X (FERMER)

Filtrer          
Image

30 Nov. 2014 · Des "Premières traces" fraîches dans la neige

Plus de 2000 skieurs se sont présentés dimanche au portillon du Téléphérique du Fornet et de la Télécabine du Vallon afin d’être parmi les premiers privilégiés à inscrire une jolie trace de ski sur le glacier du Pissaillas situé à près de 3000 mètres d’altitude. Après un samedi sans ski, ce fut la « revanche du dimanche » pour les skieurs frustrés de la veille avec une neige « top » sur un domaine sans vent et lumineux. Les professionnels sur place étaient surpris de skier sur une neige « hyper douce » alors que les températures coincées au dessus de la normale saisonnière avaient laissé penser que cette neige aurait pu être plus molle. Bref, le bonheur de la glisse a bien commencé. Et les indicateurs le prouvant sont au vert. Avec 236 tests gratuits de ski et de snowboard, la foule de skieurs a pu découvrir les nouveaux modèles de l’année. Au retour, nous avons rencontré ces conquérants de la neige et, unanimement, ils étaient ravis de cette(...)

Lire la suite...


Image

30 Nov. 2014 · le ski : c'est parti

On l'avait dit, dimanche sera le jour de la revanche. Après l'impossibilité de skier hier pour l'ouverture de la station, Le foehn a décidé d'être aujourd'hui moins puissant autorisant de ce fait l'ouverture de la Télécabine du Vallon, remontée essentielle pour accéder au Glacier du Pisaillas, endroit où chacun pourra pourra inscrire "Sa" première trace. Le village des marques est ouvert. Il est situé au pied du Téléphérique du Fornet. Il permet de pouvoir tester tous les nouveaux matériels de cette nouvelle saison. A vos spatules, Prêt? Skiez.... (...)

Lire la suite...


Image

30 Nov. 2014 · Les infos avalines du 30 novembre 2014

Les routes et le temps observés : la douceur est encore omniprésente ce matin. Il faisait à 7h + 7,5° à Val. Le foehn est encore présent dans la station mais semble souffler un peu moins fort. Les routes ne posent pas de problèmes.

Notre photo : la soirée inaugurale du week end d'ouverture avec les marques du village de tests de skis et de snowboards


Soyez rassurés, la première trace reste encore à faire ! Hier, le vent a empêché l’ouverture en grandes pompes (de ski) de la station. Résultat, impossible d’approcher le Pisaillas et la foule des 1ers skieurs, près de 2000 personnes, est restée bloquée au départ des remontées mécaniques. Une telle situation est exceptionnelle, voire unique dans les anales des ouvertures de la station de ski. Déception pour les skieurs mais les vacanciers en ont profité pour pratiquer d’autres activités comme le Centre aquasportif qui a fait le plein avec 700 entrées, un record pour une o(...)

Lire la suite...


Image

29 Nov. 2014 · Tombé dans le ravin, il sort de son véhicule presque indemne...

2 véhicules sont entrés en collision ce soir vers 17h30 au niveau du carrefour des Brévières. Le premier véhicule, un fourgon descendant vers Bourg St Maurice, est venu percuter en choc quasi-frontal une camionnette conduite par une anglaise qui allait dans le sens montant. Dans ce choc, le fourgon fut dévié de sa trajectoire vers le ravin situé en contrebas et c’est une chute de 100 mètres environ que devait effectuer ce véhicule, terminant sa course dans le fond de l’Isère. Immédiatement, les témoins présents se rendaient sur place pour porter secours au conducteur, un artisan de la région. Malgré ce choc, celui-ci avait pu s’extirper de son véhicule et remontait, seul, la pente légèrement blessé à la tête. Quand les pompiers arrivèrent, celui-ci était déjà en haut. Venus à 7 véhicules et 15 sapeurs, les secouristes de Bourg, Tignes et Val d’Isère prodiguèrent les premiers soins aux 2 conducteurs des véhicules. La jeune fille de la voiture brita(...)

Lire la suite...


Image

29 Nov. 2014 · Pas de ski samedi mais une revanche dimanche...

On pourrait se rassurer de cette manière : la première trace reste encore à faire ! Hier, le vent a en effet empêché l’ouverture, en grandes pompes (de ski), de la station. Trop de vent tue la pratique du ski, enfin, pour être plus précis, le fonctionnement des remontées mécaniques. Résultat, impossible d’approcher le Glacier du Pisaillas et la foule des 1ers skieurs, près de 2000 personnes, est restée bloquée au départ des remontées mécaniques. Une telle situation est exceptionnelle, voire unique dans les anales des ouvertures de la station de ski. Les aînés que nous avons rencontrés nous ont dit qu'ils n'avaient pas souvenir d'une impossibilité de ski le premier jour de ski à cause du vent. Ils se souviennent de décalage d'ouverture de la saison mais pas d'un empêchement à cause du Foehn. Déception certes, mais pas tant que cela car les vacanciers que nous avons interrogés ont bien compris la situation et en ont profité pour pratiquer d’autres activit(...)

Lire la suite...


Image

29 Nov. 2014 · Ste Barbe à Tignes : 4 pompiers avalins reçoivent une lettre de félicitations

C’est dans l’une des salles de Tignespace que les pompiers de Tignes ont fêté leur Ste Barbe. Cérémonie en grandes pompes avec plus de 30 professionnels et volontaires devant un public nombreux et des personnalités comme le Colonel Langlais, directeur adjoint du SDIS de Savoie, et Robert Vorger, Vice président du SDIS. Le lieutenant Sébastien Bourdette, chef des 2 centres de secours de Tignes et de Val d’Isère, a présenté le travail de secours réalisé pendant l’année par les pompiers de Tignes. Mais il a aussi rappelé le rapprochement entre les centres de Val et de Tignes dont il est la plus parfaite illustration, assurant le commandement des 2 entités. « La formation des 11 pompiers volontaires de Tignes et Val d’Isère est commune » précisait-il, étayant cette volonté de rapprochement entre les 2 centres. « Quand Val et Tignes s’entendent, c’est la Savoie qui gagne » renchérissait Robert Vorger. Mais cette cérémonie fut aussi l’occasion de r(...)

Lire la suite...


Image

29 Nov. 2014 · Pas de ski aujourd'hui

Le vent n'a pas faibli depuis ce matin en altitude. Les services ont estimé que la probabilité d'ouverture du Glacier du Pisaillas est maintenant compromise. De ce fait, il n'y aura pas de ski en ce premier jour de saison. Une déception pour tous, que ce soit du côté des skieurs ou de celui des préparateurs du domaine. La nature reste maître du jeu en l’occurrence. En attendant, le téléphérique du Fornet reste quant à lui ouvert aux piétons.(...)

Lire la suite...


Image

29 Nov. 2014 · Ouverture du ski : point à 13h

Le Foehn et la lombarde soufflent encore très fort en altitude, ce qui interdit le fonctionnement de la Télécabine du Vallon. Résultat : pas d'accès au ski du Pisaillas pour le moment. Un nouveau point sera effectué à 13h. Le téléphérique du Fornet est quant à lui ouvert aux piétons pour ceux qui voudraient aller au restaurant d'altitude du Signal.(...)

Lire la suite...


Image

29 Nov. 2014 · Les infos avalines du 29 novembre 2014

Les routes et le temps observés : Pas de neige ce matin dans la station. Il faisait à 7h +6° à Val et -1,1° en haut de Bellevarde et on a enregistré une rafale de vent à 57 km/h à 5 heures du matin.
Hier soir, beaucoup de voitures sont montées à Val d'Isère et cela a provoqué un bouchon à Bourg St Maurice. Les routes ne posent pas de problèmes.
Quelques rappels de début de saison. Concernant le stationnement, à compter de ce matin 8h, l’arrêté municipal est applicable et sera appliqué. Le stationnement dans la station ne sera autorisé que sur les emplacements prévus à cet effet. Sur les emplacements zones bleues, le disque bleu est obligatoire. Tout véhicule considéré comme « gênant » dans l’arrêté et conformément à la loi sera verbalisé et mis en fourrière. Cela concerne notamment les véhicules stationnés sur les trottoirs, passages piétons, arrêts de bus, gare routière et zones piétonnes pour qui la tolérance zéro sera app(...)

Lire la suite...


Image

28 Nov. 2014 · Les infos avalines du 28 novembre 2014

Les routes et la météo : Ce matin, le vent de sud souffle assez fortement dans la station. Nous avons enregistré une rafale à 51 km/h à 5h ce matin. On peut supposer qu’il a soufflé plus fort vers les crêtes frontalières. A 7h, il faisait +5° à Val d’Isère et -2,6° en haut de Bellevarde. Pour aujourd’hui, le Foehn reste sensible en altitude avec des rafales allant jusqu’à 100 km/h en de brefs instants. On aura quelques rayons de soleil dans une mer de nuages et des précipitations neigeuses à partir de 1800 mètres d’altitude. Cela dit, les températures restent douces avec une maxi de +6° à 2000 mètres et une isotherme 0° perchée à 2700 mètres. Cela veut dire que si la neige tient sur les pentes, ça ne sera uniquement qu’en altitude. Les routes ne posent pas de problèmes. Après les tests non satisfaisants réalisés cette intersaison, la circulation est rétablie au niveau de la place de l’église. Cette place pourrait refermer aux grandes occas(...)

Lire la suite...


Image

27 Nov. 2014 · Compte à  rebours pour le nouveau site internet de Radio Val d'Isère

Ça va peut être vous étonner, mais Radio Val d’Isère diffuse sur la toile ses infos depuis….1999. Autant dire depuis l’âge de pierre de l’internet. A l’époque, les modems étaient d’une telle lenteur que Radio Val d’Isère avait pris le risque de diffuser en direct son programme d’une manière tellement compressée qu’on avait l’impression d’écouter le téléphone. Aujourd’hui, la diffusion de Radio Val sur le web est soumise à un traitement de son HiFi. Après cette petite page de pré-histoire, le site internet de Radio Val s’est imposé comme étant le média incontournable d’informations de Val d’Isère. Aujourd’hui, pendant la saison, ce sont 20 000 connexions par jour, en visiteurs uniques, qui surfent sur ce site. La précédente version datait de 2009, la période paléontologique de l’ère numérique. Bref, il était temps de changer. Et ça va bouger… Bientôt le nouveau site de Radio Val !
Alors oui, comme tout le monde, on (...)

Lire la suite...


Image

27 Nov. 2014 · Circulation place de l'église

Après les tests non satisfaisants réalisés cette intersaison, la circulation automobile sera pour le moment rétablie au niveau de la place de l’église. Cette place pourrait refermer aux grandes occasions ou moments de fortes affluences le soir entre 16h et 19h. (...)

Lire la suite...


Image

27 Nov. 2014 · Les encombrants : le festival continue

No comment... on aurait envie de dire... Mais, la vidéo est là et peut-être pourrait-elle retrouver l'auteur de cet acte d'incivisme total... Quoiqu'il en soit, s'il est retrouvé, il sera verbalisé. (...)

Lire la suite...


Image

27 Nov. 2014 · Les infos avalines du 27 novembre 2014

Les routes et la météo : Il bruinait très légèrement ce matin au lever du jour à Val d’Isère. La couverture nuageuse de ce matin va se dissiper, un peu moins rapidement sur la frontière. Côté température, nous sommes toujours largement au dessus des normales saisonnières avec +8° en maxi à 2000 mètres et une isotherme 0° à 2400 mètres. Cela dit, on était dans le négatif ce matin à 7h en haut de Bellevarde avec -2°. En revanche à Val, c’est une température de bermuda avec +6° à 7h. Les routes ne posent pas de problèmes. Notez que la nuit prochaine pourrait être tempétueuse (Foehn).



La commune organise ce soir une réunion de quartier pour les habitants de la Daille et du Crêt. L’objet de cette réunion sera d’exposer les problèmes de vie au quotidien pour les résidents locaux. Les élus présents présenteront d’autre part les projets liés à ces quartiers. Ça se passe ce soir à 18h30 au Centre Technique de la Dai(...)

Lire la suite...


Image

26 Nov. 2014 · Spectacle de Flamenco vendredi soir à Val d’Isère

Ce n’est pas à proprement parlé du Flamenco. Julie Mansion parle de la « gestuelle Flamenca ». Danseuse professionnelle pendant 10 ans dans cet art, elle en a récupéré les déclinaisons de mouvements pour « retrouver le corps, le plaisir du corps et le mettre au service de soi afin de savoir exactement qui vous êtes ». Dans une élégance de mots et d’attitude, elle enseigne au centre des congrès son langage du geste à une quinzaine d’adeptes venus de tous horizons mais aussi de Val d’Isère. Cette gazelle du mouvement papillonnant diffuse son embrun de passion à des élèves qui se laissent emporter par le plaisir de la volupté. C’est beau, c’est relaxant et cette gestuelle s’échange, se partage. Précisément, le public local pourra découvrir cette forme d’expression vendredi soir à 20h30 au Centre des Congrès à l’occasion d’un spectacle gratuit mis en musique par le Boléro de Ravel. Puis, « afin de remercier les avalins qui (m’) ont accuei(...)

Lire la suite...


Image

25 Nov. 2014 · Le ski gratuit les 29 et 30 novembre !

Cadeau pour tous! à l'occasion de l'ouverture de la saison d'hiver, Val d'Isère offrira le ski à tous les passionnés de glisse les 29 et 30 novembre. Un week-end sur les planches au Glacier du Pisaillas où la neige a été préparée aux petits oignons pour le plaisir des amateurs de glisse. Il est vrai que la météo n'a pu favoriser qu'un travail en altitude et c'est pourquoi, en attendant que les nuages de neige se réveillent et que le froid s'installe durablement, la pratique du ski ne pourra se faire que là haut. Un arrière goût d'été, un avant goût d'hiver. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, la station a préparé tout un lot d'animations annexes avec films d'animations, vin chaud, tombola et groupes de musique. Le village test skis et snowboards sera mis en place au départ du téléphérique du Fornet afin que chacun puisse tester gratuitement les nouveautés de l'année. Et puis les moniteurs et guides seront là pour des découvertes différentes comme les(...)

Lire la suite...


Image

26 Nov. 2014 · Les infos avalines du 26 novembre 2014

Les routes et la météo : On a retrouvé une situation plus normale que les jours précédents en terme de températures mais toujours en dessus des normales de saison. En effet, depuis 5 jours que cela n’était pas arrivé, on a enfin des températures négatives en altitude. Un tout petit négatif avec -0,6° à 7h à 2830 mètres d’altitude. A Val, à 1826 mètres d’altitude, c’est toujours du positif avec +5° ce matin à 7h devant l’office du tourisme. Le ciel est légèrement ennuagé ce matin et ce temps devrait persister toute la journée. S’il y a des précipitations, elles seraient très légères. Il n’a pas neigé cette nuit en altitude. L’Isotherme 0° évoluera vers 2700 puis 2500 mètres. Les routes ne posent pas de problèmes.



La neige résiste comme elle le peut aux douleurs des températures positives. Comment se présente l’ouverture samedi de la station ? Une communication produite par l’Office du Tourisme sera effe(...)

Lire la suite...


Image

25 Nov. 2014 · Hackathon Val d’Isère : Le marathon de développeurs.

Le projet « Val digital » est la porte d’entrée que se sont construits les avalins pour entrer dans l’ère numérique. Vaste programme aux limites incernables tant les progrès en la matière sont fulgurants. En cela, Val d’Isère Téléphériques, n’est pas en reste. En proposant lors du concours du « LAB innovation » de la « Caisse des dépôts » un projet d’application mobile innovante, la Société des Téléphériques de Val d’Isère a été retenue parmi 44 projets et a pu ainsi de recueillir les premiers fonds permettant de lancer cette opération montée par ailleurs avec la complicité permanente de l’Office du Tourisme et d’autres partenaires comme Belambra, Transdev (filiales de la Caisse des Dépôts) et la Région Rhône Alpes. L’idée était de développer une application mobile qui puisse simplifier et enchanter le parcours du client lors de son séjour à Val d’Isère. Il a fallu lancer un appel à candidature en octobre dernier pour recrute(...)

Lire la suite...


Image

25 Nov. 2014 · Les infos avalines du 25 novembre 2014

Les routes et la météo : L’histoire se répète avec un ciel bien dégagé ce matin et, toujours et encore, des températures positives partout. Ce matin, à 7h, il faisait +5° devant l’Office du tourisme et +0,6° en haut de Bellevarde. Le courant de sud va ennuager le ciel ce matin. Le ciel pourrait juste se voiler cet après midi. La douceur est là avec une température maxi de +6° à 2000 mètres et une isotherme en légère baisse à 2600 mètres d’altitude. Ce soir, on pourrait avoir quelques flocons. Les routes ne posent pas de problèmes.



On en parlait hier. Le Chalet Marco Polo a été nominé aux World Ski Awards 2014 samedi dernier à Kitzbühel. S’il n’a pas remporté le titre de plus beau chalet du monde, il a néanmoins, comme l’année dernière, remporté le titre de plus beau chalet des stations françaises.



Les 15 policiers municipaux saisonniers sont arrivés hier. Pour leur première journé(...)

Lire la suite...


Image

24 Nov. 2014 · Quelques rappels de chutes de neige à Val d'Isère

2006 : Critérium annulé 20cm le 21 nov, 20 cm le 09 déc

2007 : 60 cm les 03 et 04 déc puis 1 mètre les 7,8,9 déc.

2008 : 90 cm le 15 déc

2009 : petite neige en nov mais du froid pour en fabriquer

2010 : qq cm le 23 nov mais froid pour fabriquer de la neige

2011 : pas de Critérium, neige le 05 déc.

2012 : 20 cm le 05 nov puis le 28 nov puis le 04 dec.(...)

Lire la suite...


Page suivante