Image

20 Apr. 2014 · BB Briunes : à la découverte du rock dandy français

On attendait le frima et la neige, on a eu droit à la chaleur d'une ambiance rock sans perturbation météo. Tant mieux. Après les 40 cm de neige tombée sur le domaine skiable la veille, les organisateurs s'inquiétaient quant à la météo. Mais comme il y a un dieu mélomane à Val d'Isère, celui-ci nous a épargné les désagréments d'un temps médiocre. Les BB Brunes sont montés sur scène à 17h hier soir pour un concert d'une heure et quart. Rien que des tubes. Un concert tonique, électrique qui a envoûté le public qui en a redemandé à l'occasion d'un rappel très chaleureux. Très difficile d'estimer le nombre de spectateurs dans un concert extérieur gratuit. Il y a le "noyau" des spectateurs qui assiste à tout le concert et le lot des curieux qui viennent quelques minutes voir le nouveau phénomène du rock dandy français. À vue de nez, on peut estimer entre 800 et 1000 le nombre de personnes accueillies sur l'esplanade du Front de Neige pour applaudir le groupe.(...)

Lire la suite...


Image

20 Apr. 2014 · Le Club d'Enduro de Val en course

Les motards de la section Enduro du Club des Sports de Val d'Isère effectuent ce week-end leur première course de la saison. Les sportifs sur 2 roues sont à la "Grappe de Cyrano" à Bergerac pour

2 jours de course. 600 concurrents participent à cette course et 4 avalins y sont présents.

(...)

Lire la suite...


Image

20 Apr. 2014 · Les infos avalines 20 avril 2014

Les routes et le temps observés à 7h : Le ciel est bleu en ce tout début de journée sur l’ensemble du département. Les quelques voiles fibreux ont rougi ce matin vers 6h30. Il fait frais avec 0° à Val d’Isère. En altitude, bon regel de la neige avec -6°. Le vent souffle à 5 km/h et le taux d’humidité là-haut était de 95%. Les routes ne posent pas de problème.



C’est aujourd’hui le point d’orgue de l’opération Hot Ice avec le concert des BB Brunes qui se déroulera cet après midi à 17h pour la premier partie avec DJ et 18h pour la prestation des jeunes musiciens du groupe puisqu’ils sont âgés de 25 ans. La formation était déjà venue jouer à Val à l’occasion du Critérium de la Première Neige il y a 5 ans. Le batteur originel du groupe ne sera pas présent car il s’est cassé l’épaule et il est remplacé par un autre batteur. BB Brunes est venu hier soir en direct dans le studio de Télé Val d’Isère, c’est (...)

Lire la suite...


Image

19 Apr. 2014 · Conseil municipal du 18 avril 2014, les points essentiels

Le conseil municipal s’est réuni vendredi soir. On retiendra de ce conseil une volonté affichée de collaboration de travail entre les 2 groupes élus. Le conseil a nommé les conseillers des 6 commissions principales de cette mandature. Le nombre de commission pourra être étendu en cas de besoin.

-Commission des finances et moyens généraux : Sébastien Frison, Michel Bobbi, Corinne Reversade, Hervé Ledarz, Ema Vaudey, Gérard Mattis, Patrick Martin et Véronique Pesenti-Gros

-Commission Urbanisme : Marc Bauer, Gérard Mattis, Ema Vaudey, Denise Bonnevie, Pascal Narboni, Patrick Martin et Véronique Pesenti-Gros

-Commission Travaux : Ema Vaudey, Didier Bonnevie, Cédric Bonnevie, Michel Bobbi, Hervé Ledarz, Sébastien Frison, Dominique Maire, Philippe Borrel

-Commission Vie de village : Audrey Nalin, Marie Laure Mattis, Florence Costerg, Dominique Maire, Patrick Martin

-Commission Montagne : Gérard Ma(...)

Lire la suite...


Image

19 Apr. 2014 · Les infos avalines du 19 avril 2014

Les routes et le temps observés à 7h : Le temps se dégage dans les vallées où il fait froid alors que les nuages sont toujours présents en montagne mais il fait déjà grand beau temps à haute altitude. Il faisait à 7h -1° à Val d’Isère et -10°, sans vent, et 91% d’humidité à 2830 mètres d’altitude. Les routes ne posent pas de problème, il neige à partir de 1500 mètres d’altitude mais cette neige ne tient pas sur les routes.



Avant dernière semaine de saison d’hiver, la fréquentation touristique baisse d’une manière naturelle. Nous accueillerons 3546 clients cette semaine dans la station.

- Taux de remplissage : 24 % (+ 4.9 % versus 2013)

- Hôtels : 421 clients

- Agences immobilières : 1 421 clients

- Résidences de tourisme : 481 clients

- Villages-clubs, centres de vacances, TO, etc... : 327 clients

- Loueurs particuliers : 896 clien(...)

Lire la suite...


Image

18 Apr. 2014 · Les infos avalines du 18 avril 2014

Les routes et le temps observés : Le ciel est voilé sur l’ensemble de la Savoie. A 7 h, il faisait +7° à Chambéry, +5° à Bourg St Maurice et +2° à Val d’Isère. Les routes de Savoie ne posent pas de problème ce matin. Nous sommes toujours dans les vacances de Pâques de la Zone C de Paris. À partir de ce soir, les vacances de la zone B commencent et se termineront le 27 avril. Il s’agit des académies de Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans, Tours, Poitiers, Reims, Rouen et Strasbourg.



Et c’est le film « Sur le fil de Darwin, la dernière terre inconnue » qui a remporté hier soir le grand prix du Festival Aventure et découverte. Ce film raconte l’histoire de l’expédition infernale de 6 alpinistes du Groupe Militaire de Haute Montagne en terre de feu. Le Fil de Darwin a convaincu par l’engagement des hommes dans une expédition inconnue.

Le prix du public a été attribué à Ch(...)

Lire la suite...


Image

17 Apr. 2014 · Val d'Isère annonce la création de sa fondation

Il se tisse depuis quelques années des liens de sensibilité commune entre Luc Jacquet et Val d’Isère. Une osmose qui se dessine à l’intérieur d’un cadre qu’un environnement fait de vert et de blanc envahit. Fort de son expérience qu’il a acquise au travers de sa propre fondation « Wild Touch », le président du Festival Aventure et Découverte, qui se termine ce soir, est venu ce jeudi midi à l’hôtel Christiania à la rencontre des élus et leaders d’opinions locaux afin de s’entretenir sur l’impérieuse nécessité de prendre en compte l’avenir d’une planète au climat bouleversé. Dans son argumentaire, Luc Jacquet se veut didactique mais pas alarmiste. Selon lui, il faut utiliser l’intelligence et le génie humain pour appréhender ce réchauffement climatique. Et c’est fort de cette expérience enrichissante, que les auditeurs avalins ont mesuré l’importance de ce dossier. Il en va de la préservation de leur environnement et d’une démarch(...)

Lire la suite...


Image

17 Apr. 2014 · La route du Pont st Charles ouverte

La route du Pont St Charles située entre le téléphérique du Fornet et le parking du Pont St Charles est ouverte à toute circulation depuis ce matin. Les voitures peuvent monter pour atteindre le parking. En revanche, pour aujourd'hui, les skieurs pratiquant le hors piste jusqu'à ce niveau devront, s'ils n'ont pas de moyens de locomotion, descendre à pied sur cette portion de voie. Mais dès demain matin, une navette gratuite STVI sera mise en place entre les 2 points afin de permettre aux skieurs de redescendre sans fatigue jusqu'au Fornet.(...)

Lire la suite...


Image

17 Apr. 2014 · Pris en flagrant délit

Une personne française a été prise en flagrant délit ce matin dans un appartement qui n’était pas le sien. La personne en état d’ébriété avancé a affirmé s’être trompé d’appartement. Les gendarmes ont néanmoins retrouvé le portefeuille de l’occupant de l’appartement dans la poche du contrevenant. (...)

Lire la suite...


Image

17 Apr. 2014 · Les infos avalines du 17 avril 2014

Les routes et le temps observés : Il fait grand beau temps ce matin sur la Savoie. Ce matin à 7h, il faisait 0° à Val d’Isère. En altitude, la température était à 7h de -1° à 2830 mètres d’altitude avec 1 km/h de vent et 25% d’humidité. Les routes de Savoie sont sans encombres. (Notre photo : Nouvelles toilettes publiques ce matin dans la rue du Picheru, photo garantie sans trucage!!!!!)



2100 spectateurs ont fréquenté hier les salles de projection du Festival Aventure et découverte. C’est le record des 3 premiers jours de Festival. Et c’est aujourd’hui le dernier jour de cet événement d’aventuriers avec, à 21h, le palmarès des films. Mais auparavant, l’événement est ponctué par un certain nombre de rendez-vous. A 10h, c’est l’atelier bivouac à la salle d’escalade du Centre aquasportif. Tout le monde peut venir et tester le sommeil pendu dans les airs. A 17h30 projection du film en compétition Chinajam et 19h30 (...)

Lire la suite...


Image

16 Apr. 2014 · Les infos avalines du 16 avril 2014

Les routes et le temps observés : Il fait grand beau temps sur l'ensemble de la Savoie. Ce matin, il faisait +1° à 6h à Val d'Isère. En altitude, il faisait à 6h -7° avec 3km/h de vent et 72% d'humidité. Les routes ne posent pas de problème.



Avec une moyenne de 2000 spectateurs, le 18ème Festival Aventure et Découverte va probablement battre des records de fréquentation. Hier, en marge du Festival, 350 jeunes de l’école élémentaire de Val d’Isère et des classes de 5èmes du Collège de Bourg St Maurice sont venus assister à la projection du film de Luc Jacquet « Il était une forêt » lequel a répondu pendant plus d’une heure à toutes les questions des jeunes intéressés par la nature mais aussi par la manière dont on tournait un film documentaire. les élèves sont ensuite allés découvrir des vélos à panneaux solaires (Notre photo). Aujourd’hui, tout le monde est invité à la projection d’un film "Un drone dans la Sava(...)

Lire la suite...


Image

15 Apr. 2014 · Être "in" en profitant des "Off" du Festival de Val d'Isère

Avec près de 2000 spectateurs par jour depuis son ouverture, le Festival Aventure et Découverte de Val d’Isère a trouvé une vitesse de croisière supérieure à celle des autres années. Une preuve de bonne santé. Mais comme Avignon a son « Off », le Festival de Val d’Isère se vit aussi dans ses allées et contre-allées. Ce matin, en marge des projections des films en compétition, le président du Festival, Luc Jacquet, a accueilli toutes les classes de 5ème du collège de Bourg St Maurice et des classes de l’école élémentaire de la station. Une première en 18 éditions du Festival pendant laquelle un essaim de 350 petits aventuriers est venu butiner la sève de l’Aventure à l’arbre du savoir du cinéaste. Tout avait commencé par la projection du documentaire « Il était un forêt ». Puis, les jeunes s’entretenaient avec le réalisateur sur son expérience de cinéma, de nature et sur ses préceptes du monde demain. Un échange passionnel sur les nouve(...)

Lire la suite...


Image

15 Apr. 2014 · Avalanche : Belle frayeur dans les Lores

En tout début d’après-midi, un moniteur de ski d’une école indépendante de Val d’Isère s’est fait une belle frayeur dans la pente Nord Ouest des Lores, facilement visible car située en Face de l’arrivée du Tour du Charvet. C’est en sortant d’un massif rocheux où il s’était arrêté en compagnie de ses 3 clients qu’une avalanche s’est déclenchée au moment où il reprenait sa trajectoire. L’avalanche était conséquente. Une masse de neige de fonte large de 120 mètres qui a déboulé la pente dans son intégralité sur 350 mètres environ. Sa cassure supérieure pouvait atteindre 1m50 de haut en son maximum. La coulée devait emporter le moniteur de haut en bas et 2 skieurs sur une partie moins longue. Au total, 7 skieurs étaient sur ce secteur, car un autre groupe accompagné lui aussi était présent. Très rapidement, le moniteur ressortait sans blessure de la coulée et, craignant le pire, appelait aussitôt les secours car il était dans l’impo(...)

Lire la suite...


Image

15 Apr. 2014 · Les infos avalines du 15 avril 2014

Les routes et le temps observés : Le ciel est bien dégagé dans les grandes vallées savoyardes alors que nous héritons de la présence de quelques gros nuages au dessus de nos têtes avalines. Il faisait à 7 h, +7° à Chambéry, +4° à Bourg St Maurice, et +4° à Val d’Isère. Si on élève les débats météo, on s’aperçoit qu’il faisait à 7h -5° avec 3 km/h de vent et 31% d’humidité en haut de Bellevarde. Les routes ne posent pas de problèmes.



1900 spectateurs sont venus hier assister aux premières séances du 18ème Festival Aventure et Découverte. A 21h, les 4 salles de projections étaient combles. 2ème journée aujourd’hui. Cette journée sera marquée par la venue des élèves de l’école élémentaire de Val d’Isère et des collégiens de 5ème de Bourg St Maurice pour la projection du film « Il était une forêt » de, et en présence de, Luc Jacquet. Le cinéaste répondra ensuite aux questions des élèves et expos(...)

Lire la suite...


Image

14 Apr. 2014 · Une contre-expertise réclamée par l’assurance des Jardins de la Balme

Après l’incendie qui a ravagé une grande partie de l’immeuble des jardins de la Balme le 10 février dernier, une ordonnance en date du 8 avril dernier fait état de la nomination par le tribunal de Grande Instance d’Albertville d’une expertise supplémentaire suite à un recours émanant de la compagnie d’assurance de l’occupant de l’appartement où le feu s’est déclaré. Cette contre-expertise devra donner son rapport de conclusions sur les origines du sinistre avant le 30 septembre prochain. Du fait de cette nouvelle expertise, le calendrier des travaux de réfection de cet immeuble sera inévitablement modifié. Ces travaux devaient commencer le 5 mai et ce calendrier ne pourra probablement pas être tenu. La mairie a alerté son avocat afin de faire savoir que tout retard dans la procédure de reconstruction de ce bâtiment, qui appartient à la commune, fait prendre le risque de ne pas pouvoir reloger les locataires pour l’hiver prochain. Et cela n’est pas (...)

Lire la suite...


Image

14 Apr. 2014 · Les infos avalines du 14 avril 2014

Les routes et le temps observés : Le ciel est bien dégagé partout en Savoie ce matin. Il faisait à 7h +4° à Bourg St Maurice, +2° à Val d’Isère. En altitude sur le domaine de ski à 2830 mètres d’altitude, le thermomètre indiquait ce matin à 7h -4° avec 3 km/h de vent et 85% de taux d’humidité. Les routes ne posent aucun problème.



(Notre photo hier : Distribution gratuite de pains aux chocolats Chevallot pour les enfants de l’ESF au départ des cours dans le cadre de Hot Ice.)



Le procureur d’Albertville, Patrick Quincy, a convoqué vendredi dernier les élus et représentants des communes de stations afin de signifier son souhait à mettre en place des patrouilleurs pour surveiller les skieurs ayant absorbé de l’alcool. Le procureur a pointé du doigt les consommateurs rapides et excessifs d’alcool ce que l’on appelle le binge drinking ou en français la dipsomanie. Il souhaite que les stations p(...)

Lire la suite...


Image

13 Apr. 2014 · 18ème Festival Aventure et Découverte : la prise de conscience

Avec une présidence aussi forte que celle de Luc Jacquet, la 18ème édition du Festival Aventure et Découverte va s’inscrire dans le souffle de l’espoir. Le cinéaste a fondé L'association Wild-Touch afin de soutenir des programmes de conservation de la nature par des films et des évènements. Il ne renie pas le confort du modernisme mais son discours initie un changement comportemental de l’homme par la capacité dont dispose l’être humain à profiter de son intelligence pour faire concorder la prise de conscience avec la réalité du changement climatique. Fort de ce fondement, le Festival de Val d’Isère vibrera pendant 4 jours au rythme de cette personnalité affirmée qu’est celle du réalisateur de « La marche de l’Empereur ». Mais le Festival reste aussi le creuset de toutes les émotions, de toutes les sensations. Car, avant toute chose, l’Aventure à Val d’Isère se décline au travers d’une compétition de 11 films éclectiques qui vont faire gra(...)

Lire la suite...


Image

13 Apr. 2014 · Luc Jacquet, une osmose se dessine entre Val d’Isère et le cinéaste.

C’est une histoire d’amour que la sagesse anime. Elle se tisse en ce moment entre Val d’Isère et Luc Jacquet. Le réalisateur de « La Marche de l’Empereur » a posé son camp de base dans la station sortant de ses bagages un manifeste voué à la prise de conscience des conséquences du réchauffement climatique. « J’ai senti de la part de Val d’Isère un désir de se positionner sur ces grandes questions » nous dit Luc Jacquet. La question est de savoir « Comment Val d’Isère envisage son avenir dans un futur à moyen terme. La question n’est plus de se voiler la face car il va se passer quelque chose. C’est prouvé ». La démarche de la fondation de Luc Jacquet « Wild Touch » va précisément dans ce sens : faire prendre conscience et trouver les moyens de créer l’adaptabilité nécessaire de l’homme face à cet environnement modifié. « Notre capacité de connaissance, d’invention, d’innovation, des solutions vont nous permettre de vivre de maniè(...)

Lire la suite...


Image

13 Apr. 2014 · Les infos avalines du 13 avril 2014

Les routes et le temps observés : le ciel est assez couvert sur l'ensemble de la Savoie mais il devrait se dégager. Grosse douceur ce matin avec +10° à 8h à Bourg St Maurice, +6° à Val. En altitude, il faisait un normal -3° avec 5 km/h de vent et 96% d'humidité. Les routes ne posent pas de problèmes. (Notre photo : Le pont des neiges du barrage. Le barrage est en ce moment vide et les vieilles maisons réapparaissent)



C’est aujourd’hui la journée de sélection du Club. Tous les enfants nés de 2002 à 2004 faisant partie du Pré-club seront au départ ce matin d’un Géant en trois manches chronométrées en haut de la OK. Ces jeunes iront ensuite à la salle de la maison de Val pour des tests d’aptitudes sportives. La sélection se fera à partir des résultats de la saison et de ceux de ce week-end avant d’être proclamés en fin de saison.



C’était hier la grande finale du 64ème Challenge des moniteurs (...)

Lire la suite...


Image

13 Apr. 2014 · Dernier jour des Sorbiers

Un hôtel a fermé hier ses portes à Val d’Isère. Les 66 clients venant chaque semaine dans ce petit écrin discret ne profiteront plus du confort charmant et douillet de ses 28 chambres que le redouté site internet Trip Advisor avait encensées. Pourtant dans la force de l’âge, cet hôtel passe le relais de sa destinée à une autre aventure, toute aussi passionnante, toute aussi différente. De ses méandres naîtront une résidence de 8 appartements, plus beaux, plus fiers encore. N’en déplaise à certains, n’en plaise à d’autres, c’est la loi, la loi du marché, de celle de la liberté de chacun d’entre nous de décider du sort de sa propriété. Remettre en cause cette vérité reviendrait à interdire le jeu de l’offre et de la demande, base de notre liberté fondamentale des échanges. Et si il existait un Panthéon pour l’hôtellerie, les Sorbiers auraient été élevés au Grade de Cocon du bonheur.

(...)

Lire la suite...


Image

12 Apr. 2014 · Les infos avalines du 12 avril 2014

Les routes et le temps observés : Le cviel est assez bien dégagé avant qu’il ne se dégrade. Ce matin, il faisait +10° à 10h. En altitude, la température était de +5° à 10h avec 6 km/h de vent et 34% d’humidité. La route de Bourg ne pose pas de problème, le trafic routier sera plus important que les jours précédents. Il est prévu samedi environ 21 000 véhicules entre Albertville et Moûtiers. Ce trafic pourrait provoquer des ralentissements. Pour la journée de dimanche, il est prévu 12 000 véhicules..



Voici les chiffre de fréquentation en cette première semaine de vacances scolaires des parisiens et Bordelais :

Nombre de clients : 7 127

- Taux de remplissage : 49 % (+20 % versus 2013)

- Hôtels : 806 clients

- Agences immobilières : 1 491 clients

- Résidences de tourisme : 903 clients

- Villages-clubs, centres de vacances, TO, etc. : 2 952 cli(...)

Lire la suite...


Image

11 Apr. 2014 · Les infos avalines du 11 avril 2014

Les routes et le temps observés : Le ciel est bien dégagé ce matin avec des températures fraîches mais qui vont donner un bon coup de turbo dans la journée. Ce matin, il faisait +5° dans les grandes vallées, +4° à Bourg St Maurice et +3° devant la Radio. En altitude, le haut de Bellevarde baigne dans une température de -1° avec 3 km/h de vent et 51% d’humidité.



Pas de problèmes sur les routes de Savoie. Et c’est ce soir le début des vacances scolaires. C’est la zone C qui est au repos. Il s’agit des académies de Bordeaux, Créteil, Paris et Versailles.



Et les cigognes sont de retour ! Elles on amené hier à la maternité de Bourg St Maurice une petite Jenna, premier enfant de Mélanie Jacquemod et de Jean Bruno. Mélanie est une enfant du pays, présidente de l’association pour le développement audiovisuel et musical de Val d’Isère. La petite crevette pèse 3 kilos et mesure 50 cm. Jean Bruno es(...)

Lire la suite...


Image

10 Apr. 2014 · Les infos avalines du 10 avril 2014

Les routes et le temps observés : le ciel est bleu partout en Savoie. On a pu observé quelques traînées de nuages rougeoyant ce matin vers 6h30. À 7h, la température était de +3° à Bourg St Maurice et +1° à Val d’Isère. En altitude, il faisait à 7h -0,3° avec 5 km/h de vent et 35% d’humidité. Les routes ne posent pas de problèmes.



Premier jour des compétitions internationales de la Scara. Le terrain de jeu se décompose en 2 parties avec, dès 8h30, les slaloms pour les moins de 14 ans sur la piste de la Raye à la Daille et, dès 9h30, les Super G sur le haut de la OK pour les moins de 16 ans. 4 avalins seront au départ de ces courses. Kiliann Le Bel et Ken Caillot s’élanceront dans la catégorie U16, et dans la catégorie U14, Neils Varcin et Hugo Martin participent au Slalom. Hier, belle remise des prix pour les épreuves de qualifications françaises. 4 champions de ski avaient fait le déplacement pour récompenser les meilleu(...)

Lire la suite...


Image

09 Apr. 2014 · Scara : Les choses sérieuses commencent demain

34 nations étrangères pour la 34ème Scara, le hasard a une mathématique logique à l’aube des épreuves internationales de ski alpin qu’accueillera demain Val d’Isère. Les qualifications françaises se sont déroulées ces 2 derniers jours. Ce fut une nuée de coureurs dans une forêt de piquets. De cette masse, les 40 meilleurs garçons et 30 meilleures filles de chaque catégorie auront demain le privilège de jouer au coude à coude avec l’élite mondiale des jeunes skieurs âgés de 12 à 15 ans. Après les nébulosités envahissantes sur la piste de compétitions mardi dernier, la journée d'aujourd'hui fut celle du renouveau météo. « Tempête de ciel bleu » comme on dit au pays. Cela a permis à l’équipe des pisteurs, redoutablement efficace, de proposer 2 tracés magiques avec une neige dure, du « bleu béton ». Qui a dit un jour « Un vrai temps de Scara » pensant que le chagrin de printemps hantait les coulisses de cette fête du ski pour jeunes ? Forts(...)

Lire la suite...


Image

09 Apr. 2014 · Les infos avalines du 09 avril 2014

Les routes et le temps observés : Ciel magnifiquement bleu et grand beau temps partout, la météo de ce matin se noie dans le bleu d’azur. Bleu mais frais, il faisait à 7h +3° à Bourg St Maurice, +1° à Val d’Isère. En, altitude, il faisait à 7h -5° avec 6 km/h de vent et 45% d’humidité. Pas de souci sur les routes de Tarentaise.



La date de la crémation de Robert Gaté décédé il y a 4 jours à l’âge de 93 ans est connue. La cérémonie se déroulera au Crématorium de Chambéry vendredi prochain à 15h.



2ème journée de la Scara avec les phases qualificatives des U14 qui s’élanceront à partir de 9h sur les pentes du haut de la OK. Comme hier, ce sont les 40 meilleurs garçons et 30 meilleures filles qui seront qualifiés pour les courses internationales de jeudi et vendredi. Hier, brouillard et visibilité médiocre sur les tracés des premières séries de qualifications. 2 avalins Kilian Le Bel et K(...)

Lire la suite...


Image

08 Apr. 2014 · Les infos avalines du 08 avril 2014

Les routes et le temps observés : Il pleut un peu partout en Savoie ce matin. Les températures restent douces avec +5° à Ugine, +8° à Bourg St Maurice, +6° à Val d’Isère. En Altitude, en haut de Bellevarde, le thermomètre indiquait -1° à 7h avec 17 km/h de vent et 93% d’humidité. Les routes de Savoie sont souvent humides et le trafic est normal.



Et on commence ces infos par les cigognes qui ont fait leur travail. Hier matin, à 4h43, elles ont apporté à la maternité de Bourg St Maurice un beau bébé de 3,6k et 51 cm répondant au joli nom de Séléna. Elle est le 3ème enfant et seconde fille de Corinne Itié qui travaille à Vallat Immobilier et de Christian Verot qui travaille à la Sacoval. Gabriel et Lauréna, les frère et sœur, tout comme les parents, sont ravis.(Notre photo)



Coup d’envoi de la 34ème Scara, l’une des plus importantes compétitions au monde de jeunes skieurs alpins âgés de 12 à(...)

Lire la suite...


Image

07 Apr. 2014 · Quand les notaires font acte de présence à Val d’Isère

Laure Cathala et Ludovic Arnaud sont tous les 2 notaires. Ils ont choisi Val d’Isère pour y déposer définitivement leurs bagages en créant une étude, la seule du village, en 2011. Et la valeur n’attend pas le nombre des années. Le couple s’est immédiatement identifié à la station. « On voulait amener quelque chose à la station » nous dit Laure en évoquant l’organisation de la Coupe de France de Ski des Notaires et en montrant cette volonté affichée d’intégration au pays. De fait, l’idée de rapatrier la compétition française des notaires à Val d’Isère devenait alors une évidence. Pour la deuxième année consécutive, et après Morzine et Megève, les notaires de France se sont donc retrouvés, le temps d’un week-end, sur les pentes de Val d’Isère. Ils étaient 183 venant des 6 coins de notre hexagone allant de Corse à Lille et de Paris jusqu’à Rennes. Le programme sportif du premier jour avec un géant, très embrumé par une nébulosité(...)

Lire la suite...


Image

07 Apr. 2014 · Les infos avalines du 07 avril 2014

Les routes et le temps observés : Le ciel est très bien dégagé ce matin sur l’ensemble de la Savoie. A 7h, le thermomètre indiquait +4° à Bourg St Maurice et +2° à Val d’Isère. En altitude, la douceur est présente avec +1° à 7h en haut de Bellevarde, avec 5 km/h de vent et 32% d’humidité. Les routes ne posent pas de problème.



Robert Gaté s’est éteint samedi matin à Montmélian à l’âge de 93 ans. Il avait été moniteur de ski de 1946 à 1999 à l’École de Ski. Robert faisait partie du premier groupe des enseignants de l’Ecole et portait la médaille numéro 5. Sa sépulture devrait se dérouler vendredi au crématorium de Chambéry. Ses cendres seront remontées ensuite à Val d'Isère. Une cérémonie du souvenir devrait se dérouler à Val d'Isère plus tard à une date non encore connue.



Les Inscriptions à l’école pour la rentrée scolaire 2014/2015 se font à partir d’aujourd’hui(...)

Lire la suite...


Image

07 Apr. 2014 · Robert Gaté n'est plus

Robert Gaté nous a quitté samedi à 6 heures du matin dans son village à côté de Montmélian. Natif de Peisey Nancroix et arrivé en 1946 à Val d'Isère, Robert Gaté faisait partie du premier groupe des moniteurs de la station et portait la médaille n°5 de l'Ecole de ski où il avait enseigné le ski jusqu'à l'âge de 78 ans. Grand sportif, Robert était ouvreur des Chamois et avait remporté de nombreuses compétitions de haut niveau. Il était aussi le meilleur sauteur à ski de son époque à Val. Mais il était aussi un passionné de montagne et de hors piste, précurseur de déposes à ski en hélicoptère. Robert est aujourd'hui parti à l'âge de 93 ans au paradis des grands moniteurs. Il avait 3 enfants, dont Bernard qui, à son tour, enseigne le ski à Val d'Isère. Sa sépulture devrait se dérouler vendredi au crématorium de Chambéry. Ses cendres seront remontées ensuite à Val d'Isère. Une cérémonie du souvenir devrait se dérouler à Val d'Isère plus tard (...)

Lire la suite...


Image

06 Apr. 2014 · 1ère Classique du Nial : âge tendre et ski de bois

Jean Pierre Bazile est un grand enfant. Du haut de sa jeune soixantaine, il fait partie d’un groupe de gamins que le poids des années a laissé intact. Dans la bande à Bazile, ils sont tous copains, tous « faiseurs de bonheur », des bons vivants de Val d’Isère façonnés à la manière de la chanson de Brassens. « Chez les copains d’abord », n’y rentre pas qui veut. Il faut montrer des valeurs de fidélité, d’amitié et, surtout, de bonhomie. . Et quand de l’esprit de Jean Pierre est venue l’idée d’organiser une course de ski comme autrefois, tous les matelots de ce navire des réjouissances sont montés sur le pont. C’est dans cet esprit que ces équipiers se sont retrouvés dimanche matin sur un névé choisi au hasard du Villaret du Nial. L’idée était de faire chauffer sur la neige le bois d’autrefois, des planches longues de 2 mètres 20, de celles qui vous embarquent dans le « pentu », loin de l’idéal de glisse moderne où le ski est si docile(...)

Lire la suite...


Image

06 Apr. 2014 · Triomphe pour les jeunes de 7-9 ans du Club de Théâtre

A Val d’Isère, il y a 2 sortes de planches : Celles sur lesquelles on skie et celles sur lesquelles on joue la comédie. Et Parce que la culture du ski et celle de l’esprit ne sont pas incompatibles, les jeunes de Val d’Isère ont démontré que leur passion pour le ski le jour était proportionnelle à celle du jeu de la comédie. Samedi soir, devant une salle quasi-pleine, le groupe des 7-9 ans de l’association « Coup de Théâtre » a interprété sans complexe et avec talent la comédie de Paul Madec « La poudre à Patate », une pièce où le rire se mélange à la poésie de conte pour enfants. Ce fut drôle, efficace, spontanée et cela a permis au public jeune mais aussi aux parents de passer un joyeux moment de bonheur. Un tonnerre d’applaudissements devait porter en triomphe cette jeune troupe. Le tout s’est terminé comme cela avait commencé par la chanson « Papaouté » de Stromae, dansée en rythme frénétique pour l’ensemble des acteurs et une grande p(...)

Lire la suite...


Image

06 Apr. 2014 · Will Jones est papa

Will Jones est papa depuis vendredi soir. Le plus célèbre animateur britannique de Radio Val d’Isère vient, à l’aube de ses 40 ans, de donner une filiation à son humour et sa propension à faire les choses sérieusement et dignement dans le flegme so british. Resté 10 ans au micro de Radio Val, « Radio Will » était devenu à Val d’Isère une énorme star, tant son humour et sa propension à animer les belles soirées avalines étaient devenus indispensables. Après Val, il était reparti sur les bateaux. Traversant plusieurs fois l’Atlantique, participant aux plus grandes régates, Will a passé avec succès son diplôme de skipper au long cours. Pour lui et avec Gemma ,elle aussi très grande navigatrice, la pause sur la terre ferme leur aura permis de prendre le temps de concevoir un joli bébé de 3kg800 répondant au nom de Arlo. Toute la famille va bien. Le bonheur se lit dans les yeux de cet aventurier talentueux qui est venu animer cet hiver dans la langue de (...)

Lire la suite...


Image

06 Apr. 2014 · Les infos avalines du 06 avril 2014

Les routes et le temps observés : le ciel est moyennement couvert en Savoie ce matin. A 7h, il faisait +8° à Bourg St Maurice, +4° à Val. En altitude, en haut de Bellevarde, il faisait -3° avec 96% d’humidité et aucun souffle d’air. Les routes ne posent pas de problèmes.



Et la famille de Radio Val d’Isère s’est agrandie. Le célébrissime Will Jones, l’inoubliable animateur britannique de Radio Val, est papa. Avec Gemma sa dulcinée, navigatrice comme Will, il sont depuis vendredi soir les parents d’un petit garçon de 3kg8 qui s’appelle Arlo.



Spectaculaire accident de voitures cette nuit à 4h à la Daille. Un automobiliste suisse trentenaire au volant d’une puissante Audi a déboulé depuis Val au Rond Point du Funival ratant totalement son entrée dans la petite rue menant dans le vieux village de la Daille. Il est allé percuter 6 voitures stationnées dans le champ longeant la rue. La plupart de(...)

Lire la suite...


Image

05 Apr. 2014 · Théâtre : succès confirmé pour la « Bandanou »

Qui aurait cru un jour que Val d’Isère puisse se payer le luxe d’avoir 2 troupes de Théâtre. L’une, la Bandanou, uniquement composée d’employés et saisonniers du village et l’autre « Le Coup de Théâtre » composé des jeunes des écoles et lycéens de Val d’Isère. Et, depuis au moins 5 années, la passion de brûler les planches ne se dément pas. En ce vendredi soir, nous sommes à 5 minutes de la levée de rideau de la deuxième représentation de la pièce « La Saga des Rachaud », celle jouée par les grands de l’association Vie Val d’Is. Pour cette deuxième soirée, la salle est une fois de plus quasi remplie en totalité. Derrière le rideau, côté backstage, Anna Procot, en metteuse en scène bénévole et vouée à la cause du théâtre avalin, motive ses troupes. Des cris de joies, des marches sur la scène, des accolades et embrassades, le trac est collectif et il se résorbe dans l’encouragement de son voisin de scène. A 21h05 le rideau se l(...)

Lire la suite...


Image

05 Apr. 2014 · Les infos avalines du 05 avril 2014

Les routes et le temps observés : Le ciel est couvert partout en Savoie ce matin. A 7h, il n’y avait de précipitations. Il faisait +10° du côté de Chambéry, +8° à Bourg St Maurice, +5° à Val d’Isère. En altitude, en haut de Bellevarde, il faisait à 7h -3° avec 6 km/h de vent et 96% de taux d’humidité. On attend aujourd’hui 21000 voitures dans le sens des montées aux stations et 17000 dans le sens des descentes. Le trafic sera dense mais on ne prévoit de ralentissements particuliers.



Comme tous les samedis, voici les chiffres de fréquentation touristique de la semaine à venir :

-Nombre de clients : 6 498

-Taux de remplissage : 45 % (+10.4 % versus 2013)

-Hôtels : 962 clients

-Agences immobilières : 1 186 clients

-Résidences de tourisme : 682 clients

-Villages-clubs, centres de vacances, TO, etc. : 2 952 clients

-Loueurs particul(...)

Lire la suite...


Image

04 Apr. 2014 · La Scara : Une semaine pour faire pousser la graine de champions à Val d’Isère

Le Club des Sports est en effervescence. En 1977 la « Coupe de Pâques des jeunes » était appelée, 34 éditions plus tard, à devenir la plus importante course de ski alpin pour les athlètes âgés de 12 à 15 ans. Cette distinction avait été confirmée l’année dernière par la Fédération Internationale de Ski qui avait voulu ainsi récompenser les rares organisateurs mondiaux à proposer un tel rendez-vous. Car ne nous y trompons pas, les vainqueurs qui se sont succédés au fil des années sur les podiums de la « Scara » ont, pour la plupart d’entre eux, écrit en lettre majuscule leurs noms dans le cahier des plus grandes courses lors de leur carrière d’adulte. Luc Alphand, Anja Personn, Janika Costelic, Antoine Deneriaz et tant d’autres sont autant de champions à avoir inscrit leurs noms en haut du palmarès de cette course de Val d’Isère. A Val, le Club des Sports a une approche très professionnelle de ce rendez-vous en forme de « Critérium de la Premi(...)

Lire la suite...


Image

04 Apr. 2014 · Les infos avalines du 04 avril 2014

Les routes et le temps observés : Le ciel est plus ou moins couvert ce matin en Savoie avec pas mal de nuages vers les grands lacs et un ciel moins accaparés de nébulosité en montage. Il faisait à 7h, +10° à Chambéry, +7° à Bourg St Maurice et +4° à Val d’Isère. En haut de Bellevarde, il faisait à 7h, -5,2° avec 11km/h de vent et 92% d’humidité. Les routes de Savoie ne posent pas de problèmes. Les routes de Savoie ne posent pas de problèmes. Demain on attend 21000 voitures dans le sens des montées aux stations et 17000 dans le sens des descentes. Le trafic sera dense mais on ne prévoit de ralentissements particuliers.



Hugo Géraci, du Club des Sports de Val d’Isère, est devenu avant-hier matin champion de France des moins de 18 ans dans la catégorie Slalom. Cette compétition s’est déroulée aux Arcs.



281 spectateurs sont venus hier applaudir les acteurs amateurs de la troupe de la Bandanou pour(...)

Lire la suite...


Image

03 Apr. 2014 · Au Théâtre ce soir : La bandanou est à vous

N’oubliez pas ce soir : Envahissez le théâtre de Val d’Isère à 21h pour applaudir les 16 comédiens amateurs de la Bandanou de Vie Val d'Is, tous employés de la station. Au programme : du rire, des émotions, des sensations, des surprises et de l’étonnement. Levée de rideau à 21h et séance de rattrapage demain soir à la même heure.

(...)

Lire la suite...


Image

03 Apr. 2014 · Les infos avalines du 03 avril 2014

Les routes et le temps observés : Le plafond est haut ce matin sur l’ensemble de la Savoie. Il faisait, à 7h, +10° à Bourg St Maurice et +6° à Val. En altitude, à 2830 mètres et en haut de Bellevarde, il faisait, à 7h, -3° avec 10km/m mais des rafales allant jusqu’à 30 km/h et 82% de taux d’humidité. La route de Bourg ne pose pas de problème.



Val d’Isère Téléphériques a reçu hier une subvention de 213 000 Euros correspondant au choix de son matériel de fonctionnement de la nouvelle usine à neige qui se construit en ce moment au pied de Bellevarde. La société des téléphériques de Val d’Isère a équipé sa nouvelle installation de 4 moteurs, alimentant des pompes, à économie d’énergie. D’une fabrication très particulière, le moindre détail a été étudié en vue d’optimiser le rendement du moteur. Cela va du bobinage du rotor au rapprochement millimétrique des fers doux en passant par des variateurs de fréqu(...)

Lire la suite...


Image

02 Apr. 2014 · Les infos avalines du 02 avril 2014

Les routes et le temps observés : Le temps est plutôt beau en Savoie ce matin. Il faisait à 7h +8° à Albertville, +3° à Beaufort, +1° à St Jean de Maurienne, +2° à Val. Les routes ne posent pas de problème.



(Notre Photo : Emeline Pubert hier soir dans une séance d’expression corporelle lors du vernissage de l’exposition de l’artiste peintre Orisio de Méribel dans le hall d’accueil de la mairie.)



Le 29ème Mémorial des pisteurs s’est déroulé hier sur la piste Raye située à La Daille. 89 concurrentes et concurrents étaient au départ de ce Géant en 2 manches plus difficile dans sa partie basse. Et, c’est presque une tradition, le challenge a été remporté par Val d’Isère devant l’équipe du Grand Bornand et celle des Arcs. C’est grâce à la victoire de Laurent Bazile devant Jean Bianchi et à la 4ème place de Guillaume Bibollet que le trophée est resté à Val d’Isère. Ce fut aussi(...)

Lire la suite...


Page suivante