Image

21 Aug. 2014 · Impressionnante démonstration de trampoline

Même si on aborde avec une sérénité certaine la fin de la saison d’été, les énergies et efforts développés pour animer le village restent intacts. Et ce n’est pas le groupe « d’Acroval » qui dément cette vérité. C’est ainsi que l’équipe de Claude Berthelot accueille depuis quelques jours un stage de trampoline de Bois Colombe. Ni une, ni deux, l’occasion de présenter un mini-spectacle de gymnastique rythmique et de trampoline était trop belle. Et Philippe a profité des « jeudis en fête » organisés chaque semaine dans la rue principale par le service animation de la station pour offrir au public une démonstration du savoir-faire des jeunes stagiaires. Pierre Gouzou, double champion de France junior et médaillé aux championnats d’Europe junior a impressionné les spectateurs en effectuant des triples sauts à 9 mètres de hauteur. Du grand spectacle que le public nombreux a applaudi chaleureusement.

(...)

Lire la suite...


Image

21 Aug. 2014 · Pot de départ de Francis Lafontaine

Il est resté 8 ans à Val d’Isère. Occupant le poste d’aide de camp au service animation de l’Office du Tourisme, Francis a acquis une solide expérience dans le milieu de l’organisation des événements. A 28 ans, il a estimé pouvoir voler de ses propres ailes. Il part pour Vars où il dirigera le service idoine de cette ville. Lors du pot de départ de ce jeudi midi, Francis a rappelé tout ce il devait à Val d’Isère en rapport avec l’apprentissage de son métier. Il repartira aussi avec le plein de souvenirs qu’il a eu plaisir à raconter pendant ce verre de l’amitié.

(...)

Lire la suite...


Image

21 Aug. 2014 · Beaucoup de tristesse pour le départ de Françoise Daignes

C’est dans une église bien occupée que la famille et les avalins ont rendu cet après midi un dernier hommage à Françoise Daignes, décédée dans la nuit de samedi à dimanche à l’âge de 77 ans. L’assistance présente a marquée une réelle émotion, témoignage de l’attachement des proches envers Françoise. Mme Boch, amie intime, devait d’ailleurs avouer que Françoise était comme une amie d’enfance même si elle l’a connue adulte. De la dignité, certes, mais aussi des larmes pour celle qui a créé le Club de Bridge à Val et qui avait donné beaucoup de son temps, d’une manière bénévole, à l’organisation des événements avalins, notamment ceux organisés par le Club des Sports. Toute notre sympathie et notre réconfort vont à Michel, son mari, qui, depuis 20 ans anime l’émission « Jazz à Val » sur Radio Val.

(...)

Lire la suite...


Image

21 Aug. 2014 · Les infos avalines du 21 août 2014

Les routes et le temps observés : Le soleil sera de retour aujourd’hui. Les nuages sont anecdotiques et c’est la même chose dans les vallées. Ce matin, à 7h, il faisait +8°, +12° à Bessans et +4° à St Martin de Belleville. On attend 11 h de soleil aujourd’hui et les routes ne posent pas de problèmes.



C’est aujourd’hui que les avalins rendront un dernier hommage à Françoise Daignes, disparue dans la nuit de samedi à dimanche à l’âge de 77 ans. La levée de corps se fera à 14h30 et la cérémonie religieuse se déroulera à 15h en l’église de Val d’Isère. L’office sera célébré par le père Charly Genoud. Françoise sera ensuite emmenée au cimetière de Val d’Isère où elle reposera. Après la cérémonie, un verre du souvenir sera servi à tous à la Casa Scara.



La cérémonie civile en mémoire du guide Fabrice Villaret, disparu dimanche avec ses 2 clients dans le massif du Mont Blanc,(...)

Lire la suite...


Image

20 Aug. 2014 · Les infos avalines du 20 août 2014

Les routes et le temps observés : Le ciel est nuageux ce matin mais l’on tend franchement vers le bleu dans les grandes vallées. Ce matin à 7h, il faisait +10° à Val d’Isère, +9° à Argentière et +11° à Zermatt. Notre station météo prévoit près de 5h de soleil aujourd’hui avec 1,5 mm de précipitations. Les routes ne posent pas de problèmes.



Les élus de la majorité et de l’opposition se retrouvent aujourd’hui à Menthon St Bernard à l’occasion du séminaire annuel de réflexion sur les grandes décisions et perspectives de la station pour l’immédiat et les années de la mandature. L’ordre du jour comprend la destination de la nouvelle distribution des salles notamment de l’ancien gymnase et de l’ancienne piscine. L’ancien gymnase de la maison des associations de Val devrait possiblement, et cela reste à confirmer, accueillir la médiathèque, peut-être le musée, une salle de cinéma. Le Club des Sports et la sall(...)

Lire la suite...


Image

19 Aug. 2014 · Les infos avalines du 19 août 2014

Les routes et le temps observés : Il pleut ce matin sur Val mais la météo devrait s’améliorer cet après midi. On prévoit un peu plus de 4h de soleil aujourd’hui. C’est la même chose dans les vallées. Il pleuvait en début de journée avec des coups de tonnerres à Chambéry. Ce matin, notre thermomètre indiquait 10° à Val, 10° à Landry, 17° au Bourget du Lac. Les routes sont humides mais ne posent pas de problème. Il a neigé vers 3000 mètres, la route du Col est bonne. Et puis, dans la station, la rue devant l’hôtel Grand Paradis qui s’appellera le Yule est fermée à toute circulation.



Jolie cérémonie hier à l’occasion du Mariage d’Anne Sophie Lesueur et de Vincent Grosset, mariés civilement hier matin par Cédric Bonnevie. La soirée s’est déroulée au XV à l’occasion d’un barbecue simple mais très convivial et amical. Anne Sophie et Vincent étaient habillés en savoyards, photos à voir sur radiovaldisere.co(...)

Lire la suite...


Image

18 Aug. 2014 · Les infos avalines du 18 août 2014

Les routes et le temps observés : Il fait grand beau sur tout le département ce matin. Il faisait à 7h +7° à Val et 15° à Chambéry. L’ensoleillement est total pour la journée avec plus de 12h de soleil et les routes de Savoie ne posent pas de problème.

La rue du Grand Paradis sera fermée aujourd’hui toute la journée. il y aura des coupures de courant au Col de l’Iseran.



Les nouvelles des infos avalines peuvent être parfois tristes. C’est ainsi que Françoise Daignes nous a quitté hier alors qu’elle aurait fêté ses 78 ans le 02 septembre prochain. Françoise avait découvert Val d’Isère en 1958 et en avait fait son port d’attache. Elle avait créé le Club de Bridge en 1975 et avait participé, en tant que bénévole, à de nombreux événements. Michel, son mari, est bien connu à Val. Lui aussi volontaire dans de nombreux événements, il s’occupe aujourd’hui du Club de Bridge et anime depuis de nombreuses (...)

Lire la suite...


Image

16 Aug. 2014 · Françoise Daignes n’est plus

Elle est partie cette nuit dans la région annecienne, à Sévrier, sans douleur, paisiblement. La maladie l’a emportée dans sa 78ème année. Françoise Daignes vient de nous quitter. Parisienne, elle avait fait de Val d’Isère son nid, son petit lieu de bonheur partagé avec Michel, son mari. Depuis 1958, ils se fondaient ensemble dans la même passion pour la station. Femme de tête, Françoise avait créé en 1975 le club de bridge de Val d’Isère, l’année même où elle avait tenu pendant l’été la Belle Etoile, restaurant célèbre de l’époque qui était au Front de Verdure. Elle était aussi très engagée dans la vie associative, n’hésitant pas à donner de son temps à des missions bénévoles pour le bien être de la station. Michel, ayant 79 ans aujourd’hui, est très connu à Val d’Isère. Toujours prêt pour des missions volontaires, notamment lors des Championnats du Monde de Ski en 2009, il s’occupe lui aussi du club de bridge et anime sur Radi(...)

Lire la suite...


Image

17 Aug. 2014 · Les infos avalines du 17 août 2014

Les routes et le temps observés : Même si les 2 cirrus que nous avions ce matin au lever du jour ont rougi vers 6h30, le temps est totalement dégagé en ce début de journée, ce qui n’est pas toujours le cas dans les grandes vallées où le ciel pouvait être couvert ce matin. A 7h, il faisait +5° à Val d’Isère, +13° à Chambéry. Notre calcul météo fait état d’une prévision de près de 12h de soleil aujourd’hui et ça sera aussi le cas demain. Les routes ne posent pas de difficultés.



Première journée de l’Enduro Series hier à Val d’Isère et Tignes. 284 concurrents se sont élancés dans cette 3ème étape de la Coupe de France d’Enduro, une épreuve qui contient 80% de descente et 20% de pédalage. Hier les concurrents ont effectué 4 spéciales sur l’ensemble de la journée dans le petit froid du matin mais aussi sous un soleil radieux le reste de la journée. C’est le niçois Florian Nicolaï qui s’est imposé au to(...)

Lire la suite...


Image

16 Aug. 2014 · Enduro Series, un premier jour entre flocon de neige et grains de soleil

8h, ce matin. Le thermomètre du haut du massif de Bellevarde indique -2° et un givre important a blanchi la terre. Nous sommes à 2660 mètres d’altitude et 284 Vttistes se réchauffent comme ils le peuvent en faisant des rondes sur l’esplanade de départ. Le terrain est dur comme de la pierre mais cela n’empêche pas de s’élancer comme des avions dans le premier tracé vertigineux. Pour Florian Nicolaï, dans cette troisième des 5 étapes françaises de l’Enduro Séries, c’est le début d’une grande journée. « On est tous partis avec le froid et les spéciales étaient très physiques et grasses. Elles étaient très glissantes, il fallait gérer tout ça. Pour la dernière spéciale, le soleil s’est levé, ça a séché et on a pris plus de plaisir. Il y avait juste ce qu’il fallait comme pédalage pour savourer la spéciale comme on aime. Val d’Isère a de très belles pistes et c’est cool à rouler » devait-il nous préciser. A le regarder, les chose(...)

Lire la suite...


Image

16 Aug. 2014 · Les infos avalines du 16 août 2014

Les routes et le temps observés : Le ciel comportait de jolies touches de bleu à Val et il était couvert dans les vallées au lever du jour. Les températures n’étaient pas bien hautes. A 7h, il faisait 7° à Val, 17° à Turin et 14° à Chambéry. Notre calcul météo fait état de 7h d’ensoleillement pour aujourd’hui. Les routes ne posent pas de problèmes.



Notre Photo : Le bal populaire hier soir a attiré plus de 500 personnes.



Après l’annonce du départ de Xavier Corne, directeur de l’Office du Tourisme et de la SEM Sogevaldi, le directeur de la Régie des pistes, Renaud Lobry, a annoncé cette semaine qu’il quittait ses fonctions. Renaud Lobry a été nommé Directeur général de la station de Gourette dans les Pyrénées Atlantique à partir du 1er décembre. On ne connaît pas encore les directions qui seront données quant aux remplacements de ces cadres dirigeants de la station. Les débats prévus(...)

Lire la suite...


Image

15 Aug. 2014 · Visite du concours départemental du fleurissement.

4 membres du concours départemental des villes et villages fleuris ont effectué ce jeudi matin une visite de la station. En compagnie de Pierre Yves Clément, responsable des espaces verts de la commune et d’Ema Vaudey, élue en charge du dossier, les inspecteurs ont parcouru la station mais aussi les différents points aménagés par les particuliers devant leurs établissements, leurs maisons et jardins. « Nous visitons 132 communes et 2000 particuliers par an. Nous ne retenons que les 100 meilleurs » nous dit Catherine Agneletto de la mission fleurissement de l’agence départementale du tourisme. Avec elle, Odile Bellemin, Jean Ruffier Lanche et Jean Jacques Lebarreau, membres du concours, le groupe a visité des points remarquables repérés auparavant par les services communaux en préparation de cette visite. Ce fut aussi l’occasion de faire le point sur le label de la deuxième fleur qui a été décerné à Val d’Isère jusqu’en 2015. Pierre Yves Clément expliqua(...)

Lire la suite...


Image

15 Aug. 2014 · Les infos avalines du 15 août 2014

Les routes et le temps observés : Le ciel était bien dégagé au lever du jour mais, il pleut déjà dans les grandes vallées. Ce matin, un petit frimas d’intersaison s’était invité dans notre village avec +5° à 7h. En haut de Bellevarde, il faisait à 7h -1,4°. Les pointes des massifs d’altitude ont légèrement blanchi (Notre photo). Les routes ne posent pas de problèmes. Néanmoins, on peut trouver quelques probables plaques glissantes au Col de l’Iseran.



C’est aujourd’hui le deuxième concours de pêche de l’été au Lac de l’Ouillette. Ce concours a déjà commencé et c’est le premier à pêcher 6 truites qui remportera dans sa catégorie la compétition. Ce midi, la buvette se transformera en guinguette avec la présence de l’accordéoniste Fabrice Peluso, qui a remporté de nombreux prix d’accordéon en France. Tout se déroule au Lac de l’Ouillette, on y accède par le télésiège de Solaise ou en voiture par la ro(...)

Lire la suite...


Image

14 Aug. 2014 · Lac de l’Ouillette : un reflet de montagne dans un écrin de verdure

Tous les 3, proches ou dans leurs 8ème décennies, Roger Machet, Guy et Philippe Mattis regardent avec une certaine tendresse le Lac de l’Ouillette. Ce sont eux qui, dans les années 50, ont eu l’idée de construire un déversoir plus haut que la profondeur de l’époque, remontant de ce fait le niveau d’eau jusqu’à celui connu aujourd’hui. Nous sommes à 2550 mètres d’altitude. A cet endroit, sur le massif de Solaise et au pied de la piste « Madeleine » accueillant les skieurs l’hiver, le lac reflète les montagnes environnantes comme dans un miroir donnant une image inversée à l’immensité du ciel et des massifs. Tout autour de cet écrin, de paisibles pêcheurs taquinent paisiblement la truite ou le saumon de fontaine, laissant s’égrener tranquillement le temps, histoire de profiter le plus longtemps possible de ce discret nid douillet. Ils pêchent à la teigne ou à la mouche. Le lac de l’Ouillette accueille chaque jour des dizaines de taquineurs de po(...)

Lire la suite...


Image

14 Aug. 2014 · La brochure de Val d’Isère vient de paraître

La nouvelle brochure de Val d’Isère est sortie aujourd’hui. Le grand format de la plaquette papier de prestige éditée par l’Office du Tourisme donne à cette revue une impression de facilité de lecture, augmentée par une occupation "pleine page" des photos. Témoignage et découverte occupent la première partie du magazine tandis que la seconde est constituée d'informations pratiques et très claires. En nouveauté, cette brochure est éditée à la fois pour l’hiver prochain et l’été 2015. C’est beau, c’est classe et très bien fait. Titré « Legend’ère », cette brochure atteint son objectif : faire rentrer Val d’Isère dans la légende.

(...)

Lire la suite...


Image

14 Aug. 2014 · Les infos avalines du 14 août 2014

Les routes et le temps observés : le bleu dominant est de retour même si nous avions au lever du jour des nuages. C’est le même type de météo partout en Savoie. Il faisait +7° ce matin à 7h et l’air s’est bien rafraîchi. Les routes ne posent pas de problème. Le calcul météo de Radio Val fait état de plus de 7h de soleil.(Notre photo, le clocher ce matin)



Le Festival de Country s’est déroulé ce week-end à Val d’Isère et l’heure est au bilan. Sandra Tétard, l’organisatrice de ce festival, a dressé un bilan positif hier à l'occasion du débriefing. « Tout d’abord, on a eu de la chance avec le temps. Ensuite, la place de l’Office du Tourisme a été bien remplie pour les concerts et pendant les cours. Cette première édition a attiré une vingtaine de festivaliers venus spécialement de la vallée pour la Country. Mais, de nombreux locaux sont venus participer aux cours et la séance au Lac de l’Ouillette a été superbe(...)

Lire la suite...


Image

13 Aug. 2014 · De l’art dans le hall d’accueil de la mairie.

Depuis quelques mois, de bonnes habitudes artistiques s’établissent sûrement à la mairie. Grâce à la complicité de Jeanne Gaurin, de Moving-gallery, le hall d’accueil s’enrichit régulièrement d’œuvres d’artistes variés et aux genres très différents. Jeanne vient d’y accrocher une vingtaine de toiles de l’artiste régional Julien Duquennoy. Venant de la vallée et plus précisément de Moutiers, l’artiste exprime son talent en peignant principalement des portraits torturés, colorés, au graphisme moderne se rapprochant du Street Art. Le vernissage qui a inauguré cette exposition a permis à une trentaine de personnes de découvrir ces œuvres en compagnie de l’artiste et de Flo Weeger Carreau, artiste « bidouilleuse » créant des motifs en ferraille rouillée. Le maire Marc Bauer, Ema Vaudey et Sébastien Frison représentaient les élus. Ils devaient tous les 3 féliciter l’artiste pour la qualité de son œuvre. Un verre de l’amitié concluait l(...)

Lire la suite...


Image

12 Aug. 2014 · Les infos avalines du 12 août 2014

Les routes et le temps observés : Le ciel est partagé entre le bonheur du bleu et quelques larmes de gris. Mais on a l’impression que le temps s’entiche d’un certain optimisme. C’est la même chose dans les vallées. Ce matin à 7h, il faisait 11° à Val, 13° aux Ménuires, 16° à Chambéry. Pas de pluies de prévues aujourd’hui par notre calcul météo et plus de 4h de soleil. Les routes ne posent pas de problèmes. La rue devant l’hôtel Le grand Paradis sera fermée à toute circulation aujourd'hui.



L'association Val d'Histoire s'est réunie hier afin de procéder à une remise en route du musée après le décès de Pim Geldhof, lequel avait créé l'association et le musée. À l'issue des entretiens, Christelle Bonnevie est devenue présidente remplaçant ainsi Pim Geldhof. Jean Charles Boraso est vice président, Jean Pierre Bazile trésorier, Benoit Launay secrétaire. Martial Dassonville, Patrick Chevallot, Chantal Vaquier, Héra(...)

Lire la suite...


Image

11 Aug. 2014 · Les infos avalines du 11 août 2014

Les routes et le temps observés : Le ciel est bien couvert ce matin sur l’ensemble de la Savoie. Ce matin, il faisait doux au lever du jour avec 14° à 7h devant l’Office du Tourisme, 15° à Ste Foy, 22° à Chambéry. Pas beaucoup de soleil pour aujourd’hui avec une prévision de Radio Val de moins de 3h d’ensoleillement. Les chaussées sont humides.



C'est quasi passé inaperçu, mais, vendredi soir, une grosse coulée de boue s'est déversée vers 20h30 dans la tourne de la Daille. Cette coulée a été déviée par cette tourne pour venir mourir dans le petit bosquet rive droite de la Daille, couchant par la même occasion de nombreux arbres. Ce sont des centaines de mètres cubes de terre emprisonnant des milliers de cailloux qui ont glissé sur 500 mètres. la terre ainsi transportée est aujourd'hui dure comme du béton. Ce n’est pas la première fois qu’une telle coulée se produit. La précédente était arrivée jusqu’en bordure d(...)

Lire la suite...


Image

10 Aug. 2014 · Les infos avalines du 10 août 2014

Les routes et le temps observés : Le ciel est mitigé ce matin, les nuages sont perchés très haut en altitude et c’est la même chose dans les vallées. A 7h, le thermomètre indiquait 13° à Val, 16° à Ste Foy, 20° à Albertville. Notre station météo indique 5h30 de soleil pour aujourd’hui mais aussi 2 mm de pluie en début de nuit. Les routes ne posent pas de problèmes.



Les Ovalins se sont imposés hier par 3 essais à 2 dans le match les opposant aux « 100 fous du score » de Tignes à l’occasion du Mémorial Grosset. Le match a été marqué par la présence de Véronique qui a joué toute la partie avec les garçons. Véronique est prof d’EPS à Rennes et enseigne le tir à l’arc à Tignes. A écouter sur Radio Val d’Isère. La troisième mi-temps s’est terminée au bar le XV qui fêtait hier soir ses 15 ans. Un 15-15 placé sous le signe de la fête, de la musique et du déguisement. (Notre photo)



(...)

Lire la suite...


Image

09 Aug. 2014 · Il tombe dans la piscine

Un polonais d'une cinquantaine d'années est, à priori, tombé dans la piscine des Chalets de Solaise. L'homme, inconscient, a été transporté par hélicoptère à l'hôpital de Chambéry dans un état grave. L'homme est en mission actuellement dans la station. (...)

Lire la suite...


Image

09 Aug. 2014 · Fuite de gaz à la Légettaz

Les pompiers sont intervenus en milieu de matinée pour mettre fin à une fuite de gaz d'une citerne alimentant un chalet situé sur la partie haute du quartier de la Legettaz. les gendarmes sont intervenus pour bloquer le haut du quartier sans procéder à des évacuations car aucun résidant n'était présent sur les lieux. C'est un tuyau percé qui est à l'origine de cette fuite. les pompiers ont verrouille le système de vanne et un expert est sur place pour colmater la partie présentant la fuite. (...)

Lire la suite...


Image

09 Aug. 2014 · Belle prise à l’Ouillette avant le concours de pêche du 15 août

Jean Marc Bernardin est un fidèle parmi les fidèles : « ça fait 30 ans que je viens pêcher au Lac de l’Ouillette ». Vendredi, ce pêcheur à la mouche a sorti des eaux calmes de ce lac perché à 2500 mètres d’altitude une jolie bêtes de 6 kg. « Il m’a fallu une demi-heure pour ramener l’animal à terre » nous confie-t-il, fier de cette prise, la plus belle de sa carrière de pêcheur. Du fait des pluies, la formation de micro algues a été ralentie cette année. De ce fait, les eaux de ce lac aux pentes douces sont particulièrement limpides. Résultat, on arrive à voir jusque très loin, les centaines de poissons qui s’y prélassent. Vendredi 15 août, tous les pêcheurs de la région sont attendus pour le deuxième concours de la saison d’été. Ils pourront peut-être taquiner des poissons aussi gros que celui de Jean Marc. Celui qui prendra 6 truites en un minimum de temps sera déclaré vainqueur avec, à la clé, un séjour à Val d’Isère. Inscription(...)

Lire la suite...


Image

09 Aug. 2014 · Les infos avalines du 09 août 2014

Les routes et le temps observés : Le ciel est encore bien couvert en ce début de journée à Val d’Isère et le ciel est très nuageux dans les vallées. Ce matin à 7h, il faisait +12° à Val, +10° à Val Thorens et +20° à Chambéry. Selon nos prévisions météo, nous devrions avoir aujourd'hui une heure de soleil et 2 mm de pluie. Les routes sont humides mais ne posent pas de problèmes.



Comme tous les samedis, Xavier Corne vient nous donner sur Radio Val d’lsère les chiffres de fréquentations de la semaine à venir. Le directeur de l’Office annonce la meilleure fréquentation de la saison avec 1840 clients dans les hébergements professionnels, ce qui représente une augmentation de 5% par rapport à l’année dernière. Le taux d'occupation du total des lits commerciaux est de 26%. La semaine d'après semble aussi se présenter comme étant relativement bonne.



1ère grande journée du festival country de Va(...)

Lire la suite...


Image

09 Aug. 2014 · Une magnifique prise dans le lac du barrage

Cela fait 20 ans qu'il pêche et c'est sa plus belle prise. Mercredi dernier, Jérôme Domergue a sorti de l'eau du lac de Chevril une truite fario lacustre aux dimensions hors du commun. Le poisson mesurait 74 cm pour plus de 5 kg. "J'ai bataillé pendant une demi-heure avant de pouvoir ramener le poisson" nous a-t-il dit. Jérôme est cuisinier à l'UCPA de Val d'Isère et il sait ce qu'il va faire de sa prise : "Je vais la préparer en papillote pour le repas du personnel de fin de saison" nous a-t-il précisé. C'est probablement l'une des plus grosse prise jamais réalisée dans le lac du barrage.Il y a 2 ans, un pêcheur avait retiré de l'eau une truite de 73 cm.

(...)

Lire la suite...


Image

08 Aug. 2014 · Les infos avalines du 08 août 2014

Les routes et le temps observés : Le ciel est dégagé sur Val d’Isère mais la couverture nuageuse est aux portes de la station en contrebas dans la vallée. Plus bas, dans les grandes vallées, le ciel est découvert. Il faisait à 7h +10° à Val, +17° à Chambéry. Notre calcul météo prévoit 1,9 mm de pluie et 5h30 de soleil. Les routes ne posent pas de problème. Attention néanmoins, le tunnel du Mont Blanc sera fermé aujourd’hui. (Notre photo : un monde fou hier soir à la tombola des commerçants)



Victime d’un très grave accident de ski le 7 juillet dernier sur le glacier du Pisaillas, Titouan Clair, jeune skieur de Val d’Isère faisant partie du Comité de Ski de Savoie, va mieux. Titouan comprend tout ce qu’on lui dit, il possède la mobilité de ses membres et a pu s’asseoir ¾ heure en compagnie de ses médecins. Hier, Titouan a subi une opération neurologique et esthétique du visage. Cette opération a duré 7h30 et s’est(...)

Lire la suite...


Image

07 Aug. 2014 · Dire bonjour aux petites fleurs du Col de l’Iseran

Tous les jeudis de l’été, l’Office du Tourisme de Val d’Isère offre une animation particulièrement attendue par les vacanciers. Il propose la découverte des fleurs de l’Iseran associée à l’histoire de ce col le plus haut d’Europe. Elizabeth Chabert, la guide de cette promenade, est, en début de balade, formelle. Un col est l’endroit le plus bas d’une ligne de crêtes permettant un passage d’une vallée à une autre. Celui de l’Iseran, perché à 2770 mètres est bien le plus haut même s’il existe à la Bonnette en France, un passage plus haut mais qui ne correspondant pas au point le plus bas du Col. Cette mise au point étant faite, chaque semaine, Elizabeth emmène toutes les heures des dizaines de personnes à la découverte des minuscules fleurs de cet endroit. Car, à cette altitude, la végétation se rabougrit pour mieux lutter contre le froid et la neige. Dans cet univers rocailleux, c’est en général une grande surprise pour les visiteur(...)

Lire la suite...


Image

07 Aug. 2014 · Les infos avalines du 07 août 2014

Les routes et le temps observés : Le ciel moutonne ce matin à Val d’Isère. Il a même très légèrement rougi sur les coups de 6h15. Dans les vallées, le ciel est comme à Val, il s’ennuage. Ce matin, à 7h, il faisait +9° à Val, +16° à Bourg St Maurice. On attend près de 6h de soleil aujourd’hui. Les routes ne posent pas de problèmes.



Suite de nos entretiens avec M. le Maire de Val d’Isère, Marc Bauer. Les rythmes scolaires seront en place comme prévu par la loi dès la rentrée prochaine. Les jeunes de l’école auront cours tous les jours du lundi au vendredi après midi. Les élèves auront classe les mercredis matins mais pas les mercredis après midis. Les sessions de Travaux d’Activités Périscolaires (TAP), qui ne sont pas obligatoires pour les enfants, se dérouleront les lundis après midis et les vendredis après midis de 15h10 à 16h40 pour la maternelle et de 15h15 à 16h45 pour l’élémentaire. Le conseil municipal (...)

Lire la suite...


Image

06 Aug. 2014 · Quand les enfants vont au spectacle

Près de 200 parents et enfants ont assisté mercredi soir, sur la place de l'Office du Tourisme, au spectacle hebdomadaire pour les tout-petits de Val d’Isère et en vacances. Ils viennent nombreux, souvent accompagnés par le Club des Aiglons, le Club des Jeunes en vacances dans la station. Le spectacle de ce mercredi s’appelait le « Tas ». Les 2 artistes en scène ont, tout d’abord, voulu faire rire et participer les jeunes spectateurs. Mais ils ont aussi véhiculé le message du respect de l’environnement. En chargeant les enfants de la mission de demander aux parents d’avoir une attitude écologiquement correcte, ils ont ainsi responsabilisé les jeunes à ce devoir de respect. Un beau spectacle renouvelé chaque mercredi de l'été par le service animation de la station.

(...)

Lire la suite...


Image

06 Aug. 2014 · Les infos avalines du 06 août 2014

Les routes et le temps observés : Le ciel est dégagé malgré la présence de quelques voiles d’altitude sans conséquence. En bas, dans les vallées, c’est la même chose. Côté température, il faisait à 7h, 8° à Val, 9° à Tignes, 10° à Megève. Notre calcul météo laisse présager 8h de soleil dans la journée. Les routes ne posent pas de problème.



Vous pouvez retrouver sur Télé Val d’Isère, sur le site de radiovaldisere.com un entretien réalisé avec Marc Bauer, le maire de Val d’Isère. Ce matin, sur Radio Val d’Isère, nous ouvrons une série thématique quotidienne de ces entretiens. Aujourd’hui, nous parlons de la fréquentation et de la situation touristique de cet été avec un mois de juillet en demi-teinte voir difficile. A suivre à 7h50 et 9h50 sur Radio Val d’Isère.



Il y aura des coupures de courant ce matin jusqu’à 13h dans le quartier du Joseray. Ne vous faites pas piégés si(...)

Lire la suite...


Image

05 Aug. 2014 · Travaux importants dans le Funival

En dégarnissant la terre enrobant son arrivée, cela faisait 27 ans que l’on n’avait pu voir la forme de la courbe du tunnel du Funival. Les employés de la STVI retirent cette terre afin de faire apparaître la paroi extérieure de ce tunnel. Celui-ci présente un manque d’étanchéité. L’eau s’imprégnant à l’intérieur, elle empêche d'avoir une gare propre et fait tomber de la calcite sur les véhicules ce qui les dégrade fortement. Ce ne sont pas les seuls travaux cet été au niveau de cette remontée mécanique. La STVI change aussi tout le système électrique avec les armoires et le pupitre. Ces travaux sont très importants. Le réseau électrique est au cœur de tout le fonctionnement de la machinerie lourde et complexe qui fut et reste un véritable bijou d’innovation et de technologie. (...)

Lire la suite...


Image

05 Aug. 2014 · Les infos avalines du 05 août 2014

Les routes et le temps observés : Le ciel est gris ce matin dans les vallées et s’il est chargé à Val, on a une réelle impression de temps malgré tout agréable. Ce matin il faisait +9,7° à 7h devant l’Office du Tourisme, +10° à Tignes, +7° à Val Thorens. Notre station météo nous indique 6h30 de soleil aujourd’hui et 2 gouttes. Les routes ne posent pas de problèmes.



Xavier Corne, l’actuel directeur de l’Office du Tourisme et de la SEM Sogevaldi, a annoncé hier à son personnel son intention de quitter ses fonctions pour se consacrer à d’autres missions. Son départ devrait être programmé pour l’automne prochain.



Des travaux de purges de parois se sont déroulés hier après midi à la sortie du tunnel de Rossetti à l’endroit où des blocs étaient tombés sur une voiture le 7 juillet dernier. Après avoir purgé la falaise située en amont de la route, les ouvriers acrobatiques de la CITEM, a(...)

Lire la suite...


Image

04 Aug. 2014 · Les infos avalines du 04 août 2014

Les routes et le temps observés : Il va falloir s’habituer à autre chose que du gris. Le ciel est en effet plutôt très bien dégagé en montagne ce matin et dans les grandes vallées savoyardes. A 7h, il faisait 10° à Val et 17° à Chambéry. Les routes ne posent pas de problèmes. Les travaux de purges des pentes situées au dessus du tunnel de Rossetti continuent. Notre prévision locale de Radio Val prévoit 6h20 de soleil pour 1mm d’eau dans la journée.



La 10ème Foire l'Avaline s'est déroulée en jouant à cache-cache avec les nuages et le timide soleil. Plus de monde samedi que dimanche, mais ce dimanche a été, contre toute attente, moins beau que prévu. Les trombes d'eau qui tombaient dans les vallées ont probablement découragé des visiteurs venus d’en bas. Cela dit, l'affluence s'est bien maintenue par rapport à l'année dernière avec un indice de satisfaction plutôt élevé chez les visiteurs que nous avons rencontrés. C(...)

Lire la suite...


Image

03 Aug. 2014 · Concert d’exception de l’orchestre d’harmonie au lac de l'Ouillette

Le soleil, pour une fois cet été, avait décidé d’apporter sa contribution. Le 1er août dernier, les 30 musiciens de l’Académie des CIMES, ont offert à un public de marcheurs un concert en pleine montagne au bord du Lac de l’Ouillette. Il aura fallu monter à 2550 mètres d’altitude pour entendre résonner dans l’écho des montagnes la grande partition de cette formation aux musiques éclectiques. Une centaine de personnes avait fait le déplacement pour applaudir cet unique et premier concert au bord d’un lac que seule la musique du bouchon de pêche plongeant dans l’eau berçait jusqu’à maintenant. Un agréable moment rendu magique par une musique sublimant le cadre majestueux de ce lac d’altitude. Les responsables du site ne s’y sont pas trompés en souhaitant voir renouveler l’opération dès l’année prochaine.

(...)

Lire la suite...


Image

03 Aug. 2014 · Mariage d'Agnès Costerg et Charles Olivier Mercier

Agnès est une enfant du pays. Elle est la fille de Jean Lou et Brigitte. Montagnard émérite, Jean Lou a fait sa carrière comme directeur du service des pistes de Val. A 29 ans, Agnès a dit oui hier à Charles-Olivier sous l’œil ému de Florence, sa sœur et élue au conseil municipale, qui les a mariés. Ancienne skieuse au Club des Sports de Val d'Isère, Agnès est actuellement "doctorante" en science de l'éducation à Montréal où elle vit. Son mari est directeur de la société de développement de l'avenue du Mont Royal à Montréal. (...)

Lire la suite...


Image

03 Aug. 2014 · Aurore et Michel Bonnevie se disent oui

La cérémonie s'est déroulée dans le village d'Aurore, à Hautecour, du côté de Moutiers. Aurore et Michel Bonnevie se sont oui pour la vie dans une ambiance heureuse et joyeuse. La sortie des mariés devait être saluée par les chasseurs. Michel est le président de la Chasse de Val d'Isère. Pisteur, Il est aussi président de l'association "Lu Pic à Bouic" qui organise chaque année la fête du Vieux Val. Le couple a profité de cette journée d'amour familial pour faire baptiser la petite Louisa. (...)

Lire la suite...


Image

03 Aug. 2014 · Les infos avalines du 03 août 2014

Les routes et le temps observés : Le ciel était bien pluvieux ce matin au lever du jour mais la couverture reste peu épaisse et des trouées de ciel apparaissent. Dans les vallées, même chose, le gris est encore dans le peloton de tête d’une météo peu reluisante. Ce matin, à 7h, il faisait +11° devant l’office du Tourisme de Val. Les routes ne posent pas de problèmes particuliers. Notre calcul de la météo du jour ne donne pas de résultats estivaux probants



Belle fréquentation hier à la première journée de l’Avaline qui continue aujourd’hui. Le public était au rendez-vous. Les affaires ont été différemment appréciées selon les exposants. Globalement les métiers de bouche se portent bien. Les affaires pour les vendeurs de bibelots ont été plus ou moins faciles. Hier, un certain nombre de stands ont été récompensés par les organisateurs pour leurs décors, leurs dynamismes et leurs costumes : L’ébénisterie de l’Alpe(...)

Lire la suite...


Image

02 Aug. 2014 · Belle première journée pour la 10ème Foire de l’Avaline

Il y avait du « beau monde » hier matin à 11h à l’occasion de l’inauguration de la Foire l’Avaline. Outre le premier adjoint, Gérard Mattis, qui a coupé le ruban, Michel Giraudy, maire de Bourg St Maurice et président de France Montagne, et Gaston Pascal Mousselard, le président de la MIHT, avaient fait spécialement le déplacement pour participer à la visite de cette Foire, laquelle a duré pour eux plus de 3 heures. La Foire fête sa dixième édition. L’événement est devenu mature. Sa géographie fait qu’elle répond aujourd’hui parfaitement au confort des visiteurs et aux opportunités économiques des exposants. En créant des zones à thèmes, les passants s’y retrouvent facilement et se plongent dans les atmosphères différentes de chaque recoin de la Foire. Le village de stands de la « Place d’Italie » en est le meilleur exemple. Toute l’Italie des artisans et producteurs est là. Un régal pour les amateurs. La météo… oui, la météo… il (...)

Lire la suite...


Image

02 Aug. 2014 · Conseil Municipal du 01 Août 2014

15 élus étaient présents hier soir au Conseil Municipal du 1 Août 2014.



Le conseil rappelle les raisons pour lesquelles il soutient le cinéma. L'exploitant du cinéma avait signifié sa décision de fermer la salle qu'il exploite à Val. La commune avait alors signé une convention sur 3 ans qui arrive à terme. La commune a proposé à l'exploitant de prolonger l'exploitation de son cinéma pour l'hiver et l'été prochain. La subvention s'élève à 30% du chiffre d'affaire de l'année plafonné à 53 554 Euros. La convention a été votée à l'unanimité. Dominique Maire souhaite que l'on s’intéresse à la qualité de la programmation. Elle propose de créer des animations avec les acteurs venant l'hiver dans la station. Selon le maire, l'idée sera ensuite de trouver une nouvelle salle communale qui serait louée à un exploitant. De plus, cette salle pourrait être polyvalente pour accueillir ce type d'animations proposée par Dominique Maire(...)

Lire la suite...


Image

02 Aug. 2014 · Les infos avalines du 02 août 2014

Les routes et le temps observés : Le ciel est nuageux ce matin mais il est plus clair que ce que la prévision nous annonçait. Ce matin, il faisait +11° à 7h devant l’Office du Tourisme. Les routes ne posent pas de problèmes. Dans Val d’Isère, les déviations dans le centre sont en place depuis hier après midi dans le cadre de la Foire l’Avaline. Notre calcul météo fait état de près de 3 heures de soleil et 9 mm de pluie.



C’est la journée des mariages. 2 couples avalins se diront oui aujourd’hui. Aurore et Michel Bonnevie se marieront à l’église St Etienne de Hautecour et baptiseront la petite Louisa. Michel est le président de l’association Lu Pic à Bouic et de la chasse. Et puis Agnès Costerg et Charles Olivier Mercier se marieront à 14h30 à la salle des mariages de Val d’Isère avant la cérémonie religieuse à 15h à l’église. Agnès est la fille de Jean Lou, ancien directeur du service des pistes. Elle est docto(...)

Lire la suite...


Page suivante