X (FERMER)

Filtrer          
Image

31 Jul. 2014 · Les infos avalines du 31 juillet 2014

Les routes et le temps observés : Le soleil est de retour et avec lui le plaisir de profiter de la montagne et des terrasses de restaurants. Si la couverture nuageuse était bien présente en ce début de journée, les trouées seront de plus en plus belles. Dans les vallées, le petit matin était lui aussi plongé dans un joli brouillard. Notre calcul météo fait que nous devrions avoir 9h de soleil aujourd’hui mais aussi la possibilité de 3 gouttes sans conséquence. A 7h, il faisait +11°. Les routes ne posent pas de problèmes. Ce matin, la mer de nuage était en dessous de 2500 mètres d’altitude et cela a permis de faire une belle photo (Notre photo).



Il part à minuit à la retraite et il effectuera ce soir son dernier tour de garde au Centre de Secours des Sapeurs Pompiers. Alain Vaillant termine aujourd’hui une carrière particulièrement riche consacrée au secours des hommes et des biens. Mais Alain est aussi très connu à Val d’Isè(...)

Lire la suite...


Image

30 Jul. 2014 · Les infos avalines du 30 juillet 2014

Les routes et le temps observés : Le ciel est couvert à Val ainsi que dans les vallées. Mais les perspectives sont rassurantes. A 7h ce matin, il faisait +9° Notre calcul météo fait apparaître que nous aurons près de 2 heures de soleil avec quelques très rares gouttes. Les routes ne posent pas de problèmes. L’alternat à la sortie de Val peut durer jusqu’à ¼ d’heure du fait de travaux de purges. Cette nuit, un alternat est mis en place de 22h à 06h du matin au tunnel du Villaret du Nial pour la mise en place d’un éclairage pour cyclistes.



Les DVD des différents spectacles de fin de saison d’hiver sont prêts.



Le radar pédagogique prêté par la préfecture à la commune et actuellement posé en face de la Police Municipale a livré des premiers chiffres intéressants. En 4 jours, 5358 véhicules sont passés dans le sens montant. Sur ce nombre de voitures et 2 roues, 300 roulaient au dessus de la vitess(...)

Lire la suite...


Image

29 Jul. 2014 · Les infos avalines du 29 juillet 2014

Les routes et le temps observés : Le ciel est encore bien chargé ce matin même si la couverture nuageuse n’est pas toujours très épaisse. Dans les vallées, c’est simple, il pleut. Ce matin à 7h, il faisait +10°. Notre calcul météo nous prévoit qu’il ne faudra pas s’attendre à du soleil et qu’on pourrait avoir 8mm d’eau.



Les services du Conseil Général posent en ce moment un système d’éclairage qui permettra de ne pas être surpris par les cyclistes, le plus souvent malheureusement sans éclairage, dans le tunnel du Villaret du Nial. Pour poser les lampes, le conseil a mis en place depuis hier soir un alternant pendant les nuit de 22h à 06 h du matin jusqu’à jeudi matin. La circulation n’est pas coupée.



Les purges de pierres et blocs continuent à la sortie du tunnel de Rossetti. avec les employés de la route du Conseil Général, 3 ouvriers acrobatiques mettent des micro-explosifs pour év(...)

Lire la suite...


Image

28 Jul. 2014 · Les infos avalines du 28 juillet 2014

Les routes et le temps observés : Le ciel se dégage dans les grande vallées savoyardes alors qu’il reste encore bouché à Val où l’on aperçoit quelques infimes trouées de bleu dans un océan de gris. Ce matin, il faisait à 7h, 13°. Notre calcul local de météo prévoit moins de 2 heures de soleil et 25 mm de pluie, ce qui est beaucoup.



La circulation va devenir plus lente à la sortie de Val en direction de Bourg. Les services routiers vont en effet procéder à une purge de pierres et blocs de montagne suitée au niveau de l’éboulement du 7 juillet dernier à la sortie du tunnel de Rossetti. Le chantier est à l’aplomb de la chaussée à 80m au-dessus de la route. Il nécessite une absence totale de la circulation durant ces travaux. Un alternat manuel de circulation est mis en place avec des coupures de 15 minutes maximum pour permettre la réalisation des travaux. La zone de travaux étant située entre 2 chantiers déjà sous alt(...)

Lire la suite...


Image

27 Jul. 2014 · Fête du Vieux Val : quand les avalins se prennent pour des cow-boys

Ce ne fut pas grand mais grandiose. Pourtant la météo exécrable de ces derniers jours avaient tenu tous les avalins en émoi. C’était bien vite oublier que pas un défilé de cette fête ne s’était déroulé sous la pluie. Alors, pourquoi déroger à la règle. De fait, le soleil, en ce dimanche s’était copieusement et longuement invité faisant un pied de nez à toutes les prévisions maussades de l’après midi. Un grand ouf pour les exposants du vide-grenier, les bénévoles ayant confectionné les chars et les organisateurs. Ces festivités sont dominées par le grand défilé de chars décorés. C’est peut être un détail pour vous mais, pour les avalins, ça veut dire beaucoup. Car ne nous y trompons pas, la réussite du défilé et le nombre de remorques décorées représente la mesure du niveau du bien être et de la convivialité au pays. Personne n’y est obligé. Il n’y a que des bénévoles qui, pendant des semaines, retroussent les manches pour confect(...)

Lire la suite...


Image

27 Jul. 2014 · Les infos avalines du 27 juillet 2014

Les routes et le temps observés : Il fait beau ce matin sur Val d’Isère et le ciel est encore un peu gris dans les grandes vallées. Il fait un frimas qui laisse augurer un bon début de journée avec 8° à Val à 7h. Les routes ne posent pas de problèmes. (Notre photo plus de 400 personnes hier soir au bal de la fête du Vieux Val)



Journée très forte aujourd’hui, peut être la plus importante de l’année en terme d’union entre les avalins avec la fête du Vieux Val organisée par l’association Lu Pics à Bouic. Le programme sera très intense et il sera marqué par le défilé de chars que les avalins ont préparé dans le plus grand secret depuis des semaines dans des endroits plus ou moins discrets. Difficile donc de savoir à l’avance qui va défiler, on sait que les fidèles seront là avec de gros chars et des danses. L’harmonie de l’académie de musique suivra le cortège. Pour ceux qui défilent, le thème est la conquête de (...)

Lire la suite...


Image

26 Jul. 2014 · Les infos avalines du 26 juillet 2014

Les routes et le temps observés : Le ciel est encore bien automnal ce matin avec de la pluie et des nuages sur l’ensemble du département. Les routes ne posent pas de problèmes, si ce n’est qu’elles sont bien humides. Ce matin à 7h, il faisait 11,3° à Val et la prévision de Radio Val fait état d’un peu plus d’une heure de soleil aujourd’hui.



La préfecture a prêté à la police municipale jusqu’à la fin du mois d’août un radar pédagogique. Ce radar permet de mesurer la vitesse des voitures et motos une centaine de mètres à l’avance et tous les 10 mètres pour connaître les différences d’accélération et, le plus souvent quand on voit un radar, de décélération. Ce radar est pédagogique, cela veut qu’il ne flashe pas les véhicules. En revanche, il enregistre le nombre de passages et les vitesses, ce qui permettra de mieux connaître les endroits devant être aménagés pour, par exemple, ralentir les voitures.

Lire la suite...


Image

25 Jul. 2014 · Un radar pédagogique à Val d'Isère

La préfecture de Savoie a mis à la disposition de la Police Municipale un radar pédagogique. Ce radar mesure la vitesse à intervalle régulier, tous les 10 mètres, afin d'afficher les évolutions de sa vitesse 100 mètres avant de passer le panneau. Ce radar est prêté jusqu'à la fin du mois d'août et a été mis en place en face du bureau de la police municipal. Il sera là pendant une semaine avant d'être posé en d'autres endroits. Cet appareil enregistre la vitesse de chaque véhicule et cela permettra à la police de compter le passage des véhicules en une journée ainsi que les vitesses observées. Cela permettra de connaître les zones où le pied est le plus lourd sur l’accélérateur à Val d'Isère. Pas de PV mais de la pédagogie. (...)

Lire la suite...


Image

25 Jul. 2014 · La fête du Vieux Val ce week-end à Val d’Isère

C’est à chaque fois la surprise. Dans le plus grand secret, les avalins préparent dans des endroits à l’abri des regards les chars qui défileront dimanche à l’occasion de la fête du Vieux Val. C’est la tradition. La surprise doit être totale lors de ce défilé afin d’émerveiller les petits comme les grands. Cette année, l’association Lu Pic à Bouic a imposé comme thème la conquête de l’Ouest. Et on peut tout imaginer autour de cette idée. L’ imagination en la matière n’aura de limite que celle imposée par la technique. Mais, c’est sans compter sur les « Géo Trouvetou » qui, de bouts de ficelles en génie mécanique, vont sortir des choses incroyables conçues pour ne tenir que le temps du défilé. Comme l’année dernière, la fête du Vieux Val se déroule sur 2 jours, ce samedi avec des activités pour jeunes l’après midi et le grand bal du samedi soir, puis ce dimanche pour le grand défilé à 11h avant le repas au soleil sur la place d(...)

Lire la suite...


Image

25 Jul. 2014 · Les infos avalines du 25 juillet 2014

Les routes et le temps observés : Il fait beau et la baisse des températures du lever du jour va garantir la percée du soleil. Le ciel ressemble enfin à celui d’un ciel d’été aujourd’hui et c’est aussi le cas dans les vallées. Les restaurateurs peuvent sortir leurs terrasses, Radio Val prévoit 6 h de soleil aujourd’hui. Les routes ne posent pas de problèmes. Ce matin, à 7h, il faisait +8° à Val.



Des nouvelles de Titouan après son accident de ski d’il y a plus de 15 jours sur le glacier du Pisaillas. Titouan se réveille et est maintenant sorti du coma. Comme indiqué lors de notre précédente information, Titouan a une activité qui lui permet de répondre à des ordres complexes comme hocher la tête pour signifier qu’il comprend ce qu’on lui dit. Après la reconstruction du visage, Titouan a subi avant-hier une opération de reconstruction de la mâchoire qui s’est bien passée. Le Club des Sports a mis une affiche pour é(...)

Lire la suite...


Image

24 Jul. 2014 · Les infos avalines du 24 juillet 2014

Les routes et le temps observés : Les nuages sont une fois de plus au rendez-vous ce matin. Il pleut légèrement de Chambéry à Val d’Isère. Il n’a pas neigé en altitude. Les routes sont humides mais ne posent pas de problème. Ce matin à 7h il faisait déjà 11° à Val d’Isère. Notre calcul de prévision Radio Val ne prévoit moins de 2 heures de soleil aujourd’hui et pas mal de précipitations.



45 personnes ont participé hier aux Olympiades de la Daille, une animation réunissant de multiples activités sportives et ludiques autour des bâtiments de la Daille. C’est moins de monde que l’année dernière car ils étaient une centaine de participants mais la météo n’a pas aidé à une participation massive. Cela dit, l’ambiance était là et la bonne humeur aussi notamment autour de la Brasserie Louis où s’est déroulé le pot final de l’amitié et la remise des prix. Un bilan, tout de même positif, même si les organisate(...)

Lire la suite...


Image

23 Jul. 2014 · L’équipe du RCT Toulon en pause à Val d’Isère

C’est sur la terrasse de la pâtisserie Chevallot que nous avons surpris mercredi après midi Bernard Laporte et quelques joueurs du RCT Toulon. Actuellement en stage à Tignes, les vainqueurs du Championnat de France de Rugby ont fait une pause à Val d’Isère, le temps de boire un sympathique et convivial café après le déjeuner. Bernard Laporte connaît bien Val d’Isère, il nous dit y avoir quelques amis comme Eric Mattis, le président du Club des Sports et animateur de la section de rugby de Val. Il y avait passé un moment lors des Championnats du Monde de Ski en 2009 alors qu’il était ministre des sports.

(...)

Lire la suite...


Image

23 Jul. 2014 · Jouer en parfaite harmonie

C’est parti pour les CIMES. L’académie musicale de Val d’Isère, dirigée par Robert Tellian, accueille en cette première semaine, « entre 50 et 70 personnes, 140 la semaine prochaine ». La grande modification de programme des ces académies par rapport aux 6 précédentes éditions est la mise en place d’un master classe de musique d’harmonie. 28 musiciens répètent cette semaine. Ils préparent collégialement 2 concerts gratuits, l’un le 25 juillet devant l’Office du Tourisme, l’autre le 01 août au Lac de l’Ouillette à 2500 mètres d’altitude. « Ce ne sont que des musiciens de très haut niveau et de ce fait le spectacle sera très intéressant » nous précise Robert Tellian.

(...)

Lire la suite...


Image

23 Jul. 2014 · Pot de départ : Sylvaine et Laurent vers de nouveaux horizons

La cérémonie, loin de tout protocole, fut un moment de convivialité plutôt que de solennité. En remerciant Sylvaine et Laurent pour leur travail réalisé au sein de la commune, Marc Bauer, le maire de Val accompagné par ses adjoints, tenait à rappeler tout le bénéfice apporté à la commune par ces 2 employés qui ont choisi de s’orienter vers de nouveaux horizons. Sylvaine Lobry, directrice des ressources humaines arrivée en 2011, a décidé de mettre une parenthèse à sa carrière en se consacrant à sa famille et se ressourçant. Laurent Jouvet, arrivé en 2008 et directeur du garage et service achat, deviendra directeur des services techniques de Champagny en Vanoise. Si le nouveau responsable du garage n’est pas encore choisi, c’est Romain Simon, déjà employé communal, qui a été promu au poste de Sylvaine Lobry. Un joyeux repas « fait maison » a conclu cette petite fête pendant laquelle le plaisir de se retrouver en dehors du cadre du travail était réel(...)

Lire la suite...


Image

23 Jul. 2014 · Les infos avalines du 23 juillet 2014

Les routes et le temps observés : Il fait beau à Val et c’est un matin d’été malgré la présence de quelques moutons laissant penser que la situation météo reste fragile. Dans les vallées, le ciel est couvert. Ce matin, il faisait 10° à Val. Notre prévision locale de Radio Val prévoit près de 5h de soleil aujourd’hui. Les routes ne posent pas de problèmes.



Les représentants de la FFS Jo Galinier et de la FIS, Peter Gerdol,sont en visite ce matin sur la piste OK en vue de la Coupe d'Europe de Ski. La visite passera aussi par la piste Joseray depuis laquelle il ne serait pas exclu qu'une telle compétition se fasse. Cela reste au conditionnel.



Le CIMES ont commencé hier. Le Festival et académie de musique de Val d’Isère sont mis en place pendant 15 jours avec au programme la possibilité d’aller assister en auditeur libre aux master classes, des cours de musique, des auditions d’élèves, des concert(...)

Lire la suite...


Image

22 Jul. 2014 · Les infos avalines du 22 juillet 2014

Les routes et le temps observés : Le ciel est bien bouché ce matin sur Val d’Isère et c’est aussi le cas dans les grandes vallées savoyardes. Ce matin à 7h, il faisait +10° à Val d’Isère. Les routes ne posent pas de problèmes. La prévision météo de Radio Val prévoit 1h de soleil aujourd’hui.



C’est aujourd’hui le début du Festival et Académie des CIMES. Festival parce que de nombreux artistes professeurs de renommée internationale proposeront des concerts et Académies parce que de nombreux élèves viennent à Val d’Isère suivre des cours. Ils viennent d’Amérique, du Japon et de France. Comme l’année dernière, on attend aussi un groupe de chinois en deuxième semaine, si ils obtiennent leurs visas. Aujourd’hui, le programme prévoit des Master Classes publiques de 9H30 à 12H et de 14H00 à 18H45 en différents points de la station que vous pouvez découvrir sur le site de Radio Val d’Isère. Ce soir Pierre Etchever(...)

Lire la suite...


Image

21 Jul. 2014 · Festival et académie des Cimes : Val se met au diapason

La cinquième édition des CIMES, les académies de musique de Val d’Isère commencent ce soir. Pas de concert ni de master classes, mais, pour cette première soirée, une rencontre entre tous les académiciens afin d’établir le programme et le mode d’emploi de ce festival. Pendant 15 jours, Val d’Isère va vivre au rythme des émotions musicales classiques. Des émotions que les vacanciers et avalins vont pouvoir partager de plusieurs manières. Dans les rues tout d’abord. Il n’est pas rare effet de capter quelques notes de piano, trompette, violon des 400 élèves au travers quelques fenêtres entrouvertes. 23 pianos ont d’ailleurs été loués pour la circonstance. On les retrouve un peu partout dans les hôtels et appartements de la station. Puis, l’idée générale de ce rendez-vous musical est de donner la possibilité aux mélomanes de participer en tant qu’auditeur aux différents cours prodigués par des professeurs de renommée internationale. Enfin, le p(...)

Lire la suite...


Image

21 Jul. 2014 · Mémorial Lacoque : un beau match solide et bon esprit

Philippe Busillet, l’entraîneur des Charet’s Boy, est formel : l’équipe des Ovalins de Val d’Isère est une équipe solide. Venue avec des renforts de joueurs fidjiens venant de Chambéry, les Charet’s n’auraient pu faire samedi qu’une bouchée de l’équipe avaline à l’entraînement, neige oblige, depuis seulement 2 semaines et demi. Le 23ème Mémorial Jean Paul Lacoque, qui s’est déroulé sur le terrain Yvon Mattis du Manchet, n’aura pas déçu. Une partie engagée, virile où les Ovalins n’ont pas démérité malgré une victoire des joueurs de Pontcharra par 6 essais à 2. « D’habitude, on se chamaille toujours un petit peu dans un match » nous dit Philippe Busillet « là ce fut une belle partie d’amitié avec un match où il y a eu beaucoup de beau jeu. Il y a eu un très bon esprit ». Un joli moment de sport en mémoire de Jean Paul que les rugbymen avalins n’ont pas oublié. Prochain match, le 09 août à 18h30 avec le Mémorial Lionel Gros(...)

Lire la suite...


Image

21 Jul. 2014 · Quand l’Alsace rencontre la Tarentaise

Un belle soirée, très belle, même. La première fête « Alsaco-avaline » a tenu des promesses inattendues en transformant une idée née entre copains en grande fête populaire. La congrégation alsacienne a toujours été importante à Val. Harold en fait partie. Sapeur à ses heures, il rêve d’organiser une soirée aux couleurs de sa région. Ni une, ni deux, il mobilise l’Amicale des pompiers et l’association Lu Pic à Bouic pour monter le projet. Ce sera une dégustation avec les spécialités de sa région d’origine. Et pour garantir le succès de l’opération, les forces en présence invitent les familles et proches à venir spécialement de Strasbourg pour confectionner le repas traditionnel, dont Florine qui avait revêtu le costume et la coiffe traditionnels. Et ça marche. Sur la place de l’Office du Tourisme, ce sont des centaines de convives qui profitent de ces instants nouveaux pour Val. 220 tartes flambées, 350 bretzels ont été dégustés joyeusemen(...)

Lire la suite...


Image

21 Jul. 2014 · Les infos avalines du 21 juillet 2014

Les routes et le temps observés : Il a neigé au dessus de 2400 mètres d’altitude. Il est tombé 5 cm de neige à 2800 mètres d’altitude. Le Col de l’Iseran est blanc mais la route a été salée par les services routiers et le passage du Col ne pose pas de problèmes. Ailleurs, tout va bien et le ciel se découvre parfois alors qu’il pleut dans les grandes vallées. Ce matin, à 7h, il faisait +8° à Val. Notre prévision de Radio Val nous indique qu’on ne devrait pratiquement pas voir le soleil aujourd’hui. (Notre photo : Le col de l’Iseran ce matin)



649 kg, c’est le poids de déchets récoltés hier par les ramasseurs bénévoles de la 8ème opération Ecomove du grand nettoyage d’été de nos montagnes. Enfin… quand on dit d’été, ne devrions-nous pas dire de mars car les giboulées étaient bien au rendez-vous ce qui n’a pas arrêté plus de 60 pataugeurs partis à la recherche de salissures jetées immodérément par de tr(...)

Lire la suite...


Page suivante