Près de 80 ramasseurs bénévoles se sont présentés il y a quelques minutes afin de participer au ramassage des déchets en montagne. Une belle fréquentation quand on sait qu'il pleut et pleuvra toute la journée. Impossible de monter en remontées mécaniques qui ne peuvent pas fonctionner à cause de la météo en altitude. Aussi, les organisateurs ont divisé 5 groupes lesquels iront au Front de Neige, à la Legettaz, au pied de la Face, à l'intermédiaire de la Daille, et au Col de l'Iseran lequel mérite bien un petit nettoyage car il n'a jamais été visité par les ramasseurs. Un repas sera servi à tous à l’intérieur de la salle du Club sur les coups de 12h-13h. (...)
Les routes et le temps observés : changement de couleur dans le ciel qui est bien gris et lourd partout en Savoie et Val n’échappe pas à cette règle, bien que nous ayons quelques trouées de ciel bleu. La douceur a envahi nos massifs avec +9° en haut de Bellevarde et +17° à Val d’Isère à 7h. Notre prévision météo de Radio Val nous indique une journée quasi sans soleil et avec pas mal de précipitations. Les routes ne posent pas de problèmes.
On commence ces infos avalines par des nouvelles rassurantes de Titouan, victime il y a presque 15 jours d’un très grave accident de ski sur le glacier du Pisaillas. Titouan se réveille doucement de son coma avec une agitation physique importante, ce qui est très bon signe. Une affiche de soutien a été posée au Club des Sports afin que tous les avalins viennent la signer. Cette affiche ira orner la chambre de Titouan dans quelques jours. Et puis un bon rétablissement à Laurent Tréffot, entra(...)
Le rapprochement entre l’électricité et Val d’Isère n’est pas nouveau. Edf a construit en 1959 une centrale hydroélectrique aux Côves. Plus tard, en 1993, Val était précurseur en matière de transport électrique avec un véhicule communal mu à par cette force. Il s’agissait d’une Volta qui a rendu de bons et loyaux services pendant près de 20 ans. Puis, en 2009 à l’occasion des Championnats du Monde de Ski, la station avait aménagé une navette tout-électrique pour le transport de visiteurs. Après le Salon du 4x4 qui a fait les grandes heures de l’été à Val d’Isère dans les années 1980 à 2000, la commune a validé un projet proposé par Frédéric Cretin, de la SEM, et porté aujourd’hui par l’Office du Tourisme ; celui d’un Salon du Véhicule Electrique. Rien à voir avec le Salon du 4x4. La philosophie de ce projet est d’une part de redonner une nouvelle dynamique de fréquentation l’été à Val et, d’autre part, donner une cohérenc(...)
Victime d'un accident de ski, Titouan est toujours à l'hôpital de Grenoble. Titouan commence à se réveiller. Il bouge beaucoup et c'est très bon signe. Des photos vont être posées et de la musique douce va être diffusée dans sa chambre.(...)
Respirez l’air pur. Nous sommes à la montagne. Marchez et profitez des belles pentes verdoyantes. Oups ! un mégot, puis un deuxième, puis un morceau de plastique. Et oui, l’être humain dispose, dans la musette de son grand paradoxe de vie, de cette incroyable capacité à développer cette attitude schizophrène consistant à s’émerveiller de la beauté d’un paysage tout en n’ayant aucune vergogne à le souiller. Mais, Ecomove est là. Fort de sa philosophie d’une montagne propre, Le collectif bénévole géré par l’association Vie Val D’Is sort chaque été son bâton de pèlerin de grand nettoyeur des espaces montagnards, en partant en croisade contre les détritus polluant une nature qui n’avait pas demandé à ce qu’elle serve de poubelle. Cette année, l’armée des volontaires, prêts à offrir une demi journée d’effort en contrepartie d’une nature préservée, se rendra sur le massif de Bellevarde. Sur 5 parcours différents, les soldats du nettoy(...)
C’est sous un soleil radieux que les Fornelins ont invité mercredi dernier les vacanciers de Val d’Isère. Comme chaque année, avec la complicité du service animation de la station, le petit village perché à plus de 1900 mètres d’altitude accueille les personnes en villégiature venues spécialement passer un moment de détente et de convivialité. La rue du village ancestral magnifiée par un joli pont de pierre à une seule voûte s’est ornée de jeux en bois qui ont fait la joie des enfants et des parents. Le clown fleuri a émerveillé les tout-petits participant aux évolutions comico-acrobatiques de l’amuseur. Puis, plus tard, les Fornelins ont servi l’apéritif au son de la musique de Dino et ses chansons populaires françaises. Le maire adjoint, Gérard Mattis, devait, dans son discours, souhaitait la bienvenue à tous en rappelant que la route du Fornet n’avait pas été déneigée l’hiver jusqu’en 1940. Ce fut l’une des raisons de la présence d’un(...)
Les routes et le temps observés : Il fait beau en ce début de journée mais les cirrus s’immiscent dans le bleu. C’est la même couleur de ciel dans les vallées jusqu’à Chambéry au moins. Ce matin à 7h, il faisait +13° à Val et +10° en haut de Bellevarde. Les prévisions météo de Radio Val d’Isère envisagent 7 heures et demi de soleil aujourd’hui.
La nouvelle piste de VTT Popeye est opérationnelle depuis hier dans son intégralité. Il s’agit d’une piste verte à pente douce, spécialement étudiée pour les familles et les débutants. Longue de 13 km, cette piste serait la plus longue de France dans sa catégorie. Elle est facile et s'adresse à la famille. Cela dit, si vous n'êtes jamais montés sur un VTT, il semble néanmoins plus prudent de faire appel à un moniteur de VTT avant de vous lancer sur le domaine. (Notre photo : en haut de la Popeye avec Max et Gaby, 2 Bike patrol, qui inaugurent cette piste)
Les routes et le temps observés : Pas de surprises côté ciel, c’est toujours l’été. Il va faire chaud, aussi prévoyez de doubler votre ration d’eau et de crème solaire si vous partez en montagne. Ce matin, il faisait à 7h +11° à Val et +7° en haut de Bellevarde. Notre prévision météo de Radio Val prévoit, comme hier, près de 14h de soleil aujourd’hui. Côté route pas de problème, tout va bien.
Les représentants de la Fédération Internationale de Ski sont venus hier rencontrer les avalins pour faire le point sur la préparation des épreuves messieurs du Critérium de la Première Neige. Le point essentiel était de montrer le nouveau projet d’aire d’arrivée du tracé du Géant au pied de la Face de Bellevarde. Cette aire est prévue sur le toit du Centre Aquasportif. donnant ainsi la possibilité d'ouvrir la piste Joseray pour les skieurs loisirs pendant les compétitions. Ce projet a recueilli l’adhésion des membres de(...)
Les représentants de la Fédération Internationale de Ski sont ce jeudi venus rencontrer les avalins pour faire le point sur la préparation des épreuves messieurs du Critérium de la Première Neige. L’italien Markus Waldner, le nouveau patron des compétitions hommes de la FIS, en compagnie d’Emmanuel Couder, le nouveau responsable des épreuves techniques hommes et ancien directeur du Club des Sports de Val d’Isère, ont été accueillis par le maire et les élus ainsi que le Club des Sports et tous les acteurs en lien direct avec l’organisation locale. Le point essentiel était de montrer le nouveau projet d’aire d’arrivée du tracé du Géant au pied de la Face de Bellevarde. Cette aire est prévue sur le toit du Centre Aquasportif donnant ainsi la possibilité d’une piste de skieurs-loisirs sur la Face pendant les compétitions. Cet aménagement en forme d’arène donne d’autre part une visibilité accrue de l’aire d’arrivée pour le public. Les membres (...)
Les routes et le temps observés : C’est l’été. Le ciel est « beau bleu » sur l’ensemble de la Savoie et à Val d’Isère. Ce matin, il faisait à 7h +9° à Val et +8° en haut de Bellevarde. La prévision météo de Radio Val d’Isère prévoit aujourd’hui près de 14h de soleil. Les routes ne posent pas de problèmes.
On commence ces avalines par des nouvelles Titouan, victime lundi 7 juillet d’un très grave accident de ski. Hier son état était jugé « bien stabilisé ». Une grande affiche a été posée à l’entrée du Club des Sports. Chacun d’entre vous peut venir la signer en soutien à Titouan.
Journée forte en décisions importantes à plusieurs titres aujourd’hui à Val d’Isère. Ce matin, Markus Waldner, le patron des compétitions hommes de la Fédération Internationale de Ski sera présent à Val d’Isère. Il sera accompagné par Emmanuel Couder, le nouveau responsable des épreu(...)
Les maires de Val d’Isère ont tous marqué l’évolution d’un petit village devenu station. Ce fut le cas pour André Degouey, maire de 1983 à 1996, qui, fort d’un tempérament bien trempé, a donné à Val d’Isère un élan économique inédit après avoir mené une politique développement sans précédent pour la station. Le Val Village, c’est lui. Les 2 grandes colonnes qui ornent l’entrée de ce secteur central sont devenues depuis emblématiques. Le front de neige réuni en un seul corps sous lequel passe désormais le flux de voitures grâce à un tunnel, c’est aussi lui. « Un bâtisseur » devait qualifier Marc Bauer, le maire actuel de la commune, lequel avait été en son temps son adjoint. « Il m’a beaucoup appris » devait-il préciser en ce 14 juillet devant la famille d’André Degouey et un public constitué d’au moins 200 personnes, témoins de l’attachement que portent ce public à l’histoire du village. Hervé Gaymard était venu en ami. Il(...)
Les routes et le temps observés : Il fait grand beau sur l’ensemble du département de la Savoie. C’est l’été et les routes ne posent pas de problèmes. Ce matin, à 7 heures, il faisait +8° en haut de Bellevarde et +9° à Val.
Les fêtes de hameaux sont une réalité depuis bien longtemps à Val d’Isère. C’est le cas aujourd’hui pour le hameau du Fornet. Tout au long de cet après midi, de nombreuses animations offertes viendront ponctuer votre balade dans ce petit village rempli d’histoire et où de nombreuses familles vivent à l’année. Vous pourrez les rencontrer pendant ces animations dès 14h mais surtout à 18h à l’occasion d’un apéritif qu’ils serviront eux-même à tous ceux qui viendront partager cet instant de convivialité.
Il reste quelques places pour le vide grenier du 27 juillet prochain. Pour proposer vos bibelots sortis du fond de vos débarras, il faut impérativement et obliga(...)
Nous sommes le 14 juillet. Le soleil a décidé, pour une fois, d’éviter de se montrer trop. C’est peut être pour cette raison que le poisson avait décidé de répondre à l’appât du pêcheur, plus que d’habitude. Et pour cette journée consacrée au concours de pêche du Lac de l’Ouillette, l’un des 47 concurrents, a du lutter pour retirer de l’eau un bête magnifique de 5,4 kg. Dans le Lac de l’Ouillette, des grosses prises sont assez courantes mais des truites de cette taille sont suffisamment impressionnantes pour créer une curiosité admirative de la part des autres pêcheurs. Julien, un jeune pêcheur venu spécialement pour le concours dans ce lac de montagne, nous explique : « j’ai du rentrer dans l’eau pour la sortir et mon épuisette était trop petite. J’ai lutté un quart d’heure et j’étais épuisé comme elle. Habituellement, je remets à l’eau mes poissons mais là, je la garde pour le trophée ». Pour ceux qui voudraient remporter le c(...)
Il n’y aura pas qu’à Paris que le sentiment républicain s’est manifesté à l’occasion de la fête nationale. Pour la première fois à Val d’Isère, les corps en uniforme de la station se sont regroupés à l’occasion d’un défilé en grande pompe. Au rythme et au pas de « La Madelon », les 3 corps des policiers municipaux, puis des gendarmes, puis des pompiers ont remonté intégralement la rue principale sous les applaudissements d’un public conquis. Le défilé était ouvert par 3 policiers municipaux de la garde montée de Val d’Isère. Au niveau de la partie haute de la rue, le cortège devait passer et saluer le maire et les élus en écharpe tricolore. Après ce passage, tout le monde s’est rendu ensuite au monument aux morts au pied duquel une gerbe était déposée devant un public ému et nombreux. Le maire devait préciser tout le bien qu’il pensait de cette initiative nouvelle, imaginée par Alain Vaillant, le chef du centre de secours, qui pa(...)
Les routes et le temps observés : C’est le retour de l’été. Le ciel est limpide et s’est débarrassé de tout nuage. Ça donne envie de profiter de la montagne. Les routes ne posent pas de problèmes. Ce matin, à 7h, il faisait +9° à Val d’Isère et +5° en haut de Bellevarde, des températures idéales pour préparer une belle journée estivale.
47 pêcheurs ont participé hier au premier concours du Lac de l’Ouillette de la saison d’été. Les conditions météo ont mieux tenu que celles des grandes vallées d’où on attendait du monde. Dommage pour les absents, car la fête fut belle avec un bon repas préparé par les sociétaires avec viande et gratin. Julien de Bourg St Maurice a pêché une truite de 5,4 kg. Le vainqueur, Charles Sabatello a pêché les 6 truites en 19 minutes. Prochain concours le 15 août.
Beaucoup de spectateurs pour applaudir hier après midi le premier défilé du 14 juillet de (...)
Les routes et le temps observés : Le temps est meilleur mais avec la présence de masses nébuleuses. Il bruine à Chambéry. Les routes ne posent pas de problème. Ce matin, à 7h, il faisait +10° à Val d’Isère avec 86% d’humidité et +1° en haut de Bellevarde. Notre prévision météo de Radio Val d’Isère nous annonce 17 mm de précipitations depuis 0h sur l’ensemble de la journée mais 2h40 de soleil.
7h37 de course et… pour arriver comme s’il s’agissait d’une promenade de santé. François d’Haene a montré hier qui était le patron dans la course infernale de l’Ice Trail Tarentaise larguant son principal rival à 18 minutes. 65 km, 5000 mètres de dénivelée, l’Ice trail était parti dans la pluie pour arriver dans les nuages. Une météo qui n’a pas arrêté le champion.
Plus de 400 concurrents se sont présentés au départ de l’autre course de trail qui s’appelle l’Altispeed. Longue de 32 km pour u(...)
4h du matin, il pleut à Val d’Isère, limite neige. Qu’importe, ce crachin frigorifiant n’arrêtera pas les 457 participants qui s’agglutinent sur la place du Val Village. Destination : l’impossible. Partir en courant à la conquête de la montagne, la haute, celle des neiges éternelles. 65 km de distance, 5000 mètres de dénivelée. Rien que cela. Le premier qui arrive au bout a gagné. Dans ce début de course, la nuit envahit la montagne et une chenille de lucioles se forme vite. Il fait +2° dans un brouillard inquiétant. Certains sont en débardeurs sans manches. Les forçats du trail s’emballent. Dès le premier kilomètre les maîtres de la discipline gèrent d’un train d’enfer le rythme, laissant sur place à près de ¼ heure les lambdas, ceux qui, à défaut de croire en la victoire, espèrent pour le moins arriver au bout. Et l’écart se transforme en fossé puis en gouffre avec, en prince des lieux, François D’Haene qui met à terre tous les préte(...)
Les routes et le temps observés : Mer de nuages partout dans l’Espace Killy et le temps est couvert ce matin dans les grandes vallées mais cette nébulosité n’est pas très vorace et semble se laisser grignoter par quelques coins de ciel bleus. Les routes ne posent pas de problèmes en dehors du fait qu’elles sont bien humides. Il faisait à 7h +1,5° en haut de Bellevarde avec 100% d’humidité et +10° à Val. La prévision météo de la station de Radio Val d’Isère, et c’est nouveau comme service, prévoit 3,4 mm de pluie et 1h 45 de soleil.
Les 457 concurrents de l’Ice Trail sont partis ce matin à 4h pour un périple en courant de 65 km et de 5000 mètres de dénivelée. Une course de folie qui est la plus haute d’Europe puisqu’elle passe par l’antécime de la grande Motte, ce que les pros du pays appellent le passage à Giscard à 3550 mètres d’altitude où le soleil brille ce matin. Direction ensuite vers le col de la Roche(...)
La journée du 14 juillet sera riche en festivité. Après le concours de pêche du Lac de l'Ouillette et son buffet du midi traditionnellement bien fêté, les services en uniforme effectueront pour la première fois un défilé solennelle. La police municipale montée, les pompiers et gendarmes remonteront la rue principale à 18h30. Après quoi, les officiels de la station inaugureront la place "André Degoeuy", ancien maire de Val d'Isère qui avait décidé la construction le Val Village. Normal donc que la nouvelle place "André Degouey" soit au cœur du Val Village, au niveau du Boubou Bar. Dès 18h30, l'amicale des pompiers mettra en place la buvette de la fête nationale. Mise en place au niveau de la place de l'Office du tourisme. Grosse ambiance en perspective au niveau de cette buvette qui proposera boissons, hot dog, merguez, chipolatas, diots, frites, et desserts avec éclairs. Puis, à 21h, le groupe La Movida et ses 2 danseuses vous invitera à danser une bonne partie d(...)
Il est finalement tombé très peu de neige au Col de l'Iseran. Moins de 5 cm comme annoncé. Mais la route était glissante. Les services routiers ont dégagé la neige de cette route. elle est maintenant praticable en auto ou en moto sans équipement. La prudence reste néanmoins de mise car la météo n'est pas des plus estivale. (...)
Il neige en altitude. 5 cm de neige au col de l'Iseran. Les services routiers du Conseil Général sont en route pour déneiger la chaussée. Les remontées mécaniques sont fermées et le domaine de VTT est fermé. La route est, à ce niveau, trop glissante pour que les motos puissent accéder au col. Pour les automobiles, les équipements type neige sont obligatoires pour franchir le col.(...)
Les routes et le temps observés : Le ciel est encore bien chargé ce matin mais les nuages ne semblent pas épais. A 7h, il pleuvait dans les grandes vallées savoyardes. Les routes, y compris le Col de l’Iseran, ne posent pas de problèmes. A 7h, il faisait +10° à Val et +2°en haut de Bellevarde à 2830 mètres d’altitude. Au glacier du Pisaillas, c’est la dernière journée de ski. La neige est parfaite ce matin avec pas mal de soleil partagé entre 2 nuages. Et pour ce dernier jour, on continuera à pouvoir skier jusqu’au pied du glacier. Hier les championnes de ski Tessa Worley et Marion Rolland ont fait leur retour sur le glacier après leurs blessures.
Kerstin Kalipke, qui travaille à la promo de l’Office du Tourisme, et Julien Grandclaudon, pharmacien à Val, se diront oui aujourd’hui. La cérémonie religieuse du mariage se déroulera à 16 heures en l’église Saint Maurice de la Chapelle d’Abondance en Savoie.
<(...)
La championne du monde de descente, Marion Rolland, a enfin eu le feu vert pour rechausser les skis !
Suite à sa rupture des ligaments du genou gauche le 14 septembre 2013 lors d'un entraînement à Valle Nevado, au Chili, elle a été privée de ski pendant de longs mois. C'est aujourd'hui à Val d'Isère sur les pistes du glacier du Pissaillas au col de l'Iseran que Marion a refait ses premiers virages et a renoué avec ses sensations de glisse. Des nuages mais de la bonne neige, ce qui a suffi au bonheur de Marion. Un moment magique partagé avec Tessa Worley qui faisait elle aussi ses premiers virages. "Ça fait du bien de glisser à nouveau mais j'ai quand même pas mal de douleurs qui montrent que le chemin n'est pas terminé, mais pour moi c'est encore une autre étape de la rééducation qui est franchie".
(...)
Le Kilomètre Vertical est de retour. Après une interruption de 9 années, la montée impossible de la mythique Face de Bellevarde à pied et en courrant pour les meilleurs est redevenue une réalité. Ce vendredi, sous un ciel lourd comme un couvercle de marmite, 91 concurrents aux mollets de gazelle ont franchi le mur du son dans une pente que la loi de gravité vous renverse à chaque pas. Comme l’événement est inscrit au Sky Running comptant pour la Coupe du Monde de la discipline, les athlètes les plus performants de l’Ouest Européen se sont donnés rendez-vous au pied de ce mur que les skieurs du Critérium avalent pendant l’hiver avec des vitesses dépassant allégrement les 100 km/h. Haut les cœurs, le kilomètre vertical est une machine à cardio, un attrape-soif que le froid de ce vendredi, +2° en haut de la course, n’a pas évité. Et à cette quête d’un ciel plus proche, c’est l’Espagnol Marco Moletto qui a eu le pas le plus véloce. 36 minutes et 50 (...)
C'est confirmé, la liaison à VTT par le Télésiège de Borsat Express ouvre aujourd'hui. Cette ouverture est prévue à la mi-journée. Côté Val 2 pistes bleues et une piste rouge seront ouverte aujourd'hui. On retrouvera dès le début de journée les pistes "Valbleue" et "Rodhodendron". La piste "Blue Lagoon" ouvrira dans la journée. A noter que sur Tignes, 2 pistes sont fermées pour maintenance: Funky Tufs et Kangooride sur Tovière.(...)
Les routes et le temps observés : le temps reste bien chargé dans les vallées savoyardes alors qu’il est meilleur qu’il ne l’était ces derniers jours à Val d’Isère. On arrive même à voir quelques belles trouées de ciel bleu. Les routes y compris celle du Col de l’Iseran ne posent pas de problèmes. Il faisait à 7h 7° à Val d’Isère et -1° en haut de Bellevarde.
Côté ski au Pisaillas, c’est aujourd’hui l’avant dernière journée de ski d’été. Les skieurs du glacier sont au dessus de la ligne de flottaison des nuages, c’est donc du soleil avec une neige qui a bien durci et, de ce fait, les conditions de ski sont excellentes ce matin.
C’est aujourd’hui le kilomètre vertical Sky Running. Cette compétition compte pour la coupe du monde de kilomètre vertical en courant. Le but est de mettre le moins de temps possible entre le bas de Bellevarde et la pointe de ce massif situé à 2830 mètres d’altitud(...)
L’association du Lac de l’Ouillette organise ce lundi 14 juillet son premier concours de pêche de l’été. Le début du concours est prévu à 7h. Le premier à retirer 6 truites de l’eau remporte le cadeau mis en jeu, un superbe séjour de vacances à Val d’Isère. Il y aura des prix pour les femmes, les hommes, les juniors ainsi que pour le meilleur moucheur. Comme dans tous les grandes fêtes populaires, le concours se terminera par un barbecue grillades avec gratin savoyard. Pour ceux qui réservent leur repas, l’apéritif est offert. Claude Morel à la clarinette et son équipe mettront en musique cette belle journée au bord de l’eau à 2500 mètres d’altitude.
(...)
Les vents forts et la neige n'autorisent pas cet après-midi l'ouverture des pistes de VTT en altitude (Notre photo). En fait, la mauvaise visibilité empêcherait tout éventuel secours héliporté et les voies d’accès trop humides interdisent aux véhicules de secours de monter. C'est pourquoi, le VTT n'est pas autorisé là haut cet après midi. Le téléphérique de l'Olympique et le télésiège de Solaise fonctionnent. Côté animation, le foot aura bien lieu cet après midi. En revanche, pas de montée cycliste chronométrée demain. En remplacement, Elodie proposera une initiation au VTT Trial de 11h à 12h.(...)
La nature est ainsi faite. Il faut protéger certaines espèces et se débarrasser d'autres. Pas simple... La Renouée du Japon est une plante invasive qui pousse de mai à septembre sur les zones montagneuses. Originaire du Japon comme son nom l’indique, elle s’est propagée par des plantations d’ornements puis par des apports de terre porteuse de rhizomes (racines) notamment sur les remblais. Sa croissance, jusqu’à trois mètres de haut et son développement en font une plante invasive qui empêche les autres végétaux de pousser. La Maison de l’Intercommunalité de Haute Tarentaise, Communauté de Communes en collaboration avec les services du Conseil général de la Savoie sensibilise les mairies afin de lutter contre sa progression. Les particuliers sont également invités à faucher cette plante aux abords de leur terrain en suivant quelques conseils importants pour ne pas disséminer les rhizomes. Deux techniques de lutte existent actuellement : l’arrachage préc(...)
Les routes et le temps observés : Il a neigé en altitude à partir de 2200 mètres d’altitude au dessus du Pont St Charles. Plus bas, les chaussées sont humides partout en Savoie où il bruine. La route du Col de l’Iseran a été dégagée ce matin de sa neige par les services routiers du Conseil Général. La neige tenait sur la route à partir de la Table d’orientation. Les équipements de type pneus neige sont recommandés jusqu’à 9h environ, le temps que le sel fasse son effet, sachant que s’il y avait 5 à 6 cm de neige en haut du Col, il y avait beaucoup moins de glace qu’au début de la journée d’hier.
Côté ski au Pisaillas, il est tombé 5 cm de neige avec pas mal de vent mais la qualité de glisse est très bonne avec une température de -4° là haut. Hier, on a enregistré 500 passages au télésiège de la Cascade.
Ce matin à 7h, faisait 5° à Val d’Isère et -2,5° sans vent et avec 98 % d’humidité en haut de Bell(...)
Voilà 9 ans que la course à pied de la montée de la Face était tombée dans le puits des oubliettes. C’était sans compter sur le souvenir d’une compétition à l’effort bref mais très intense. Jean Claude Fritsch, alors élu à la commune, avait voulu l’année dernière remettre cette course au goût du jour. Ce qui est aujourd’hui chose faite. A l’approche de l’Ice Trail Tarentaise qui suit les 2 jours d’après, cela permettait aux enduristes à pied d’emmagasiner « du cardio » à l’occasion d’une course d’efforts instantanés juste avant le grand tour en pleine montagne long de 65 km de ce dimanche. Hier, 90 concurrents s’étaient déjà inscrits, dont la recordwoman de l’épreuve de l’époque, l’italienne Antonnella Confortola qui s’était payé le luxe de gravir les 1000 mètres de dénivelée de la Face de Bellevarde en 42 minutes et 48 secondes. Les marcheurs partiront en ligne jeudi matin à 10h, tandis que les champions s’élancer(...)
Les routes et le temps observés : Il a neigé en altitude à partir de 2000 mètres, notamment du côté italien. Le haut de la route du Col de l’Iseran est glacé et enneigé. Cela veut dire qu’il faut faire preuve de la plus grande prudence si vous montez. La route est glissante et il faut les équipements pour monter. La route est moins enneigée côte Bonneval, versant sud. Ce matin à 7h, il faisait +6° à Val et -2° à 2800 mètres d’altitude.
L’état de santé de Titouan, victime d’un très grave accident de ski avant-hier sur le glacier du Pisaillas reste stationnaire. Hospitalisé à Grenoble, il faut attendre cette fin de semaine puis la semaine suivante heure par heure pour connaître l’évolution de son état. Une page facebook de « soutiens à Titouan » a été mise en place.
VTT : le temps humide, pluvieux et neigeux nous joue des tours. La neige est tombée à 2400 mètres d’altitude hier et (...)
Les routes et le temps observés : De l’eau de pluie aujourd’hui, les nuages pleurent sur toute la Savoie, pas un coin mis à l’abri de ces précipitations. Les routes sont donc détrempées partout. Cela n’empêche pas les oiseaux de chanter ce matin dans la station comme autant de gazouillis pour appeler le soleil qui ne viendra probablement pas. Ce matin à 7h, il faisait +9° à Val et -0,2° en haut de Bellevarde.
Au glacier du Pisaillas, il a légèrement neigé au sommet, il pleut en bas du glacier et la neige n’a pas regelé. Les skieurs sont dans le brouillard.
Les animateurs et personnels de la SEM se sont réunis hier soir afin de se connaître en ce début de saison d'été. C'est plus d'une centaine de personnes, allant du Centre aquasportif aux animations sportives en passant par un service environnement, qui fait partie de ce service. (Notre photo)
Les chiffres de fréquentation touristiq(...)
Un éboulement constitué de pierres et petits blocs s'est produit vers 12h45 à la sortie des tunnels de la Daille, sur la droite en descendant vers Bourg, juste avant l'épingle à cheveux de la Recullaz. Des cailloux sont tombés sur un véhicule. 2 personnes ont été blessées. Le circulation est ralentie mais pas bloquée. (...)
Il a plu cette nuit, beaucoup d’eau. En altitude, au glacier du Pisaillas, il est tombé 1cm sur la partie haute du glacier. La neige a eu beaucoup de mal à regeler. Il fait beau là haut et la route du Col de l’Iseran ne pose pas de problème. Il est tombé 20 mm d’eau depuis le début de juillet en altitude. Ce matin à 7h, il faisait +11° à Val et +5° en haut de Bellevarde.
Et la terre a bien tremblé hier matin à 10h01 à Val d’Isère. Tous les avalins ont entendu une détonation forte et sourde venant probablement des entrailles de la terre laquelle était immédiatement suivie par une vibration suffisante pour voir quelques charpentes de toit bouger. Le temps des interrogations faisait alors le tour du village ne trouvant pas d’explications à ce phénomène. En fait, il s’agissait d’une secousse qui a été enregistrée par le sismographe de Bourg St Maurice précisant que l’épicentre était à 23 km de cette ville. Vu la force(...)
8h30, le soleil brille généreusement ce dimanche matin sur Val d’Isère. Les membres du Club des Sports, ceux de l’Office du Tourisme et des services de la station sont là. Ils sont présents pour accueillir, avec le café et les petits gâteaux, les premiers cyclistes à qui les villages de Bonneval et de Val d’Isère offrent, avec la complicité du Conseil Général et de Savoie Mont Blanc, un col de l’Iseran sans voitures et sans motos. Bercés par le sifflement des marmottes et le chant des oiseaux, les premiers pédaleurs sont là. Peu nombreux dans un premier temps. Mais l’heure avançant aura eu raison du succès car au final, ce sont 550 cyclistes qui auront profité entre 8h30 et 13h30 de ce luxe unique d’une route dénuée de tout engin à moteur thermique. Nous écrivons bien ‘thermique » car la révolution électrique est en marche. Sur tous ces forçats du défi de la gravité, un bon quart d’entre eux était aidé par la motricité électrique. « Nous(...)
10 heures et une minute. Les avalins sont surpris par une détonation sourde entraînant une vibration. Laurent de la Legettaz nous dit « ça a bougé la charpente de mon toit, c’était violent. Je n’avais vu ça. Depuis, le chat s’est caché et on ne l’a pas revu ! ». Frédéric, hôtelier dans la station affirme « J’ai entendu un bruit sourd et tout a bougé chez moi ». Les hôtesses de l’Office du Tourisme nous précisent que « le bruit venait de derrière, c’était comme si un énorme rocher tombait au sol ». Là aussi, les murs ont très distinctement tremblé. Plus haut, au Lac de l’Ouillette situé à 2500 mètres d’altitude, nous recueillons le témoignage d’un couple qui a clairement ressenti le phénomène expliquant qu’il y aurait eu selon eux 2 bruits et des vibrations. Dans le doute, personne ne donnait d’explications à cet événement et celui-ci était devenu l’objet de toutes les conversations locales de l’après midi. Ce qui troubla(...)
Les avalins ont ressenti vers 10h une vibration accompagnée d'un bruit sourd comme une explosion. Ni les pompiers,ni les gendarmes n'ont été averti d'un éventuel secours. Il se peut donc qu'il s'agisse d'une secousse sismique mais rien,pour l'instant, n'affirme cette hypothèse. (...)
T° à 7h : +9° à Val et +7° en haut de Bellevarde.
C'est aujourd'hui la 6ème Iserane. Principe très simple : on boucle des 2 côtés le Col de l'Iseran, on l'interdit aux autos et motos. Résultat c'est au sifflement des marmottes et au chant des petits oiseaux que les cyclistes aux petits ou gros mollets vont s'attaquer à la montée du Col. 17 km de bonheur solitaire ou en groupe dans le silence de l'effort, chacun à son rythme car il n'y a pas de chronos. Pour les plus courageux, la descente vers Bonneval sera majestueuse avant un retour dynamique vers le Col pour revenir à Val. Les inscriptions ne sont pas obligatoires. Mais, elle donne à chaque participant la possibilité d'avoir une entrée gratuite au Centre Aquasportif pour une bonne douche et de participer à la tombola qui permettra de gagner des tenues de vélo. Comme c'est le cas en bas, une collation sera servie en haut du Col avec un groupe folklorique. Des vélos électriques seront (...)
Bonjour, nous sommes le 5 juillet et voici la météo et les infos : C’est pas du top pour aujourd’hui avec une météo nuageuse le matin et quelques averses. Cet après midi sera meilleure avec des éclaircies larges. Les températures maxi sont prévues à 14° à 2000 mètres. L’isotherme 0 °C : 3500 mètres. Côté ski au Pisaillas, la neige n’a pas regelé là haut, le ciel est gris mais la pluie a cessé de tomber. Ce matin, il faisait +11° à Val à 7h et les plantes ont été bien arrosées cette nuit. Radio Val d’Isère prévoit aujourd’hui 3h d’ensoleillement au total de la journée.
Notre photo : les bord de routes et de sentiers sont en pleine fleur, sortez vos appareils photos.
Le parapentiste accidenté avant hier lors de son atterrissage au Manchet a été opéré hier à Grenoble. Miguel, vacancier à la retraite, s’est cassé 2 vertèbres dans sa chute.
Demain, c(...)