couvre de quelques nuages Les canons à neige fonctionnent depuis hier en fin d’après midi. ce matin. A 7h, il faisait +2° à Val d’Isère et -3,5° en haut de Bellevarde à 2830 mètres d’altitude avec 10 km/h de vent et 72% d’humidité. Les routes ne posent pas de problèmes.

C’est aujourd’hui que 2 délégués de la Fédération Internationale de Ski viennent à Val d’Isère pour effectuer l’inspection de la piste avant le Critérium  de la Première Neige. Ces 2 inspecteurs arriveront en fin d’après midi. Cela veut dire qu’ils devront plutôt se prononcer demain matin sur la faisabilité ou non des épreuves hommes des 13 et 14 décembre prochain. Toutes les éventualités seront exposées afin de trouver les meilleures solutions à leur décision. L’examen de la météo et de ses perspectives sera une priorité dans la finalité de la décision.

Lire la suite...


Image

03 Dec. 2014 · Les Avalines du 03 décembre

Les routes et le temps observé : Le ciel est clair ce matin et on entend le son des canons, des canons çà neige. On a produit de la neige sur tous les massifs. Ce matin à 7h, il faisait -4° en haut de Bellevarde et 0° à Val où on a retrouvé la danse du grattage de pare-brise. Les routes ne posent pas de problèmes, il n’y a pas de plaques glissantes.

38 avalins ont participé hier au "Digital Day", une journée spécialement organisée par Val d'Isère Téléphérique, l'Office du Tourisme et la SEM, afin de sensibiliser les acteurs économiques sur l'importance de travailler avec les nouvelles technologies numériques et notamment les réseaux sociaux. Unanimement, les personnes présentes ont appris beaucoup de choses au travers de l'exposé de Emmanuel Vivier de la société "Hub Institute". Elles sont ressorties avec d'une part une sentiment de dédiabolisation de la sphère internet et, d'autre part, de la certitude que l'exploitation des technologies web(...)

Lire la suite...


Image

02 Dec. 2014 · Digital Day : Mieux comprendre le numérique afin de mieux l’utiliser

Près de 40 personnes ont participé hier au « Digital Day » qui s’est déroulé ce mardi au Centre des Congrès. Le « Val Digital » est en route. Initié par des pionniers comme Frédéric Charlot de « Val d’Isère Téléphérique » qui, à force de conviction tente de faire comprendre tout l’intérêt touristique et économique de l’ère numérique aux acteurs et leaders de la station, ce grand projet a pour but de faire plonger la station dans le « tout numérique » en utilisant les technologies nouvelles et modernes afin d’accroître les services et les trafics tout en gardant l’approche de l’accueil humanisé qui caractérise la station. Fort de ce constat, Val d’Isère Téléphérique, avec la complicité de la Sem et l’Office du Tourisme, a proposé de faire venir un professionnel du « Net » et des réseaux sociaux afin de mieux expliquer tout l’intérêt de ces médias. L’une des leçons à retenir était d’avoir une approche auprès (...)

Lire la suite...


Image

02 Dec. 2014 · Les avalines du 02 décembre

Les routes et le temps observé : Le ciel est assez bien dégagé ce matin et il n’a pas neigé. Ce matin à 7h, il faisait +2° à 1800 mètres et -3,6° en haut de Bellevarde. Les températures ont un peu fléchi par rapport aux jours précédents. Les routes ne posent pas de problème.

 

Le Club des sports, organisateur du Critérium de la Première Neige, a obtenu hier un report du contrôle de la FIS décidant la faisabilité ou non du Critérium Dames de la Première Neige. Initialement prévu le 4 décembre prochain avec les épreuves hommes, le contrôle pour les épreuves dames se déroulera  le 7 décembre, soit 10 jours avant les épreuves, comme le règlement de la FIS le stipule. Hier, un inspecteur FIS est vu en pré-visite pour étudier les différents scénarios de fabrication de la neige en fonction des prévisions météos et de constater sur la piste de la Face le travail restant à faire.


Antoine Méo, quadrup(...)

Lire la suite...


Image

01 Dec. 2014 · Les infos avalines

Les routes et le temps observé : Il a plu à Val d’Isère et il a neigé 5 à 10 cm au Glacier du Pisaillas. Sur le massif de Bellevarde, c’est tout juste un saupoudrage. Ce matin, il faisait -2,5° avec un vent de 16 km/h à 2830 mètres d’altitude et +5° à 1800 mètres. Le Foehn souffle encore un peu dans la station. Les routes ne posent pas de problèmes. Les chaussées sont humides partout. 

 

Le nouveau site internet de radiovaldisere.com est en ligne. Il s'agit d'un site d'informations et de services. Les informations sont relatées en textes, vidéos et photos avec la possibilités de faire des recherches historiques sur toutes les informations de Radio Val, quelles soient en textes photos ou vidéos, sur les 9 dernières années. De plus, le site vous proposera un service de petites annonces gratuites et non commerciales. Il permettra de vendre ou acheter des objets personnels, faire du co-voiturage, trouver des amis pour aller au sk(...)

Lire la suite...


Image

30 Nov. 2014 · Des "Premières traces" fraîches dans la neige

Plus de 2000 skieurs se sont présentés dimanche au portillon du Téléphérique du Fornet et de la Télécabine du Vallon afin d’être parmi les premiers privilégiés à inscrire une jolie trace de ski sur le glacier du Pissaillas situé à près de 3000 mètres d’altitude. Après un samedi sans ski, ce fut la « revanche du dimanche » pour les skieurs frustrés de la veille avec une neige « top » sur un domaine sans vent et lumineux. Les professionnels sur place étaient surpris de skier sur une neige « hyper douce » alors que les températures coincées au dessus de la normale saisonnière avaient laissé penser que cette neige aurait pu être plus molle. Bref, le bonheur de la glisse a bien commencé. Et les indicateurs le prouvant sont au vert. Avec 236 tests gratuits de ski et de snowboard, la foule de skieurs a pu découvrir les nouveaux modèles de l’année. Au retour, nous avons rencontré ces conquérants de la neige et, unanimement, ils étaient ravis de cette(...)

Lire la suite...


Image

30 Nov. 2014 · le ski : c'est parti

On l'avait dit, dimanche sera le jour de la revanche. Après l'impossibilité de skier hier pour l'ouverture de la station, Le foehn a décidé d'être aujourd'hui moins puissant autorisant de ce fait l'ouverture de la Télécabine du Vallon, remontée essentielle pour accéder au Glacier du Pisaillas, endroit où chacun pourra pourra inscrire "Sa" première trace. Le village des marques est ouvert. Il est situé au pied du Téléphérique du Fornet. Il permet de pouvoir tester tous les nouveaux matériels de cette nouvelle saison. A vos spatules, Prêt? Skiez.... (...)

Lire la suite...


Image

30 Nov. 2014 · Les infos avalines du 30 novembre 2014

Les routes et le temps observés : la douceur est encore omniprésente ce matin. Il faisait à 7h + 7,5° à Val. Le foehn est encore présent dans la station mais semble souffler un peu moins fort. Les routes ne posent pas de problèmes.

Notre photo : la soirée inaugurale du week end d'ouverture avec les marques du village de tests de skis et de snowboards


Soyez rassurés, la première trace reste encore à faire ! Hier, le vent a empêché l’ouverture en grandes pompes (de ski) de la station. Résultat, impossible d’approcher le Pisaillas et la foule des 1ers skieurs, près de 2000 personnes, est restée bloquée au départ des remontées mécaniques. Une telle situation est exceptionnelle, voire unique dans les anales des ouvertures de la station de ski. Déception pour les skieurs mais les vacanciers en ont profité pour pratiquer d’autres activités comme le Centre aquasportif qui a fait le plein avec 700 entrées, un record pour une o(...)

Lire la suite...


Image

29 Nov. 2014 · Tombé dans le ravin, il sort de son véhicule presque indemne...

2 véhicules sont entrés en collision ce soir vers 17h30 au niveau du carrefour des Brévières. Le premier véhicule, un fourgon descendant vers Bourg St Maurice, est venu percuter en choc quasi-frontal une camionnette conduite par une anglaise qui allait dans le sens montant. Dans ce choc, le fourgon fut dévié de sa trajectoire vers le ravin situé en contrebas et c’est une chute de 100 mètres environ que devait effectuer ce véhicule, terminant sa course dans le fond de l’Isère. Immédiatement, les témoins présents se rendaient sur place pour porter secours au conducteur, un artisan de la région. Malgré ce choc, celui-ci avait pu s’extirper de son véhicule et remontait, seul, la pente légèrement blessé à la tête. Quand les pompiers arrivèrent, celui-ci était déjà en haut. Venus à 7 véhicules et 15 sapeurs, les secouristes de Bourg, Tignes et Val d’Isère prodiguèrent les premiers soins aux 2 conducteurs des véhicules. La jeune fille de la voiture brita(...)

Lire la suite...


Image

29 Nov. 2014 · Pas de ski samedi mais une revanche dimanche...

On pourrait se rassurer de cette manière : la première trace reste encore à faire ! Hier, le vent a en effet empêché l’ouverture, en grandes pompes (de ski), de la station. Trop de vent tue la pratique du ski, enfin, pour être plus précis, le fonctionnement des remontées mécaniques. Résultat, impossible d’approcher le Glacier du Pisaillas et la foule des 1ers skieurs, près de 2000 personnes, est restée bloquée au départ des remontées mécaniques. Une telle situation est exceptionnelle, voire unique dans les anales des ouvertures de la station de ski. Les aînés que nous avons rencontrés nous ont dit qu'ils n'avaient pas souvenir d'une impossibilité de ski le premier jour de ski à cause du vent. Ils se souviennent de décalage d'ouverture de la saison mais pas d'un empêchement à cause du Foehn. Déception certes, mais pas tant que cela car les vacanciers que nous avons interrogés ont bien compris la situation et en ont profité pour pratiquer d’autres activit(...)

Lire la suite...


Image

29 Nov. 2014 · Ste Barbe à Tignes : 4 pompiers avalins reçoivent une lettre de félicitations

C’est dans l’une des salles de Tignespace que les pompiers de Tignes ont fêté leur Ste Barbe. Cérémonie en grandes pompes avec plus de 30 professionnels et volontaires devant un public nombreux et des personnalités comme le Colonel Langlais, directeur adjoint du SDIS de Savoie, et Robert Vorger, Vice président du SDIS. Le lieutenant Sébastien Bourdette, chef des 2 centres de secours de Tignes et de Val d’Isère, a présenté le travail de secours réalisé pendant l’année par les pompiers de Tignes. Mais il a aussi rappelé le rapprochement entre les centres de Val et de Tignes dont il est la plus parfaite illustration, assurant le commandement des 2 entités. « La formation des 11 pompiers volontaires de Tignes et Val d’Isère est commune » précisait-il, étayant cette volonté de rapprochement entre les 2 centres. « Quand Val et Tignes s’entendent, c’est la Savoie qui gagne » renchérissait Robert Vorger. Mais cette cérémonie fut aussi l’occasion de r(...)

Lire la suite...


Image

29 Nov. 2014 · Pas de ski aujourd'hui

Le vent n'a pas faibli depuis ce matin en altitude. Les services ont estimé que la probabilité d'ouverture du Glacier du Pisaillas est maintenant compromise. De ce fait, il n'y aura pas de ski en ce premier jour de saison. Une déception pour tous, que ce soit du côté des skieurs ou de celui des préparateurs du domaine. La nature reste maître du jeu en l’occurrence. En attendant, le téléphérique du Fornet reste quant à lui ouvert aux piétons.(...)

Lire la suite...


Page suivante